Aller au contenu

Bizarreries hydrauliques (mousse, pression insuffisante et autres joyeusetés)


môle

Messages recommandés

Salut :pouce:

 

Après une longue immobilisation de ma XM injection hydractive 1991 (pour travaux divers, notamment remplacement des 7 sphères - j'ai fait gaffe aux ref, petit trou pour les vérins, gros pour celles d'hydractive - et du repartiteur de débit qui fuyait) j'observe quelques points :

 

- quand je luis fais faire sa gym (position basse puis haute max) j'ai le message pression hydrau insuffisante au moment où je demande la position haute, ça met un peu de temps, le message disparaît et ça finit par monter. (ça met bien 30 bonnes secondes)

 

- aléatoirement, j'ai un sursaut de l'avant (à l’arrêt !) lors d'un changement d'état bas/haut. par exemple en demandant la position haute, l'arrière se lève normalement, puis l'avant qui s’interrompt à mi course, et termine sa montée très brutalement ! Ça me l'a même fait en redescendant, l'avant commence à descendre, sursaute, puis termine sa descente. :voyons:

 

- lors de ces changements d'état, et surtout lors de l'effort (en remontant), j'observe de la mousse dans le bocal LHM, qui par ailleurs indique un niveau correct. je n'observe rien d'anormal sur le gros tuyau d'alimentation de la pompe HP, le raccord sur le bocal est légèrement gras mais pas de LHM "récent" visible. (pour être honnête, tout le circuit hydrau est + ou - "gras":xan11: )

 

si ça vous évoque quelque chose, surtout cette histoire de sursaut à l'arrêt, je suis pas low rider :xan16:

merci :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Sans un être un expert, je dirai:

- alerte pression insuffisante quand on sollicite la pompe = pompe inefficace, fuites internes, joints HS ?

- sphère du CJ/DJ HS ne pouvant faire tampon lors des sollicitations ? Mais la pompe devrait suffire en elle-même...

 

- Si un mouvement de caisse s'interrompt et reprend, on peut supposer qu'il y a un grippage du correcteur de hauteur.

- Ou un problème sur la tringlerie de commande reliée aux barres anti-roulis, qui ne commande pas bien le correcteur.

 

- mousse dans le bocal, je n'ai jamais fait gaffe à l'aspect en fonctionnement: trop de bulles arrivant par les retours de fuite, donc fuite importante dans un organe hydraulique ?

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

L'alerte pression basse en passant directement de position basse à haute c'est très courant quelle que soit la Citroën (De la DS aux Xantia/XM) et c'est normal, l'afflu d'un coup d'une quantité non négligeable de liquide vers les 4 voir 6 sphères de suspension s'accompagnant d'une chute brutale de pression en amont.

Certaines Citroën n'affichent pas le défaut certes, je pense qu'on est juste aux limites de détections de la sonde de pression, ça doit se jouer à quelques bars de tolérance, comme lorsqu'on se fait flascher aux radars, selon le "réglage" certains radars vont nous prendre à 92 d'autres à 94 d'autres à 96 km/h...

De plus l'état de l'accu principal rentre en compte dans la tenue "tampon" de la pression.

Sans pour autant être HS, un accu à 50 bars sera un peu moins efficace qu'un à 62 bars...

 

 

Concernant les soubressaults lors des mouvements, ils sont "normaux" lorsqu'ils sont faibles, ou du moins assimilés normaux en fonction de l'age de l'auto, usure des correcteurs, état des tringles, gripages de celles-ci etc... S'ils deviennent conséquent il faudra se pencher sur l'état (Grippage) de la cinématique des tringles et le cas extrême l'état interne des correcteurs.

Attention sur les versions hydractives il y a aussi ce phénomène lorsque les electrovannes s'ouvrent créeant un afflu soudain de liquide mais là aussi ce n'est pas "normal" si ces electrovannes s'ouvrent ou se ferment sans raison logique.

Attention l'ouverture fermeture d'une porte joue sur les electrovannes.

 

 

Pour la mousse là aussi si c'est une simple emulsion c'est tout à fait normal lorsque la pompe travaille et que le CD lâche vers le retour lorsqu'il arrive à sa disjonction.

Bien sur si la "mousse" sort du bocal ce n'est pas normal...

