Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Quel LDR pour Xantia 1.8i 16 v


xantiaforever

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai en projet de changer le LDR de ma Xantia (pas fait depuis...).

Question : quel liquide prendre ? c'est en peu flou ce que j'ai lu sur internet à ce sujet, pas possible de se fier à la couleur et indications peu compréhensibles sur les bidons (pour un néophyte !)

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Surtout pas d'eau, même déminéralisée.

 

J'utilise depuis 2005 du liquide "organique", souvent jaune fluo, sans que cela n'est posé le moindre problème, et ce en le laissant longtemps dans les autos, puisque jele vidange à chaque distribution (de 120000 km ou 5 ans à 240000 km ou 10 ans)

 

Le liquide ne bougeait pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,lors du changement d'embrayage,j'ai vidanger mon radiateur(pas un luxe)et remis du liquide de refroidissement 1er prix,c'est top nickel.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

J'utilise pratiquement tout le temps du Total car je le trouve en 5 litres à la station Total Acces chez moi au prix canon de 11 à 13 euro les 5 litres.

Il m'arrive d'utiliser du ELF en vente à Leclerc.

 

Je n'ai jamais utilisé des 1er prix, j'en ai trop vu dans des états lamentables lorsqu'on m'amène des voitures pour bosser dessus (Distrib notament) et voir des liquides pourris de chez pourris qui ont soit disant 2 voir 3 ou 4 ans.

Attention un liquide qui a gardé une belle couleur est un liquide certe non corrosif (Quand c'est pourri la couleur c'est bien souvent la corrosion des fontes et alus) mais cela ne garanti en rien du tout son point de congélation ou son point d'ébullition.

Faites l'essai au congel avec un échantillon de liquide vieux de 7/8 ans vous serez surpris (j'en ai été le premier très surpris!!!)

Un liquide annoncée pour -25 7 ans plus tard il gèle plutôt vers -10...

Je n'ai jamais testé le point d'ébullition.

C'est aussi important et c'est la raison de ne pas utiliser d'eau.

L'eau, à la pression atmosphérique (Au bord de la mer) boue à 100°, cette température baisse avec l'altitude (A 2000m on est à 96 il me semble, 60° sur l'Evrest à 8800m)

Un liquide de refroidissement c'est de l'ordre de 120°.

Cela veut dire qu'avec de l'eau, le point d'ébullition sera vite atteint l'été en montant un col de plusieurs kilomètres par exemple.

Il n'est pas rare du tout l'été, selon le type de moteur, d'atteindre 110° (V6 PRV dans l'XM, 4cyl de la CX GTI Turbo), avec de l'eau ce ne sera pas possible, tout va se vaporiser et là le moteur va réellement chauffer puisqu'il n'y aura plus d'eau liquide en contact avec les chemise, la culasse...

Néanmoins les circuits de refroidissement sont sous pression ce qui augmente le point d'ébullition, l'eau bouera donc plutôt vers 105°.

Mais dans une voiture ancienne comme une Traction par exemple les circuits sont à la pression atmosphérique, il n'y a pas de bouchon étanche avec soupape, donc à 100° ça boue, au bord de la mer... Plus bas en montagne.

 

 

Voilà mon point de vue, les 1er prix méfiance... Dailleurs beaucoup de ceux-ci annoncent une température de congélation à -15 seulement (7 ans après on doit être comme de l'eau proche de zéro...) et une température d'ébullition à 110 alors que certans LDR haut de gamme c'est -35 et 130°.

Mais leur couleur peut être toujours belle s'ils ne sont pas corrosifs, ce n'est donc pas du tout un critère la belle couleur...

 

Vous allez peut être demander à quoi ça peut bien servir un LDR qui boue à 130° puisque la zone rouge (Et la zone où effectivement les dégats commencent à arriver) se situe à 110/120° selon les moteurs?

Certes... On ne roule pas en continue à 120° car le JDC claquera à un moment ou un autre et dans tous les cas ça n'attendra pas une demi heure ainsi...

Sauf que lors d'une surchauffe passagère (Radiateur en mauvais état, ascension d'un col par 38°) si la température atteint 120/125° le LDR restera liquide ce qui permettra en s'arrêtant ou en ralentissant ou en amorçant une descente de retomber en température mais surtout à garder ce LDR liquide en tout points du moteur / culasse et donc de maintenir cette température à 120/125° sans qu'il y est des points qui montent au dela.

