Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Biiiiiip, Biiiiiiip, Biiiiip, comment annuler l’alarme de fermeture du coffre / hayon arrière?


Messages recommandés

Hello les Pros,

 

J’ai l’impression que les mecs chez Citroën ont cru programmer un engin dangereux !?

 

Le bruit de biip biip à chaque fermeture du hayon est horrible, et le soir, cela dérange tout le monde dans mon cartier.

 

Comment faire pour le faire taire ?

 

Grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 mois après...

Bonjour,

 

J'ai le même soucis et en démontant la trappe du milieu, je vois uniquement le moteur de l'essuie glace.

 

Le bip est dans cette zone ?

La mousse doit être appliqué où exactement ?

 

Si il y a d'éventuelles photos, je suis preneur. Merci

Brice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ne pleut pas demain je fais une photo, pour moi le bip est bien atténuer mais utile. En allant chercher quelque chose au fond du coffre, les pieds ont été détecter et le bip ma éviter de prendre le hayon sur la tète .
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Si il ne pleut pas demain je fais une photo, pour moi le bip est bien atténuer mais utile. En allant chercher quelque chose au fond du coffre, les pieds ont été détecter et le bip ma éviter de prendre le hayon sur la tète .

 

Bonjour,

 

As-tu eu le temps de prendre une photo ?

 

Merci

Brice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec ZeCitroMan (et les autres...) : Le premier constat à l'utilisation du hayon motorisé est le niveau sonore invraisemblable de cette alerte pourtant utile.

C'est bien simple, le mien était audible du bout de la rue, environ 200m !

Impossible d'accéder au coffre si je rentre chez moi à la nuit tombée, au risque de déranger tous les voisins.

 

Alors j'ai bien lu tous les messages et explications sur le sujet avant de me lancer et vous faire un petit tuto-reportage :

 

 

Je précise que les photos et les explications viennent de mon C4 Spacetourer 5 places de 2020.

La technique employée est probablement transposable sur d'autres modèles PSA qui rencontreraient ce désagrément !

 

 

Atténuation de l'alarme de fermeture du Hayon motorisé

 

 

Etape préliminaire : Outils et Matériel

 

Bonne nouvelle, il ne faut que très peu de choses :

  • Le plus dur à trouver, c'est un tournevis ou une clé "étoile" TorX, de dimension T-25
    Je vous conseille si possible de trouver un embout aimanté, c'est plus rassurant lors du remontage.
  • Pour écarter les clips au niveau de la trappe de coffre, j'ai utilisé une petite spatule/couteau à bout rond, sans lame ni pointe pour ne pas risquer de marquer le plastique.
    et au niveau des 5 petits clips du boîtier de contrôle, un petit tournevis plat type électricien par exemple
  • Une petite pince à embout coudé afin de débrancher les faisceaux sans forcer avec mes gros doigts

Pour les matériaux, j'ai utilisé

  • du Duct Tape spécial extérieur, c'est à dire un ruban adhésif assez épais, dont la colle risque moins de couler en cas de températures extrêmes (hiver -10°C, été +60°C)
  • de façon optionnelle, une feuille d'isolant de récupération, ou de la mousse antichocs pour limiter les vibrations.

 

 

1ère étape : Ouvrir la trappe centrale du hayon

 

Ce n'est pas très compliqué, il y a 3 clips sur le dessus qui se détachent par écartement en insérant votrelame fine au bon endroit.

Attention de ne pas oublier "d'aider" les 2 clips latéraux avant de tout arracher :)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/etape1-1580233066.jpg

 

Vous avez maintenant accès au moteur d'essuie-glace arrière, et en dessous le boîtier de contrôle qui nous intéresse.

 

 

2ème étape : déconnecter le boîtier

 

Dans ma version du C4 Spacetourer, il y avait 4 faisceaux dont les fixations sont presque toutes différentes.

- Les plus simples (grey et white), c'est un ergot à presser tout en tirant sur la fiche.

- Le troisième (gros black) il faut serrer deux petits ergots en opposition. Les doigts ne passent pas, alors avec une petite pince à embout courbé, c'est mieux.

- Le quatrième (petit black), il y a d'abord une anse à relever comme un levier qui assure aussi le serrage. Une fois relevé, la fiche vient facilement. Ne forcez pas car celui-ci a des connexions beaucoup plus fines donc fragiles.

 

Il reste deux grosses vis TORX à démonter. Cela peut être une bonne idée de les enlever avant les faisceaux les moins accessibles afin de ne pas tier dessus avec un mauvais angle.

Attention à ne pas laisser tomber les vis dans la garniture de hayon ou vous êtes bon pour démonter tout l'habillage !

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/etape2-1580233091.jpg

 

 

3ème étape : ouvrir le boîtier

 

On voit la position du buzzer en bas à droite sur le boîtier fermé. On pourrait se contenter d'appliquer un isolant sur cet orifice sans rien démonter mais je doute que le résultat obtenu serait satisfaisant.

Vous avez 5 petits clips qui maintiennent le capot. Il s'ouvre facilement, avec douceur pour accéder à la carte électronique, qui révèle enfin le gueulard.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/etape3-1580233137.jpg

 

 

4ème étape : bâillonner le buzzer

 

Certains ont fait le choix de dessouder le buzzer. J'estime pour ma part que c'est un élément de sécurité utile (et puis je tiens à ma garantie) donc une opération de calfeutrage réversible m'a paru plus appropriée.

