Aller au contenu

Quelques soucis avec ma Cactus


Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je suis le propriétaire d'une C4 Cactus Shine PureTech 110 EAT6 et j'ai quelques soucis que je voudrais partager avec vous pour voir si je suis le seul.

Ma voiture a 14000 km et date de fin octobre 2018.

 

Voici les problèmes que j'ai eu ou que j'ai toujours.

Celui qui me dérange le plus est lié à la BVA et j'aimerais bien avoir un retour de ceux qui ont la même motorisation / bva.

 

- BVA : je trouve qu'à la ré-accélération après rétrogradage 3 en 2 il y a un à-ccoup (modéré).

Et surtout, j'ai noté que lorsqu'on laisse la voiture rétrograder d'elle-même de 3 en 2 sans toucher les pédales, lorsque l'on accélère à nouveau il faut bien une seconde après avoir touché la pédale pour que le moteur reprenne des tours. Je trouve ça particulièrement dangereux. Il y a en plus un à-coup plus important offert avec.

 

Est-ce que vous avez aussi ce souci ? La concession dit que c'est normal, j'ai repris RDV pour la faire revérifier car pour moi ça ne l'est pas.

J'ai vu dans d'autres sections qu'une apprentissage de la BVA pouvait aider (car a priori pas de MAJ BVA/Moteur dispo).

 

- Perte de liquide de refroidissement : je n'ai pas l'impression d'avoir de fuite visible mais pourtant en une semaine je passe d'un niveau entre min et max (souvent plus proche du max que du min) à un niveau sous le min.

 

- Stop & Start qui ne fonctionne plus. J'attends le verdict de la concession car ils pensent que c'est juste la batterie qui n'est pas assez chargée car les parcours sont trop courts.

Tout est possible mais ma deuxième voiture qui fait le même type de trajet n'a jamais eu ce souci.

Au moment de l'activation l'icône clignote verte plusieurs fois et le moteur ne se coupe pas.

 

- Clignotants trop discrets. A priori dans les dernières versions de Diagbox il existerait une option pour augmenter le volume. La concession paraît sceptique, on verra lors du RDV.

 

 

Autres problèmes :

 

- Claquement du train arrière sur dos d'âne : les ressorts arrières ont été changé. Il y a du mieux mais ça le fait encore de temps en temps (trop à mon goût).

J'ai l'impression que quand la voiture est chargée le souci est beaucoup moins présent. D'autres ont déjà constaté ce souci ? En tout cas il est clair que Citroën ne voudra pas faire plus.

 

- Bruits à l'arrière gauche dans le coffre : on entend du plastique qui entre en résonance au niveau de la jonction plage / coffre / plastique.

J'ai bien identifié l'endroit mais j'ai du mal à faire disparaître le bruit. Pour l'instant j'ai mis de la mousse derrière les joints caoutchouc et il y a du mieux.

 

- Vibrations du panneau de porte avant droit : que ce soit sur route bosselée ou avec la musique, le panneau de porte entre en vibration et c'est particulièrement désagréable.

C'est de la grosse partie à droite sous la poignée qu'émane le bruit. Côté conducteur pas de soucis.

 

Je pense que je vais regarder pour démonter le panneau de l'isoler avec du goudron ou quelque chose du genre. Je trouve ça assez dommage que Citroën n'ait pas fait un effort sur ces panneaux.

 

- Voiture mal peinte : la trappe à essence lorsqu'il y a pas mal de lumière paraît mal peinte avec 2 halos plus clairs.

J'ai vu sur des Cactus produites à la même époque que certaines avaient aussi le souci. Les plus récentes n'ont pas l'air touchées.

Je préfère laisser comme ça que risquer de me retrouver avec une trappe repeinte qui n'a pas la même couleur.

 

Comme vous le voyez, ça fait pas mal pour une voiture qui n'a même pas un an...

Heureusement pour moi, il y a des bons côtés et notamment son confort qui est vraiment bon et ce petit Puretech 110 qui malgré ses vibrations à bas régime marche vraiment bien (sans doute grâce au poids contenu).

