Aller au contenu

DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Casse distribution


dsoul

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, un bail que je n'étais pas venu faire un tour ici (a tel point que j'en ai oublié mes identifiants).

 

Voila j'ai acheté il y a maintenant 2 ans une c5 3.0 HDI v6, premiere main, entretien et facture a jour et voiture en superbe état (128000 km).

 

Mais voila il y a deux jours en revenant du boulot un bruit strident se fit entendre, je m'arrête ouvre le capot et ne constate rien d'anormal mais cela me fait pensais a un roulement en train de grippé©, bon je redémarre et décide de regagné la maison a 3 km au plus rapide (les enfants attendrons !), le bruit se refait entendre au bout de 500 m et d'un coup le moteur se coupe.

Une fois sur le coté© j'ouvre le capot et a par une odeur de plastique brulé ras, aucun défaut sur l'ODB et voiture qui ne démarre plus, allez remorquage jusqu' à la maison.

 

Après avoir observé le moteur en long et en large pendant de longue minutes je trouve a l'aide de la baladeuse un petit bout de plastique fondu sur le cache distribution et en observant bien celui ci on remarque avec mon voisin une tête de boulon sortant pour un tiers de ce carter :mad:

 

Bon après démontage des carter de distribution je constate effectivement que la courroie et HS….Et j'en trouve aussi la cause car trois boulon qui tienne normalement la poulie d'ACC se balade dans le carter :ouin:

 

La voiture n'ayant jamais subit d'intervention a ce niveau je pense que ces boulons n'ont pas étaient serrés correctement lors de l'assemblage du moteur, mais bon maintenant il faut voir plus loin les dégâts.

 

Je suis entrain de démonter le premier cache culbuteur et je vous donne des nouvelles bientôt, en attendant avez vous déjà entendu parler de ce genre de problème (poulie d'ACC mal serré) sur un moteur ?

 

Merci pour votre aide.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon alors premier cache culbuteur enlevé non sans mal, obligé de retiré rampe d'injection, injecteur, collecteur y, tube EGR et tout les faisceaux.

 

Au premier regard je n'aperçoit rien, mais en y regardant un peu plus lorsque je tourne la poulie je m'aperçoit que pas mal de soupapes ne descende pas bien, et c'est alors que je m'aperçoit que les paliers sont soulevés et donc l'arbre a came se soulève également.

Ce sont certaine vis tenant ces paliers qui ont cassées, les soupapes ont du quand meme tapées, mais ce moteur étant équipé de linguet je démonte donc les 2 arbres a cames (qui sont intact) pour les vérifier car d'apres ce que j'ai pus comprendre il font fusible en cas de choc piston/culasse.

 

Apres verification les linguets non rien et les poussoirs hydraulique sont également en bonne état, j'ai donc vérifié l'hauteur des soupapes par rapport au plan de culasse au pied a coulisse et elles ont l'air toutes a la meme hauteur.

 

Pensez vous que les soupapes n'ont rien ou faut il vérifier autre chose ?

Les linguets n'ayant pas cassés cela veut il dire que le choc n'a pas été trop fort (bon en meme temps 5 vis de cassé sur 16 )?

 

Merci pour toute réponse ou complément d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour casser les vis le choc a du être important, la culasse et ses éléments, ainsi que les pistons sont à vérifier entièrement.

Voir aussi si une bielle n'a pas "flambé".

 

Diabolo1

 

Merci de ta reponse, Il ya du avoir choc c'est sur après ce qui m'étonne c'est que les linguets qui sont sensés faire fusible sont comme neuf et qu'il n'y a qu'une vis cassé par palier (ou pas).

 

Mon voisin a été voir un ancien garagiste citroen (retraite depuis 1 an) cette apres midi, et il n'a jamais entendu parler de vis de poulie de vilbrequin mal serrer….

 

Je n'ai rien entendu claqué au moment de l'arrêt du moteur et je passait un intersection en 2 a 20-30 km/h (1500 trs env.)

 

- - - Mise à jour - - -

 

je pense qu'un remontage se tente, il n'y a rien à perdre sinon un peu de temps.

 

C'est ce que je me dis aussi pour ce premier coté (faudra voir l'autre), quand on actionne les soupapes en les laissant remonter d'un coup en entend bien un "pouc" comme si elle se fermer bien (apres on interprete cela).

