Aller au contenu

Roulis et monte pneumatique 19'' versus 18''


yoda nico

Messages recommandés

Hello,

 

Le C5AC a bien des qualités mais son principal point négatif est pour moi le roulis et les mouvements de caisse induits par la souplesse des suspensions. Le revers du confort...

 

J'ai lu sur un site que la monte pneumatique pouvait influer sur le roulis, en particulier la hauteur de flanc.

 

Voir capture d'écran ci-dessous.

 

Capture.JPG

 

 

Indépendamment de toutes les autres considérations (fermeté, moins bon grip en 19'' car largeur limitée, esthétique…) pensez-vous qu'on sente vraiment la différence en matière de roulis avec les 19'' versus les 18''? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Je possède un C5 aircross Business+ en PT130 en 18" 235/55 R18 depuis quelques semaines. Je viens d'un grand C4 Picasso en 16" mais j'ai aussi déjà possédé plusieurs BMW (série1, X1, i3) en 17" à 19"

 

Je trouve et mes passagers jusqu’à maintenant que le confort est très bon et je ne comprends pas pourquoi les essayeurs dans les articles de presse mettent autant en avant la prise de roulis supposée de ce véhicule. Je le trouve mieux suspendu que mon ancien Picasso tout en étant aussi confortable sans plonger sur un ralentisseur par exemple et même en conduite un peu rapide, je ne suis pas gêné par le roulis dont a mon avis on s'habitue très vite même si on vient d'un véhicule très rigide. En outre les sièges offrent un maintient plus que correct aussi.

 

A préciser que je vis en région montagneuse donc je conduis régulièrement des routes avec des lacets.

 

Je suis par contre dubitatif sur l’intérêt de la largeur des pneus en 235, sur la neige ou sous la pluie ça ne me parait pas l'idéal. et aussi côté consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas particulièrement du roulis, pas plus qu'avec mes anciennes C4, mais un peu plus qu'avec mon ex-DS5.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le gain sera faible, les répercussions des défauts de la chaussée à basse vitesse seront plus importantes, les roues seront moins directrices sur les routes étroites dû au fait de la largeur réduité, ce qui est bien et le véhicule devrait gagner en réactivité de la direction mais ceci au détriment peut-être je dis bien peut-être de la tenue de cap.....là il faudrait comparer la différence de masse entre une roue 19 et une 18". Car c'est la diminution des masses non suspendues qui pourra changer quelque peu le comportement du véhicule en terme de réactivité de la direction et de précision de placement en virage....mais en terme de roulis....pas de modification des trains ni des suspensions alors, pas de miracle à attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis par contre dubitatif sur l’intérêt de la largeur des pneus en 235

 

Je ne sais pas sur quelle "finition" serait montés des 235 . En regardant les caractéristique, les 18" sont des 225 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas sur quelle "finition" serait montés des 235 . En regardant les caractéristique, les 18" sont des 225 !

 

je viens de vérifier dans la brochure caractéristiques techniques en vigueur au moment de ma commande en juillet et les montes possibles selon finition sont bien :

215/65 R17

235/55 R18

205/55 R19

 

Donc bien 235 pour les 18''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain sera faible, les répercussions des défauts de la chaussée à basse vitesse seront plus importantes, les roues seront moins directrices sur les routes étroites dû au fait de la largeur réduité, ce qui est bien et le véhicule devrait gagner en réactivité de la direction mais ceci au détriment peut-être je dis bien peut-être de la tenue de cap.....là il faudrait comparer la différence de masse entre une roue 19 et une 18". Car c'est la diminution des masses non suspendues qui pourra changer quelque peu le comportement du véhicule en terme de réactivité de la direction et de précision de placement en virage....mais en terme de roulis....pas de modification des trains ni des suspensions alors, pas de miracle à attendre...

 

Apparemment, les tests d'évitement sont meilleurs avec la monte en 18'' que celle en 19''... J'étais tombé sur des vidéos d'essais en Espagne et c'était avec la monte 18'' qu'il était le mieux noté au test d'évitement.

 

Je suis tombé aussi sur ce commentaire d'un essayeur.

"Niveau trains de pneus on a droit à trois tailles, du 17 pouces, du 18 et du 19 sachant que, très étrangement, les 19 pouces sont les plus fins de tous... C'est même stupéfiant de voir que c'est la plus grosse monte de pneus qui est la moins efficace en terme de grip. Et avec seulement 205 mm de large il y a de quoi les éviter... On sent que la marque cherche ici à passer les épreuves liées aux malus écologique sans trop de grabuge."

