Aller au contenu

Surchauffe moteur : comment diagnostiquer ?


klaxonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une C3 phase 1 de 2005 1.6 110cv essence.

 

Depuis quelques mois, ça m'est arrivé 3 fois dont aujourd'hui (alors que j'utilise la voiture tous les jours, autant pour de la ville que pour de l'autoroute), j'ai la jauge de surchauffe moteur qui monte au max.

Je crois que le point commun des trois est un trajet court (15 minutes) mais en embouteillage.

 

Ce que je fais pour éviter les problèmes, c'est d'ouvrir les fenêtres et de mettre le chauffage au max : ça redescend au niveau normal (3 bâtons sur 6) assez rapidement.

 

Je pensais que c'était anecdotique mais vu qu'en 3-4 mois, ça me l'a refait ce jour, j'aimerais bien diagnostiquer ce problème.

 

Ce que j'ai fait, malgré le fait que ce soit redescendu, c'est qu'arrivé à destination, j'ai laissé le moteur tourner et ouvert le capot.

Rien de particulier à signaler, une sensation de petites vagues de chaleur mais pas beaucoup et supportable.

Pas de code d'erreur.

 

Pas de fuite car le niveau du liquide de refroidissement, que je vérifie souvent, est au max.

Pas de bruit de glouglou à ce niveau-là non plus.

 

J'ai touché 2 gaines :

_ celle qui part directement du contenant de liquide de refroidissement est dure et très chaude ;

_ celle qui est plutôt au niveau moteur est très molle au niveau de la gaine, mais on y sent quelque chose de dur à l'intérieur quand on pince.

 

https://i.ibb.co/1vLzfkr/1.png

 

Le ventilateur que je pointe sur l'image ci-dessous, que ce soit à jauge de température moteur normal ou max n'a jamais tourné.

 

 

https://i.ibb.co/nwr937Q/2.png

 

 

Pourriez-vous m'aider à diagnostiquer, svp ?

 

Merci ! @+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour vos réponses.

Je viens de faire un test rapide, avant de pouvoir m'y pencher plus cet après -midi : moteur froid, je démarre, je mets la clim en route, le ventilateur ne tourne pas. Je remonte dans la voiture, je reste 10 secondes à 1500-2000 tours, je retourne voir sous le capot, et le ventilateur tourne (puis s'arrête au bout de plusieurs secondes, sûrement parce que le moteur n'était pas assez chaud pour continuer).

 

Est-ce réellement la température moteur qui le fait démarrer ou la clim qui, lorsque le moteur tourne, embarque le ventilateur ? Je ne sais pas. Le fait de débrancher la sonde de température sur le moteur (si j'y arrive) me permettra déjà de confirmer qu'il tourne bien et que ce n'est pas le ventilateur en lui-même qui est fautif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouveaux tests cet après-midi : en débranchant la sonde moteur puis en allumant le moteur, le ventilateur se déclenche immédiatement.

Par contre, en laissant le moteur tourner longtemps en ville et en mesurant la température, j'ai pu constater qu'elle est montée jusqu'à 120 passés. J'ouvre le capot et là, toujours pas de ventilateur qui tourne. En mettant le chauffage à fond dans l'habitacle, ça redescend à 90-95 degrés entre 2-3 minutes.

 

Qu'est-ce qui pourrait donc expliquer que le ventilateur fonctionne avec la clim ou sans sonde moteur (donc valeur nulle pour le calculateur ?), mais pas quand le moteur est réellement chaud ?

 

J'ai touché les 2 durites radiateurs : elles sont très chaudes et plutôt dure (on peut presser un petit peu dessus mais ce n'est pas souple, et c'est tellement chaud qu'on y laisse pas traîner la main).

 

En parallèle, j'ai le code P0341 qui s'est allumé et un problème de voyant d'airbag, sans que je sache si ça peut avoir un rapport...

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai eu le temps de faire passer la voiture à la valise (Lexia) et j'ai peut-être un peu plus de détails quant au soucis remonté :

 

Défaut fugitif : Commande groupe motoventilateur grande vitesse

Défaut permanent : Détection de phase intégrée à l'allumage Cohérence

Défaut fugitif : Signal thermistance d'eau moteur Court-circuit au -

 

Si ça parle à quelqu'un, merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie la courbe d'évolution de température, s'il y a des coupures ça voudrait dire que la sonde de LDR est à changer, vu son prix et la facilité de remplacement , je commencerais par ça en faisant attention à la bonne référence.

Sinon vérifier le faisceau, mauvais contact ?

Sinon dans certains moteurs (TU3A), il y a une autre sonde sur le thermostat mais je ne sais pas à quoi elle sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pu remettre la main sur la C3 pour continuer le diagnostic.

Mon voyant diagnostic moteur continue de venir et partir à sa guise.

 

J'ai donc décidé de repasser la valise et trouve deux défauts :

* Sonde de température extérieure Circuit ouvert ;

* Détection de phase intégrée à l'allumage Cohérence

 

En allant dans le détails de ces erreurs, dans la section "Refroidissement moteur et climatisation", je retrouve bien deux lignes n'ayant pas la même information :

* Commande relais groupe motoventilateur petite vitesse : Inactive

* Commande relais groupe motoventilateur grande vitesse : Active

 

Première question : est-ce que cette information (obtenue véhicule arrêté) signifierait que la petite vitesse est en cause, ?

 

J'ai ensuite débranché et rebranché les deux fils accessibles capot ouvert et étant relié à ce qui me semble être le motoventilateur :

https://ibb.co/wLLg7rT

https://ibb.co/DQMPV3T

 

Là, je pense que je n'ai pas visé juste (je n'avais pas le temps de faire + de démontage), et que les câbles qui pourraient être en défaut doivent être plus difficilement accessibles, est-ce bien ça ?

 

Si ça ne coûte pas cher et que la sonde de température d'eau est facilement remplaçable, je commencerais bien par là, en effet... Mais si elle était vraiment H.S., elle ne me remonterait pas des valeurs supérieures à 95°C via la valise, non ? Ou alors, elle est en défaut à moitié : elle sait lire la température et fait remonter les bonnes valeurs, mais ne sait pas transmettre au motoventileur (si c'est bien elle qui doit le faire) l'ordre de s'enclencher ?

 

Merci ! @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Nouveaux tests aujourd'hui : via la valise, en faisant les tests actionneur, la grande vitesse monte de vitesse croissante sans souci, mais la petite vitesse ne s'enclenche jamais :(

Aurais-je juste parfois un faux contact qui l'aménerait à ne pas fonctionner ?

Modifié par klaxonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.