Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

J'ai eu affaire à un expert suite à un accident et


mich57070

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai votre avis.

 

J'ai eu un accident légé en faisant une marche arrière en sortant d'un parking et j'ai embouti une Golf.

Rien de grave mais j'ai constaté que mon hayon avait légèrement bougé, cad lorsque l'on regarde le véhicule de l'arrière, tout le montant gauche du hayon est déplacé vers l'intérieur.

 

J'en ai parlé avec l'expert désigné par mon assurance et ce dernier me dit que ce n'est pas possible que ce soit le résultat du choc, pour lui je devait avoir cela sur mon véhicule depuis longtemps.

 

Il m'a donné comme explication que lors du choc (coté droi latéral) c'est ce coté qui aurait dû s'enfoncer et par les fixations du hayon, le coté gauche aurait dû se soulever (l'inverse de ce que je constate).

 

Et là j'ai besoin d'aide pour savoir si je rêve ou si l'expert pense que je suis un menteur.

 

Pour moi l'explication est que le choc (coté droit dans le coin du pare choc) a provoqué une poussée vers l'extérieur du hayon coté droit et par basculement vis à vis des fixations du hayon, si le coté droit est poussé vers l'extérieur, le coté gauche est poussé vers l'intérieur??

 

Si l'on regarde les photographies prises juste après l'accident, on constate que mon pare choc est habimé dans sa partie inférieure (donc il y a eu une poussée latérale du bas vers le haut), en regardant l'état de la golf on pourrait meme dire que vu la trace laissé mon pare choc a été soulevé, le bas de caisse de la golf n'a pas bougé, donc mon pare choc est monté jusqu'à la hauteur de la roue de la Golf.

 

Je donne ma version brute de coffrage car je ne sais pas quoi faire avec cet expert qui me dit que ce n'est pas possible.

 

Je joins des photographies afin que vous puissiez vous rentre compte et peut être m'apporter un peu de soutien, j'ai peut être tout faux dans mon raisonnment (je ne suis pas expert mais je sais comment était ma voiture préférée avant le choc et je vois comment elle est maintenant).

 

D'avance Merci

 

- - - Mise à jour - - -

 

voila les photographies

 

- - - Mise à jour - - -

 

et celle de la golf

 

- - - Mise à jour - - -

 

test photo

 

- - - Mise à jour - - -

 

bon je n'arrive pas à mettre mes photographies dans la discussion :(

 

- - - Mise à jour - - -

 

je peux envoyer en privé les photographies pour ceux qui intéressé pour m'apporter une aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si tu parles de l'aile ARG complètement enfoncée (mais réparable au tire-clous) , c'est pas possible que le choc ARD au niveau du pare-choc ait fait ces dégâts ; à moins que dans l'accident ta voiture ait tapé à cet endroit couvert de griffures ; ou que tu as mis de mauvaises photos

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diabolo1,

 

La marque sur l'ail AR, tu parles de la Golf? Ma voiture c'est la C5.

Toutes les marques sur les deux photographies sur les véhicules proviennent de l'accident.

 

Mon problème est que j'ai mon hayon (sur la C5) qui s'est enfoncé coté gauche et que pour l'expert ce n'est pas possible car pour lui il y a eu un appui sur mon véhicule coté droit (au choc) et que par conséquent pour lui le coté gauche (le hayon puisque c'est de lui que l'on parle) ne peut que sortir.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il faut que je précise, lors de la première expertise, l'expert n'a jamais regardé mon hayon coté gauche, pour lui c'était un simple accrochage nécessitant qu'une repise peinture.

 

- - - Mise à jour - - -

 

j'ai l'impression que l'expert ne me croit pas, pourtant je suis sincère.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour l'expert, le choc n'a rien provoqué côté hayon et si cela était le cas mon hayon côté droit aurait du s'enfocer et le côté gauche du hayon se soulever, le contraire de ce que je constate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laragov,

 

Voilà des photographies côté gauche et droit du hayon

20190517_191906.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

20190517_191858.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

20190517_191911.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

20190517_191916.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le côté gauche c'est enfoncé et l'expert dit que ce n'est pas possible.