 

Quant au roulis, selon le site fiches-auto.fr d'où provient également la capture d'écran du tableau récap des montes de mon premier post ci-dessus :

"Enfin, il y a la hauteur du flanc du pneu. Plus elle est réduite (on appelle alors pneus taille basse) moins il y a de distorsion du pneu (logique encore une fois) ce qui réduit le roulis."

 

Maintenant est-ce que la réduction du roulis en 19'' est suffisamment importante pour être sensible… là est la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon C5AC est monté en 19" et je n'ai pas à me plaindre, ni du roulis, ni de la tenu de route si on prend en compte que le C5AC n'est pas une Golf GTi :D mais un voiture de (grand) tourisme destiné à être transporté dans un confort certain.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les infos yoda nico :)

 

Pour ce qui est du roulis en général et/ou du tangage, on pourra mettre les flancs les plus bas possibles, si la suspension est typée souple comme l'est celle du C5AC, cela ne changera que peu le comportement entre la monte 18 et celle en 19...les transferts de masse en virage feront de toute manière que le véhicule prendra de l'angle puisque la suspension est typée souple.

Moins de roulis sur un 3008 = moins de confort = tout cela n'est que compromis sur ce type de suspension passive.

Par contre effectivement....la plus grande largeur de la bande roulement de la monte en 18 retarde la dérive du pneumatique en virage car la pression au cm² est inférieure.

Avec une même largeur sur montes 18 et 19....et ainsi un flanc encore moindre sur le 19, nul doute que celui-ci aurait été meilleur au test d'évitement.

 

Pour ce qui est des dimensions dispo...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/capture2-1570189247.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier aussi de préciser que les pneus plus étroits (donc ici les 19") sont moins sensibles à l'aquaplaning sous la pluie et sont plus économe en carburant (car moins de résistance au roulement) !...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas sur quelle "finition" serait montés des 235 . En regardant les caractéristique, les 18" sont des 225 !

 

J'ai bien du 235/55 R18 sur mon véhicule et par ailleurs il semble que ce soit le seule monte possible en 18", et c'était la seule dispo dans la finition Business plus + grip control

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon C5AC est monté en 19" et je n'ai pas à me plaindre, ni du roulis, ni de la tenu de route si on prend en compte que le C5AC n'est pas une Golf GTi mais un voiture de (grand) tourisme destiné à être transporté dans un confort certain.
Moi aussi je suis en 19" d'origine et je le trouve très confortable., pas de roulis et une bonne tenue de route.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Gamme et Tarifs C5 Aircross" communiqué par Nicolas le 08/09/2019.

il est indiqué sous les "Caractéristiques Techniques" :

 

PNEUMATIQUES : 215/65 R17 225/55 R18 205/55 R19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Gamme et Tarifs C5 Aircross" communiqué par Nicolas le 08/09/2019.

il est indiqué sous les "Caractéristiques Techniques" :

 

PNEUMATIQUES : 215/65 R17 225/55 R18 205/55 R19

 

Soit c'est une coquille dans le nouveau tarif, soit Citroën a modifié la monte 18'' pour la passer en 225 au lieu de 235...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auquel cas cela serait une "petite économie" de + et dans le sens de la baisse des équipements entre la date de sortie du C5 et son évolution de carrière .

Ou alors Citroën a pris en compte les remontés clients et réduit la largeur de la monte 18'' pour qu'elle soit dorénavant chainable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après tout ces échanges, il va falloir que je me décide…

Pour vous donner le contexte, je vais prochainement recevoir mon véhicule commandé en juillet et équipé de série avec les 235/55 R18.

 

Il s'agit d'un véhicule de fonction et ma boite me finance en sus un jeu de jantes alu + 4 pneus hiver que je vais devoir monter peu de temps après la réception du véhicule.

Pour elle, peu importe que ce jeu de jantes alu additionnel soit en 18'' ou en 19''.

 

Du coup je me tâte pour passer sur la monte 205/55 R19 pour le jeu de jantes+pneus hiver au lieu de rester sur la 235/55 R18 d'origine.

La réduction potentielle du roulis était un élément en faveur de cette solution.

