Aller au contenu

XM Break V6 GPL 1991 BVM


ClipOn

Messages recommandés

Bonjour,

 

Rêvant depuis longtemps de rouler dans une ''vraie'' Citroën hydraulique, et ayant un faible pour les carrosseries break, j'ai regardé bien sûr la DS, mais totalement hors budget pour ne pas tomber sur un bloc de rouille. Puis la CX, mais pas beaucoup mieux.

 

Comme je regrette toujours de n'avoir pu, faute de place à l'époque, conserver une R25 V6 Baccara absolument fantastique, je me suis en quête du même moulin dans un break XM.

 

Et j'ai récupéré il y a quelques semaines un tel break, vert anglais de 1991, V6 PRV et équipé GPL, en boîte méca. Intérieur cuir / bois. Chouette sur le papier...

 

Mais c'est une véritable ''sortie de grange'', avec poussière accumulée, la bestiole ayant été déclarée non roulante au dernier contrôle technique réalisé en 2008... et n'a plus roulé depuis !

 

Le vendeur étant un garagiste qui comptait la retaper pour lui-même, pour la vendre il lui a mis des injecteurs neufs, refait les niveaux, et elle s'est retrouvée tournante et roulante, suspension de Diravi fonctionnelles, au point d'être capable de monter et descendre toute seule, sans même utiliser le treuil, sur le camion plateau avec lequel je l'ai ramenée... dans une autre grange ! Mais cette fois-ci pour la désosser / remonter de A à Z. Le vendeur m'a d'ailleurs permis de m’entraîner, me permettant de récupérer tout ce que je pouvais démonter sur 2 autres XM Break qui allaient partir dans les jours suivants à la ferraille. J'ai donc 2 jeux complets de beaucoup de pièces XM d'avance, incluant portes dont hayons, garnitures intérieures et consoles, dont les garnitures spécifiques des parties arrières des breaks, etc.

 

J'espère cependant ne pas avoir fait une ''connerie'', car tout ce que je lis sur ces XM V6 ne me rassurent pas forcément, d'autant que je suis un débutant en mécanique et carosserie, mais presque retraité donc avec du temps pour refaire tout ça comme il faut ! Et même si côté bricoleur, je suis loin d'être un débutant, je pense que vos entraides ne seront pas de trop :)

 

Le premier problème du jour étant que, après l'avoir mise sur chandelles, je voudrais la redescendre pour lui faire quand même passer un contrôle technique pour mettre la CG à mon nom. Qui sera gratuite grâce au GPL. Mais voilà t'y pas que l'antidémarrage codé ne veut plus accepter le code, dont je suis certain et qui a fonctionné déjà au moins 3 fois : humidité ? Autre piste ?

 

Autre question, beaucoup plus triviale je pense : telle qu'elle est là, sur chandelles depuis 3 semaines et suspension hydraulique totalement redescendue en pression, mon indicateur de niveau de LHM semble bloqué tout en haut, et le bocal est totalement vide : c'est pas bon signe, docteur ? Je n'ai aucune trace de liquide vert, ou autre, au sol. Il y avait juste un suintement à l'arrière droit que le vendeur m'avait signalé, avec une légère auréole sur le sol de la grange d'origine, mais plus rien ne semble avoir coulé ici depuis qu'elle est sur chandelles. Jusqu'à quel niveau me conseillez-vous de remettre du LHM dans le bocal avant de la remettre en route - quand l’antidémarrage le décidera... - et de remettre le circuit de la suspension sous pression ? D'autre part, le bouchon central du bocal me donne l'impression de tenir juste posé : même si le bocal n'est pas sous pression, ce bouchon ne doit-il pas quand même accrocher un minimum ?

 

Grand merci par avance

 

ClipOn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bien joué pour cette acquisition dont on veut bien des photos. je ne pense pas que tu aies fait une connerie, pour peu que tu aies du temps et de la volonté !

 

Il y aura très certainement du boulot et tu peux trouver des aides précieuses sur ce forum (et d'autres), car il y a des pointures sur internet pour aider ! C'est bien que tu aies pu récupérer des pièces sur d'autres voitures (c'est un bon point !).

 

concernant l'hydraulique, la vérification du niveau se fait en position haute. Le bouchon du réservoir n'est guère verrouillé (c'est comme cela sur la mienne).

 

en revanche, je suis surpris que sur chandelle le réservoir paraisse vide...

 

je n'en sais pas plus concernant l'anti démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fix_k pour tes encouragements, j'ai le temps et j'espère que la volonté suivra ! Et c'est effectivement la qualité de ce forum surtout (j'ai aussi butiné sur d'autres, mais sans plus) qui m'a poussé à oser franchir le pas.

