Aller au contenu

Risque de colmatage FAP


Mr_lapadite

Messages recommandés

Hello,

 

Suite à une montée en côte et un pied bien lourd j'ai eu le message 'Risque de colmatage FAP'.

J'ai réessayé à différents palliés (tr/mn) pour vérifier et j'ai remarqué que le message apparait au delà de 3000tr/mn.

 

Sachant que la voiture a 250Mkm, je préfère être prévoyant et prendre les devant.

Avant de changer quoi que ce soit, j'ai quelques questions :

- combien de KM je peux encore parcourir sans arriver au mode 'dégradé' ?

 

Il existe des entreprises qui nettoient les FAP (remise à neuf de FAP - Technifap) ça vaux le coup ?

FAP neuf : 2 169,18 € TTC :nawa:

https://www.accessoires-midiauto-citroen-ds-eurorepar-dopra.com/pieces-detachees-citroends/152376-cataly-fap.html?search_query=1606417280&results=1

 

 

 

Merci de vos retours,

Modifié par Mr_lapadite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il existe des entreprises qui nettoient les FAP (remise à neuf de FAP - Technifap) ça vaux le coup ?

FAP neuf : 2 169,18 € TTC

https://www.accessoires-midiauto-cit...7280&results=1

Salut,

Je trouve le prix du FAP excessif et vu le kilométrage

Il existe d'autres solutions, régénération forcé, nettoyage à l'hydrogène, nettoyage du FAP à la haute pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 220000 j’ai fait un nettoyage de FAP avec un produit mis par la sonde

 

Génération forcée

Puis remise à zéro

 

Il est passé de 80% et 55000 restant

C’est devenu 0% et 180000

J’ai contrôle 1 semaine après ça avait baissé de 1000

 

Il faudrai que je contrôle de nouveau

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème, c'est que tu n'enlève pas la cerine qui bouche les pores du FAP...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris RDV, le concessionnaire me disait que la régénération forcé avec la valise devrait suffire.

Et au pire je passerai par une sté dans la remise à neuf de FAP.

 

 

Merci à tous pour vos retours.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tiens, pendant que j'y suis.

 

maro35 tu parle de nettoyage à l'hydrogène. Tu as déjà testé ce précédé sur un de tes VH ? ou d'autres qui passent par ici ;)

 

Es-bien de le faire en préventif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marco35, le nettoyage à l’hydrogène risque de colmater d'avantage le fap.[/QUOT

Salut,

Normalement non çà nettoie aussi le FAP, mon neveu qui à une peugeot 307 1,6 HDI 110cv à fait l'opération il y à pas très longtemps dans une CC Fiat et pas de soucis, son véhicule à retrouver plus de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème, c'est que tu n'enlève pas la cerine qui bouche les pores du FAP...

 

 

Ca discoud les cendres

la cerine n'est pas brulée lors de la regeneration ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est un composé qui reste dans le FAP et c'est lui qui dicte la durée de vie du FAP(hors casse de ceramique). Je suis même pas certain que ça parte en passant le FAP au nettoyeur haute pression....

 

D'ailleurs, sur les €6, avec le SCR la temperature des gaz est plus élévé naturellement(pour info, sur ma C5, la regeneration avait lieu tous les 400km en moyenne, sur la 308, c'est tous les 1450km!!) et du coup, l'ajout de cerine est plus faible et j'ai entendu dire que sur les derniers moteurs €6(le HDI160€6 par exemple), il n'y aurai plus de cerine.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet je suis a 400km de moyenne aussi

 

Pour le karcher, ca ne marche pas car il y a le cata juste avant

 

 

c'est un produit de ce type

https://www.ebay.fr/itm/Filtre-de-Particule-FAP-a-Suie-Pot-Catalytique-Egr-Ventil-Nettoyant-Sonde-/322757884738

 

https://www.mecarun.fr/fap/

semble un peu different

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris RDV, le concessionnaire me disait que la régénération forcé avec la valise devrait suffire.

Et au pire je passerai par une sté dans la remise à neuf de FAP.

 

 

Merci à tous pour vos retours.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tiens, pendant que j'y suis.

 

maro35 tu parle de nettoyage à l'hydrogène. Tu as déjà testé ce précédé sur un de tes VH ? ou d'autres qui passent par ici ;)

 

Es-bien de le faire en préventif ?

 

et on niveau elois?

il a déjà été fait, il y a longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iens, pendant que j'y suis.

 

maro35 tu parle de nettoyage à l'hydrogène. Tu as déjà testé ce précédé sur un de tes VH ? ou d'autres qui passent par ici

 

Es-bien de le faire en préventif ?

Salut,

Non je n'ai jamais fait l'opération sur mes véhicules, mais j'y pense pour mon C4 Picasso qui à un FAP et 150 mkm, en plus c'est un de mes neveux qui est chef d'atelier dans la CC FIAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y a des symptomes mais c'est subtile! quand il pleut, tu peux voire que le desembuage de la lunette arrière s'active car ça fait des marques sur la lunette mouillée. Le bruit du moteur est legerement different, plus bourdonnant en phase de frein moteur puisque le calculateur inkecte du gasoil en post combustion.

et avec la valise, tu peux activer la fonction qui donne la conso instantanée avec la conso necessaire à la régénération du FAP(tu vois très bien qu'en phase de frein moteur, au lieu d'avoir une conso de 0L/100, elle varie autour de 2à3L/100).

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, +1 avec petit suisse.

 

Lors des régénérations, ma lunette arrière se met en mode dégivrage, et le bruit du moteur est plus fort, avec un bourdonnement en frein moteur.

Pour ma part, sur le 3.0 V6, j'ai commencé à percevoir le bourdonnement vers 50.000km. Auparavant, je ne le percevais, mais j'avais bien la lunette arrière qui passait en dégivrage lors des régénérations.

 

Tchao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

apres 15000km j'ai mesuré mon FAP

 

il affichait 5%, 7g de cendre, 240000 restant ...

plutot rassurant que ce chiffre ait remonté, ca sous entend que çà calcul ... non pas un decompteur

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 mois après...
Bonjour a tous j ai moi-même le problème de risque de colmatage du fap j ai vu mon garagiste on a essayer de remettre le logiciel a jour et après vérification cela peux venir des bougies d allumage qui servent aussi pour l electronique mon garagiste doit les changer en septembre il a vérifier la cerene RAS niveau correct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui préchauffage, elles sont utilisées lors de la régénération (comme consommateur électrique pour augmenter la charge sur le moteur). Et le produit peut être de la cérine ou de l'Eolys (cela désigne peut être le même produit, je ne me souviens pas et je ne vais pas chercher).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.