Aller au contenu

Fusion FCA PSA


2T90

Messages recommandés

Les conseils de surveillance respectifs ont donné leur accord pour la construction d'un projet de fusion... Les syndicats sont convoqués Jeudi 31/10/19 a l'aube...

 

A suivre, mais si le projet arrive a son terme, cela ferai du groupe le 4eme mondial avec pas moins de 13 marques

 

FIAT

DODGE

JEEP

ALFA ROMEO

MASERATI

LANCIA

PEUGEOT

CITROEN

DS

OPEL

VAUXHALL

CHRYSLER

ABARTH

 

Siege Social de la Holding au Pays Bas.

Conseil d'administration avec 11 membres (6 PSA et 5 FCA).

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

C'est une très bonne nouvelle ! l'un comme l'autre pour des raisons différentes avait besoin de fusion, les deux groupes profiteront des synergies induites, PSA centré sur l'Europe ne pouvait plus rester dans cette situation, c'est maintenant un groupe mondial , c'est une autre dimension, les investissements vont pouvoir être partagés, les complémentarités se mettre en place, Chrysler qui remonte la pente sur le marché US et surtout la pépite JEEP sont de sérieux atout pour le groupe.

 

Bravo pour cet accord, il est cohérent et légitime.

Modifié par pals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout pour les actionnaires.... le sièges serait au Pays-bas. Véhicules délocalisés au Maroc, famille peugeot en Suisse, qui aura certainement des bons conseils de la famille Agnelli, vraiment gagnant.

 

https://www.lefigaro.fr/societes/psa-et-fiat-confirment-un-projet-de-fusion-a-50/50-20191031

 

Si cela se confirme, C'est surtout un échec pour la famille Peugeot et Agnelli, qui veulent sauver leurs fortunes (c'est leur droit, juste il faut en être conscient), des stratégies des décénies défaillantes, de qualités produits hasardeuses (ca va mieux) avant le sauvetage de l'état francais et de Dongfeng. Je suius très heureux d'avoir en tant que contribuable francais, d'avoir financé la délocalisation finanière de PSA en Hollande (l'état finirait par se rendre compte que quelquechose ne va pas, en Hollande!). Bravo.

 

On est loin de l'automobile vertueuse à tout point de vue.

 

Dans les points positifs, oOn pourra espérer une baisse de prix des PSA après cette fusion, le délire tarifaire actuel serait freiné (une baisse serait utopique)? Et que nos marques "francaises" resteront visibles.

 

Après que deviendra Citroën, déjà bien abandonné par PSA.... Fiat ou Citroën, qui gagnera?

 

Et si cela se fait, il faut avouer, sans aucune critique, d'une point de vue management de l'entreprise, la grande valeur personnelle de M. Tavares. Un grand patron au service de ses actionnaires et j'espère de ses employés.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amiral a bien résumé la situation !

 

Combien de véhicules Psa et Ds sont encore fabriqués en France ?30% ?

Comme nos politiques ne protègent pas les emplois et soit disant les bonnes intentions de ce nouveau groupe de conserver les emplois ,je n'y crois pas ! Psa va sans doute survivre à la concurrence et à la nouvelle donne électrique mais il ne restera que le nom du groupe qui sera Français ,tous les actifs ,emplois ,recettes seront à l'étrangers dans un paradis fiscal .Merci à nos politiques d'être complices de ces manoeuvres financières et à la ruine de notre pays et de notre patrimoine industriel!!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce serait une bonne nouvelle pour l'avenir de nos marques fétiches !

 

La concurrence internationale est féroce, et elle le sera encore davantage dans les années à venir.

 

Les normes environnementales sont et seront impitoyables pour les petits.

 

Je suis raisonnablement optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monopole est nuisible.

Il n'y a peut-être plus le choix pour survivre, mais il est certain que la synergie est positive d'un point de vue financier, mais négative en termes d'innovation et d'originalité en orientant les recherches dans la direction donnée par le groupe, et en mutualisant les plateformes techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une bonne nouvelle, même si on préférerait le statu quo.