 

Concernant le réservoir de LHM, c'est ce qui m'étonne aussi. Si j'arrive à la remettre en route (sacré anti-démarrage qui ne veut toujours rien savoir), et que je laisse la suspension réglée sur haute comme actuellement, est-ce que la vérification du niveau sera valable bien qu'il n'y aura pas le poids de la voiture qui jouera ? Et, question d'un vrai débutant en hydraulique Citroën, combien de temps une voiture peut-elle / doit-elle rester en position haute après coupure du moteur ?

 

Et une première photo

 

IMG_20190922_181250 - Plaque blanche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle bête :pp:

 

pour ton niveau de LHM, si y-en a pas dans le bocal mais que la jauge tape le "plafond" de la petite ampoule, tu peux toujours démonter la jauge pour vérifier que le flotteur coulisse bien.

je crois qu'il se déboite en le tournant un peu, ça doit venir sans trop forcer.

 

pour info la mienne est resté 8 mois sur chandelles roues pendantes, j'ai eu quelques caprices à la redescente mais rien d'insurmontable et pas forcement liés à sa "lévitation" prolongée.

pour le bouchon idem chez moi, il se coince à peine.

 

et encore pour info je me suis lancé aussi en néophyte total sur l'hydraulique (et niveau "bricolo du dimanche" pour la mécanique générale) avec une injection de 91 à 500€. on y arrive mais comme dit l'autre la pente est raide parfois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour ton niveau de LHM, si y-en a pas dans le bocal mais que la jauge tape le "plafond" de la petite ampoule, tu peux toujours démonter la jauge pour vérifier que le flotteur coulisse bien.

je crois qu'il se déboite en le tournant un peu, ça doit venir sans trop forcer.

 

pour info la mienne est resté 8 mois sur chandelles roues pendantes, j'ai eu quelques caprices à la redescente mais rien d'insurmontable et pas forcement liés à sa "lévitation" prolongée.

pour le bouchon idem chez moi, il se coince à peine.

 

Merci Môle pour ton retour d'expérience sur chandelles :) Où les avais-tu positionnées ? Pour l'instant, je les ai mises juste à côté des encoches pour le cric, là où la tôle de nervure des bas de caisse présente un petit repli horizontal, mais c'est la galère pour mettre la chandelle tout en manipulant le cric. Aussi je me suis fabriqué une petite pièce de bois pour pouvoir soulever par tout petit coup, un seul cran de chandelle à chaque fois, avec un cric hydraulique qui porte sur une bonne longueur de cette nervure tout en évitant que ça ne ripe.

 

IMG_20190922_181331.jpg

(Ici la chandelle à l'avant est à hauteur maxi, alors que celles de l'arrière sont encore au plus bas, mais c'est car le sol est légèrement en pente et ça va être compensé par un parpaing de 15)

 

IMG_20190922_181926.jpg

 

Te souviens-tu du niveau du LHM dans ton bocal pendant cette période ? Et y'a-t-il une astuce pour arriver à la redescendre des chandelles si je n'arrive pas à faire tourner le moteur et donc remettre la suspension sous pression et position haute ?

 

Je vais regarder pour le démontage du flotteur, j'ai vu dans une autre discussion qu'effectivement il devrait se démonter assez facilement.

 

Mon problème principal actuel, en vue de le virer au moins pendant toute la période de remise en état, c'est le clavier d'anti démarrage qui me fait n'importe quoi :mad: Et refuse désormais toute entrée de code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le doute vaut mieux en mettre trop que pas assez, le seul risque est que ça dégueule, notamment en position basse.

je pense que pas qu'il faille trop s'en faire à ce propos, tant que t'en vois dedans, à quelques centimètre du bouchon, ça devrait le faire, tu pourras affiner une fois posée au sol et suspension opérationnelle.

 

pour les chandelles, il faut noter que les supports de cric avant sont un peu fragiles sur cette voiture, surtout si ça a rouillé dans le corps creux au pied du passage de roue, je recommanderai de placer en supplément quelque chose sous les longerons (les 2 poutres qui courent le long de la voiture, en dessous), quelque chose d'assez long pour répartir le charge le long du longeron si ça doit porter dessus.

(par contre là ou tu as placé ton cric je sais pas trop si c'est costaud)

 

enfin attend d'autres avis, moi j'ai réussi à la faire se casser la gueule en la redescendant :rouge: (cul trop en l'air, je descendais l'avant au cric bouteille + bouts de bois, j'avais cherché la merde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/5415477-1573032970.jpg

 

j'ai retrouvé cette photo qui illustre :

- la fragilité du support de cric

- le corps creux qui rouille

- le longeron (la poutre ou y-a une tache de gras) qui me parait solide si on répartit bien la charge avec une planche (à confirmer)

- l'endroit ou j'ai mis les chandelles à l'avant (mais impossible si tu souhaites démonter le berceau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Beau projet !

