Aller au contenu

Question thermostat et courbe de température


Tazello

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai des doutes sur le bon fonctionnement du thermostat, j'ai l'impression que le moteur mets beaucoup à atteindre le T° de fonctionnement, j'ai mesuré celle ci via OBD2 que voici :

 

temp_C2.jpg

 

Est ce que vous pensez que c'est normal qu'il faut 10 minutes pour que le LDR atteigne 80° ? A noter que les durites à après boitier de thermostat sont plus ou moins à la même T° que le boitier lui même, thermostat bloqué ouvert ?

Autre question, est ce que vous savez à quoi sert la sonde (pas sur que ça soit une sonde) qui est sur le thermostat, je précise que c'est un moteur TU3A et non TU3JP car ce dernier n'a pas cette sonde.

Modifié par mirroiratrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ok merci grostoto, pas la peine de changer le boitier du thermostat alors.

J'ai réussit à comprendre à quoi servait la sonde sur le boitier du thermostat, en fait il s'agit d'un thermostat à commande MAP :

 

les thermostats à commande MAP sont de plus en plus présents en première monte. Ils présentent une résistance électrique intégrée au sein de leur élément en cire. Lorsque le moteur est soumis à des charges particulières, l’élément en cire monte en température et le système de gestion du moteur anticipe l’augmentation de chaleur résiduelle. Les thermostats à commande MAP peuvent présenter un dysfonctionnement dû à une « panne traditionnelle d’ouverture ou de fermeture », mais également en raison d’une connexion endommagée vers l’unité de contrôle électronique du moteur ou encore d’une défaillance de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les C2 1.4 sont equipees d'un TU3JP qui a subi qques evolutions (filtre a huile, calorstat, pompe d'insuflation d'air a l'echappement). Je me base sur la RTA.

Sur la montee en temperature du TU3JP, je suis regulierement son evolution. La montee peut-etre rapide comme assez lente. Je pense que le calorstat est pour beaucoup ds ce comportement.

Il a deja ete change sur mon moteur. C'est l'actuel que je surveille regulierement, surtout apres le pb de joint de culasse. J'ai parfois une temperature qui se maintient bien autour de 83 degres sans grosse fluctuation. Parfois 93 degres avec fluctuation. Quand au dessus de 93 degres, le pic monte a 99 degres puis brusque chute sous 90 degres, ce qui doit correspondre a une ouverture complete du calorstat.

C'est loin du comportement en temperature du XU7JP4 via l'aiguille au tdb. C'est plus stable aussi sur l'EP3C.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pasthe, c'est bien un TU3A que j'ai, copie de la doc Citroën :

 

C2.jpg

 

Je ne sais pas c'est quoi la différence avec le TU3JP mais déjà le calorstat n'est pas le même, il est équipé d'ne résistance en plus gérée par le calculateur moteur ( thermostat MAP ) alors que le TU3JP a un thermostat 'classique'

Modifié par Tazello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le TU3JP est passe d'un calorstat non pilote a un calorstat pilote par le calculateur. Ma C2 est de debut 2006 et la RTA traite des premiers modeles sortis (RTA et C2 ont ete achetees en 2007) : sur la RTA pas de calorstat pilote, sur ma C2 oui.

C'est curieux cette affaire de TU3A. Variante ppur d'autres pays ? Ce qui commte est KFV

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pasthe, j'ai jeté un coup d'oeil sur le service box et les TU3JP ont eu une modification seulement sur le boitier de sortie d'eau (entre le boitier thermostat et le bloc moteur) qui est passé de l'alu au plastique à partir de OPR 10250 (01/12/2004), et ils sont tous équipés de thermostat non piloté.

Est ce que tu sûr que c'est pas un TU3A que tu as, vu que tu as un thermostat piloté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je reviens sur ce sujet car avec la température actuelle le moteur avait du mal à dépasser les 70° sur route que je trouvais assez bas.

J'ai décidé de changer le thermostat et j'ai bien fait car il était bloqué en position ouvert.

Après changement de celui ci + purge du LDR voici à quoi ressemble la courbe de T° :

 

c2.jpg

 

Est ce que quelqu'un connait le mode de fonctionnement des thermostats piloté ?

A priori celui ci s'ouvre 'mécaniquement' à 103°, et c'est le calculateur qui agit sur la résistance pour l'ouvrir plus tôt.

D'après la courbe je constate que celui ci régule la T° vers 90° à basse vitesse, et la varie entre 95° et 103° à haute vitesse. Ce n'est pas trop élevé 103° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Le calorstat pilote pose qques pbs manifestement :-). Le mien avait du rester ferme et, en plein hiver, le ventilo se mettait en route au ralenti ...

J'observe les memes tendances d'evolution de temperatures. Autour de 90°C le plus souvent. Il m'est arrive de voir a une epoque une evolution en dent de scie en roulant : monte a 103, puis baisse rapide a 90 apres ouverture, a nouveau montee a 103 ...

 

A+

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc toi aussi t'as observé le même comportement, c'est bizarre ces T° en dent de scie, sur la plupart des voitures plus au moins récentes, la T° se stabilise à 90° sur les 208 et 2008 et la quasi totalité des moteurs VW (et le groupe VAG).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après quelques recherches j'ai trouvé un forum où on explique le fonctionnement du thermostat MAP.