Ca arrive lorsqu'une sphère claque d'un coup avec rupture membranne, l'azote partant alors sous pression dans le circuit, ça remonte jusqu'au réservoir.

Impressionant car bruyant et ça arrive à dégueuler... Phénomène qui arrive lorsque les sphères sont très agées et qu'on lève ou repose une Citroën au pont (roues pendantes donc)

Je l'ai vécu une paire de fois sur des sphères de 15/20 ans mais qui étaient encore tout à fait bonnes en pression.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

La voiture a 200 000 et son entretien passé est incertain, je pense que l'ont peut mettre tout ça sur le compte de l'usure :D

Pas de débordement non, je constate la mousse en ouvrant le capuchon.

Un changement d'état de l'hydractive pendant la montée m'inspire pas mal oui ! J'avais précédemment soudé une diode dans le calculo pour être sur de ne pas être embêté avec ça, j'entends le clac de manière conforme à l'ouverture d'une portière mais peut-être le capteur sur la barre antiroulis envoie un signal "conduite sportive" lors d'un changement de hauteur ? (et ce de manière aléatoire donc)

J'ai sorti la voiture sur route, la suspension, la DA et les freins me paraissent conformes (j'ai peu - pas - d'expérience en Citroën hydraulique) mais j'ai un soufflet de crémaillère qui a encore sauté, je vais donc laisser de côté l'hydraulique qui semble bien se porter pour le moment :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Re

 

Mon XM se porte globalement bien et la suspension me parait aussi confortable qu'elle puisse être mais il subsiste un point qui me dérange un peu : une sorte de grognement qui semble venir de la pompe HP et qui se produit qu'une fois lancé (40-50 km/h) et plus particulièrement lorsque je prends une courbe et surtout à froid, même si ça va ça vient assez aléatoirement.

Aucune vibration ou variation d'assistance ou de suspension à déplorer lorsque ça se produit.

Ça semble être syncro avec le régime moteur. (et notamment assez sensible aux petites variations brusques lors d'un rembrayage par ex)

La tension de la courroie de la pompe semble cohérente, c'est ni tendu à mort ni lâche. Je l'ai réglé comme j'ai pu au pif, faut-il un réglage précis ?

Plus généralement une pompe HP peut-elle émettre un grognement ? La situation peut subsister ainsi longtemps ou faut-il faire quelque chose rapidement ?

 

Merci (j'essayerai d'enregistrer le son si ça n'inspire personne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut môle,

 

Oui, une pompe peut grogner.

C'est le signe d'une prise d'air du côté aspiration ce qui pourrait expliquer la mousse (bulles d'air) dans le réservoir.

Une prise d'air à l'aspiration peut détruire rapidement une pompe hydraulique.

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de répondre là sans entednre.

Une pompe change de bruit selon si le conjoncteur est en mode conjonction ou disjonction, mais la vitesse de la voiture ou régime moteur n'a rien à voir.

Vu ce qui est décrit je me demande si c'est la pompe...?

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arena et Greg :)

 

Prenant en compte la possible prise d'air, je me suis dit que ça pouvait aspirer de l'air dans le réservoir lorsque ça remue là-dedans en virage, j'ai donc rajouter un peu de LHM et parti faire un tour. (j'étais déjà entre les 2 anneaux à la jauge en position haute)

 

Bruit toujours présent, mais je peux donc dors et déjà corriger ce que j'ai dit ; ça peut le faire à l'arrêt également.

J'ai donc pu réaliser une vidéo rapidement, capot ouvert en actionnant le papillon :

 

https://youtu.be/txwJ2Aq4E-M

 

Quelques remarques :

- on le voit mal à la vidéo mais l'ensemble pompe et son tuyau d'aspiration vibrent à hautes fréquences lorsque ça se produit.

- j'ai gigoté un peu le tuyau d'aspiration, y compris à son embranchement sur le réservoir, sans changement aucun.

- mon LHM émulsionné a complètement disparu, y compris et mettant les coups de gaz. sachant que depuis que j'en ai fait part plus haut, il y a eu purge des freins et changement du LHM.

- en revoyant la vidéo j'ai bien l'impression ça se produit à une plage de régime particulier, lors de l'accélération sur la vidéo, on entend le bruit brièvement à 8 secondes lors de la montée en régime, puis à 9 secondes quand ça redescend.

