Aller au contenu

Sphere anti affaissement changement ?


l.ndy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma xantia est un modèle 2l hdi de 2001 avec 6 sphere. Elle à 340 000 j'ai fait 100 000 avec, j'ai changé la shpere du CD/DJ et les 2 sphère avant il y environ 50 000 par des IFHS.

 

Les sphère arriérés sont mortes, je compte donc les changer sous peu, je pensais faire aussi l'anti-affaissement mais elle coûte cher chez oscaro (50e) et n'est plus dispo chez norauto pour les IFHS :/

 

C'est vraiment utile de changer celle-là en même temps ? Ou comme elle est moins sollicité elle dure plus longtemps et je peux attendre qu'elle soit morte ? Si c'est le cas comment je détecte qu'elle est HS ?

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Elle dure effectivement en moyenne plus longtemps que les autres ... mais si elle a 340 000 km, elle est morte depuis très très longtemps !!

J'avais mesuré environ 4 ans et 120 000 km à raison de 30 000 km / an sur la mienne.

Il n'y a aucun moyen de détecter qu'elle est à remplacer à part le "testiboulage" (vérification de la pression résiduelle d'azote).

 

A noter d'ailleurs qu'il n'y a aucun autre moyen fiable pour les autres non plus -à part cette mesure- : quand elle rebondit c'est que les sphères sont HS -c'est à dire hors tolérances constructeur- depuis très longtemps (il ne faut pas attendre cet état pour les remplacer).

 

La sphère SC-MAC permet d'avoir des freins sur les roues AR en cas de rupture du circuit hydraulique haute pression (et donc fermeture des clapets SC-MAC) : cette situation arrive certes rarement ... mais est ce bien raisonnable de prendre le risque ?

 

Avec cette sphère HS, la fermeture des clapets suite à une baisse de pression dans le circuit hydraulique va supprimer instantanément tout freinage sur les roues AR ... (il ne restera plus que les freins AV ... tant que la sphère du CJDJ pourra fournir)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci tchris, j'avoue que l'arrière rebondi ^^ Pour l'avant je n'avais pas attendu, je ne connaissais pas la fonction de clapet pour garder de la compression sur le freinage arrière.

 

Côté prix / qualité c'est tout pareil ou il y a des difference notable entre :

BOLK (22e sur mister autot ref BOL-E111142)

Monroe (46e sur oscaro ref SP8033 )

DA SILVA en reconditionné (27e sur oscaro ref S293)

 

C'est plus simple quand c'est dispo chez norauto on sait qu'il y a le rapport qualité / prix convenable

Modifié par l.ndy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement aucune idée : de mon coté je ne monte désormais plus que de la multicouche, je suis tranquille pour 15 à 20 ans.

En neuf c'est franchement plus cher (~100 € chez Citroën uniquement) mais tellement plus durable !

A noter que pour la SC-MAC il faut un adaptateur vendu par la boutique de l'Activa Club.

A noter aussi qu'il est possible de récupérer en casse une soucoupe de C5 d'occasion à ~50 bars qui fera l'affaire pour beaucoup moins cher que le neuf tout en restant plus durable que les monocouches.

 

Cf cette discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta voiture a un retard au freinage quand tu viens de la démarrer, l'accu SC-MAC est HS.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Avec une sphère SC-MAC en état, le freinage au démarrage est immédiat ? Merci, car sur la mienne, il faut bien attendre une dizaine de seconde avant que ça freine……..

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact j'ai testé la mienne de cette façon pas de freinage aussitôt le moteur en route (par prudence faire le test sur voie dégagée) sphère AF hs la mienne est bonne à remplacer

 

j'ai bien envie d'y mettre une soucoupe avec adaptateur

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour la confirmation, je dois aussi la changer alors. Bernard, tu me diras ce que tu vas mettre ?

 

Bon dimanche, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.