Aller au contenu

Ma V6 au CT


472

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'étais inquièt mais ma vielle V6 a passé le CT haut la main ce matin; que des défauts mineurs.

Le contrôleur est un jeune bien sympa qui s'y connait en Citroën à huile; ça fait plaisir et je n'ai pas résisté à l'envie de lui demander comment il savait ce dont on papotait. Et bien il aime la mécanique et il entretient la C5 de son grand père ! Je le prendrais bien comme petit fils ! :LOL:

 

J'ai quelques observations sur le sujet:

 

1: Quand il a testé le lave glace et qu'avec les phares sont actionnés aussi le lave phare, on a eu droit à tir façon OO7: le tube des gicleurs est parti comme une balle pour claquer contre la Mini Cooper (une vraie, la petite en métal...) du patron à plusieurs mètres, heureusement sur la plaque d'immatriculation, pas de dégâts ... :LOL: :lol:

Alors au sujet des laves glaces qui seraient devenus un motif de contre visite, le règlement joue sur les mots et mon contrôleur applique à la lettre: ce qui compte c'est d'entendre le moteur du lave glace, pas forcement qu'il crache la flotte. A bon entendeur ! ;)

Quant au lave phare, c'est défaut mineur car personne ne sait si c'est encore obligatoire sur les " phares à décharge " qui ne sont plus tous forcement des Xenons.

 

2: Ripage à - 8,6 (mètres par kms). Je dépasse la limite de 0,6 m mais je suis content car ENFIN après de multiples tentatives j'ai réussi à obtenir le parallélisme qui permet d'user les pneus avant régulièrement. Aux réglages usine on bouffe les Michelin à l'extérieur en 25 000 kms de conduite même tranquille. Problème connu sur les V6 avec sa crémaillère mal implantée qui induit une mauvaise géométrie.

 

3: Marrant encore le langage du CT: il y a quelques années, c'était indiqué le poids en kgs, puis ce fut en daN et aujourd'hui le poids toujours en daN s'appelle la " force verticale " ! Où vont ils chercher ce langage de toubib ? C'est juste pour noyer le client ...

C'est dingue, que la force soit avec nous ... :D

 

Ben voilà, pas mécontent que ma bourrique puisse encore nous trimballer si rien ne vient l’arrêter définitivement...

Si je vous dit qu'elle a encore son échappement tout d'origine et qu'elle couche dehors, c'est croyable ou pas ? :sol:

 

J'ai bien regardé ailleurs, mais à chaque fois que je prends la route ou l'autoroute, putain qu'elle est bonne ... ;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et justement, lui, il me dit avoir bien lu les textes sur le sujet " lave glace " car on ne peut pas dire que le système est HS si par exemple le réservoir de liquide est vide et qu'on entend la pompe.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

De mémoire je mets à 0. (à la ficelle + cales pour compenser l'écart de voie AV avec voie AR)

De toutes façons le ripage dépend beaucoup de à quelle hauteur de suspension se stabilise l'auto. Il y a quand même pas mal d’hystérésis ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Merci de ton retour ;)

C'est la seule opération que je fais faire en garage car pas équipé.

Je pense que je partirais avec une cote 0 en hauteur normale, moteur tournant.

Je ferais un retour d'experience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux ajouter, c'est que le réglage du parallélisme est pointu sir nos lourdes V6 ...

En partant de zéro comme j'ai dit, en quelques milliers de kms, tu regardes comment s'usent les pneus (inter ou exter). Idéalement avec une jauge de profondeur.

Ensuite du corriges aux biellettes par demi tour maxi et rebelote pour vérifier l'usure.

Au final, je n'ai pas poussé le vice à retourner an station de réglage pour savoir où j'en étais ...

 

Pour la ficelle, c'est pas si compliqué et ça n'engage à rien de pratiquer sans toucher aux réglages dans un premier temps.

 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=reglage+parallelisme+a+la+ficelle

 

Moi aussi j'osais pas. Puis je me suis lancé pour ma vieille Cadillac après avoir refait son train avant et au CT, bingo, 0,7 m / 1000m. Le contrôleur n'en revenait pas.

Au deuxième CT, c'est parti vers 1,5 m / 1000 m, ce qui est normal car le train s'assoie, surtout avec des pivot de bras en caoutchouc.

Alors les machines au laser, c'est super pour l'opérateur mais bon la précision au poil de c... , hum, pourquoi faire si on ne roule pas en F1 tous les jours ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pincement négatif (donc ouverture) 0°13" +/-13"

 

j'utilise cet outil pour le para, c'est très précis si le sol est plat.

 

http://www.trackace.fr/

 

on le trouve un peu partout sur le net à un prix raisonnable (au bout de 2 para c'est amorti..).. et c'est une machine au laser: une citroen mérite d'etre bien réglé pour avoir une bonne tenu de route!.

 

 

 

Ensuite du corriges aux biellettes par demi tour maxi et rebelote pour vérifier l'usure

c'est énorme un demi tour de biellette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trackace, je ne connaissais pas.

 

Ça a pas l'air mal !

 

C'est simple d'utilisation ? J'ai voulu regarder les vidéos mais elles sont en anglais.

Je lirai la notice demain car pas le courage ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la, tu viens de faire un heureux...

 

Ca fait un long moment que je voulais investir mais je ne trouvais rien d'abordable, précis et facilement utilisable ;)

 

C'est maman qui vas raler, je m'en suis déja collé pour 250 € ce mois ci de matos :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul défaut, c'est que cela donne le para total, et bon roue par roue, cela sous entend que le.volant peut ne pas etre centré.

Mais il est facile de le centrer après le para, en réglant chaque billettes du même angle de rotation, cela décale le volant sans deregler le para.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pincement négatif (donc ouverture) 0°13" +/-13"

 

j'utilise cet outil pour le para, c'est très précis si le sol est plat.

 

http://www.trackace.fr/

 

on le trouve un peu partout sur le net à un prix raisonnable (au bout de 2 para c'est amorti..).. et c'est une machine au laser: une citroen mérite d'etre bien réglé pour avoir une bonne tenu de route!.

 

 

 

 

c'est énorme un demi tour de biellette...

 

 

Oui mais j'ai dit maxi et c'est pour aller plus vite à trouver le point de bascule sur l'usure des pneus.

Et si c'est bien 2,5 mm de variation, ça ne fait en ripage que 2,5 mètres /1000 mètres. Si 2,5 mm c'est la valeur par roue, allez pour les 2 roues, disons 5 mètres/1000 mètres. ça passe encore.

De toutes façons sur ces C5 et surtout les V6, supprimer totalement le ripage est impossible. Si par chance on est bon en ligne droite, à la moindre courbe ça part en c...lles sévère.

Qui a manœuvré dans un parking souterrain au revêtement peint ? Il n'y a que les C5 pour hurler de la sorte !

Vous me direz, heureusement on roule souvent en ligne droite

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.