Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Remplacement calculateur Airbag sur C5 HDI 110 2007


rvelie

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je me permets d'ouvrir cette discussion suite à un problème que j'ai avec ma C5 HDI 110 de 2007 qui ne vas pas tarder à atteindre ses 250 000 km. Je précise que j'ai passé des heures à éplucher les forums en lien avec mon problème et que je vous restitue ce qui n'est pas encore très clair pour moi.

 

Il y a environ deux ans j'ai eu un accident, dû à la neige, qui a abîmé le côté latéral droit de la voiture, que j'ai fait réparer par un carrossier. Les airbags passagers: siège et rideau se sont enclenchés. Il n'y avait pas de passager à l'avant ni à l'arrière donc aucun problème de prétensionneur. Depuis j'ai un défaut sur l'ODB : Airbags et ou prétensionneurs défaillants, avec le voyant service sur le TDB. Je précise que je n'ai jamais eu le voyant airbag du tableau de bord cette fois allumé, celui-ci s'éteint normalement quelques secondes après l'allumage du contact de la voiture.

 

J'ai donc changé les airbags du véhicule par des airbags d'occasion. Si j'ai bien compris pour que l'anomalie sur l'ODB disparaisse il faut que je remplace les airbags ce que j'ai fait, et ou que je change le calculateur ou bien que je le fasse réparer en supprimant le défaut crash. Sur le moment dans la casse où j'ai trouvé les airbags j'ai acheté le calculateur pour une somme modique. Sauf que ce dit calculateur n'avait pas le même numéro de référence que le mien. J'ai quand même testé le nouveau calculateur, le défaut au démarrage est toujours la évidemment. J'ai essayé en vain de le retirer avec une valise Delphi, qui me fait remonter un code erreur:

C611 : Limitation (Coussin gonflable - Autoliv - MT/AT) Codes défaut Description

611 - Satellite avant droit - Circuit ouvert

 

Lorsque je remets l'ancien calculateur celui du crash donc s'ajoute les défauts airbags, dont le libellé n'est pas clair pour moi :

 

611 6C1 6C3

Description

- Satellite avant droit - Circuit ouvert

- Coussin gonflable latéral droit activé - Pas de symptôme

- Rideau gonflable, côté droit, activé - Pas de symptôme

 

Je ne comprends pas ce que signifie "pas de symptôme" mais si c'est une indication d'une défaillance airbag cela paraît logique puisque c'est le calculateur qui a enregistré le crash. Je le dis sous toutes réserves.

 

J'ai trouvé sur Ebay un calculateur avec la même référence cette fois, que j'ai monté sur le véhicule, toujours la même anomalie 611 impossible de la retirer via la valise de diagnostiques. Sauf que ce nouveau calculateur qui a donc la même référence, n'a pas les mêmes lettres dans le cadre qui se trouve à droite de l'étiquète. Sur le calculateur de ma voiture j'ai AM, et sur celui que j'ai acheté j'ai AL. Les dates aussi ne sont pas les mêmes mais j'espère que cela est sans importances.

 

J'en viens maintenant à mes questions pour ceux "âmes charitables" qui ont eu la patience de lire jusque-là, et que je remercie par avance:

 

 

1) Si j'ai bien compris la satanée nouvelle norme du contrôle technique de 2018, il faut que les airbags aient été réparés. J'aimerai savoir si l'anomalie sur l'ODB sans qu'il y ait un voyant sur le tableau de bord est une cause de défaut au Contrôle technique ? Je pense que oui, mais un homme averti en vaut deux.

 

2) Est-ce que selon vous les lettres indiquées dans le carré de l'étiquète du calculateur sont déterminantes, est-ce possible que ça n'ait pas marché à cause de cette différence ? Si c'est le cas je peux encore restituer le calculateur au vendeur et en commander un autre avec les mêmes numéros cette fois !

 

3) Le défaut 611 indique si j'ai bien compris un problème de connexion, je me demande si ce problème est dû à l'absence d'un calculateur valide ou c'est une indication à un autre problème? Je sais que le branchement du calculateur fonctionne, car lorsque je le débranche et que je mets le contact de la voiture j'ai sur l'ODB une demande d'assistance dégradée.

 

4) Je suis près à faire réparer mon calculateur mais j'aimerais être certain avant d'engager des frais sur cette réparation que je n'ai pas un autre soucis. Je voudrais donc savoir s'il y a moyen de vérifier la tension du courant qui arrive sur la prise de l'airbag sous le siège et sur le montant arrière de la vitre custode ? Si oui comment faut-il opérer ? Avec un multimètre ?