Hors aujourd'hui et surtout demain, avec la concurrence asiatique (chinoise future, et voir le succès des Coréens sur tous les marchés !), il vaut mieux un groupe européen (franco-italien) capable de rivaliser avec le franco-japonais Renault-Nissan-Mitsubishi, l'Allemand VW et le Japonais Toyota.

Une complémentarité possible sur les marchés, une gamme italienne Fiat à compléter (nouvelle Punto base PSA façon Corsa), un Alfa Romeo à redynamiser avec des variantes break (pour les marchés allemand et italien), un Lancia à faire renaitre (sur une base historique et plutôt vivace en Italie), un Maserati haut de gamme (inexistant en France), un Jeep international dans l'air du temps, un Ram très US mais puissant, et un Chrysler historique en pleine déconfiture aux US…à reconstruire.

Bref, il y a de quoi faire pour les années à venir pour ce nouveau groupe PFCA (Peugeot Fiat Chrysler Automobile) :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe n'est plus français, ni italien mais mondialiste comme l'a si justement fait remarquer l'Amiral. Il ira là où ce sera bénéfique pour ses affaires et pour celles de ses actionnaires. Des usines fermeront, c'est inéluctable, pas tout de suite, quoique... Faut-il être un géant pour exister ? Le passé nous a déjà démonté le contraire.

Concernant notre marque fétiche, elle va de plus en plus se liquéfier dans le moule. En fait, c'était déjà le cas, elle n'a plus rien de remarquable, se situant désormais dans les classements comparatifs avec Fiat et Opel, le bas de l'échelle.

A noter, une marque comme Kia, parti de rien et devenant une marque mondiale, se hisse en quelques années au top de la fiabilité, là où les marques françaises malgré leurs anciennetés n'ont jamais su accéder. Ma prochaine voiture sera-t-elle une Kia ou une Suzuki ? Je n'aurai pas le regret de ne pas avoir fait travailler des ouvriers français, Citroën ne fabrique plus qu'une voiture que je n'achèterai jamais, la C5 Aircross.

 

Dans le dernier Auto-Plus, le palmarès des vendeurs les mieux payés, avant-dernier Citroën devant... Fiat. Pauvre André !

Au fait, il n'est pas venu Tavarès au 100ème anniversaire de Citroën ?

Modifié par Le templier
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

A AMIRAL .. Vous me faites un peu rire quand vous reprochez à l'etat de ne rien dire pour le futur siege de la holding PSA FCA en Hollande.

Je vous ferais simplement remarquer qu'il y à longtemps que le groupe RENAULT NISSAN a fait de même, sans que l'etat français, actionnaire historique et puissant, n'y ait trouvé a redire.

 

Pour le pourcentage de fabrication de vehicule en France, je vous rappelerais aussi que lors des difficultés de PAS il y a quelques années, tout le monde (ou presque), y compris les politiques et les hauts fonctionnaires, ont alors reproché d'avoir des usines trop concentrées en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec JPG.

 

De plus, n'oublions pas le passé historique de Peugeot après le rachat de Chrysler Europe, devenu Talbot (ex-SIMCA). Et le sabordage des syndicats de l'époque…(années 80).

L'industrie française avait à cette période beaucoup perdu…

Espérons qu'en 2020 la vision sera plus pragmatique afin de consolider un groupe à dimension mondiale (franco-italien) face aux constructeurs asiatiques peu enclins à ce genre d'hésitations.

Ne soyons pas naïfs, les Allemands, Japonais, Coréens, Chinois, Américains (?),...ne le sont pas ! Les autres ont disparu…! :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi je vous fais rire? Ce que fait Renault est un autre sujet. Et ne saurait justifier quoi que soit. J'essaye juste de poser des faits à cette possoble fusions.

 

Sabordage, on peut aussi parler des errements des actionnaires et dirigeants depuis des décennies. On le voit très bien actuellement avec le magnifique succès du groupe en Chine.

