Aller au contenu

problème de suspension


Anathema

Messages recommandés

Perso j'ai d'abord fait monter la voiture sur des rampes (pour gagner en hauteur) mais ça m'a obligé de mettre une cale sous le cric pour qu'il puisse lever la voiture suffisamment pour faire décoller les roues.

La chandelle n'est pas en appuie mais juste au cas où.

 

chandelle.jpg

 

Les soucoupes de vérin ARR sont peu accessibles avec un clef à chaîne il vaut mieux avoir une clef à sangle et si tu n'en as pas je te conseille la méthode marteau-burin.

Avant de comprendre que sur ces voitures il faut les dévisser hors pression j'avais tenté de le faire avec la pression. J'avais essayé de confection un outil à partir d'une clef de filtre à huile mais sans succès.

Puis j'avais essayé également au marteau-burin sans succès également. J'avais à ce moment là renoncé.

Quand j'ai essayé hors pression j'ai asséné un 1er coup de marteau sans grande conviction. Je voulais juste faire une petite marque pour que les coups suivants le burin ait une encoche pour faire tourner la soucoupe. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la soucoupe était déjà débloquée !!! Pour les 3 autres soucoupes (j'en ai profité pour démonter celles de régulation) j'ai préféré utiliser la clef à sangle. Je n'ai pas une clef dynamométrique à la place du poignée mais je juge l'effort à moins d'1mkg pour qu'elles "viennent".

 

SoucARR_voit (0).jpg

 

Mais tu as raison il vaut mieux être très prudent et ne pas être tout seul.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Donc je m'adresse directement à petit suisse : Il y a bien l'AMVAR sur certaines C5 II.

 

tu l'as sur ta C5?? parce que tu serai bien le premier sur ce forum à avoir une C5 équipée de l'AMVAR d'autant que cette option est indiqué nul part sur C5:xan1:

 

Es-tu certain que ce n'est pas un montage en après vente? et peux-tu nous faire un peu plus de photos du montage?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@petit suisse : Je n'ai pas de C5 mais une C6 et comme je suis adhérent j'ai accès à la rubrique "Documentation" laquelle est constituée d'une sous rubrique "Suspension".

Et parmi les différents documents pdf il y en a un que j'ai souligné.

 

doc-sC5II.jpg

 

@toto : Il coûte combien cet outil ?

Rassure toi les coups de burin sont portés tangentiellement pour faire tourner la soucoupe et non la perforer. Dans mon message et sur ce modèle, les soucoupes se dévissent facilement puisque hors pression.

 

Ça n'a pas toujours été le cas car sur ma C5 I de 2003 il a fallu employer la manière forte et je n'ai pas eu d'autres choix.

 

2soucHS.JPG

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a toujours le choix

 

il y a eu des mors avec des éclatements de cuve de compresseur, la pression est seulment de 8 bars

là ou parle d'une pression de 30 à 50 bars!!!!

 

voici la clé qu'il faut pour démonter très simplement et en toutes sécurité les soucoupes

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1574618720.jpg

https://www.accessoires-midiauto-citroen-ds-eurorepar-dopra.com/pieces-detachees-citroends/129644-outil.html

 

 

http://xantia007.free.fr/23_sphere_cle.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@petit suisse : Je viens de jeter un coup d’œil un peu plus approfondi aux différentes docs (il y en a une palanquée) et il semblerait que si le calculateur CSS existe bien sur certaines versions la fonction AMVAR ne soit pas implémentée !!!

J'ai "épluché" un synoptique de suspension d'une C5II équipée du 2,7 HDI et s'il y a le CSS et les 4 capteurs de débattement je n'ai pas vu la trace des actionneurs situés entre les soucoupes et les vérins.

Tu as donc raison.

Ça m'ennuie de reconnaitre que j'ai tort car j'aime bien avoir raison mais bon :non: .

