Aller au contenu

Problème tenue de route C3 de 2014


xantia01

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J’ai acheté dernièrement une C3 entreprise de 2014 (145 Mkm).

 

A ma grande surprise, la voiture part franchement de l’arrière dans les ronds points et sur un coup de volant assez brusque, notamment sur route mouillée (bien que le CT soit vierge).

 

Les pneus AR sont en TBE.

 

J’envisage donc de remplacer les amortisseurs AR. Quelle serait les marques à privilégier ou à écarter sachant que je recherche également le confort ?

 

Merci par avance de vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et merci pour vos contributions.

 

Le problème ne se pose pas uniquement sur les ronds points. Dans les courbes, l’arrière de la voiture « décroche » quand la voiture passe sur une petite bosse ou une petite rainure.

 

Je trouve également la voiture assez dure de l’arrière sur les dos d’âne et saute un peu trop à mon goût, mais pas de bruit suspect à ce niveau (c’est assez subjectif, je suis plus habitué aux Xantia, C5, ….).

 

Les pneus semblent visuellement OK, encore 5 mm de gomme, usés régulièrement. Je n’ai pas encore vérifié la pression des pneus, mais le CT a entièrement été refait il y a une semaine (les pneus sont en principe mis à la bonne pression pour les bancs d’essai).

 

Voici mes interrogations :

- Le CT (vierge) a-t-il pu passer à côté d’amortisseurs HS ou d’un problème de fixation du train arrière ?

- S’il s’avère nécessaire de mettre des « bons pneus » à l’AR, les Handkook Kinergy eco comme montés à l’AV seraient-ils adaptés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour si t’es pas sur des pneus permutent les, mais ceux de l’avant à l’arrière pour un essai. Mais moi je pense que les amortisseurs sont plus dur comme ces une entreprise pour supporter les charges plus sévères qu’une c3 familiale donc normal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas encore vérifié la pression des pneus, mais le CT a entièrement été refait il y a une semaine (les pneus sont en principe mis à la bonne pression pour les bancs d’essai).

Tu comptes rester sur cette certitude, ou vérifier par toi-même la pression des pneus AR ?

On n'a pas le véhicule sous les yeux, alors c'est pas facile, et ne poser que des questions ne va pas solutionner ton problème si tu n'y mets pas du tien.

 

Alors je repose la question : à quelle pression sont les pneus AR ?

Et une fois la réponse donnée, on pourra envisager d'autres causes sans "parler" dans le vide.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus AR sont des Seiberling touring

la réponse est dans la question... vire ces pneus que j'appelle des savonettes et qui devraient ètre interdit sur le marché.

j'en ai eu sur mon 806 à l'achat, à l'avant, j'ai cru mourir dans chaque virage dès que c'était mouillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Concernant la conduite sur route mouillé, je confirme, la voiture est partie en tête à queue à un croisement en empruntant une route perpendiculaire à vitesse très raisonnable, alors que je passe habituellement ce même virage comme sur des rails en C5 (avec 4 pneus Michelin) .

Du coup j’hésite vraiment à permuter les roues pour tester les décrochages de l’arrière ….

 

J’ai effectué la pression des pneus ce soir (gonfleur libre service grande surface).

Les valeurs avant regonflage étaient (environ) de 2.2 à l’avant et 1.9 à l’arrière (sur la fiche du véhicule c’est véhicule pas chargé c’est 2.1 à l’avant et 2 à l’arrière).

Le contrôleur technique ne semble donc pas avoir regonflé les roues comme je le pensais.

 

J’ai mis 2.3 sur les 4 roues (véhicule chargé c’est 2.3 à l’avant et 2.5 à l’arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôleur technique ne semble donc pas avoir regonflé les roues comme je le pensais.

 

le controleur ne gonfle pas, il controle la pression, il n'a pas le droit d'effectuer la moindre modification sur la voiture, et gonfler les pneus s'apparente à une réparation ou un entretien, et ne relève pas de sa compétence (je dirais même qu'il peut ètre sanctionner en cas de contrôle par son autorité).

c'est comme le réglage des phares, il n'a pas le droit de le faire.

 

 

de toute façon, tu n'auras jamais la tenu de route d'une C5 avec une C3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos contributions.

 

Le problème ne se pose pas uniquement sur les ronds points. Dans les courbes, l’arrière de la voiture « décroche » quand la voiture passe sur une petite bosse ou une petite rainure.

 

Je trouve également la voiture assez dure de l’arrière sur les dos d’âne et saute un peu trop à mon goût, mais pas de bruit suspect à ce niveau (c’est assez subjectif, je suis plus habitué aux Xantia, C5, ….).