 

Naif, pour ne pas dire plus, nous l'avons été en nous faisant croire que nos cols blancs allaient faire la différence. Et désindustrialiser.

 

Alors faut-il encore l'être.

 

Franchement l'industrie auto revient à choisir des groupes qui trichent, et/ou décolasisent dans des pays douteux, soit la production soit les finances. Magnifique. Alors entre une id3 fabriquée en Allemagne par un groupe peut regardant et une DS3CB fabriquée en France avec un siège social en Hollande pire une 208 fabriquée au maroc et un siège social en Hollande. Mieux, une Clio fabriquée en Turquie avec un siège social en Hollande.

 

Tout cela avec des services clients très conciliants avec ces clients, en cas de soucis ou défauts avérés, c'est connu.

 

C'est vraiment réjouissant.

 

Mais chut, sauvons nos emplois, fermons les yeux. C'est bien connu que l'Etat fait tout pour supporter ses agriculteurs, ses indépendants, un RSI-Ursaff conciliant (qu'un restaurateur puisse manger dans son propre restaurant...), que les citoyens ne trichent pas (travail au noir, fiscalement, tiens aussi,etc) alors... n'analysons pas.

 

Pas d'optimisation fiscale là dedans... juré craché.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que l'Etat ne peut s'empêcher de mettre ses gros doigts boudinés dans les entreprises industrielles avec désastres à la clé, celles-ci n'ont pas d'autres choix que de délocaliser vers des pays moins idiots.

 

Si on veut de l'industrie, faut peut-être arrêter de décourager les entreprises industrielles ? (fiscalité confiscatoire, normes délirantes...)

 

et puis se souvenir que ce sont les entreprises industrielles qui sont les premières créatrices de richesses (bien plus que les entreprises de service).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, payer des salariés comme des chinois, les faire travailler comme des Vietnamiens le tout comme des esclaves, effectivement, nos industries ont bien raison de partir, triste Europe libérale qui oublie ses propres ressortissants qui les ont bien aidé à devenir ce qu'il sont, les ouvriers et les acheteurs. Mais attention au retour du bâton. Un Henry Ford, un André Citroën respectaient ses ouvriers et leurs pays respectifs. IL est vrai que Jacksoin ou Tavarès n'ont aucune raison de le faire
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On achètera hyundai ou kia ou peut être Chinois ,plus de préférence nationale nos fabriquants s'exilent dans d'autre pays ,pourquoi continuer à soutenir une industrie qui se fout de ses compatriotes !!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends mais il faut quand même prendre en compte, globalement pour l'industrie automobile, et je ne parle pas forcément de PSA, les décennies de service client douteux, de vices cachés (le multiplexage.. avec du recul, quelle mépris du client), de tricheries, etc. Alors le droit de critique, toujours justifié et possible, est vraiment justifiable. L'induistrie automobile vivait sur un rêve collectif, pour moi cela s’effondre largement, merci VW.

 

Et encore je trouve que cette industrie s'en sort bien, lorsque l'on voit les critiques qui fusent sur les agriculteurs et autres professions misent au pilori, à rasion ou à tord, là n'est pas le débat, elle ne s'en sort pas si mal.... jusqu'à quand?

 

Après elle n'est pas responsable de tout, nos comportements collectifs, et publics jouent aussi un rôle non négligeable ( demander de passer au tout diesel à une interdiction du thermique, quelle instabilité).

 

Cette possible fusion n'est qu'une continuation de ce que l'économie fait depuis des années. Pas de rupture ni de changement de modèle. Deux anciennes familles qui se marient entre-elles.D'une banalité affligeante. A l'image de leurs véhicules respectifs?

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amiral, je partage en partie ton analyse : L'Automobile moderne ne fait plus autant rêver. Quant aux décisions de nos politiques, elles n'ont été qu'une successions d'erreurs stratégiques.

On peut aussi regretter la perte d'identité des marques en général et de Citroën en particulier puisque c'est notre marque fétiche.