Les XM PRV sont un peu plus complexes que des injections c'est sûr, mais avec le temps et les moyens qu'il faut tout est faisable.

 

Pour revenir à ton souci d'antidémarrage codé si pas résolu : que vois-tu quand tu tapes ton code ? 4 bips ? Vert et rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Beau projet ! Ayant aussi un V6 PRV, c'est vraiment fiable comme moteur :)

 

 

Pas de souci pour laisser la voiture sur chandelle roues pendantes, mais il faut remettre le selecteur sur position basse pour faire chuter la pression dans le circuit.

 

Sur ses roues, une Xm peut rester en position hautes plusieurs heures sans retomber (enfin c'est ce que j'ai observé sur ma phase II Hydractive...), mais ce n'est pas à faire car cela réduit la durée de vie des sphères et laisse le circuit en pression.

 

Pour le niveau de LHM, je dirais que tant qu'elle n'est pas moteur tournant sur ses roues tu t'en fiches un peu ;)

 

Si la fuite de LHM à l'arrière s'avère venir du vérin de suspension, sache que les joints sont peut-être encore dispo : pour mon Xm berline j'ai pris les joint de Xantia Berline ph2, ce sont les même.

 

Sur Servicebox les joints pour Xm ne sont pas détaillés, donc il faut ruser en allant voir ceux de Xantia, pour Xm break ont doit pouvoir trouver une équivalence, après avoir déposé et mesuré les joints.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et encouragements, et me voici de retour avec quelques nouvelles :

 

Anti-démarrage codé : le relais qui se mettait à claquer dès que je rebranche la batterie est celui situé le plus à gauche et accroché devant les calculateurs. Je l'ai déconnecté et lui ai passé les contacts à la bombe électronique, et j'ai pu saisir mon code :) Comme j'avais vu qu'on pouvait peut-être s'en débarrasser en débranchant le clavier une fois le moteur tournant, j'ai testé. Mais impossible de redémarrer avec le clavier débranché. Contact coupé mais batterie connectée, je l'ai donc rebranché, et... maintenant, dès que je mets le contact, il passe au vert tout seul comme un grand sans que j'aie le moindre code à taper !!! Peut-être que le fait de l'avoir débranché l'a mis en ''mode garage'', mais dans tous les cas, je n'y touche plus pour l'instant.

 

Chandelles : comme je l'emmène sur camion plateau lundi prochain au contrôle technique pour pouvoir mettre la CG à mon nom - CG gratuite car GPL -, j'en profiterai pour leur demander leur avis, car effectivement j'aimerais trouver 4 points solides de la caisse elle-même, me permettant ainsi de démonter le maximum de choses. 3 de mes emplacements pour cric sont apparemment en bon état, sauf l'AVD qui est replié vers l'intérieur exactement comme sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chandelles, à l'AV tu les mets sur la fin du berceau, comme sur la photo de Môle un peu plus haut, là c'est du solide !

 

Pour l'AR sur les supports de cric c'est très bien, ils ne sont pas fragile comme à l'AV.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut en intéresser certains, j'ai remis en format PDF le manuel utilisateur XM Essence Phase 1 trouvé sous forme de multiples JPG sur le forum 3000fr. J'en ai profité pour recontraster certaines pages un peu palotes, et le résultat à l'impression laser couleur est magnifique. Je pense qu'il est même plus net et lisible que l'original :)

 

Mais c'est la clim manuelle qui y est décrite, et encore je ne vois même pas le compresseur sur l'illustration du moteur. Si quelqu'un a le manuel de la version automatique de la climatisation en Phase 1, je suis preneur, et peux fournir celui de la Phase II. De même, c'est le manuel de la berline, si quelqu'un a celui du break, peu importe la motorisation, je suis preneur aussi pour les spécificités de la partie arrière.

 

 

Nota : comme c'est un PDF, je ne sais pas comment le mettre à disposition. Il fait 15Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bon courage ,des pistes ,https://xantia.pagesperso-orange.fr/ plein de similitude ,et de tuto . ici https://www.cipere.fr/fr/Sonstige-Citroen/XM/ le moteur prv (bof) attention a la couleur du ldr qui ne doit pas être marron ,cause de l'ensemble fonte aluminium ,faire la vidange tout les deux ans .bon courage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

Avec le retour des jours un peu plus longs et un peu plus secs, je vais me remettre au chevet de ma belle.

 

Mais en lui refaisant les niveaux, je me suis retrouvé avec le tapis côté passager noyé de LDR. Je pense que c'est le radiateur de chauffage, votre avis ?

 

L'un d'entre vous l'a-t-il déjà changé ? J'en trouve à des prix allant du simple au triple sur oscaro ou autres, auriez-vous des marques à me recommander et surtout celles à éviter ?