 

5) enfin une dernière question j'ai vu que les C5 III ont aussi un capteur de choc airbag, impossible de savoir si mon modèle en a aussi ou si le capteur de chocs est géré par le calculateur, s'il y a un capteur où se trouve-t-il et savoir si l'on peut le tester ou le remplacer ?

 

Je n'y connais rien en mécanique mais j'aime bien comprendre les choses et tenter de réparer par moi-même ce que je peux, lorsque je ne sais pas je vas voir un garagiste, c'est pourquoi je vous serais reconnaissant d'être précis dans vos éventuelles réponses.

 

Je vous remercie pour le temps que vous passerez à me lire et j'espère ne pas voir été trop long ou trop confus.

 

Bon weekend à tous.

Modifié par rvelie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Normalement après un accident il faut remplacer le calculateur et airbag si ceux-si se sont activés

Et il faut trouver un calculateur airbag qui ne se soit pas enclenché et après il faut le paramétrer avec la valise PSA

Cordialement

Flavien

Modifié par pals

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flavien de votre réponse j'ai changé les airbags et le calculateur comme indiqué sur ma fiche mais le défaut reste et je recherche les causes. Sur mon message j'ai tenté d'expliquer le plus de choses possibles pour tenter de trouver une solution. En outre j'ai lu sur plusieurs forum que normalement si le calculateur a réellement la même référence un passage à la valise n'est pas obligatoire, j'ai quand même un message qui remonte tel qu'indiqué mais je me demande si la différence des lettre sur l'étiquète de l'airbag est déterminante ?

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ayant déjà eu le cas sur un C8, le mieux est de trouvé un diag constructeur (lexia / diagbox) effacer les défauts, voir télécoder le nouveau calculateur pour le véhicule ou il est monté ! concernant le circuit ouvert, c'est qu'il y a un soucis de faisceau (coupure ou connectique) ou de l'airbag lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas je ne sais pas s'il y a un problème de faisceaux vu que mon voyant sur l'ODB vient du déclenchement des airbags, mais si vous pouvez m'indiquer une marche à suivre pour vérifier la connexion des faisceaux je vous en serais très reconnaissant ! Merci à vous.

Pensez-vous accessoirement que la valise Delphi n'est pas suffisante pour retirer le défaut ? Enfin selon vous un passage à la valise est nécessaire même si on a changé avec un calculateur de même référence ?

Modifié par rvelie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

Le passage est obligé pour configurer les airbag et de mémoire aussi le numéro de châssis

 

Après pour le circuit ouvert il suffit de souder les fils sous le siège

Flavien

Modifié par pals

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flavien quelques questions rapides :

 

Le défaut circuit ouvert ne peut-il pas être dû au fait que les airbags latéraux passagers ont été déclenchés ? et même s'ils ont été remplacés, le défaut reste puisque je n'ai pas réparé le calculateur.

 

Si c'est bien un problème de contacteurs sous le siège, existe-t-il un moyen pour savoir si le courant arrive sur ces fiches, car je n'ai aucun voyant airbag sur le TDB juste une anomalie à l'odb à l'allumage du contact de la voiture et, le voyant service allumé ?

 

Enfin dernière question existe-t-il en plus du calculateur un capteur de chocs présent sur certaines voitures, comme la C5 Phase III, si j'ai bien compris ? Je comprends que si vous n'avez toutes les réponses vous répondrez ce que vous savez, mais merci en tout cas pour votre retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement pour le circuit ouvert, oublions les siege comme vous n'avez pas de voyant

 

De mémoire le capteur a inertie est surtout pour le démarrage du moteur,

Après si pas de voyant au tableau de bord sa passe après le mieux c'est de réparer

 

Le mieux c'est de faire un diag avec la valise PSA qui pourra en même temps configurer le calculateur et ensuite voir les défaut

Mais pour tester un circuit d'airbag ce n'est pas simple et là je ne saurais t'aider

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin selon vous un passage à la valise est nécessaire même si on a changé avec un calculateur de même référence ?

