Aller au contenu

(non)visibilité par temps de pluie


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

J'ai un gros problème de visibilité par temps de pluie sur ma grande Spacetourer, à savoir que l'essuie glace côté conducteur emporte avec lui une "flaque" d'eau lorsqu'il repart de sa position verticale vers le centre du pare-brise.

Illustration avec une photo prise sous une pluie assez faible : on y voit une petite flaque en bas à gauche et qui brouille complètement la visibilité d'une voiture ayant doublé peu avant (on ne devine plus que la lueur d'un phare).

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20191006-093428-1570347752.jpg

 

Il pleuvait peu ce jour là, mais sous une pluie soutenue la "flaque" emportée par le balais fait quasiment toute la hauteur du balai et revient au moins jusqu'à la moitié du volant ... me rendant ainsi aveugle la moitié du temps !

 

Avez vous aussi ce problème ?

 

 

Remarque : balais d'essuie glace d'origine, véhicule de février dernier et 18k km, mais j'ai constaté le phénomène dès le mois d'avril ou mai.

J'ai l'impression aussi que le balai ne va pas très loin vers le montant vertical du pare-brise, il s'arrête bien à 5cm de celui-ci, est-ce aussi le cas chez vous ?

La photo ci-dessous montre la position la plus verticale / la plus à gauche prise par le balai

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20191006-093442-1570348187.jpg

Modifié par Gorgonzola
Ajout remarque+ photo

Grand C4 SpaceTourer PureTech 131ch feel 02/2019 à 0 km (en rodage :tourne:) (consos)

Peugeot 206 1.4e 75ch (03/2008 à 0km -> 115k km actuellement) (consos)

Caravane La Boheme EuroPli 390DE de 1982 (plus de 24k km depuis 2008)

----------------------------------------------------------------------------

anciens véhicules : C3 Picasso HDI 110 Confort (05/2009 à 0 km -> 02/2019, 268k km) (consos); Opel Corsa 1.7 diesel 60cv de 1996 (2001 -> 05/2009) ; Opel Corsa A 1.0 S 45ch de 1987 (06/2001 à 70k km -> 03/2008, 135k km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai la même "flaque" par moment et d'autre fois le balai touche le montant, c'est aléatoire, même problème sur mon précédent Picasso et aucune solution au SAV.
C4 Picasso 2016, 5 places, THP 165 EAT6 Exclusive, Gris, Xenon, Toit panoramique, Lecteur CD et Roue de secours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai le même phénomène C4 grand spacetourer d'avril 2019

 

Le balai s'arrête à 5 cm du montant (en haut de la vitre)

 

Pour diabolo1, ce n'est pas un problème de pression, on dirait que l'eau qui a été chassée par le balais "colle" à celui ci et revient sur la vitre au retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

on dirait que l'eau qui a été chassée par le balais "colle" à celui ci et revient sur la vitre au retour

Exactement ça en effet :)

 

J'ai déjà tenté le rain-x, mais uniquement sur la partie non essuyée par le balais : c'est mieux, mais pas encore ça

Je n'ai par contre jamais été fan du rain-x sur l'ensemble du pare-brise, mes essais sur mon ex C3Pic ne m'avaient pas convaincu car beaucoup de traces lorsque essuie-glaces en route. Et puis vu la taille du pare-brise de la Spacetourer, ça me décourage d'avance :D.

 

Je vais effectivement creuser le réglage de la course des balais, car dans tous les cas ils semble s'arrêter bien loin du bord :hum:

 

 

Gorgonzola

 

Edit : puisque l'eau semble "coller" au balai, peut-être que je devrais tenter le rain-x directement sur le bord du balais :W

Grand C4 SpaceTourer PureTech 131ch feel 02/2019 à 0 km (en rodage :tourne:) (consos)

Peugeot 206 1.4e 75ch (03/2008 à 0km -> 115k km actuellement) (consos)

Caravane La Boheme EuroPli 390DE de 1982 (plus de 24k km depuis 2008)

----------------------------------------------------------------------------

anciens véhicules : C3 Picasso HDI 110 Confort (05/2009 à 0 km -> 02/2019, 268k km) (consos); Opel Corsa 1.7 diesel 60cv de 1996 (2001 -> 05/2009) ; Opel Corsa A 1.0 S 45ch de 1987 (06/2001 à 70k km -> 03/2008, 135k km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre possession du C4 Spacetourer 6/2019 arrêt du balai à environ 6cm, c'est la forme du pare brise et avec l'enjoliveur sur le montant qui est plus haut de 6 à 8 mm l'eau revient vers l'essuie glace, je ferais des essais.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mon balai gauche ne va pas à fond sur le bord du pare-brise, (comme sur la photo de Gorgonzola), mais je n'ai aucune "flaque" d'eau au retour, il essuie bien.