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur C5, le CSS sert uniquement à la gestion de la DA à assistance variable mais pas d'AMVAR, ce qui est bien dommage au demeurant....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Petit retour sur mon soucis de suspension. Comme j’ai une prise en charge par citroen, j’ai fait changer mes 4 sphères de vérins au garage. Et heureusement quand j’ai vu comment ils avaient galéré pour l’arrière. Ils ont dû en débloquer une au burin. Bref ça a réglé le problème, j’ai enfin une suspension qui tient la route! C’est le cas de le dire...

Un grand merci à tous pour vos conseils, vos expériences, les docs à disposition, ça m’a vraiment beaucoup aidée.

Petite bizarrerie citroen, depuis que j’ai changé les sphères, le stop and start s’est mis à fonctionner pour la première fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

Tout laisse à penser qu'il y avait au moins une soucoupe HS.

Tu ne leur as pas demandé s'ils avaient constaté une soucoupe pleine de LDS lors du démontage ?

 

Par contre ils ont du les démonter avec le circuit en pression parce qu'en dépressurisant le circuit on peut pratiquement les dévisser à la main. Un réflexe de mécanos habitués aux XM et autres Xantia.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

2xantia, je suis restée avec lui quand il les a démontées et elles n’avaient pas l’air pleine de LDS, je les ai récupérées d’ailleurs. Pourtant la différence est très nette, elle ne rebondit plus dans tous les sens. Par contre c’était peut-être inutile pour l’arrière.

Il a dépressurisé à la valise, ce qui a pris un certain temps et qui l’a mise en position ultra basse, puis il l’a levée et il a débloqué les sphères roues pendantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonne nouvelle pour toi ! Ton changement des 4 sphères de vérins m'amène à dire que je suis dans le même cas que toi !

J'ai été chez Citroën pour changer les sphères, ils m'ont changer les 4 de vérins, arguant que les sphères accumulatrices de raideur (celles au millieu de l'essieu) étaient moins sollicité (c'est surtout qu'ils ne veulent pas les changer). Le confort était redevenu présent.

 

Mais, depuis 1000km ça redevient dure. En discutant avec des proprio et mécano, quand on change des sphères, à défaut de savoir laquelle est HS, il faut toutes les changer. Il parait même que les accumulatrices de raideur participent à 90% de la souplesse, ce qui expliquerai pourquoi la mienne est dure, comme si elle était en mode sport. Hors, une fois mis en mode sport, c'est pire.

 

J'ai donc commandé 2 sphères accumulatrices de raideur arrière sur midiauto et je vais faire le changement la semaine prochaine. Je t'en dirai des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ils ont du les démonter avec le circuit en pression parce qu'en dépressurisant le circuit on peut pratiquement les dévisser à la main. Un réflexe de mécanos habitués aux XM et autres Xantia.

si seuleument il suffisait de depressuriser pour devisser les sphères à la main sur la C5......... en général, quand on les changes, ça fait bien 5-6 ans qu'elles sont sur la voiture donc c'est toujours un peu grippé.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lekto, en ce qui concerne le mode sport, la mienne a une réelle différence, la caisse ne bouge plus du tout.

Par contre même en ayant retrouvé du confort, je trouve que les petits chocs aux roues sont très perceptibles. Par ex les passages à niveaux, les raccords de goudron...alors elle ne rebondit plus comme avant mais on ressent comme des vibrations sèches au niveau du siège/châssis/direction. Après c’est un cross tourer avec des jantes en 18 donc ceci explique peut-être cela. Et je crois que je n’obtiendrai jamais l’effet tapis volant qui se joue de n’importe quel type de route, comme les CX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anathema, juste après le changement des sphères vérins je sentais aussi une réelle différence mais plus ça va, moins la différence se fait ressentir. Je suis en 17 personnellement.

Concernant les petites aspérités, j'ai la même sensation que toi, les quelques raccords de route font vibrer les plastiques et donne une sensation de sec.

 

De toute façon, les sphères sont d'origines donc plus de 11 ans pour ma part, même si c'est des multicouches, vu le poids de la bête, et l'acidité du LDS à long terme font que les sphères ne durent pas aussi longtemps qu'avant.

 

Tiens nous au courant de l'évolution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.