J'ai donc découpé de petits bouts de scotch épais pour faire obstacle au son strident directement à sa source. Il faut un peu de masse, alors j'ai dû mettre 4 épaisseurs, et un dernier sur le pourtour pour que cela ne bouge plus. Eviter de toucher les connectiques, même si votre scotch est non conducteur a priori, mieux vaut éviter de créer un lien imprévu entre les soudures.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/etape4_1-1580233169.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/etape4_2-1580233188.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/etape4_3-1580233199.jpg

 

On remet tout cela en place.

Comme on peut imaginer que des vibrations sonores se transmettent aussi par conduction sur le dessous du buzzer puis la carte électronique et que le boitier fait caisse de résonnance, j'ai préféré boucher également le petit orifice dans l'angle.

 

 

5ème étape : éviter les vibrations (facultatif)

 

Pour la même raison (vibration/caisse de résonnance), j'ai pensé qu'il pouvait y avoir un effet indirect par contact du boitier sur la structure du hayon, alors j'ai choisi de coller un peu de mousse d'emballage (très fine : maximum 1mm et il faut qu'elle s'écrase bien) sur l'arrière du boîtier avant de le refixer

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/etape5-1580233754.jpg

 

 

6ème étape : remettre en place

 

Remettre les fiches des 4 faisceaux en place (pas de confusion possible).

Deux des trois « pattes » du boitier doivent entrer dans un trou de la structure du hayon, puis coulisser vers le bas avant de fixer les deux vis TORX.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/etape6_1-1580233219.jpg

 

Si vous avez choisi de mettre de la mousse comme moi à l'arrière du boitier, cela peut forcer un petit peu. (Si cela force trop, revoyez l'épaisseur à la baisse, car il y a un risque de casser la patte).

Pour les vis, attention à ne pas les faire tomber dans la garniture :)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/etape6_2-1580233252.jpg

 

 

7ème étape : redémarrage et essais

 

Etant donné que je n'ai pas coupé la batterie avant de rebrancher le boîtier, il a fallu couper et remettre le contact une fois avant que celui-ci reprenne ses esprits.

 

Alors, verdict, je n'ai pas mesuré au sonomètre mais...

Première impression, la tête dans le coffre : On entend encore BIEN le bip.

Deuxième impression, à 2m de la voiture : le bip-bip-bip est nettement plus DISCRET !! On ne l'entend presque plus depuis la maison d'à côté.

 

Mission accomplie ! :roi:

 

Pour ceux qui préféreraient encore moins d'intensité, je pense qu'il faut envisager un isolant phonique pour entourer le fameux boitier, c'est-à-dire calfeutrer aussi par l'avant.

On pourrait aussi utiliser un calfeutrage plus professionnel, adapté aux fréquences aiguës pour entourer le buzzer et/ou le boîtier.

 

J'espère que ce tuto encouragera ceux qui subissaient les décibels à se retrousser les manches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tuto, merci ! Je me posais la question : où était le buzzer, tu a donné la réponse ! Je pense que ton système doit être plus efficace que le simple bloc de mousse, que j'ai testé.

Je songeais à une autre solution : introduire une résistance dans le circuit du buzzer pour diminuer le courant le traversant. Mais cela demande une intervention sur le circuit, ce qui pose divers problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scotch ne jouera pas sur la garantie à mon avis (sauf départ de feu où l'assurance pourrait avoir peut être tendance à dire que c'est au cause du scotch que cela a chauffé et déclenché le feu).

Par contre toucher à l'installation électrique c'est une perte assurée de la garantie si la voiture est encore sous garantie et sans parler aussi de l'assurance.

bn20176021763.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
J'ai tenté de l'enrober comme indiqué dans le tuto mais ça n'atténue pas grand chose, de plus le boitier en plastique noir est plaqué sur la tôle donc on ne peut rien contre la transmission du bruit de ce côté là. Je vais essayer de le neutraliser complétement quitte à utiliser des méthodes plus radicales... ce bip strident est vraiment insupportable :mur:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé ,moi aussi, à l'action ce matin. Malgré un bon enrubannage le son est bien atténué mais reste très présent. Restera le fer à souder si je ne m'y fais pas... Par contre l'accès est bien plus facile que je ne me l'imaginai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, un truc qui marche pas mal c'est un coup de pistolet a colle autour du buzzer, ca attenue beaucoup et si besoin ca s'enlève assez facilement (bon faut pas gaver le trou du buzzer non plus sinon). je le fais sur des appareils électroménager bruyant (le bip du micro-onde etc) et des jouets :)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon voila c'est fait. Démontage du module et ouverture de celui-ci.

Matériel pour faire l'opération

une brochette en bambou (coté conique) couper environ 2 cm et de la gaine rétractable.

remettre la carte électronique seule, pas de boitier. Mise en place des 5 connecteurs. attention au sens des connecteurs

Mise en place gaine thermo sur le bout conique du bambou, couper la pointe afin que la gaine n'ai plus de jeu avec le trou du buzzer ou laisser du jeu si vous voulez plus de bruit. faire un essai en appuyant sur le bouton.

Quand elle est au bon endroit couper le surplus à 1 mm du buzzer

Démontage de la carte, mise en place adhésif couvrant le pic

remontage comme à l'origine.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.