Aller au contenu

fuite d'essence sous réservoir


fix_k

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

à deux reprises, lors d'un démarrage après quelques semaines d'arrêt, sous ma Xm 2.0i catalysée/GPL de 1992 et 325 000 km, j'ai un écoulement d'essence sous la portière arrière droite qui va jusqu'au niveau de la roue Ar DR (articulation du bras de suspension) : cela goutte et fait une flaque.

 

Au bout d'un moment cela s'arrête. Au garage (dont 1 citroen qui accepte les anciennes citroën), ils ne voient rien et elle a passé le CT juste après le premier épisode.

 

lorsque cela coulait, je n'ai rien vu au niveau du puits de réservoir (sous l'assise de la banquette).

 

le réservoir n'est pas plein (plutôt 1/4).

 

quelqu'un a-t-il une idée ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


N'y a t'il pas là la pompe et filtre?

J'ai eu une V6 durant 13 ans la pompe était par là il me semble.

Le filtre je ne sais plus du tout! Il me semble bien qu'il n'était pas dans le compartiment moteur...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Greg, c'est bien à ce niveau.

 

La pompe est immergée dans le réservoir et quand on regarde par la trappe située sous la banquette arrière, il n'y avait aucun écoulement.

 

le filtre est également au niveau du passage de roue et là aussi le garage n'a rien vu.

 

ce qui est surprenant, c'est l'aspect ponctuel du phénomène (2 fois en un an malgré plusieurs utilisations même si elle sort peu). Cela semble avoir lieu après un arrêt d'avantage prolongé (plusieurs semaines).

 

comme cela fait tout de même une belle flaque, ce n'est pas négligeable (ni "secure").

 

je pensais à une défection du filtre ou d'une durite, mais comme le phénomène s'arrête de lui-même...

 

par ailleurs, quand le phénomène s'est produit, le moteur tourne sans difficulté : du coup, je pensais plus à un soucis sur le retour d'essence (durite poreuse, fendue ?).

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Avé,

me concernant j'ai aussi eu une fuite constatée en regardant la voiture par en-dessous, il y avait aussi un odeur d'essence un peu dans l'habitacle.

Au final ce n'étaient pas les durites aller et retour ou leurs colliers qui étaient défectueux mais bien le plastique lui-même du puits de jauge, dans sa partie sort du couvercle.

mini_20051101071624929416791457.jpg

Comment cela a pu arriver? Il n'est pas exposé au chocs (sous la banquette, sous le couvercle...).

J'ai nettoyé le couvercle pour voir si les colliers remis en place fuyaient en tout de suite on voyait le plastique jaune devenir luisant et cette micro-fissure se teinté genre brun-noir.

Donc attention aussi à cet élément.

Pour la petite histoire ma jauge du tdb ne décollait que de temps en temps j'ai racheté une jauge de diesel sur le coincoin et hélas la "nouvelle" semble aussi être fantaisiste, veut... veut pas. Comme c'est une XM carbu série I avec pompe mécanique sur le moteur la compatibilité était bonne.

A une chose près la diesel avait un tuyau plongeant du retour de la version diesel

mini_20051101241724929416791511.jpg

Due à la densité diesel / eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Merci de ton retour, Bicylindrix!

 

La jauge "qui veut, qui ne veut pas" peut être due à un problème de masse et/ou des blocs de connexion passablement peu conducteurs. Est-ce que c'est le cas?

 

Sur une Volvo, j'ai réglé définitivement ce problème en débranchant avec précaution tous les blocs de connexion - plus de 30 ans et jamais ouverts ! - et j'ai gratté les fiches plates à la brosse douce.

 

Une pointe de graisse de cuivre et hop, remise en place! Une lecture de jauge à essence permanente en récompense!

 

Quant à mon réservoir de Xm Carbu, un embout de circuit retour était fendu, ce qui m'a obligé à le remplacer car ce n'était pas réparable de façon pérenne.

 

Depuis, tout va bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.