Il faut quand meme que j'arrive a trouver ces boulons quelque part (citroen n'ayant plus de magasin :q:), peut être chez Peugeot, ou si vous avez un site je suis preneur.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Aujourd'hui, 18h22

 

 

 

 

#5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut,

tu avais des bouts de plastique brûler au niveau du châssis et triangle de direction? moi quand j'ai fais mes silentblocs j'ai trouvé de petits morceaux tout dur mais j'ai pensé a du goudron, mais avec ton message je me demande...

 

 

salut, alors non le bout de plastique fondu se trouvait sur le cache distribution, et il provenais d'un des boulons qui c'était coincé entre le carter et la poulie.

 

Je vois que tu as le meme modèle (j'en été très content jusque la)as tu déjà fait la distribution sur ta voiture ?

 

Perso les trois boulons ne sont pas enlever en meme temps je pense mais je n'ai strictement rien entendu avant la panne….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il sagit bien d'une des poulies de bout d'arbre a came dans le compartiment distribution;

 

Sinon j'ai bien entendu un bruit a la suite duquel je me suis arreté de suite mais j'ai coupé le moteur pour jeter un coup d'oeil, et c'est la que je me suis décidé de repartir chez moi directement mais 300 metres apres plus rien. J'aurais du ne pas reparir mais je pensait plus que cela venait de la courroie daccesoires ou d'un de ses organes.

 

avec une photo ce sera mieux , la photo est a l'envers je ne sait pas pourquoi le haut du moteur se trouvant vers le bas ...

 

DSC_0231.jpg

 

on voit la partie qui a fondu ou le boulon dépassé et en dessous le cache qui a cassé lorsque j'ai retiré ce boulon, dans ce trou on pouvais tourné la poulie a la main et en voyait bien quel n'était plus solidaire de l'axe d'arbre a came (un autre boulon été resté a l'interieure de celle ci).

Modifié par dsoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec des photos vous comprendrez mieux:

 

Poulie qui est partie en ballade:

 

DSC_0245.jpg

 

Enfin qui a perdu ces trois boulons de serrage :

 

DSC_0239.jpg

 

Premier cache culbuteur et verification linguet, poussoir, soupapes ect

 

DSC_0243.jpg

 

Et enfin les lingets et palier du premier arbre a came qui non rien

 

DSC_0246.jpg

 

on remarque sur cette dernière les vis cassé au nombres de cinq sur l'ensemble des palier des 2 AAC.

 

Je passe chez Peugeot (merci aux trois concession Citroen d'Arras qui ne vende plus une seule pièce détaché et qui m'on meme envoyé chez AD pour de la pièce d'origine….:smash:) demain pour commandé la visserie dans un premier temps et le kit distribution sur la toile (prix bien moins cher).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour les pieces. Faut trouver un centre distigo qui lui vends des pièces psa

Après je ne sais pas si tu en as dans ta region

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les moteurs THP il y avait aussi ce décalage des poulies AAC, mais je n'ai jamais vu, ou lu, quelqu'un ayant eu l'une des poulies dévissées comme tu l'as eu.

La modification préconisée par PSA a été de remplacer les boulons par des pièces plus costaudes et d'augmenter le couple de serrage des vis.

 

Sur une caisse préparée (800 kgs et 400cv turbo), on a préféré reboucher les rainure de la clavette des poulies et d'usiner une nouvelle rainure avec l'angle de croisement voulu, plutôt que d'installer des poulies réglables.

 

J'espère que tu t'en sortiras sans te ruiner. ;)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos message, bon pour l'instant pieces chez Peugeot dispo mais je note pour distrigo.

 

J'espére effectivement aussi qu'il n'y ai pas plus de dégats, après si il faut déculasser je tenterais le coup aussi pour le remplacement de soupapes, mais pour l'instant elle m'on l'air intact (espérons..), mon voisin qui si connait en mécanique ne pense pas non plus qu'elles ont souffert, la conception fait que les soupapes sont aussi beaucoup plus droite que dans les ancien moteur ou l'inclinaison de celle ci été fatale.

 

Le magasinier de chez Peugeot n'a jamais entendu parler de cette panne, en atelier pour une réparation +5000 euros (remplacement moteur).