Or si le LDR boue, il ne boue pas partout en même temps au même moment (Ca commence dans la culasse), il y a des poches de gaz qui se crée et là il n'y a plus aucun refroidissement, plus ce liquide qui maintenait à 120/125° et là les températures atteintes grimpent très vite à 200/300° en des points très ciblés et l'autodestruction va très vite (Les culasses dégagent par dilatation non régulière, elles se fendent tout simplement, se déforment...)

 

 

N'ouvrez JAMAIS un circuit en température haute, il va se dépréssuriser et à la pression athmospherique peut être bouir, et là c'est physique, c'est instantané! La totalité du LDR passe en phase gaz, c'est très très dangereux!!!!!!

J'insite, je suis pompier volontaire depuis 1987, chaque été je fais une à deux inters pour cette raison sur la bande d'arret d'urgence de l'A7 dans le secteur de Donzère (Drôme)

NE JAMAIS OUVRIR si l'aiguille est au dessus de 100/110°, si le LDR est un peu vieux et que son point d'ébullition n'est plus à 120° (Ou que c'est un LDR 1er prix justement) vous ne recommencerez pas deux fois et les séquelles sont souvent à vie!

 

 

Voilà un LDR 1er prix n'est pas forcement mauvais neuf, mais il se dégrade bien souvent plus vite et les températures de congélation et d'ébullition ont souvent rien à voir avec un LDR de marque.

Quant à la corrosion c'est vite vu, si l'aspect reste vert, jaune, bleu certains, c'est qu'il n'y a pas de corrosion.

Les LDR 1er prix se sont bien améliorés sur ce point depuis 10/15 ans.

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg pour toutes ses infos précieuses sur le LDR.

Je pensais bien prendre un liquide de marque.

Mais ce qui me chiffonne, c'est le nombre de type, (et parait-il qu'on ne peut plus se fier à la couleur).

Mon vendeur de pièces détachées veut me vendre un liquide rouge à diluer, qui va dans toutes les voitures, me dit-il.

Enfin, c'est pas marqué G33 dessus, mais vu que je ne sais pas à quoi ça correspond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur, on s'en fou, si tu remplace ton ldr à l'occasion d'une vidange complète du circuit, tu peux mettre n'importe lequel, tout les moteurs sont fait de la même manière, en mélangeant différent métaux (acier, fonte, alu parfois cuivre) les ldr sont aujourd'hui tous fait pour protéger ses différents métaux (et ce n'est pas simple d'en protéger un sans agresser l'autre, avec la présence d'eau et de chaleur )

 

Ceci dit, j'éviterai le ldr concentré à additionner d'eau, on met quoi comme eau avec, L'eau dure du robinet, l'eau déminéralisée agressive ?

 

Par contre, pour les appoints futurs, il faudra s'efforcer de remettre le même.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas prendre celui vendu par PSA pour une fois ça n'est pas trop cher et je le retrouve quasiment comme neuf quand je le vidange

 

avant il était vert olive maintenant il est bleu ciel c'est du longue durée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Total...

Curieusement, dans ma station Total Access il n'est pas cher du tout en 5 litres (12/13 euro) alors que les prix du bidon d'huile de 1 ou 2 litres mon dieu!!!! C'est le prix d'un 5 litres en grande surface!!!!

Depuis qu'il y a cette Access chez moi (plus de 5 ans, peut être 10, ça passe si vite), je ne me sers quasiment que là.

Parfois du ELF à Leclerc mais c'est rare maintenant, c'était avant l'Access ça.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, 1 bidon de 5 litres est insuffisant, et il en reste pas mal avec deux bidons de 5 litres. Il me semble en avoir mis environ 7 litres sur mon hdi. Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question : il en faut combien de litres ?

 

Si le bloc moteur et le radiateur de chauffage ont été vidangés c'est 7.5l

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9735K0 : 15.45€ les 5L chez Citroën Lorient.

C'est pas bien cher au final et ça fait très bien l'affaire il me semble.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la distrib d'un 2l HDI sur une 307, je dirais 7 à 8 litres.

Toutes façons il y a bien longtemps que je n'ai plus utilisé uniquement un bidon de 5 litres pour un moteur...

7 litres est un "standard" aujourd'hui.

 

 

Hier j'ai fait une Traction 6 cylindres, 13 litres...

Et j'ai mis 20 litres dans ma classe S Mercedes "ancienne".