- comme vous pouvez l'entendre ma pompe émet également, et tout le temps, un bruit métallique aîgu à volume modéré, que j'ai mis sur le compte de l'usure. (mais qui a peut-être son importance) (edit : ah non ça doit être le CJ-DJ en fait)

 

En écrivant je me demande si c'est pas un problème de fixation de la pompe, ça s'entend presque + à l'intérieur, comme si ça transmettait une vibration. Je regarderais ça en revenant du turbin ce soir.

 

Encore merci, l'aide ici est inestimable ;)

Modifié par môle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que le bruit est très bref dans ma vidéo, j'en referai une en restant plus longtemps au régime moteur qui donne ce bruit.

J'avais aussi enregistré ce que ça donne de l'intérieur en conduisant, le bruit ressort bien plus clairement :

 

https://youtu.be/V2BmR_gF1PM

 

Notez qu'à la fin on entend le bruit alors que la voiture est arrêtée frein à main actionné.

 

J'ai regardé un peu niveau fixation, la longue vis qui fait pivot en haut bien serrée, celle qui tient le support en bas l'est aussi, rien ne semble bouger. J'ai détendu légèrement la courroie, j'essayerai demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé, la cause est que je suis une andouille ! Une des 2 vis qui tiennent la pompe à son support est manquante, suite à du dévissage hasardeux lorsque je cherchais à comprendre le système de tension de la pompe quand j'ai remplacé sa courroie il y a quelques temps.

J'ai plus qu'à retrouver cette vis et je pense que ça ira beaucoup mieux :violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement tout ne va pas si bien côté suspension :bad:

 

Si je la prends à froid, attends que ça monte et roule, j'ai une suspension assez trépidante sur les petites imperfections, bien que sur un dos d'âne ça se passe mieux. (supérieurement à une suspension à ressort)

Ce n'est qu'après une bonne séance de "haut-en-bas" que je retrouve quelque chose de correct sur les imperfections (sans que ce soit top non plus) et royal sur les dos d'âne. Et encore aléatoirement ça peut donner de vilains coups.

Je pense pas que l'hydractive soit le problème, ça passe d'un mode à l'autre de manière cohérente et que j'identifie bien en roulant, l'EV fonctionne et toutes les sphères sont neuves. (y compris hydractive donc)

Je crois en revanche à un - voire les deux - vérin avant qui aurait pris du jeu et se fout aléatoirement "de travers" et empêche la suspension de fonctionner, surtout que je le sens surtout à l'avant.

Je note aussi, lors que je fais mes "haut-en-bas", quand je redescends de la position haute, je sens bien que ça coince un peu, ça retient un peu, surtout à droite, avec de petits bruits au grès de cette descente erratique. Ça va mieux après quelques aller-retours.

 

Autre point sans rapport mais dont la réparation serait liée : les dômes. Toute à l'heure j'ai pris avec confiance un dos d'âne dont l'angle d'attaque est honteusement raide, le vérin a du se bloquer plus ou moins et ça a bien secoué. En rentrant j'ouvre le capot, je suspecte que mon dôme passager soit légèrement remonté. Avant j'avais un léger écart entre les 2, là l'écart est plus net.

 

J'ai bien les roues droites et hauteur normale sur cette photo.

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/imgp4280-1573485049.jpg

 

Pour revenir à mon problème de suspension, mon hypothèse du vérin usé vous parait-elle plausible ? Comment procéderiez-vous ?

Je suis OPR5075, je crois que mon vérin possède un diamètre plus petit. Puis-je néanmoins installer des vérins de XM plus récentes tant qu'elles sont hydractive ? (avec son dôme respectif, puisque je dois le changer aussi)

(la mienne est une 2.0i 1991 hydractive, presque 200 000 au compteur)

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

As-tu évolué sur tes problèmes de suspension depuis? As-tu fait un nettoyage du circuit à l'hydrauclean?

 

Je suis dans le même cas que toi = suspension ok sur dos d'âne et très médiocre sur aspérités. Sur d'autre forum, ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais vu de vérins grippés sur XM, je ne sais pas ce que ça vaut. A la montée et descente ça se fait par petits a-coups sur la mienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.