Aller au contenu

Identification moteur d super


cruchot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens de déposer le moteur d'une D SUPER, il n'y a aucune plaque ni sur le moteur ni sur le véhicule.

 

La D. est à poignées plates, avait le toit collé, carbu double corps, monogramme D SUPER sur le coffre...

 

J'hésite entre un DY2 et un DY3, probablement un DY3 mais comment en être sûr ?

 

 

Dsc00863+.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quel carbu? C'est écrit sur le côté du pieds de carbu.

Quelle forme la tubulure d'échappement en sortie de culasse ? En une pièce ou en 2 pièces ?

L'allumeur, à l'AV ou à l'AR du moteur ?

etc...

Il faut que tu détèctes le plus de critères qui différencient les moteurs. Puis il faut voir si tous les critères correspondent. Car avec le temps, il est possible que l'une ou l'autre pièce a été changée. Peut être mêmme tout le moteur.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

 

Effectivement il est fort possible qu'il y ait eu des modifications par le passé qui brouillent les pistes ...

 

pas d'allumeur non plus, et quand j'ai pigé pour caler l'allumage on était pas du tout au PMH ...

 

De là à ce que le carbu ait aussi été changé, il n'y a pas loin ...

 

la tubulure d'échappement est en 2 parties et l'allumeur est sur l'avant.

 

Je laisse quelques photos.

 

Bonne soirée!

 

Dsc00828+.jpg

Dsc00830+.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tous les moteurs sont pigés au PMH. Ça ne s'est fait que vers +/- 1969 suivant les moteurs.

Je n'ai pas de doc actuellement pour regarder avec les détails que tu as donné. Demain, à moins qu'un autre réponde plus rapidement

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_ tubulure d'échappement en 2 parties sur les DX, DJ et DJF

_ allumage pas au PMH sur:

DX jusqu'au 10.68

DX2 jusqu'à 9.72

 

Il y a aussi des DY qui n'ont pas l'allumage au PMH, mais ceux-ci ont une tubulure d'échappement en une partie

 

 

et l'allumeur est sur l'avant

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DY3 le collecteur est en deux parties.

DY2 je ne sais pas, en tous cas là de tête en étant au boulot je n'avancerai rien.

Seule certitude le DY3 a le collecteur en deux parties.

L'allumeur sur l'AV aussi et ça il me semble bien que le DY2 aussi.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DY3 le collecteur est en deux parties....Seule certitude le DY3 a le collecteur en deux parties.

 

Donc le catalogue de pièces détachées de Citroën est faut :ouin:

 

3b82ab-1570044996.jpg

Modifié par Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

 

Je n'ai jamais vu autrement.

J'en ai eu deux perso, j'en entretien encore aujourd'hui, c'est en deux parties.

Ca a été standardisé sur toute la gamme les dernières années, le DY3 est apparu à l'automne 1971.

 

Du coup tout en tapant sur le clavier j'ai sortie les manuels d'atelier et je vois :

 

DV et DY allumeur sur l'AR

DY2 allumeur sur l'avant

DY3 allumeur sur l'AV, collecteur éch en deux parties

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour vos réponses messieurs.

 

toujours pareil, les modèles de collecteur sont une bonne indication, sauf si ils ont été changés en cours de route ...

 

Ma DS20 BVH de décembre 74 à un DY3 avec le collecteur en une seule partie

Ma D SUPER boite 5 de septembre 71 à un DY3 avec le collecteur en 2 parties

 

j'en déduis que sans la plaque, il n'y a aucun détail infaillible qui puisse différencier à coup sûr un DY3.

 

J'avance un peu dans ma réflexion...

 

Est-ce raisonnable d'envisager de refaire ce moteur sans certitude de son modèle?

 

/ou/

 

Est-ce qu'il y a vraiment une différence entre les 103 cv du DY2 et les 108 cv du DY3 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.