 

Salut,

Es ce que quelqu'un pourrais confirmer qu'il faut télécoder un calculateur airbag d'occasion de même référence et monté sur la même voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marco pour votre question car on lis tout et son contraire personnellement comme indiqué plus haut j'ai changé mon calculateur par un autre de même référence avec une différence de lettres AM pour le mien contre AL et ça n'a pas marché je ne sais pas si ça vient de là, si c'est déterminant et que signifie ces lettres ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement pour le circuit ouvert, oublions les siege comme vous n'avez pas de voyant

 

De mémoire le capteur a inertie est surtout pour le démarrage du moteur,

Après si pas de voyant au tableau de bord sa passe après le mieux c'est de réparer

 

Qu'entends-tu par capteur à inertie ? Je n'ai pas de voyant sur le TDB en effet, mais une alerte au démarrage sur l'ODB pour airbags ou prétensionneurs défaillant avec le voyant service, vous pensez que ça peut passer le Contrôle technique comme ça ?

 

Le mieux c'est de faire un diag avec la valise PSA qui pourra en même temps configurer le calculateur et ensuite voir les défaut

Mais pour tester un circuit d'airbag ce n'est pas simple et là je ne saurais t'aider

Flavien

 

J'avais entendu qu'il fallait démonter l'eprom du calculateur pour le configurer et éventuellement supprimer le crash et qu'on ne peut le faire directement avec une valise PSA, est-ce juste ce que je dis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis confronté à un problème semblable sur une C1, j'ai changé le calculateur airbag qui avait le défaut B100 par un calculateur d'occas de même référence et là, problème voyant clignote au tableau de bord en continu, j'ai retourné le calculateur au vendeur et demandé un remboursement de la pièce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par capteur de chocs j'entendais ceci : http://www.c5manuel.com/_nbsp_coussins_gonflables-41.html voir au milieu de la page avec un croquis peu clair pour moi. Je me demande si ma voiture en est équipée, comme le choc latéral a été violent il est possible qu'il soit à changer, sinon demain j'irai voir chez Citroën si cette pièce existe, je ne la trouve pas sur ma voiture

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il est possible Marco que le calculateur acheté avait un accident lui aussi ? Avez-vous eu un accident qui a déclenché un airbag ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible Marco que le calculateur acheté avait un accident lui aussi ? Avez-vous eu un accident qui a déclenché un airbag ?

 

Non pas à ma connaissance, mais pour moi le défaut à l'origine est B100 défaut interne calculateur qui selon note Citroën boitier à changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par capteur à inertie ? Je n'ai pas de voyant sur le TDB en effet, mais une alerte au démarrage sur l'ODB pour airbags ou prétensionneurs défaillant avec le voyant service, vous pensez que ça peut passer le Contrôle technique comme ça ?

 

Je vais peut être dire une bêtise mais sur ma C5 comme sur ma Saxo, quand ça me fait ça (souvent sur la saxo), je coupe le contact je mets la clé de contact dans le commutateur d'airbag passager, je secoue un peu tout ça dans tous les sens avec une série de on/off, je redémarre et zou, le message disparait, les voyants s'éteignent et c'est reparti tranquille pour quelques mois ou semaines...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après effectivement un faux contact peux y jouer

Pour avoir changer 7n calculateur d'airbag il y a quelque Années il fallait le faire configurer

Car certains airbag ne sont pas déclarer sur ta voiture, ou sur le calculateur de remplacer des airbag on ete déclarer et toi tu n'a pas ces airbag

 

Pour PSA il me semble a avoir vu que en cas de declangement d'airbag le calculateur etait a remplacer d'office.

Ah moins de flasher l'eeprom pour lui supprimer le crash

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une bêtise mais sur ma C5 comme sur ma Saxo, quand ça me fait ça (souvent sur la saxo), je coupe le contact je mets la clé de contact dans le commutateur d'airbag passager, je secoue un peu tout ça dans tous les sens avec une série de on/off, je redémarre et zou, le message disparait, les voyants s'éteignent et c'est reparti tranquille pour quelques mois ou semaines...

 

Ce n'est pas une bêtise, une piste intéressante, sauf que moi j'ai bien eu les airbag enclenchés, donc je recherche à savoir la méthode la plus sûr à employer pour réparer l'anomalie sans acheter du neuf, j'ai changé les airbags et le calculateur mais de référence différente là j'ai racheté un autre calculateur avec la même référence mais deux lettres dans le cadre de droite change AM pour le mien et AL pour celui acheté et j'essaye de savoir si la raison vient de là ! IMG_20191002_154931.jpg

 

Je cherche aussi à savoir s'il y a dans cette voiture un capteur de chocs pour savoir s'il n'est pas à changer lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie ton numéro de vin en mp on va savoir si tu un capteur de choc mais je ne pense pas

 

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PSA il me semble a avoir vu que en cas de declangement d'airbag le calculateur etait a remplacer d'office.