Les automobiles modernes sont plus fades, une certaine uniformisation s'installe, les marques produisent des plateformes sur lesquelles ils déclinent une multitudes de modèles afin de réduire les coûts de développement toujours plus élevés en raison des normes imposées... L'originalité du design et l'innovation technologique s'en trouve quelque peu bridés.

 

Cela dit je reste positif car je souhaite avant tout que PSA reste vivant et que la possibilité d'acheter une Citroën reste possible à l'avenir...et pour cela je ne vois pas d'autres solutions que la puissance d'un groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les politiques c'est un fait, mais c'est une responsabilité collective, car nous sommes ceux qui votent! Et aussi à son propre niveau, moi le premier, j'ai fait des erreurs, ... politiques et aussi d'achat, j'aurai dû faire autrement.

 

Vu comme Citroën et PSA est parti, qui plus est maintenant avec des tarifs prohibitifs, il n'y a qu'à lire tous les avis journalistiques sur 208 et DS3 (je n'aime vraiment pas ce petit coléoptère) , je dois dire que je suis de plus en plus pessimistes quant à l'avenir d'un futur mon achat chez eux, même d'occasion. A voir. J'attends de voir la C4III si elle arrive, mais si c'est avec une autonomie et la consommation électrique d'une DS3CB....

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amiral, je partage en partie ton analyse : L'Automobile moderne ne fait plus autant rêver. Quant aux décisions de nos politiques, elles n'ont été qu'une successions d'erreurs stratégiques.

On peut aussi regretter la perte d'identité des marques en général et de Citroën en particulier puisque c'est notre marque fétiche.

Les automobiles modernes sont plus fades, une certaine uniformisation s'installe, les marques produisent des plateformes sur lesquelles ils déclinent une multitudes de modèles afin de réduire les coûts de développement toujours plus élevés en raison des normes imposées... L'originalité du design et l'innovation technologique s'en trouve quelque peu bridés.

 

Cela dit je reste positif car je souhaite avant tout que PSA reste vivant et que la possibilité d'acheter une Citroën reste possible à l'avenir...et pour cela je ne vois pas d'autres solutions que la puissance d'un groupe.

 

 

Ce serait une bonne nouvelle pour l'avenir de nos marques fétiches !

 

La concurrence internationale est féroce, et elle le sera encore davantage dans les années à venir.

Modifié par Loud Howard
Sous surveillance...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Et comment feront les habitants de nos campagnes éloignées sans automobile ? Aucun commerce, aucun médecin, aucune pharmacie, plus de poste, plus rien aucun loisir. Faudra-t-il habiter ses super mégapoles ?

Des bus deux fois par jour archi pleins ? Je ne crois pas à la fin de l'automobile qui fût longtemps un vecteur de liberté, un changement sûrement. Un changement que beaucoup ne semblent pas parmi les constructeurs envisager encore. Quand on voit les SUV...

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Et comment feront les habitants de nos campagnes éloignées sans automobile ? Aucun commerce, aucun médecin, aucune pharmacie, plus de poste, plus rien aucun loisir. Faudra-t-il habiter ses super mégapoles ?

Les habitants des campagnes vont s'ennuyer en mangeant. Les urbains vont s'amuser sans manger, ce qui devrait être plus court.

 

Des bus deux fois par jour archi pleins ? Je ne crois pas à la fin de l'automobile qui fût longtemps un vecteur de liberté, un changement sûrement. Un changement que beaucoup ne semblent pas parmi les constructeurs envisager encore. Quand on voit les SUV...
L'automobile individuelle a mis du temps à s'imposer face au transport lourd ou en commun qui étaient vus comme une vraie avancée globale.

Un retour en arrière ne serait pas si compliqué que cela.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment feront les habitants de nos campagnes éloignées sans automobile ? Aucun commerce, aucun médecin, aucune pharmacie, plus de poste, plus rien aucun loisir.

 

Comment faisait nos très anciens parents, notre futur sera peut-être dans le passé.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.