Par contre, je pensais le régler (en décalant les cannelures sur l'axe) pour qu'il vienne jusqu’au bord du pare-brise, mais il ne descendra plus à fond en position de repos ! Une solution ?

Modifié par leon
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La flaque est due à un effet aérodynamique : elle n'apparait qu'en fonction de la vitesse. J'ai eu le phénomène cette semaine (cela n'a rien de dramatique non plus) et elle disparait avec une augmentation de la vitesse.

 

J'ai des balais Bosh et je me demande si une autre marque ne pourrait réduire le phénomène car la forme de l'essuie-glace doit jouer un rôle important sur la survenance de cette "flaque".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je viens de prendre possession du C4 Spacetourer 6/2019 arrêt du balai à environ 6cm, c'est la forme du pare brise et avec l'enjoliveur sur le montant qui est plus haut de 6 à 8 mm l'eau revient vers l'essuie glace, je ferais des essais.
.

 

Bonjour - En effet l'arche placée sur les côtés du pare brise fait, avec le joint, une surélévation d'au moins 2 cm ce qui empêche une bonne éjection de l'eau vers les côtés extérieurs.

Modifié par marco31
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reste un peu sceptique quant à cette (seule) explication, car il y a le même type de profil sur la C3 Picasso (mon ancienne voiture), et je n'ai jamais eu ce problème avec !

Edit : mais je suis entièrement d'accord que ça n'aide pas à l'écoulement de l'eau, sur la C3Pic ça faisait une mini rivière de 3/4cm qui remontait le long du montant en cas de forte pluie :)

 

 

Je verrai déjà s'il y a possibilité d'augmenter la course des essuie-glace pour qu'ils balayent jusque plus près du bord, si jamais ça change quelque chose :tourne:

 

Gorgonzola

Grand C4 SpaceTourer PureTech 131ch feel 02/2019 à 0 km (en rodage :tourne:) (consos)

Peugeot 206 1.4e 75ch (03/2008 à 0km -> 115k km actuellement) (consos)

Caravane La Boheme EuroPli 390DE de 1982 (plus de 24k km depuis 2008)

----------------------------------------------------------------------------

anciens véhicules : C3 Picasso HDI 110 Confort (05/2009 à 0 km -> 02/2019, 268k km) (consos); Opel Corsa 1.7 diesel 60cv de 1996 (2001 -> 05/2009) ; Opel Corsa A 1.0 S 45ch de 1987 (06/2001 à 70k km -> 03/2008, 135k km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gorgonzola,

 

Si tu trouve un moyen de modifier la course des essuies-vitre, je suis intéressé car sur la mienne celui conducteur touche régulièrement le montant.

N'hésite pas à partagé.

C4 Picasso 2016, 5 places, THP 165 EAT6 Exclusive, Gris, Xenon, Toit panoramique, Lecteur CD et Roue de secours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous, effectivement j'ai le même problème et j'habite dans une région tourmentée en tournant à G c'est bien pire et bonjour la visibilité. Je vais essayer de faire modifier le réglage du bras.

Cordialement à tous.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Même problème sur mon Grand C4 de 2018 équipé de barres longitudinales et des essuie-glace d'origine.

Je vais tenter le RainX sur le coté du pare brise uniquement pour voir si ça améliore la chose.

 

Philippe.

Mes voitures depuis 1991 :

 

Citroën Visa Super, Renault Supercinq D, Renault 19 TD, Xantia Break HDI 110 Séduction, Jumpy combi HDI 95, Grd C4 Picasso HDI 150, Grd C4 Picasso II Blue HDI 120 Feel / BMP6

 

http://img138.imageshack.us/img138/1425/usebarreblack.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

équipé de barres longitudinales

les barres ont une relation avec essuie glace ?

 

des essuie-glace d'origine

Cela veux dire quoi il ont 200000 km

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vous lire, je me pose une question.

Pourquoi aller mettre du rain x alors que c’est un produit très moyen niveau efficacité.

De plus il laisse un voile blanc quand vous utilisez les essuie-glaces.

A titre personnel, je suis detailer et je possède un grand Picasso également.

Les essuie-glaces je ne m’en sers quasiment jamais.

Car justement j’utilise des produits bien spécifiques.

Dans tout les cas, vous aurez une meilleure visibilité de jour comme de nuit lorsqu’il pleut.

Une seule application d’un produit et vous êtes tranquille plusieurs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus curieux vont te demander ce que tu mets... :D
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.