Aller au contenu

Problème au démarrage et "saut" de puissance


downman72

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté une C5 Essence 2L 143cv récemment, la bête est de 2006 et a 82000 km.

 

Elle roule à peut prêt correctement toutefois je rencontre deux problèmes, dont un qui n'en est peut être pas un.

Du coup j'aurais aimé avoir vos avis.

Le premier et le plus important :

 

Quand je la démarre moteur froid, le moteur démarre correctement et stabilise sont ralenti autour de 1000tr/min,

2-3 secondes ensuite le ralenti chute fortement et le moteur à du mal a stabiliser son ralenti, il est limite a caler (parfois il cale d'ailleurs)

sauf si j’accélère et maintient le régime au pied à 1000tr quelque seconde.

Après ça, plus rien, le moteur fonction correctement.

 

J'ai eu un PCode se matin avec l'ELM327 alors qu'elle a failli caler (j'ai pas accéléré) - P1338

 

Deuxième problème que j'ai remarqué, enfin c'est plutôt un comportement étrange.

On a l'impression qu'un "truc" se passe entre 2000 et 2100tr quand on accélère tranquillement,

je m'explique on sent comme une "légère" perte de puissance, comme si on lève le pied de quelque mm une demi-seconde

C'est hyper léger car ma conjointe ne le ressent pas.

En accélérant fort on sent rien.

 

Sinon à l'ELM j'ai un truc qui revient souvent le P0170 mais c'est pas accompagné d'une mise en mode dégradé, ni du voyant moteur.

 

 

Depuis que je l'ai, j'ai fais :

- Vidange moteur (5w40 total activa 9000 + Filtre à huile)

- Bougie d'allumage

- Niveau LDR

 

J'ai prévu de faire rapidement

- Bobine d'allumage (j'attend qu'elle arrive)

- Vidange BV

- peut-être les deux lambda.

 

 

 

 

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je tiens au courant si ça intéresse certains.

 

Il y a 3 semaines au final la C5 est tombé en panne.

Après avoir roulé 70km le matin (et arrêté depuis 1h), ma conjointe à voulu la déplacer.

 

Le moteur a démarré correctement, puis quelque seconde ensuite elle c'est remise a toussé puis a calé.

On a tenté de le remettre en marche, impossible le démarreur tournait mais rien se lançait.

 

Je suis venu voir (j'étais a 20m) j'entendais des claquements continuel et sans arrêt sous le capot, en cherchant c'était du coté du BSM.

Dans l'urgence, j'ai débranché la batterie, et rebranché ce qui a arrêté les claquements de relais.

 

J'ai retenté de démarré, le moteur est parti mais a recalé de-suite, puis impossible a démarrer, je l'ai donc déplacé au démarreur pour la dégager et qu'un garagiste puisse la chercher.

 

 

Depuis,

J'ai des nouvelles au compte goutte,

 

Avec le code P0170 que j'avais vu et une note TSB PSA mon garagiste a d'abord pensé à un décalage de la courroie de distrib mais c'était bien calé.

Ils ont ensuite tenté de lire les défauts de la voiture pour constater au début que seul le calculateur d'ABS répondait, puis en travaillant/contrôlant les faisceaux élec,

il en a déduit que ça ne pouvait être que le BSM ou le calculateur injection (ECM) qui était HS.

 

Bref,

pas forcement de bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne ton problème, quand ce genre de défaut se produit, je commence par suspecter la batterie.

Il ne faut pas oublier que sur les voitures multiplexées, la batterie n'est pas qu'un simple fournisseur d'énergie. Elle joue un rôle capital dans le filtrage des parasites électromagnétiques qui sont nombreux sous les capots...

Donc, même si elle ne présente pas de faiblesse au démarrage, son âge peut avoir dégradé sa fonction de filtrage.

 

La mesure de la tension au voltmètre n'est pas significative...

 

Je n'affirme pas que ton problème vient de là, mais c'est une piste sérieuse !

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça a été un des potentiel suspect de départ,

 

Car en déplaçant la voiture au démarreur, a l'arrivé du garagiste lors de la mise sur le camion, le démarreur ne fonctionnait plus (mais ça activait curieusement le ventilateur a fond..).