 

Merci de vos retours :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

J'ai également des petits acoups a froid de temps en temps, c'est penible quand je repart d'un stop ca secoue, mais rien de dramatique ça le fait pas toujours

Et j'ai aussi la vibration de la portière avec la musique, ca me le fait quelques fois, c'est vrai que c'est pénible

Sinon je n'ai pas les autres problèmes ! Ma voiture a 6 mois j'ai deja fait 20 000 kilomètres

J'en suis vraiment contente

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour :).

 

A part en deuxième perso j'ai très peu d'à-coups.

 

Est-ce que tu pourrais essayer à l'occasion si ça ne t'embête pas de laisser la voiture faire un 3 -> 2 sans toucher les pédales et ré-accélérer après ?

Chez moi systématiquement la voiture met au moins 1 seconde avant de remettre les gaz une fois qu'on a appuyé sur l'accélérateur.

 

Je voudrais être sûr que ça vienne bien de la mienne (surtout qu'un THP 165 avec une EAT6 n'a pas du tout ce comportement).

 

Pour les vibrations, t'as le souci que côté passager ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le test BVA :).

 

Pour les vibrations du coup ça confirme que c'est bien un souci de conception des panneaux et non un problème spécifique au côté droit.

En même temps j'ai regardé une vidéo de démontage et a priori il n'y a pas la moindre trace d'isolant. On sent bien les restes de la première Cactus où Citroën cherchait un prix avant tout et non une qualité de finition.

 

Dommage de ne pas avoir corrigé ça sur la phase 2 car elle est quand même bien plus chère que sa grande soeur.

 

Je vais fouiller pour tenter de trouver de l'isolant pas trop cher, du coup pour les 2 côtés car ça finira par faire pareil :(.

 

Espérons qu'avec le kit focal que tu vas monter ça ne va pas aggraver le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, concernant le Stop & Start, j'ai eu le même soucis avec mon précédent VL (Peugeot 2008). C'est effectivement dû à la batterie qui n'est pas assez chargée suite des trajets trop courts. Ils me l'ont d'ailleurs changée. Le taux de charge doit être à un certain niveau pour que cela fonctionne. PS : Si au garage, ils mesurent le taux de charge, ils faut qu'ils le fassent à froid; c'est plus réaliste que de le faire immédiatement après avoir roulé une quinzaine de kms, ce qui a eu pour effet de recharger un tant soit peu la batterie et de fausser, à mon sens, la réalité de la mesure; bonne journée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'information !

 

Ceci étant dans cette concession on ne maîtrise rien... les voitures sont déposées le matin et après c'est géré en interne.

 

On ne peut même pas voir les mécaniciens/techniciens... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors jai fait le test, effectivement il y a une petite latence mais rien d'anormal a mon avis, ça m'a jamais dérangé, en tout cas c'est pire en bmp/etg (boites pilotées)

A tu essayé le mode sport ?

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci de ton retour. Du coup c'est difficile de quantifier...

Chez moi il se passe une bonne seconde avant que ça reparte. T'as l'impression que c'est autant pour toi ?

 

Le mode sport j'avais essayé et ça ne faisait pas vraiment de différence.

 

Perso ça me gêne particulièrement, je trouve ça très dangereux pour se relancer, même quand tu le sais.

Sur un rond point par exemple c'est assez problématique quand il faut s'insérer rapidement / sereinement.

 

J'ai connu la BMP5 avant et franchement elle était lente mais je la trouvais moins pire (uniquement sur le 3 -> 2 sinon c'est incomparable).

J'ai une autre voiture en EAT6 (THP 165) et elle n'a pas du tout ce comportement, c'est instantané : on appuie et ça repart.

 

Avant j'avais une AL4 et pour moi c'était vraiment un autre monde, elle était d'une fluidité incroyable... Son seul défaut c'était ses 4 rapports seulement (et la conso associée).

 

Pour moi c'est purement logiciel et non mécanique (sinon sur le THP on aurait le même souci).