 

Les pneus semblent visuellement OK, encore 5 mm de gomme, usés régulièrement. Je n’ai pas encore vérifié la pression des pneus, mais le CT a entièrement été refait il y a une semaine (les pneus sont en principe mis à la bonne pression pour les bancs d’essai).

 

Voici mes interrogations :

- Le CT (vierge) a-t-il pu passer à côté d’amortisseurs HS ou d’un problème de fixation du train arrière ?

- S’il s’avère nécessaire de mettre des « bons pneus » à l’AR, les Handkook Kinergy eco comme montés à l’AV seraient-ils adaptés ?

 

Le pb vient de la conception du train arriere. Sur la C2 ce n'est pas mieux car meme principe de train arriere. C'est franchement la plus belle daube de train roulant concu et fabrique par PSA.

 

Il y a du mieux sur le C3P qui n'a pas de barre anti roulis et qui est plus souple de suspension.

 

Pour limiter ces effets parasites y a pas grand a faire, hormis des pneus de qualite et des amortisseurs en bon etat.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le controleur ne gonfle pas, il controle la pression, il n'a pas le droit d'effectuer la moindre modification sur la voiture, et gonfler les pneus s'apparente à une réparation ou un entretien, et ne relève pas de sa compétence (je dirais même qu'il peut ètre sanctionner en cas de contrôle par son autorité).

Oui, mais avoir le gonfleur dans les mains et ne pas (re)mettre la bonne pression, c'est quand même étrange de la part d'un gars devant vérifier et contrôler la sécurité du véhicule.

Un p'tit coup sur la manette du gonfleur, et hop ! En plus ça permettra au contrôleur de bien vérifier l'état des amortisseurs dans les conditions requises par le constructeur.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun soucis avec la mienne (elle n'a pas d'ESP en plus, donc jje vois bien comment elle se comporte), pourtant kilométrés et chaussée de conti premium contact. Et même avec les michelin energy, il faut le faire... avec seule la motricité du train avant parfois est mise en défaut (avec le hdi) , ou alors on ne prend pas les rond point à la même allure. Ou comme mentionnés les pneumatiques sont en cause.... certainement d'ailleurs. Perso pour les pneumatiques, et surtout pour la conduite sous pluie, je ne lésigne jamais.

 

La tenue de route n'est pas celle de la C5 mais elle est excellente... jamais eu de soucis sous la pluie dans nos montagnes, sous la pluie battante... certes elle élargit sa trajectoire, mais aucun décrochage.. même sous la neige, elle tient bien, dans les limites du raisonnable ou de la physique, et c'est surtout l'avant qui ne suis pas...

 

Il y a manifestement quelquechose qui ne va pas dans votre cas.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression des pneus à 2.3 (AV et AR) a résolu le problème au moins sur le sec (pas encore testé sur le mouillé vu la météo),

la tenue de route est correcte :

- sur virage avec enrobé lisse : l’arrière ne « glisse » plus

- sur virage avec défauts d’enrobé, le déplacement intempestif de l’arrière à chaque trou ou bosse est suffisamment contenu, l’arrière « décroche » plus (il « glisse » mais assez peu)

- sur les ralentisseurs, l’arrière est plus confortable et ne saute plus.

 

La pression des pneus AR semble particulièrement critique pour cette voiture, merci pour cette piste que j’avais complètement exclue (révision par garage puis CT….).

 

Reste à voir sur sol mouillé, mais vue la frayeur du tête-à-queue, j’envisage de remplacer rapidement les Seiberling touring : Handkook Kinergy eco comme à l’AV, pneu 4 saisons ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous

 

Je déterre cette discussion car j’ai fini par remplacer les amortisseurs AR.

 

Le problème de décrochage du train arrière a quasiment disparu, mais sans pour autant avoir la tenue de route de ma C5…

 

Je suis satisfait du résultat pour une dépense assez modique (si on fait le remplacement soi-même ce qui est assez facile).

Aussi, je remplacerai probablement dans un avenir proche les amortisseurs AV par sécurité.

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite précision :

J’avais en novembre dernier remplacé les Seiberling touring (encore en bon état) alors montés à l’arrière par les Handkook Kinergy eco alors montés à l’avant et mis des 4 saisons Michelin à l’avant.

Le gain en tenue de route était sensible ce qui montre également l’influence des pneus.

Cependant ce n’était pas encore satisfaisant .... c’est pourquoi j’ai fini par remplacer les amortisseurs AR cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.