Je suis certain qu'il se trompe et je suis sure que mon hayon n'était pas dans cet état avant l'accident.

 

Mais c'est une vraie galère lorsque vous avez un expert qui n'y croit pas.

Modifié par mich57070
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est en dessous.

Avec ma C5 1 break, ma compagne avait reculé dans un poteau de signalisation. Extérieurement, le bouclier était à peine marqué, en tous cas bien moins que le tien. Pourtant, la jupe arrière était descendue d'un bon centimètre au point que les gaz d'échappement remontaient dans l'habitacle après des arrêts prolongés moteur au ralenti. Même pas de déformation visible au point de choc, c'est la traverse qui avait descendu la jupe.

Alors, je me dis que ton problème de hayon pourrait faire suite au choc. Il faut voir s'il y a du dégât en dessous. Autrement, il faut regarder au niveau des butées, s'il y en a, et du réglage de la serrure, vérifier si ça n'a pas bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque au passage, PSA n'a jamais ete un champion ds les ajustements des elements de carrosserie. Les C5 II ne sont pas irreprochablz sur ce point. Ce defaut d'ajustement cote gauche est peut-etre ni plus ni moins d'origine. Si c'est le parechoc seul qui a heurte la Golf a faible vitesse, la caisse n'a pas pu se deformer.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos le hayon est quand même bien décalé, côté gauche, à ce niveau ce n'est plus un problème d'ajustage, mais il doit bien avoir une pièce qui c'est déformée, sinon au niveau des charnières du hayon rien n'a bougé?

Tiens-nous au courant de la suite

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et au niveau de la serrure, rien n'a bougé?

Passions: Aviation et belles voitures
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pasthe : je peux t'assurer que depuis que j'ai ma voiture je n'ai jamais eu un tel defaut d'alignement

J'ai regardé de plus près mon hayon, surtout les fixations supérieures

20191021_113331.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

20191021_113338.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

et maintenant le côté droit, avec une rondelle décentrée? mais ça je ne peux pas dire si cela existait avant20191021_113134.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

20191021_113219.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'avais signalé à l'expert que la cascette du hayon était relevée, mais il m'avait dit que l'on ne pouvait pas se référer au pl20191021_113635.jpgastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cote charniere droite, la ou la rondelle est decalee, voit-on une trace de glissement metal sur metal ?

Le pb d'ajustement cote gauche est un pb d'ajustement en profondeur par rapport au bord de carrosserie et des feux. Pour avoir cet effet, Il faudrait que la charniere gauche ait recule severement. Il ne semble pas y avoir de deformation cote gauche sur la caisse. Ou alors deformation sur le hayon ?

Y a t il une trace de choc sur le hayon en partie basse ? En partie basse du hayon il y a l'encrage du crochet pour la fermeture et les butees elastomeres sur lesquelles le hayon prend appui. C'est fixe sur la caisse en general. Il faudrait que la caisse ait "travaille " pendant le choc. Je regarderais du cote du crochet et des butees en premier, ainsi que sous la voiture derriere le parechoc : y a t il une traverse rapportee ? Si oui deformee ? FIxation sur la caisse ? Crochet fixe sur la traverse (je doute) ?

Doit exister une RTA carrosserie de la C5 II. Ca peut aider a mieux comprendre le pb.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pasthe

 

Il n' y apas de trace sur la charnière coté droit, j'ai regardé mais en voyant la peinture je ne pense pas que cela est glissé....dommage l'explication serait simple.

La seule explication que je peux retenir est une déformation du hayon mais là l'expert n'y croit pas car pour lui le hayon aurait dû être déformé dans l'autre sens, et toujours pour lui le choc n'a provoqué qu'une trace sur le pare choc.

 

Information nouvelle: de la personne avec j'ai eu l'accident, sa voiture une Golf 5 n'est plus réparable

 

Je ne vois pas de trace sur la partie basse du hayon :(

 

Je vais voir avec mon garagiste pour la traverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information nouvelle: de la personne avec j'ai eu l'accident, sa voiture une Golf 5 n'est plus réparable

 

Une voiture qui n'est plus réparable, après un choc à faible vitesse, c'est ça ?