 

Dans tous les cas si la concession refuse de faire quelque chose (apprentissage, MAJ...) je vais tenter de forcer un peu pour que ce problème remonte chez Citroën même si je pense qu'ils ne le feront pas...

 

D'ailleurs si quelqu'un connait la marche à suivre pour que ça remonte jusqu'aux ingés ça m'intéresse. J'avais ouvert une réclamation auprès du SC et on m'a répondu "il faut voir avec les garages" : très utile :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, pour eux tout est normal...

 

J'ai repris RDV pour les autres soucis et je leur ai demandé de vérifier à nouveau précisément en utilisant la méthode 3 -> 2 sans toucher les pédales.

On verra ce que ça donne mais j'y crois pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma Cactus 110 Shine EAT6 est de janvier 2018. Achetée d'occasion en février 2019, j'ai fait environ 10.000 km depuis.

J'en suis globalement satisfait, notamment en matière de confort et d'équipement.

Je n'ai pas de problème de S&S et pourtant elle est restée près de 2 mois au garage pendant mon "habituel" voyage moto annuel. La batterie a tenu sans problème.

Les quelques soucis de bruits parasites en provenance du coffre ont été notablement atténués par la pose d'un isolant sous la moquette d'origine du coffre et de la banquette arrière.

Au passage, attention au démontage de la banquette car les "fixations" en plastiques sont très fragiles et j'en ai cassée une.

J'en ai été quitte pour acheter un jeu à la concession (pas cher, moins de 10 euros).

Sinon, j'ai eu quelques temps un bruit parasite assez fort avant de me rendre compte que c'était le porte-manteau en métal que j'avais installé sur l'appui-tête qui faisait ce bruit.

 

Comme Xs21, j'ai également de temps en temps un "trou" au "rétrogradage" de 3° en 2°.

 

D'une manière générale, même si je trouve la boîte très douce et assez réactive, j'ai tendance à penser que sur la mienne la loi de passage des rapports pourrait être améliorée.

Surtout avec la limitation à 80. Car en effet, en mode Drive (D) la BVA ne passe en 5° qu'après 85 ou 86 km/h.

Du coup l'absence de palettes au volant se fait sentir, ce serait plus pratique que de passer en manuel pour "forcer" le passage en 5°.

 

Mon avis semble conforté par l'exploitation du monitoring sur "My Citroen".

En effet, sur la première image plus bas, si on voit que ma consommation est jugée excellente, la rubrique "Régime moteur" précise que "Vous évitez les régimes moteurs extrêmes (très bas ou très élevés) mais l'utilisation de votre boîte de vitesses pourrait être optimisée."

Lorsque je fais un trajet en faisant attention à passer en manuel et à passer en 5° plus tôt (seconde image), la rubrique "Régime moteur" repasse en "vert"

 

Avez eu les même symptômes ou impressions?

 

bilan en manuel4a.JPG bilan en manuel1b.JPG

Modifié par Didier_C3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage.

 

Pour mon stop & start je pense en effet que ça cache autre chose que la batterie.

Mon autre voiture n'a aucun souci depuis 2 ans avec des trajets similaires.

 

Pour le bruit c'est dans le coin gauche de la plage arrière, côté carrosserie. J'ai pu l'identifier mais je n'arrive pas à voir quelle pièce vibre. J'ai calé pas mal de choses mais le bruit persiste toujours un peu.

 

@Dogdawn : a priori ta Cactus est plus récente que la nôtre, peut-être qu'il y a eu une MAJ BVA/Moteur ou des réglages différents qui expliquent que tu ressens moins le trou à la ré-accélération ?

 

Je rejoins Didier_C3 sur l'optimisation des rapports.

Pour ma part j'ai la 5ème vers 68 km/h par contre la 6ème guère avant 89-90 km/h. Il doit sûrement y avoir des optimisations possibles mais pas sûr que Citroën bosse dessus. D'après le garage il y avait aucune MAJ en juillet (après je ne peux rien vérifier, il faudrait que quelqu'un qui a accès à Diagbox puisse nous le confirmer).

