Aller au contenu

Ralenti à 1500tr xsara picasso 1.8 16v 2000


Boskorex

Messages recommandés

Bonjour à tous, possesseur d'un Citroën Picasso 1.8 16v année 2000, je rencontre un problème de ralenti qui est venu du jour au lendemain. J'ai chercher partout des renseignements ou des pistes à explorer, mais j'en suis toujours au même point, je fait donc appel à vos connaissances d'experts pour essayer de m'aider à ce problème..

 

Un matin, je démarre la voiture pour aller bosser, je la laisse tourner au ralenti le temp de mettre ma ceinture et de laisser l'huile monter. Je passe la première et décolle, mais au bout de 50 mètres, à peine arrivé à 2000 tr/min (a l'oreille pas de compte tours) plus aucune accélération. La voiture ne dépasse pas les 2000 tr même avec le pied au plancher. De plus elle se met a caler. Je m'arrête, coupe le contact et la redémarre. Pas d'amélioration. Je gare la voiture, coupe le contact et jette un oeil sous le capot. Etant ancien mécanicien auto toutes marques, Je vérifie les bases. Le câble d'accélérateur, Les branchements au niveaux du boîtier papillon, la sonde de température d'eau ( la verte) le circuit des injecteurs, la pipe d'admission, la vanne EGR, le tuyau de reniflard, le tuyeau de mastervack, rien a signaler. J'ai du laisser le moteur couper 5 minutes grand max. Je la redémarre, et la je retrouve de l'accélération. Je trouve tout de suite le ralenti trop élevé, à peu près à 1500 tr/min, mais il faisait frais ce matin la, j'ai donc mis ça sur le compte de la température. Sauf qu'au bout de 20 minutes de route, à chaque arrêt, le ralenti reste à 1500 tr, et lorsque je passe les rapports supérieur, le régime reste en l'air et fait patiner l'embrayage.

 

Je contact un ami qui l'a passe a la valise (multimarque) et trouve un seul défaut, P0404 (circuit EGR obstruer) et effectivement, le tuyeau de recyclage qui mène à la pipe d'admission était pratiquement boucher. Je le nettoie, redémarre mais aucune amélioration. Pour être sûr de ne pas avoir une prise d'air, je souffle dans les tuyaux pour contrôler et je condamne la vanne EGR avec une plaque. Même résultat. J'ai donc commencer à remplacer certaines pièces. A ce jour, j'ai remplacer le moteur pas à pas et le capteur de position papillon, nettoyer entièrement le boîtier papillon, fait la procédure manuelle de ré initialisation du calculateur, démonter et contrôler la pipe d admission ( je l'ai rempli d'eau pour éventuellement trouver un fuite) nettoyer les plan de joint, controlé le faisceau electrique mais rien n'y fait.. mise a pars ça, la voiture roule très bien, aucun trou d'accélération, aucune perte de puissance et entretien a jour. J'ai commandé une valise lexia, j'attend la livraison mais la honnêtement, je commence à être à court d'idée..

 

Derniers petit détail, lorsque je détends entièrement le pas a pas et le remonte tel quel, le ralenti est nickel. Mais des lors que j'accélère, ou que je coupe et remet le contact, le pas à pas ne se referme pas complètement et le ralenti remonte de nouveau à 1500 tr..

 

Help 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...

Retour au sujet de ma panne..

 

Après 2 semaines et pas mal de nuit blanche pour installer diagbox et lexia, J'ai enfin trouver la panne. Le calculateur d'injection c'est "déprogrammer". En faisant un re-codage de tout les capteurs injection, j'ai enfin retrouver un ralenti parfait et une bonne plage de régime. Avec du recule, j'aurai du commencer par investir dans la lexia, ça m'aurait fait économiser 200 euros de pièces.. mais bon, mon problème est régler c'est le principale.

 

RÉSOLU

 

Merci quand même A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Retour au sujet de ma panne..

 

Après 2 semaines et pas mal de nuit blanche pour installer diagbox et lexia, J'ai enfin trouver la panne. Le calculateur d'injection c'est "déprogrammer". En faisant un re-codage de tout les capteurs injection, j'ai enfin retrouver un ralenti parfait et une bonne plage de régime. Avec du recule, j'aurai du commencer par investir dans la lexia, ça m'aurait fait économiser 200 euros de pièces.. mais bon, mon problème est régler c'est le principale.

 

RÉSOLU

 

Merci quand même A+

 

Bonjour,

 

Je déterre le sujet mais je rencontre un problème de ralenti également sur mon Picasso de 2000 1.8 16V.

Après changement du kit de démarrage (BSI + calculateur + Neiman + clés) le ralenti tourne à 1050trs/mn au lieu de 850, même à chaud, et de ce fait, lors du passage de vitesse, l'embrayage morfle un peu. Sinon le véhicule roule très bien, pas de ratés ni de trous à l'accélération.

En lisant les posts j'ai vu que vous aviez résolu votre problème en "recodant les capteurs d'injection", pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.