 

Maintenant j'essaie de faire le bilan +/- des deux options

 

- Rester en 235/55 R18 pour l'hiver :

+ meilleur grip donc plus sûrs

+ meilleur confort

+ meilleur esthétique (tout à fait personnel car je préfère le design des 18'')

+ jantes moins exposées aux coups de trottoir

 

- Passer en 205/55 R19 pour l'hiver

+ théoriquement légèrement moins de roulis

+ conso inférieure

+ meilleure motricité sur neige

+ moins de bruit (les Michelin Alpin 5 font 68db sur cette monte versus 71db en 235/55 R18)

 

 

Pas simple…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je me suis inscrit sur le forum aujourd'hui . J'ai actuellement des pneus et jantes été 19" pas de roulis spécifique, mais je me pose la question pour l'hiver de passer en 215 65 17 pour une question de prix ( jantes et pneus ) Votre avis m'intéresse mais cela mérite peut etre un nouveau sujet ? . J'ajoute aussi que page 187 de la notice téléchargée il est indiqué que les pneus 18 " sont non-chaînable

Donc si vous comptez aller à la montagne , il vaux mieux éviter les 18 "

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/chainesaircross-1570299462.jpg.

Merci et bonne journée.

Modifié par magicc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour a tous,

Je sais cette question a été posé un certain nombre de fois, mais les réponses sont toujours évasives et surtout il nous faudrait l'avis de quelqu un qui a tester les 18 et 19"!

Je dois passer commande d un c5 aircross business +, mais j'hesite toujours entre le 18" d'origine et le 19"...est ce qu'il y a une grosse difference en conduite, et surtout en réaction et roulis?

Maintenant esthétiquement (c'est mon avis) les jantes 19" sont plus belles c'est indéniable, mais je recherche le meilleur compromis, confort et tenue de route, d'un coté nous perdons en largeur de pneu et d'un autre coté nous gagnons en touché de route

merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de confort reste très suggestive. Perso j'ai essayé le C5AC équipé en 18" et en 19" sans trouver réellement de différence. Finalement j'ai choisi les jantes de 19" parce que je les trouve plus sympas. A noter que les jantes 19" permettent un malus moindre que les 18" mais sur un véhicule société je ne suis pas sûr que ce soit un argument. Le mieux serait que tu testes toi même pour te faire un avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Difficile de se faire une idée sur la tenue de route avec un essais de quelques minutes, j'ai seulement testé la version chaussé en 17" sur quelques kilomètres sans pouvoir déceler quoi que ce soit!

Oui c est une véhicule pro, un peu plus de 70000km à l'année, pour cela je voudrais ne pas me tromper...le malus oui en effet sans interet!

 

J'etais parti sur un 3008, mais apprenant son restylage en fin d'année, je choisis ce c5 et son confort!

Il y a ici des anciens possesseur de 3008 qui sont passés sur le c5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les 19" étaient d'origine et il fallait payer 300 € pour les repasser en 18" j'ai donc gardé les 19" et je suis satisfait. Pour ce qui est du roulis et de la tenue de route c'est du marketing de journaliste qui essaient les voitures de tourisme comme des voitures de course, avant le C5 j'avait un xtrail de 2005 et les pneus étaient en 16" et 195 de large et ça tenait très bien la route, arrêtons de nous gargariser avec ces faux problèmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'etais parti sur un 3008, mais apprenant son restylage en fin d'année, je choisis ce c5 et son confort!

Il y a ici des anciens possesseur de 3008 qui sont passés sur le c5?

Tu vas trouver une grosse différence entre les deux. Beaucoup plus de confort sur le C5AC que ce soit en 17 en 18 ou en 19" par contre pas du tout la même sensation au volant mais tu as déjà dû t'en apercevoir même sur un court essai. Le C5AC est beaucoup plus souple. Pour moi le 3008 est plus sympa à conduire mais le C5AC plus confortable et pour ma femme qui a des problèmes de dos cela fait toute la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je suis nouveau sur le site et me permet.

Je me pose une question ainsi qu'as vous;

J'ai maintenant un C5 aircross shine 1,2l avec des jantes alu en 205/55 R19, mais je vient d'une C5 exclusive 2,2l avec des jantes 225/55 R17.

La question: peut-on mettre les jante tôle avec pneu hiver en 225/55 R17 sur le C5 aircross sans souci de boulon ou autres?

De plus pour ma part je préférer la suspension hydractive de ma C5 que la suspension a butée hydraulique.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je suis nouveau sur le site et me permet.

Je me pose une question ainsi qu'as vous;

J'ai maintenant un C5 aircross shine 1,2l avec des jantes alu en 205/55 R19, mais je vient d'une C5 exclusive 2,2l avec des jantes 225/55 R17.

La question: peut-on mettre les jante tôle avec pneu hiver en 225/55 R17 sur le C5 aircross sans souci de boulon ou autres?

De plus pour ma part je préférer la suspension hydractive de ma C5 que la suspension a butée hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.