 

Pour l'instant je vais tenter de remonter sans déculasser (a voir l'autre coté) et on verra, c'est la premiere voiture que j'achète aussi cher a plus de 40 ans avec un carnet d'entretien en béton, CT vierge et Boom, alors nous sommes un peut dégouter quand meme.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je n'ai rien remarqué ni entendu avant(cela m'interroge aussi), ralentit toujours stable et pas de raté. une des vis se trouvais dans le fond du carter, une autre a l'intérieur de la poulie et la dernière dans le carter plastique et c'est cette dernière qui en frottant entre la poulie et le plastique a provoqué un bruit de frottement.

 

Au moment du bruit entendu (apres 45 min de route) le moteur tourné encore et même après pour 500-600 metres donc une vis devait encore tenir la poulie, sinon je n'aurais pas réussi a repartir.

 

Mais ces certain que si je ne serais resté sur place et examiner de plus près le moteur, j'airais peut être vu cette vis dans le carter et éviter la casse mais je me suis dit dans 5 km je suis a la maison..

 

Sinon Finalement vis de palier non vendable chez Peugeot (erreur du magasinier la veille), a la casse introuvable, chez rectifieur non plus ….. Je suis pas dans la mouise :enpleur:

 

Obligé de les faire refaire a neuf ou dans récupérer sur un moteur (beaucoup de 2.7 hdi avec bielle cassé sur 407 et 607 sur le coinbon en espérant que les vis correspondes) .

 

Pourtant la vis n'a rien de spécial (diam:6, pas de 100,lg35 dureté 8.8 bichromathé), pensés vous qu'une vis de même type pourrait faire l'affaire ?

 

Quand tu bosse avec un enfant a l'école et l'autre chez la nounou pas facile de faire sans voiture, on aurait du garder la dernière que l'on a remplacé en secours ( Xsara vts 167 cv 230000 km, 1 injecteur remplacé en 8 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la vis n'a rien de spécial (diam:6, pas de 100,lg35 dureté 8.8 bichromathé)

8.8, voilà pourquoi les vis se sont cassées, et peut-être est-ce ta chance (?) de n'avoir pas de casse supplémentaire.

N'importe quelle vis 8.8 avec une embase sous-tête pour conserver les couples de serrage (pas de rondelles, hein !) fera l'affaire, même si tu en trouves des plus longues dont il faudra adapter leur longueur par sciage.

Par contre, si la culasse est en alu, dans quel état sont les taraudages (filets) ; ce qui pourrait nécessiter la pose de filets rapportés (hélicoïls).

 

Edit : si tu trouves des vis plus longues qu'il faudra raccourcir, ne pas oublier de faire un chanfrein au début du filet, les vis se vissant dans de l'alu tendre.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, les vis ont cassées dans le milieu des palier et le reste se retire a la main en dévissant sans problème, en essayant une vis dedans aucun point dur rencontré, je pense donc que les filetage sont intacte.

 

J'ai commandé sur le net 3 sortes de vis différentes au niveau de la tête (hexagonale, hexagonale avec embase et BTR) mais de même longueur en 8.8 bichromaté, je verrais celle qui s'adapte le mieux car en 6mm la tête et généralement en 10 mm (clef) et non en 8 mm comme celle d'origine,. Les BTR non pas d'embase mais leur forme fait qu'elle on 12 mm de surface d'appuis comme d'origine et une hauteur de tête idem.

Pour le prix j'en ai prix quarante de chaque, ce qui me revient pour 120 vis a 11 euros environ…chez Peugeot ma femme pour les trois boulons de poulie en a eu pour 12 euros …..

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vis ont cassées dans le milieu des palier

Donc les vis ont cassé à mi-longueur ? Cas classique de vis "tirée" à la limite de son allongement.

Certainement un couple de serrage inadapté, ou une réutilisation de vis ayant déjà été "tirées" lors d'un remontage.

 

Suivant le revêtement fait sur la vis (chromatage, zinguées, noires, etc ...) le couple (Nm) de serrage est différent ; sauf en serrage angulaire.

 

Pas cher les 120 vis pour 11€. Mets le lien du site, ça peut servir. ;)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je suis ton poste avec grand intérêt, et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre.

Je suis déjà bien content que la partie cassée des vis s'enlève toute seule.

J'avais peur justement que ce soit tout un problème, à tel point que je n'osais pas poser la question...

 

En tout cas bon courage à toi pour la suite et vivement que ça repétarade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse et votre soutien.

