Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Erreur UREA et Moteur


Storn71

Messages recommandés

je suis aller chez Citroën diagnostique fait 99 euros et devis de remise en été du réservoir + faisceau plus pompe d'uré = 1480 euros et aucune prise en charge du garage car véhicule trop ancien 2016 avec 98000 klms - je ne comptais pas laisser cela là , j'ai donc appelé le service Citroën France et la super accueil téléphonique avec dossier ouvert avec numéro on m'as demandé les factures d'entretien et le devis du garage . quelques jours plus tard Citroën France me rappel et me dis prise en charge à 100% , quel ne fut pas ma surprise - donc prise de rendez vous au garage et remplacement sans frais du système

très bien sur ce coup la si cela peut vous aider - problème connu de Citroën car beaucoup de véhicules concernés !!

salut,

Etonnant la prise en charge à 100% ,TANT MIEUX POUR TOI !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

 

Je suis allée ce matin au garage Citroen car mon c3 picasso blue HDI affichait "défaut moteur" et "uréa" et "service". J'avais bien tenté de remettre de l'adblue mais le réservoir est plein. Le garagiste me facture un "forfait passage au banc" et un "telechargement calculateur moteur thermique sur véhicule" pour un total de 88,60 euros. Je rentre à la maison et ....les les 3 voyants sont de nouveau allumés !!! Je fais quoi ? J'ai acheté ma voiture plus de 20 000 euros en 2016. Elle à 100 000 km ! Quel prix faut-il mettre pour avoir une voiture roulante chez Citroen ?

J'ai teléphoné au garage Citroen qui me dit de ramener la voiture, qu'ils vont de nouveau passer la valise !!

La plaisanterie va durer longtemps ? Est-ce que tous les clients sont traités comme des demeurés ou c'est juste moi ?

Expérience très très désagréable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu connais quelqu'un qui possède diagbox applique la gamme ci-dessous ou un petit garage, mais pas dans le réseau ils le feront pas

 

Avant d’appliquer cette gamme voir si le réservoir est déformé et fuites sur le circuit Adblue, dans ce cas ne pas faire

Une MàJ du calculateur peux aussi résoudre le problème (à faire en CC ou garage)

Pour le problème UREA ,voyants allumés (Adblue, K, clé urée) + message EMF faites réparer votre véhicule, avec la valise diagbox aller dans :

-Injection Bosch exemple : EDC 1760

-pack réparation

-échange réservoir : oui

suivre procédure (amorçage de la pompe et activation)

lancement d'une routine

et normalement après cette opération terminée, faire effacements et après c’est OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour, j'ai le meme probleme, on me demande 1556 euros, ils y a 3 ans j'ai déjà payé 255 euros pour la même panne

Avez vous une solution pour m'aider. Mon véhicule est actuellement chez Citroën. Ils doivent prendre en charge ce problème récurrent.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j’ai eu le même cas. Moralité j’ai fait désinstaller le programme du Hadblue chez un électromécanicien ce qui m’a coûté 300€ et donc je sais que je n’aurais plus de problème de ce genre. A savoir que le hadblue ne sera plus d’actualité d’ici 2ans selon les sources de mon garagiste.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je vais vous faire part de mon expérience très récente... Il y a deux jours pour être précis.

Le voyant défaut moteur s'est allumé en premier, puis au démarrage suivant j'ai eu le défaut antipolution-UREA qui s'est affiché. N'ayant pas de valise de diag, je suis allé voir mon ptit garagiste préféré qui m'a dit que c'était le réservoir d'adblue à remplacer. Bon vu le bruit de la pompe depuis un certain temps, je me suis pas trop posé de question... Quand il m'a dit le prix de ce réservoir j'ai dû devenir tellement pâle qu'il m'a aussitôt proposé d'aller chez quelqu'un pour reprogrammer pour 400€. Cette dernière méthode ne me plait pas déjà moralement, mais aussi si je souhaite vendre ce véhicule (bon et puis il y a le côté légal aussi...).

 

J'ai téléphoné au service client de Citroën qui me réponds : ne vous inquiétez pas monsieur, il y a une "participation" (véhicule 6 ans 91 000 km). Mais il faut diagnostiquer dans un garage Citroën. Là on sait que l'on vient de commencer une partie de poker que je vais perdre puisque je fais les entretiens moi même. Je téléphone quand même à la concession du coin. Buy-in : 200 € pour faire le diagnostique. C'est bon je me couche :ll

 

J'ai donc cherché sur internet et j'ai vu qu'il y avait des additifs "anti-cristallisants" pour adblue. Je me suis rendu daredare dans la grande surface auto du coin et j'ai acheté un bidon (25€ pour plusieurs pleins).

En sortant j'ai mis la dose préconisée (le réservoir est plein de 3 semaines). Au bout de 5 km le voyant anti pollution a disparu ! Le lendemain, 30km plus c'est le voyant défaut moteur qui a fini par s'éteindre.