Il m'avait dit avoir mis la mienne en charge et mis une des leurs quand il pensait encore que c'était qu'un décalage de la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un simple problème de charge, c'est la fonction de "filtre" qui est en cause. La batterie peut avoir assez d'énergie pour faire tourner le démarreur mais ne plus être capable d'éliminer les "parasites". Les garagistes "à l'ancienne" n'ont pas la notion de ce phénomène...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Mais cela voudrait dire aussi qu'il n'y a aucune filtration à l'alimentation des différents calculateurs de bord. Les boitiers ont pourtant l'air "blindés" ?

Si c'est la cas, ce n'est pas très sérieux de la part d'un constructeur.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement des filtres sur les calculateurs eux mêmes, mais la batterie joue quand même un rôle majeur. L'environnement électro-magnétique sous les capots doit être redoutable !

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pals,

je me présente François possesseur depuis peu d'une C5 V6 de 2003, 271000km, BVM, passée au GPL en 2007. Système e-Gaz.

Elle avait le voyant + message "systeme antipollution defectueux".

Passage au garage GPL auto de Cholet. Heureusement il avait installé cette marque là avant qu'elle ne soit fermée. Donc diag: paramétrage calculateur gpl pas bon.

Et comme à froid pas top au GPL, il a nettoyé les 2 boitiers d'admission GPL. et là beaucoup mieux.

Il m'a dit il y a encore un souci en mode essence: elle ne tourne pas parfaitement rond.

Ce matin je l'ai fait chauffer au ralenti avant de partir. Au bout de qques minutes et toujours en mode essence, le voyant antipollution s'est mis à clignoter + message et elle s'est mise à tourner sur "3 pattes". et malgré arret / marche pour intinialiser les paramètres, toujours pareil. j'ai quand même essayer de rouler et ça n'a été mieux que après un certain temps et passage au GPL.

Question: est ce que ça peut venir d'une ou plusieurs bobines ? ou bien d'une ou plusieurs bougies?

pour info j'ai les factures du précédent propriétaires: 6 bougies Bosch (FR8SPP332) changées en 10/2016 à 238700km, 3 bobines NGK 48031 (bloc AR) 10/2017 à 250400km, 2 bobines ELEC155021 + 1 NGK48031 (Bloc AV) changées le 07/2018 à 257300km .

Merci d'avance de tes conseils,

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LaP41,

ce dysfonctionnement est typique d'un problème de bobine. C'est un problème bien connu, je m'orienterai vers cette piste...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un petit up pour tenir au nouvelle,

 

Alors non depuis j'ai pas récupéré ma C5,

Le garage chez qui je l'ai posé sais que je suis pas du genre "pressé" ( ce qui est vrai pour le coup, j'ai encore 2 voitures et une moto qui roulent ) et qu'il a eu aussi beaucoup de véhicule avec de gros ennuie en même temps que le mien.

Il a donc priorisé selon le client en me proposant un véhicule similaire en prêt que j'avais refusé.

Ce qui a fait qu'il a mis beaucoup de temps à regarder.

 

Toutefois, la panne n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air.

Déjà, il faut savoir que je l'ai posé chez un petit Peugeot c'est un détail qui semble avoir son importance,

je suis un client habitué, je sais qu'il bosse très bien d'où ma confiance et puis, pour moi, ça reste dans le même groupe ,

 

Sauf qu'il m'a appris qu'il a bien accès aux infos Citroën mais pas forcément tout à l'inverse des infos sur des Peugeot où il a tout,

ce qui a compliqué le diag car il avait eu besoin des schémas de câblage, cinématique, implantation et autre info spécifique à la C5.

Chose qu'il a pu récupérer que chez un petit Citroën de la ville voisine avec qui ils ont l'habitude de s'entraider quand il a une Peugeot.

 

Bref,

Ils ont constaté plusieurs soucis sur ma voiture, déjà un absence de communication entre le BSI, calculateur moteur et autre calculateur.

Puis contrôle des lignes des absence de tension un peu partout, suspectant du coup en premier lieu le BSM (puisque c'est lui qui amène la puissance) et

quand ils ont contrôlé BSM certain relais fonctionnait pas.

 

Du coup, j'ai récupéré un (BSM L04-00), de ce coté c'est maintenant OK, toutes les tensions sont OK et les lignes sont contrôlées et semble OK, toutefois le calculateur moteur ne communique toujours pas avec ses voisins.

 

 

 

En gros, si j'ai bien compris,

il a récupéré le démarreur (qui ne marchait plus) mais la pompe à essence ne s'active pas, en plus de l'absence de communication du calculateur moteur.