 

Merci beaucoup

 

Et une petite photo avant le CT, en vue de passer la CG à mon nom, mais impossible car défaillance critique sur le GPL : dur, dur...

 

IMG_20191202_163528 moitié.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Ayant trouvé où faire éprouver mon réservoir pour 65€ HT, je vais remettre l'installation GPL en fonctionnement, d'autant que le réservoir est un 65l, donc quand même une bonne autonomie gaz avec lui.

 

J'ai démonté le réservoir, reste à m'assurer qu'il est bien vide. J'ai trouvé ce tuto https://forum.saabsportclub.com/viewtopic.php?t=9940 que je vais suivre, mais si quelqu'un connait exactement le fonctionnement de cette électrovanne, qui pourrait être de marque ICOM, je suis preneur.

 

Electrovanne ICOM.jpg

 

Car ce qui est au premier plan sur cette photo, et que je pensais être initialement la commande de l'électrovanne, semblerait d'après ça http://rmgaz.com/emetteurs-de-niveau/301-emetteur-de-niveau-gpl-icom.html être plutôt la jauge. Et la commande de l'électrovanne elle-même serait plutôt les 2 fils arrivant sur le micro connecteur en partie haute, et sur lesquels se trouvent un petit peu d’électronique.

 

Il y a aussi sur le côté droit une sorte de ''purgeur de radiateur de chauffage domestique'' qui est au niveau du départ gaz vers le moteur. J'arrive à le tourner sans forcer d'un ou deux tours, mais n'ose pas aller plus loin pour ne pas risquer de casser. Et est-ce vraiment un purgeur manuel, ce qui m'arrangerait bien ?

 

J'attends que les urgences de mon CHU soient moins encombrées pour me lancer dans cette opération de dégazage, au cas où...

 

Quant à l'E85, j'y pense aussi. Mais GPL + modification E85 peuvent-ils cohabiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ce qui est au premier plan sur cette photo, et que je pensais être initialement la commande de l'électrovanne, semblerait d'après ça http://rmgaz.com/emetteurs-de-niveau...-gpl-icom.html être plutôt la jauge. Et la commande de l'électrovanne elle-même serait plutôt les 2 fils arrivant sur le micro connecteur en partie haute, et sur lesquels se trouvent un petit peu d’électronique.

 

non.. c'est exactement l'inverse: les 2 fils en arrière plan, c'est la jauge.

 

attention, n'alimente pas l'electrovanne pour faire sortir le gaz, ou alors met ton système d'alimentation de l'electrovanne au moins à 10m de la cuve.

 

 

la vis "de purge" c'est un robinet qui permet de fermer la cuve: même elctrovanne alimenté, rien ne sortira si ce robinet est fermé.

 

je te recommande de laisser cela comme ça et d'emmener la cuve à ton éprouveur, qui se chargera de la "torcher" dans de bonnes conditions.

 

la tu es parti pour te faire sauter la tronche, le gaz ne pardonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne trouvant pas comment on fait une citation, je le fais en mode ''bourrin''...

 

non.. c'est exactement l'inverse: les 2 fils en arrière plan, c'est la jauge.

OK, donc c'est bien ce que je pensais initialement

 

attention, n'alimente pas l’électrovanne pour faire sortir le gaz, ou alors met ton système d'alimentation de l’électrovanne au moins à 10m de la cuve.

Comme indiqué dans le tuto, il y aura au moins 20m entre la sortie du gaz lui-même et moi, le tout au milieu d'un champ. Avec un tuyau d'arrosage de 10m branché de manière la plus étanche possible sur la sortie de gaz et 10m de fil électrique entre la cuve et l'alim 12V. Le branchement sur les fils de l’électrovanne sera lui aussi étanchéifié au maximum.

 

 

la vis "de purge" c'est un robinet qui permet de fermer la cuve: même électrovanne alimenté, rien ne sortira si ce robinet est fermé.

OK, vu, donc si rien ne sort une fois l'électrovanne alimentée, couper toute alimentation, ouvrir ce robinet et essayer à nouveau

 

je te recommande de laisser cela comme ça et d'emmener la cuve à ton éprouveur, qui se chargera de la "torcher" dans de bonnes conditions.

J'aurais bien aimé, mais il m'a bien précisé ''cuve nue démontée de tout accessoire''...

 

la tu es parti pour te faire sauter la tronche, le gaz ne pardonne pas.

C'est bien pour éviter ça que je vous demande tous vos conseils avant de me lancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'e85 pas de souci, le PRV le tolère très bien avec un régulateur de pression carburant à 4 bars (ou un kit style eFlexfuel)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour l'e85 pas de souci, le PRV le tolère très bien avec un régulateur de pression carburant à 4 bars (ou un kit style eFlexfuel), et pas de souci avec le GPL.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.