 

Alors je ne sais pas combien de temps cela va durer, ni quelles peuvent être les conséquences sur le fonctionnement du circuit (en particulier le FAP qui est derrière), mais pour le moment je croise les doigts ça a l'air de fonctionner. Ce week-end je vais faire pas loin de 500 km, on verra si cela tient.

 

Tout cela pour dire que j'étais comme vous à tirer une larme sur une potentielle facture de plus de 1000€ et que pour 25€ j'ai peut-être échappé au pire.

 

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonjour à tous, je suis propriétaire d’un C4 Cactus 1.6 hdi 100 ch de 2015 et me voilà dans l’eternels problème de Citroën le voyant UREA qui reste allumé. Pouvez vous me dire si je change le réservoir adblue avec un réservoir d’occasion cela peut il marché... merci de votre réponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Je roule avec un Jumpy 2.0L, 120cv ; de mai 2018 (152100 km).

 

Il y a 10 jours j'ai eu l'alerte des :

- Voyant moteur,

- Voyant clé

- Voyant Adblue

+ Alerte décompte verrouillage moteur 1100 km "défaut antipollution faite réparer le véhicule".

 

Je ne devais plus avoir beaucoup d'Adblue dans le réservoir.

Ces voyants se sont déclenchés après une nuit à -13°.

 

Je suppose le gel du reste d'Adblue dans le réservoir. Le bouchon bleu n'est pas encrassé. Pas de déformation du réservoir adblue sous la voiture, mais je ne l'ai pas déposé.

 

J'ai voulu remplir le réservoir (ajout de 8L). Le réservoir faisait des bulles au remplissage, avec des petits rots d'adblue..

 

Après remplissage le voyant moteur s'est éteint. Mais je conserve :

- Voyant clé

- Voyant Adblue

+ Alerte décompte verrouillage moteur 1100 km "défaut antipollution faite réparer le véhicule".

 

J'ai roulé 700 km avec le temps d'avoir rendez vous au garage. Je ne remarque rien de différent quand la voiture roule (pas de perte de puissance, conso normale 6.4L, pas de fumée particulière, etc.).

 

Diag hier à la concession citroen Seynod :

- tout le lit adblue à changer (réservoir ..) => 1100E pièce + Moe, (remise constructeur de 40% sur la pièce => 800Epièce + Moe à prévoir...).

- FAP a changé => 1500E pièce + Moe.

J'attends qu'ils me transmettent le rapport de diag, car pour l'instant je n'ai eu que le devis !..

 

Bref, je vais aller voir un deuxième garage pour avis.

 

Ca m'étonne d'avoir tout à faire en même temps, et surtout de ne rien sentir à la conduite pour le FAP.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance pour vous avis,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour premiers retours !

 

Je reviens du garage, où j'ai demandé une copie du rapport.

 

Lecture des défauts :

- P20EE "Efficacité du catalyseur SCR NOx inférieure au seuil"

- P2BAD

La méthode guidée ne trouve pas la défaillance.

 

Pas fuite externe sur le réservoir.

 

Contrôle de l'Adblue au réfractomètre : 40%

 

Il y a un décalage dans la lecture de la sonde par contre :

Niveau au min puis ajout, l'alerte se déclenche à 6.03L.

=> le garage me dit que le changement de tout le kit est nécessaire. Je vais demander une prise en charge complète.

 

Pour le FAP, le niveau d'additif est bas : 232ml contre 1440 ml.

Test à 0 Tr/min :

- Régénération du FAP non demandée,

- Régénération du FAP non autorisée

- Masse totale de suie dans le FAP : 8.180g

- Masse totale d'additif déposée dans le FAP : 46g

- Taux d'encrassement du FAP en cendre : 27g

- Estimation de vieillissement thermique du FAP : 0%

- Capacité de régénération à court terme : 0%

- Capacité de régénération à long terme 35%.

 

C'est vraiment cuit pour le FAP ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a plein de choses qui peuvent engendrer vos défauts

 

Après, il y a la solution de tout remplacer, ou de rechercher la cause.

 

Pour la recherche, il faut déjà un bon technicien, et qu'il soit sûr de son Diag,...

 

C'est vraiment cuit pour le FAP

Le FAP est bon, mais comme le SCR y est incorporé...

Je vais demander une prise en charge complète

Bon courage...

Il sera peut-être pris une partie (voir la totalité) pour le réservoir, mais le FAP, j'y crois moyen

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour vos retours.

 

Après 500km toujours pas de voyants. J'ai fait l'appoint d'ADblue après le diagnostic. Le garage avait vidé le réservoir pour tester mais ne l'avait pas rempli au complet.

 

Vu le problème de calage de la sonde,. Avec le réservoir a plein, pas de code erreur.

Je vais bien veiller à garder le réservoir rempli.