Ah moins de flasher l'eeprom pour lui supprimer le crash

Flavien

 

Merci Flavien je crois que finalement c'est ce que je vais faire je vais tenter de faire retirer le crash de mon calculateur et je verrais ce que cela donne, il va sans dire que je vous tiendrais au courant. Merci beaucoup.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Envoie ton numéro de vin en mp on va savoir si tu un capteur de choc mais je ne pense pas

 

Flavien

 

Je viens de t'envoyer un message privé merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous je reviens vers vous suite à mon problème de défaut airbag qui a été résolu, afin de pouvoir aider ceux qui seraient dans un cas similaire. Je vais vous donner plus de détails. Pour éviter de revenir à mon premier message je vous résume en même temps les faits.

 

1) Il y a deux ans environ j'ai eu une accident qui a enclenché l'airbag rideau plus celui du siège passager. J'ai remplacé les airbags et j'ai mis un calculateur trouvé à la casse d'une C5 de 2005 mais qui n'avait pas a même référence que le mien d'origine. Je précise que ma voiture est de 2007 une HDI 110. J'ajoute un point important; il est impossible de rouler sans calculateur car l'ODB demande une assistance dégradée si le calculateur n'est pas branché. Raison pour laquelle j'ai laissé ce calculateur acheté à la casse.

 

2) J'avais alors racheté un calculateur sur Ebay avec la même référence, mais ça n'a pas réglé mon problème. Ebay m'a remboursé sans m'imposer de renvoyer la pièce.

 

3) J'ai donc été contraint, ce que je préférais éviter, de faire reprogrammer mon calculateur d'origine, avec un diagnostique j'en ai eu pour 100 € quand même, alors que selon ce que je vais détailler plus loin j'aurai pu me passer de cette réparation qui n'a de toute façon rien donnée. La valise a fait remonter un CODE défaut 611 qui signifie : "Satellite latéral droit circuit ouvert." Le technicien m'a dit qu'il doit y avoir un détecteur de chocs sur la voiture et qu'il faut vérifier s'il est branché.

 

4) Je suis allé chez Citroën pour me renseigner, le magasinier, après voir pris les renseignements chez un technicien de la boutique, m'a dit qu'elle n'en avait pas. Or, j'ai préféré vérifier par moi-même j'ai donc retiré le cache de le ceinture côté passager remonter légèrement la moquette et surprise j'ai trouvé une prise qui se baladait sans acquéreur. Je suis donc allé à la casse, bingo il y avait une C5 même modèle, et là j'ai trouvé un capteur de détecteur de chocs, au même endroit, il est un peu décalé vers l'avant par rapport à la ceinture (cf la photo) que j'ai retiré il tient avec un écrou de 10, le passage est très étroit, il y a une petite tige qui rentre dans un petit trou de la carrosserie pour servir d'encoche il faut avoir les doigts fins mais c'est relativement facile à retirer. La casse m'a vendu le capteur 10 €. La Citroën C5 phase 2 a bien un détecteur de chocs de chaque côté du véhicule.

 

5) J'ai donc monté ce capteur sur mon véhicule, et là surprise; j'ai trouvé un bout de l'ancien capteur accroché à l'écrou, ce qui signifie que l'accident a provoqué la cassure de ce dit capteur, ce qui n'a pas empêché les airbags de se déclencher, il a dû être cassé juste après. Une fois le nouveau capteur monté le voyant service sur le Tableau de bord et le message de défaillance airbag et prétensionneurs, que j'avais à chaque démarrage, se sont éteint. Le problème est donc réglé. Je vous mets une photo du capteur une fois posé sur ma voiture.

 

IMG_20191102_171757.jpg

 

6) Aujourd'hui par curiosité j'ai démonté mon calculateur d'origine et j'ai fait un test avec les deux autres calculateurs que j'avais dont un qui n'a pas la référence identique au mien, eh bien figurez-vous que la voiture ne fait remonter aucun défaut, affaire à suivre donc, on ne serait a priori pas contraint de remplacer le calculateur par un autre de même référence, (même s'il va sans dire qu'il doit être de même modèle).

 

Je vous remercie pour votre aide, j'ai été un peu long mais cela me semble utile pour d'autres.

Modifié par rvelie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Problème résolu aussi pour moi, après l'achat d'un deuxième boitier airbag d'occasion (le premier avait un défaut ) de la même référence que celui d'origine, le voyant au TDB s'éteint bien après démarrage, je n'ai pas eu besoin de telecode, voilà si cela peut servir à quelqu'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.