 

Assez étonnant quand même que ta cinquième passe si tardivement !!

Modifié par Xs21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut tout le monde,

 

Quelques informations fraiches :

 

- Pour la perte de LDR, ils ont trouvé une fuite sur le boitier d'eau. Changement prévu normalement aujourd'hui mais ils n'ont pas eu la pièce et pas de délai.

- Clignotants : apparemment il y a bien une MAJ du BSI (ils l'ont passé, je verrai quand je l'aurai récupérée).

- Stop & Start : pour eux c'est ni plus ni moins que la batterie pas assez chargée. J'ai 2 x 250 km à faire dans 15j, on sera vite fixés.

 

- BVA : ils constatent bien le trou à la réaccélération mais pour eux c'est normal sur ce moteur... J'ai demandé à ce que ce soit remonté chez Citroën car pour moi on devrait pas avoir ce comportement. Espérons que ce soit fait...

- Claquement du train arrière (malgré le changement des ressorts il y a 3 mois) : ils n'ont rien vu d'anormal. Je dois aller faire un essai avec le chef d'atelier quand ils auront changé la pièce pour constater et faire remonter.

 

Il y a du positif mais il reste encore du chemin pour que tout soit réglé...

En attendant je roule en DS3 HDi 90 BVM... et bien j'ai hâte de retrouver la Cactus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour tous ces soucis ! Aujourd'hui j'ai eu la vibration de la portière tres fort, au ralenti c'est terrible ! Heureusement c'est pas tout le temps
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :).

Une fois que j'aurai (j'espère) réglé ces soucis, je vais essayer de m'atteler aux panneaux de portes.

 

Si j'arrive à quelque chose de concluant je t'en ferai part :) .

Modifié par Xs21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai récupéré ma voiture en attendant...

 

- Les clignotants : effectivement on les entend plus mais je trouve ça encore moyen. Si le son est un peu fort ou si on fait ronronner un peu le PureTech :D on entend encore péniblement.

A mon avis il ne faut rien espérer de plus, c'est déjà bien qu'ils aient pu augmenter un peu.

 

- Le boitier d'eau : ils viennent juste d'avoir la pièce, RDV pris mi-novembre pour le changement. En attendant ils ont mis une espèce de mousse blanche dessus pour "colmater" : c'est absolument dégueulasse :( .

 

- Le train arrière : ils n'ont rien constaté et rien touché... mais bizarrement je n'ai plus aucun bruit depuis alors qu'avant je l'avais à chaque dos d'âne... mouais !

Du coup je ne sais pas si ça va durer ou pas mais c'est vraiment agréable de ne plus entendre cogner derrière.

 

- BVA : ils ont fait une MAJ du calculateur BVA mais sans changement du comportement.

ils vont faire une demande d'assistance Citroën quand ils auront la voiture pour voir s'il y a quelque chose à faire.

Honnêtement je pense qu'il faut faire une croix dessus, je n'obtiendrai jamais de modification du comportement. :( C'est bien dommage car ce soir encore j'ai voulu m'insérer rapidement sur un rond point et je suis passé plus que limite par rapport à la voiture qui arrivait.

 

Il faudrait que j'aille essayer à nouveau une Cactus avec même moteur et BVA pour voir si elles ont bien toutes ce comportement.

 

- Stop & Start : j'attends de faire un long parcours pour confirmer si c'est bien la batterie pas assez chargée ou non.

 

Bilan toujours mitigé pour l'instant. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la concession où je vais c'est une mauvaise série de ressorts.

Sur la mienne ils avaient été changés en juillet et les semaines ont passé et j'ai commencé à avoir de nouveau et de plus en plus souvent ce problème.

 

On a l'impression que tout l'arrière "tombe d'un coup", ça fait un gros "boom".

 

Ce qui m'étonne c'est que là ça le fait plus donc ils ont probablement identifié autre chose que les ressorts, peut-être même sans le savoir.