Bon on est dans une autre catégorie avec 6000 cm3...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 1.8 16V d'après Citroen c'est 7.5 l donc logiquement sur le 2.0 hdi ça doit faire un bon 8 litres

 

sur mon 1.8 16V je ne vidange pas le carter cylindres (mon ldr n'est jamais cra cra) et je remets 6.2 litres

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs préconisent un type précis de LDR à utiliser, aussi je pense qu'ils sont les mieux placés sur ce sujet par rapport au quidam qui croit tout savoir, et qui en définitive ne connait rien, raisonnant souvent en € et non sur le bon produit à utiliser !

D'après les tests divers, un LDR sera toujours +/- antigel, mais son PH s'abaissera avec le temps, le LDR deviendra acide et commencera à "attaquer" les différents matériaux composant le moteur et circuits de chauffage/refroidissement.

 

En résumé, vu que l'on ne remplace pas le LDR tous les jours, autant s'en tenir aux préconisations constructeurs pour éviter les déboires d'avoir voulu "gratter" quelques euros en totale ignorance des dégâts à long terme que peuvent faire des produits "inadaptés".

 

Ceci est mon point de vue.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ceci près :

 

-le constructeur préconise de l'huile total, aucune auto ne casse à rouler avec autre chose.

 

-le constructeur préconise de ne jamais vidanger une boîte de vitesse, ce qui est un non sens total, à plus forte raison quand il s'agit d'une boîte auto.

 

en conséquence, je préfère quand les préco sont critiquées (dans le bon sens du terme) et argumenté pour faire ses choix en bonne intelligence.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

toujours du premier prix,vidange, rinçage à chaque distribution ou appoint en cas de fuite. Je n'ai jamais regardé la marque, juste que le liquide accepte des températures jusqu'à -10 ou -15°.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que toi noynoy66 et jamais eu de souci de ce côté là avec mes véhicules. S'il fallait suivre systématiquement les recommandations des marques automobiles, on ne ferait plus rien soi-même sur notre véhicule et le budget entretien exploserait au niveau pièces détachées... Il faut savoir que les huiles ou autres produits recommandés par les marques sont le fruit d'accords financiers entre ces entreprises et rien d'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, vu que l'on ne remplace pas le LDR tous les jours, autant s'en tenir aux préconisations constructeurs pour éviter les déboires d'avoir voulu "gratter" quelques euros en totale ignorance des dégâts à long terme que peuvent faire des produits "inadaptés".

Cest quoi long terme pour toi ?

Car mes.xantia ont plus de 20ans, et sont toujours vivantes malgré l'utilisation de ldr et carburant 1er prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LDR c'est comme les huiles, il y a des normes constructeur.

Mais il ne faut pas confondre norme et la préco dans le carnet!

Citroën dira toujours Total... Renault ELF... Or cela n'est qu'un partenariat.

Par contre il y a des normes...

Une huile TOTAL, ELF, MOTUL, MOBIL, SHELL et des dizaines d'autres marques qui respectent les mêmes normes sont bonnes pour n'importe quel moteur ayant besoin de cette norme.

Les LDR c'est la même chose.

 

Un LDR premier prix, je pense qu'il respecte les mêmes normes qu'un LDR à 20 euro les 5 litres.

Neuf ce n'est donc pas un problème.

Par contre sa tenue dans le temps, que ce soit côté acidité ou température basse et haute, ne sera pas toujours aussi bonne entre un 1er prix et un de qualité supérieure.

Déjà un LDR qui annonce -10 ou -15 neuf franchement bof bof bof.

En haute Montagne ou plateau Ardéchois/Aubrac les -15 sont atteints régulièrement.

Donc méfiance avec ce type de LDR agé de 3 ou 4 ans...

Maintenant chez moi et plus au sud aucun soucis!!!

Reste la tenue dans le temps du Ph...

Il y a 15 ans c'était catastrophique les LDR 1er prix, aujourd'hui je pense que c'est vraiment amélioré car lorsque je vidange des LDR 1er prix 5 à 8 ans après la couleur n'est pas dégueu (Quand ça bouffe les fontes, alu et autre la couleur c'est pourri)

 

C'est combien un 1er prix? 6 euro les 5 litres?

Je ne mets que du Total ou Elf à 13/15 euro les 5 litres.

Une vidange de LDR, sauf une rupture accidentelle, c'est avec la distrib... Soit pas souvent!

Mégoter pour si peu, je préfère rester sur du sur, bien que comme je l'écris les 1er prix ne sont plus des bombes à retardement pour l'acidité et qu'un LDR -15 suffit largement chez moi.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.