 

Je me suis aussi posé cette question d'un serrage des vis d'origine trop fort (quand on voit ce de la poulie…) car elles ont effectivement cassé en plein milieu et en plus pas coté soupapes si on fait attention mais coté poussoir hydraulique, 3 sur le haut et 2 en bas.

De plus les deux garagiste a qui j'ai exposé mon problème et le vendeur de chez peugeot trouve bizarre que les linguets non rien et que se soit ces vis qui ont cassées.

Je compte changé toutes les vis car celles qui reste on du subir une certaine contrainte.

 

J'ai trouvé les vis chez bricovis un des moins cher la toile, resta a voir la qualité sinon choix de la qualité du revétement, dureté ect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'ai pas d'info à apporter... Mais je suis le topic avec grand intérêt aussi, possédant le 3.0 V6 également (reste 3 ans avant la date butoir pour faire la distri sur la mienne).

C'est super intéressant de voir les photos avec une partie du moteur démonté. Jolie maitrise de la mécanique, vu d'un mécano du dimanche comme moi :-)

 

Bon courage pour la suite des réparations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume, je ne suis pas mécanicien non plus de métier mais j'ai toujours effectué mes entretiens moi même cela ne me faisant pas peur, de toute façon je n'ai pas vraiment le choix dans ce cas précis, un garage proposerais le remplacement du moteur directement avec un coup de 5-6000 euros, trop cher pour la valeur restante de la voiture.

 

Je trouve les voitures neuve beaucoup trop cher donc j'ai toujours acheter d'occasion pour moi et ma femme a plus de 100 000 km (r19 txe,xantia 2.0,205 td, corrado vr6, zx td, xsara hdi 110, xsara vts 167,c4 hdi 138) et généralement autour des 3000 euros pour les garder en moyenne 6-7 ans chacune (bon la 205 on me la volé au bout d'un an et demi et le corrado revendu au bout de 2 ans sans perte d'argent). La C5 avec la naissance de notre second enfant nous avons mis un peut plus cher pour le confort et l'espace qu'elle nous apporté.

J'ai trouvé sur youtube une personne qui a eu le même problème sur une 607 2.7 hdi, mais lui la voiture a fait du bruit d'un coup au démarrage et de se fait il n'est pas partis et a préservé son moteur.

J'essayerais de faire des photos lors du remontage avec les observation que je remarquerais .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie crantee parait curieusement fixee en bout d'arbre a cames. Les 3 vis a elles seules ne suffisent pour passer les efforts et assurer la bonne position de la poulie. Il y a 4 trous oblons dont 3 pour les vis et le 4eme qui doit correspondre a un pion d'indexation et qui assure aussi la transmission des efforts autrement que par frottement par serrage sous les tetes des 3 vis.

Supposons une rupture de cette liaison poulie - arbre a cames. Des soupapes restent en ouverture forcement et les tetes de piston tapent dessus. Si linguets et arbre a cames ne cassent pas les paliers sont sollicites fortement. Les vis de serrage des paliers deja en traction permanente se prennent une charge dynamique qui fait vite atteindre leur limite a rupture.

Ce doit etre le scenario qui s'est deroule. Reste a expertiser pourquoi la poulie crantee s'est desolidarisee de l'arbre a cames.

Toujours est il qu'il ne faut pas esperer remonter cela sans verifier les soupapes. Il y en a forcement une qui a trinque avec un piston.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a bien que les 3 vis qui tienne la poulie, le quatrième trou quand a lui servant au calage de la distribution. En regardant sur le net des video tuto de calage de la distribution sur ce genre de moteur ( landrover ou 607) on voit le role des trous oblons qui lors de la mise sous tension du galet tendeur se décale légèrement.

Pour le fait que la poulie se soit désseré je pense a un mauvais serrage d'usine (aucune intervention sur le véhicule).

Pour le scenario je pense effectivement que cela c'est passé comme cela, normalement les linguets doivent (théoriquement) protégés les soupapes mais les vis des paliers devaient avoir été serré presque a leur point de rupture et on cassé avant ( elles ont cassées coté opposé au soupapes étrangement..)).

Pour les soupapes ne voyant rien pour l'instant, je vais tenté de remonté comme cela, au pire je déculasserais après et n'aurais perdu que du temps. Resta a voir aussi les dégats de l'autre coté.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.