Si ça ne se reproduit pas je demanderai à savoir ce qu'ils ont fait précisément car c'est important et peut-être la clef du problème.

 

Apparemment je suis le premier à m'en plaindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Si la concession n'a pas réussi a augmenter le son du répétiteur de clignotant va falloir s'y faire.

Hier je roulais avec vitre entrouverte et franchement c'est carrément inaudible et encore c'etait autoradio sur Off...

Pour les boites auto cela ne fait que me conforter d'avoir ma boite manuelle, quand meme très bien de rouler et choisir le rapport souhaité.

Nous avons un Scenic 4 avec BVA et franchement cela ne m'emballe vraiment pas, très peu de frein moteur sauf rétrograder en manuel ou utiliser le mode sport qui arrange un peu les régimes de rétrogradage.

Sur le miens pas de bruite parasite jusqu’à présent.

 

Ce que tu appel le "boitier d'eau" c'est le vase d'expansion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si, ils ont réussi à augmenter le volume. C'est mieux mais pas parfait, un peu plus fort ça aurait été pas mal mais c'est quand même nettement mieux qu'à l'origine et je pense pas qu'ils puissent faire mieux.

 

Perso ça me dérange pour la BVA car j'en ai eu plusieurs et c'est la première fois que ça me pose souci alors que c'est pourtant des boites japonaises (Aisin) qui sont réputées pour leurs qualités.

C'est d'autant plus pénible que sur DS4 elle a pas du tout ce comportement. Je pense que c'est qu'une histoire de réglage mais bon pour qu'ils prennent ça en charge... Le chef d'atelier me disait que si ça se trouve c'est par rapport aux normes pollutions. Ce serait pas impossible car j'ai l'impression que ça coupe l'injection jusqu'à ce qu'on appuie sur la pédale.

 

Dans tous les cas c'est pas ça qui me fera revenir à une BVM après 10 ans de BVA :D .

 

Non le boitier d'eau c'est ce qui est à droite sur moteur (qui est fixé dessus). Il doit avoir un autre nom (calorstat ? thermostat ?) mais le garage l'appelle ainsi et les références Citroën aussi.

Il y a une vis de purge dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bjr.... Dimanche dernier, mon Start&Stop n'ayant pas fonctionné pendant une semaine, je me suis offert une ballade de 150 kms, d'une traite, et miracle, il a fonctionné à nouveau. C'est bien dû à la charge de la batterie car je fais principalement des petits parcours. Lorsque le garage va mesurer le taux de charge de la batterie, il faut qu'ils le fassent à froid car si tu dois rouler une vingtaine de kms pour y aller et qu'ils mesurent aussitôt le taux de charge, le résultat sera forcément faussè.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ils ont fait la mesure à froid car la voiture est restée stationnée plusieurs heures dans le garage après l'avoir déposée, avant qu'ils regardent.

Après 450 km c'est obligatoire que ça refonctionne si ça vient de la charge de la batterie.

 

Soit ma batterie est HS soit il y a un autre problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture déposée ce matin.

 

Après l'essai avec le mécano on a reproduit 2 fois le bruit du train arrière (moins fort que certaines fois, j'ai quand l'impression que le poids dans la voiture joue) et de prime abord il pense que c'est normal... C'est pour ça qu'une fois que les ressorts avaient été changés ça le faisait plus. :ind:

 

Pour le stop & start il commençait à me dire avec l'hiver, le froid tout ça... Si 450 km ne suffisent plus à recharger une batterie il faut sérieusement s'inquiéter.

 

Le boitier d'eau va être changé.

 

Pour la BVA ils vont faire une remontée chez Citroën mais il me disait que si je suis le seul à m'en plaindre fallait rien espérer (ça je m'en doutais un peu)...

Pour les clignotants j'ai demandé à voir si on pouvait pas faire mieux mais a priori peu d'espoir.

 

A voir d'ici fin de semaine ce que ça donne...

 

Bref plus le temps passe et plus je commence à me demander si je ne vais pas me débarrasser de cette voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.