 

Pour le FAP, pas de signes pour le moment. J'ai mis un coup d'additif FAP dans le réservoir de carburant, ça ne coûte pas grand chose de tester

 

Jai la courroie a faire dans pas si longtemps, je demanderai à mon garagiste (pas la concession ou j'ai fait le diagnostic) ce qu'il y en pense.

 

C'est une grosse opération de compléter l'additif FAP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à nouveau,

 

Après 1500 km de plus, le problème revient partiellement.

 

Le tableau de bord indique :

- Le voyant clé de réparation,

- Le voyant "adblue"

- L'avertissement "défaut antipollution".

 

Je n'ai pas le blocage kilométrique du moteur, ni le voyant moteur ; cette fois ci.

 

Le réservoir d'adblue est plein.

 

Ce ne doit pas juste être un défaut de calage de la sonde adblue alors.

 

Ou cela est-ce une indication pour le FAP ? Comme je n'ai pas le verrouillage kilomètrique. Je ne suis pas en mode dégradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je suis allé voir deux autres garages pour avis à partir du diagnostic fait en concession. Ces deux me conseillent d'attendre pour le FAP, et pensent qu'une régénération forcée est encore possible.

 

J'ai quand même posé ce matin mon véhicule à la concession pour changement du kit adblue dans un premier temps. Le garage ne met garantie pas que les voyants disparaissent.

 

J'ai demandé à la concession une meilleure prise en charge, que les 40% sur pièce uniquement.

La concession me répond qu'une autre prise en charge n'est pas cumulable avec le % sur la pièce. Ils se chargent de faire la demande eux mêmes.

 

Réponse en fin de semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors Guillaume, qu’en est il?

J’ai un c5 aircross de 2019 et 147000 km. Même code erreur que toi p20ee.

Je pense que je vais faire désactiver l’adblue pour 490 euros. J’habite Seynod également.

Parce que réparer c’est bien mais ça pourra revenir, les pièces étant toujours les mêmes

Carpe Diem

http://img651.imageshack.us/img651/1829/usebarregrisfer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je possède un Berlingo 1.5 BlueHDI

Le réservoir d' urée a été changé en janvier 2023 à 48500km suite au code erreur P20E8

Ce moici avril 2023 apparait le message d' erreur "défaillance moteur, ... démarrage impossible danx xxx km" avec le code erreur P20EE

Que faire ? jeter ma voiture ? retourner une niéme fois chez Citroen ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C’est le pot catalytique ce code ?

Vous faites des petits trajets avec votre voiture?

Chez citroen il changeront le pot environ 2000€ sinon faire un nettoyage 200€

Quand à l’adeblue mettre de l’anticristallisant en espérant que vous n’aurez pas le réservoir à changer une 2eme fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon témoignage complet, problème résolu pour l’instant :

Défaut adblue.

Bonjour à tous ce post pourra servir à quelques uns.

Achat d’occasion C5 aircross 1.5 bluehdi de Novembre 2019 et 147000 km.

J’ai mis de l’additif détergent D2U dès l’achat en janvier 2023 ( je pense qu’il a fait son effet au niveau des dépôts dans le réservoir mais à dû entraîner les amas de cristallisation au niveau de l’injecteur.)

Défauts adblue, moteur, et decompte 1100km.

Je rajoute de l’adblue bien sûr ça ne change rien, il en restait pas mal.

Un coup d’odb pour voir le code defaut:

P20EE donc problème plutôt côté injecteur, sonde nox plutôt que réservoir.

Si réservoir le code est P20E8

L’injecteur avait été changé peu de temps avant la vente…

démontage de l’injecteur, très cristallisé ( sans doute à cause de l’additif qui amener des dépôts de cristallisation du réservoir vers l’injecteur. )Nettoyage à l’eau chaude et un peu de détergent anticristallisant.

Remontage, bien sur toujours le défaut.

J’ai trouvé un gars avec un diag qui a réinitialisé les défauts du système denox.

100km d’autoroute ensuite. Les défauts ne sont pas revenus pour l’instant .

Carpe Diem

http://img651.imageshack.us/img651/1829/usebarregrisfer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

bonjour

 

je rebondis sur cette derniere info, celle communiquéé par "Mica mecano" sur cette boite qui refait les pompes injection adblue.

pour cela il nous faut au prealable demonter le reservoir ad blue.

 

mon mecano ne veut pas s'en occuper, du coup je vais le faire moi même.

MAIS quelqu'un saurait me dire comment avoir la procedure de demontage du reservoir ad blue sur CITROEN C4 GNAD PICASSO 2 de 2017 ? y a t il un moyen d'acceder a ce type d'information sur le forum?

 

merci pour votre aide

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est il possible de remplacer l'adbue par de l'eau déminéralisée ? Sachant que l'adbue est composé de 67% d'eau déminéralisée et le reste en urée chimique, l'idée c'est de ne plus être embêter par la cristallisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.