 

La température de 103° est normale et elle est atteinte lorsque le moteur est en charge partielle par exemple sur route avec une vitesse élevée afin de limiter la consommation et les émissions de gaz, celui-ci tient en compte plusieurs paramètres (vitesse, température ambiante, température de l'air aspiré etc.)

 

Si le calculateur détecte une pleine charge (vitesse faible en ville par exemple), il agit sur la résistance du thermostat et fait descendre à T° à 90° afin d'éviter une montée trop élevée de celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement ces fluctuations de température en dents de scie me déplaisent....J'ai donc installé sur mes deux C3 1.4i 75cv de 2006 des thermostats 89° des C3 première génération, et j'ai laissé le vieux thermostat 103° accroché dans un coin, et branché électriquement pour servir de leurre....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un bout de temps que je ne vois plus ces evolutions en dent de scie. La tendance est de fluctuer un peu autour de 90°C. Il n'y a qu'a l'arret apres roulage que ca va monter a 103°C ... normal.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement, j'ai laissé le thermostat 103° attaché pas loin, hors circuit de LDR, inerte donc, mais avec sa connexion électrique toujours branchée...Ainsi, quand le BSM envoi une info au thermostat, même si ça ne sert plus à rien, l'info "trouve" une réponse et il n'y a donc pas de remonté de défaut.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, plus ou moins! Comme quand j'avais les Xm 2.5 TD, sauf que pour elles les deux étaient en service, et montés d'usine! ( le moteur DK5 avait un double circuit de refroidissement, un "basse température" et un "haute température" )

 

Désolé pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Aujourd'hui en m'engagent sur une autoroute, j'ai eu le témoin d'alerte de la T° moteur s'est allumé et s'est éteint rapidement, je me suis arrêté pour vérifier et le vase d'expansion était rempli au max avec du LDR un peu autour.

J'ai suivi l'évolution de courbe de T° et j'ai constaté un pic à 110° en début de trajet et après ça varie comme cité plus au dessus entre 90 et 103.

J'ai parcouru le forum et beaucoup parlent d'un début de joint de culasse ... :(

Qu'en pensez vous ? Je me demande si je ne vais pas faire comme Rollang et mettre un thermostat 'classique' et leurrer le système. Depuis que je l'ai changé, le ventilateur se met quasi automatiquement en marche dès que je sors d'une voie rapide sachant qu'il ne fait très chaud en ce moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'aurais pas une boite auto ?
C'est une boîte manuelle.

 

Quelques autres infos pour le joint de culasse :

- Pas de mayonnaise ne dans l'huile ni le vase d'expansion sachant que j'ai fait une purge du LDR et j'ai fait un réglage de soupapes il y a quelques semaine et l'huile et le LDR sont OK.

- Pas de fumée blanche

- J'ai même fait le test du préservatif et celui ci ne gonfle pas, en tout cas moteur froid :)

 

Est ce qu'un bouchon de vase d'expansion HS peut donner ces symptômes (débordement du vase d'expansion ...) ?

J'ai essayé de le changer mais il n'est disponible que sur commande, il faudra que je patiente encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Petit retour d'expérience sur ce sujet, ça pourrais servir à d'autres personnes.

J'ai décidé de remplacer le thermostat piloté par un classique et changé le bouchon du vase d'expansion, je n'ai plus eu de surchauffe depuis.

Afin d'éviter d'avoir un code erreur sur OBD j'ai mis une résistance de 250 ohm sur le connecteur du thermostat et plus de code d'erreur.

Je pense que cette réparation n'est que temporaire car j'ai remarqué une surpression du LDR, je suppose donc que c'est un début de joint de culasse et qui serait peut être à l'origine de la surpression (bloque t elle l'ouverture du thermostat ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai une C3 essence 1.1 de 2006.

 

Je constate des choses similaires sur ma voiture.

 

Actuellement, je démarre la voiture le LDR est à environ 20°C, moins de 5min après je suis déjà a 90°C

 

J'ai constaté aussi que la température monte assez vite jusqu'Ã 103°C puis le thermostat s'ouvre et je descend à 90°C

 

Après un trajet sur l'autoroute, si je suis à l'arrêt et aux alentours de 90°C, le ventilo se déclenche, je perds 2 ou 3 degrés, le ventilo s'arrête, la température remonte doucement, le ventilo se remets en route etc

 

Du coup le ventilateur tourne 30s s'arrête 1 ou 2 min puis redémarre. Est ce un fonctionnement normal?

 

Parfois après un trajet lorsque je m'arrête moteur tournant, je suis à aux alentours de 100°C et le ventilateur ne tourne pas, il se déclenche lorsque j'arrive à 108°C et la température mets du temps à descendre. Est ce un fonctionnement normal?

 

Je n'ai pas d'aiguille de température sur mon tableau de bord et je n'ai jamais vu le voyant de température s'allumer.

 

Quelqu'un sait à partir de quelle température il s'allume?

 

Est ce qu'il y a plusieurs vitesses sur le ventilateur du radiateur?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.