 

 

Du coup maintenant ils vont voir pour faire contrôler voir réparer le calculateur moteur par un prestataire extérieur car c'est lui qui pilote le relais de la pompe à essence et surtout parce-qu'il ne communique pas avec le reste autour de lui, ils ont mes clefs et ma carte antivol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

petit up pour maintenir aux nouvelles.

 

C'est assez simple la voiture ne fonctionne toujours pas.

 

Mon garagiste du départ (un petite concession Peugeot) a cherché en vain un réparateur de calculateur qui pourrait au moins le contrôler, sans trouver de partenaire "chaud" pour l'essayer, étant donné que le calculateur moteur ne répondait pas du tout.

 

Et lui, il n'était pas chaud pour changer le calculateur sans être sur que c'était bien lui au vu du prix que ça coûte.

Il m'a à ce moment là donné les code diags que lui donnait la voiture :

U1113 - Calculateur ABS Absent

U1208 - Le calculateur moteur emet des données invalide

U1108 - Calculateur moteur Absent

U1205 - Calculateur d'angle de volant emet des données invalide

et

U1105 - Calculateur d'angle de volant absent

 

 

Ne trouvant rien et voulant m'éviter de changer une pièce inutilement,

il m'a proposer de la confier à un confrère (un Citroën) de confiance pour voir s'il tombait sur la même conclusion (un second avis), sachant que ce confrère à un bon référent technique.

 

 

 

En d'autre terme, début Février la C5 a changé de garage,

 

La voiture est rapidement diagnostiqué, mais chose curieuse parfois le démarreur marche, parfois elle démarre même 3 secondes, c'est assez aleatoire.

 

Le technicien qui est dessus arrive donc à la même conclusion que le premier garage mais trouve une boite pour contrôler le calculateur moteur (j'imagine que le fait qu'il communique par moment a du jouer).

 

 

Aujourd'hui,

En prenant des nouvelles, la mauvaise nouvelle tombe, le calculateur est contrôlé, il est HS et surtout il est irréparable.

Le nouveau garage cherche donc un calculateur d'occasion (+ BSI, car je m'en fou un peu de perdre le kilométrage, l'essentiel c'est qu'elle roule)

voir mettra un neuf s'il trouve rien.

 

Du coup maintenant,

ça m'explique très certainement tout les problèmes départ inexplicable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Véhicule récupéré depuis une semaine, en effet avec le confinement trouver un kit de démarrage complet avec un faible kilométrage a été très difficile.

Du coup j'ai décidé (avec le garage) d'en monter un neuf, malgré le prix.

 

Le garage a quand même voulu me changer les bobines et bougies ne sachant pas ce qui avait cramé le calculateur (et en ouvrant la vieille pièce, je n'ai rien vu de probant) et vu que c'était les dernières pièces installé.

 

Bref, ça a résolu mon problème de démarrage et les codes d'erreur qui revenait sans cesse (le p0170), mais pas le problème de démarrage chaotique moteur, mais il a été sympa sur ce coup la, le garage m'a diagnostiqué le problème avant de me la rendre mais sans le réparer car j'en avais déjà pour un gros billet, il a préfèré me dire ce que c'était que je change moi même histoire d'économiser sur le prix de la pièce et de la M.O.

 

Diag en poche et voiture à la maison, ça a été vite fait.

 

C'était mon boîtier papillons qui décollait mal, pourtant il était propre, c'était donc le moteur pas à pas qui devait merder.

 

Pour moi, les problèmes sont résolus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Bref, ça a résolu mon problème de démarrage et les codes d'erreur qui revenait sans cesse (le p0170), mais pas le problème de démarrage chaotique moteur, mais il a été sympa sur ce coup la, le garage m'a diagnostiqué le problème avant de me la rendre mais sans le réparer car j'en avais déjà pour un gros billet, il a préfèré me dire ce que c'était que je change moi même histoire d'économiser sur le prix de la pièce et de la M.O.

 

Diag en poche et voiture à la maison, ça a été vite fait.

 

C'était mon boîtier papillons qui décollait mal, pourtant il était propre, c'était donc le moteur pas à pas qui devait merder.

 

Pour moi, les problèmes sont résolus.

 

Pffui quelle histoire quand même :tourne:

En tous cas ça fini bien :pp:

Craquerai volontiers pour une C5 phase2 break essence V6 ou 2.0 en BVA

 

présentation: https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?215812-nouvel-adepte-en-C5-Break-2004-2-0-hdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.