 

Étrange.

 

 

T'est-il possible de mandater ou faire mandater un autre expert ?

 

Et en terme de responsabilité, t'es pas le seul en cause. L'autre conducteur peut également être partiellement responsable, s'il a par exemple voulu forcer le passage.

 

Mais bon. Vu que c'est toi qui reculais... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que le choc est quasi à l'angle AR Droit, et ça c'est pas bon !

----

Un jour, il y a longtemps, j'avais oublié de serrer le frein à main sur une caisse, et celle-ci avait traversé lentement en biais la route pour venir taper dans un mur ; elle n'avait même pas parcouru 6 m sur la pente douce !

Le choc avait eu lieu exactement à l'angle AVG du pare-choc, et les 2 brancards avaient légèrement bougés (avant la traverse du train avant), relevant le capot moteur du coté droit au niveau de la charnière AVD, soit le coté opposé au choc. J'en suis resté baba !

L'expert m'avait appelé et dit que le choc dans le mur ne pouvait pas avoir fait cette déformation, ce à quoi je lui ai répondu que j'avais des témoins, et que de toute façon comme j'étais assuré tous-risques je pouvais foutre mon véhicule dans le mur sans que l'on vienne me poser des questions !

 

Le véhicule a été réparé par un carrossier qui a parfaitement convenu que le choc pile à l'angle avait fait cette déformation. Un peu avant, un peu après l'angle, et la déformation n'aurait pas eu lieu, avait-il ajouté.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expert m'avait appelé et dit que le choc dans le mur ne pouvait pas avoir fait cette déformation, ce à quoi je lui ai répondu que j'avais des témoins

 

 

Dis donc...

 

Ils ont l'air affreusement compétents les experts, dans ta région.

Tout dans leur titre de fonction alimentant leur arrogance, rien pour le reste...

 

Imaginez... Une série française sur des compagnies d'assurance auto, et qui s'appelleraient... "Les Experts".

Aussi crédible que "Plus belle la Vie"...

 

On dirait de ces inspecteurs du Guide Michelin qui confondent dinde et porc (escalope milanaise). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont l'air affreusement compétents les experts, dans ta région.

L'expert a été dubitatif comme je l'ai été moi-même quand j'ai vu le peu de distance parcourue et les conséquences du choc.

L'expert s'est même déplacé sur les lieux de "l'accident" pour essayer de comprendre, et il a même posé des questions au proprio du mur qui m'avait averti que ma rolls était dans son mur.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à touspour vos remarques.

 

Selon l'assurance je ne peut pas changer d'expert.

 

J'ai préparé une réponse à mon assureur (qui tranmettra à l'expert certainement) qui tient en deux documents ci joints

 

selon moi.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

expert.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'expert à au moins pris la peine de se pencher sous la voiture??? il verra que la traverse est completement remontée...(à mon avis du moins)

 

Tu peux toujours demander une contre expertise!

 

Pour la golf, les rayures étaient à mon avis déjà présente avant le choc(ainsi que la deformation du passage de roue ) et c'est à cause de ça que la voiture est declaré épave, trop de frais sur une poubelle...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La golf 5 est une épave maintenant, au Grand Duché de Luxembourg (si quelqu'un connait) ils ne rigolent pas, il n' y a aucune voiture en mauvais état, mais là les frais de réparations sont plus élevés que la valeur du véhicule.

 

Pour faire référence à la voiture qui a roulé doucement dans un mur, moi j'ai mis la marche arrière pour traverser l'équivalent d'une trois voies en sortant d'un parking rapidement.

Je n'ai même pas freiné, ou peut être par réflexe après le choc.

 

Voilà pour les explications, mais impossible d'évoquer cela avec l'expert, pour lui ce n'est pas possible.

De plus pour lui, meme si il y a eu un mouvement du hayon, le résultat devrait être à l'opposé de mes constatations.

 

Si je le pouvais je reproduirais cet accident pour lui prouver qu'il a tord (ou peut être moi ?)

 

Je vais essayer de vous tenir informer, mais ça risque de prendre un peu de temps, l'accident date de Mai 2019.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.