Aller au contenu

C4 II Picasso THP 155 Exclusive moteur cassé


cochiise

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Pour être sincère, j'aurai préféré ne jamais à avoir à m'inscrire sur ce forum ...

J'ai acheté un C4 II Picasso THP 155 Exclusive de novembre 2013 (50000 km) à un particulier en avril 2017.

Le véhicule a été entretenu chez Citroen.

En mars 2018 (67000 kms), je fais mon entretient chez Citroen. RAS.

Début avril 2019 (84000 kms), impossible de redémarrer la voiture, voyant moteur, remorquage chez Citroen.

Ils m'informent qu'il n'y avait plus d'huile dans le moteur et qu'ils ont été obligé d'en ajouter 2L. Il devait donc en rester environ 2L d'après eux.

Mais pour eux le moteur est cassé : 10 000 € de devis pour le remplacer.

Bien sûr, aucune prise en charge par Citroen car d'après eux c'est un manque d'huile qui a provoqué cette casse.

J'ai une protection juridique que je mets en place et un expert indépendant est mandaté.

Aucun accord n'est trouvé avec Citroen qui reste sur sa position initiale : j'ai été négligeant car j'aurai du contrôler l'huile.

Citroen me rappel que le conducteur doit régulièrement contrôler son niveau d'huile tous les 5000 kms.

Ah ? OK ? et la jauge électronique sur la version Exclusive c'est pas censé m'y inciter ? Le joli niveau d'huile affiché sur le tableau de bord c'est du fake ?

Après évidemment que si j'ai long trajet (plus de 300 kms), je vérifie les niveaux !

Le rapport de l'expert n'explique pas clairement la casse du moteur.

Il parle aussi de ma négligence sur l'huile (décidément j'ai l'impression d'être un tortionnaire de voitures) mais n'explique pas pourquoi on a une chaine de distribution qui s'est anormalement détendue, ce qui a cassé son patin supérieur et un morceau de ce patin enroulé autour du pignon de vilebrequin etc ...

Du coup, ma protection juridique ne retient que cela : ma négligence et ne souhaite pas donner suite.

J'ai donc une voiture côté 13000€ qui ne roule plus depuis 5 mois et qui, pour l'instant, ne roulera plus jamais.

 

Voilà, toute aide ou retour d'expérience sur le sujet sera apprécié.

J'ai notamment cette affirmation de qui me travail dans le rapport :

"la norme du constructeur est une consommation d'huile inférieure à 0,25 pour 1000 km"

vraiment ?

 

Cochiise

Modifié par cochiise
modif suite remarque aramaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

c'est 0,25 pour 1000 km , pas 10000 km ! mais aussi suivant les moteurs cela peut monter à 0,5 /1L pour 1000 km .oui sur les moteurs modernes le niveau doit se contrôler et certains moteurs bouffent de l'huile plus que d'autres.le minimum sur une voiture c'est de faire les niveaux !

désolé pour vous .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma précédente voiture était un 3008 avec ce même moteur (THP 150) et je consommais, sans que cela n'émeuve le moins du monde mon concessionnaire, jusqu'à 0.5L au 1000 km.

Mais j'avais la chance d'avoir un voyant au tableau de bord qui m'indiquait le manque à chaque fois (avec l'habitude, je rajoutais 1/2 L à peu près tous les mois, sans plus de vérifications).

Résultat : j'ai pris mon Picasso en diesel

 

Quant à la chaîne qui s'est détendue, c'est un problème archi-connu et pris en charge par PSA (au moins en partie) s'il n'y a pas eu "négligence".

Il n'y a pas moyen que l'expert prouve que la jauge au tableau de bord était défaillante ? Cela devrait être de la responsabilité de Citroën s'il n'y a jamais eu le moindre message d'alerte avant la casse.

 

Bonne chance en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancienne DS5 THP 200, elle buvait 1L pour 3000km, et comme Salidou, j'avais le voyant qui m'indiqué de faire l'appoint. A voir peut être de ce coté.

 

Bon courage

Actuellement :

C4 Picasso 2 THP 165 Eat 6 - Exclusive - 2015

 

Anciennement :

DS5 THP 200 BVM - Pure Pearl - 2013

3008 110 HDI BVM - premium pack - 2010

C4 110 essence BVM - VTS - 2005

Clio 2 1.2 essence - 2001

Twingo 1.1 essence - 1994

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

J'avais ce moteur sur ma 308 GTI. Après une longue bataille contre PSA, j'ai obtenu le changement complet du bloc moteur et du turbo. 12 000 euros de facture dont 0 à ma charge.

Ce moteur est une vrai daube (issu pourtant d'une collaboration PSA - BMW). Il a été revu et corrigé sur les nouveaux modèles à partir de 2016 (il me semble).

Malheureusement, c'est un bloc à fuir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je confirme, après énormément de problèmes, fuite d'huile en masse le we dernier, j'attends de l'amener au garage pour avoir le verdict.

Ce moteur est vraiment très agréable à conduire, mais c'est zéro niveau fiabilité. En tout cas, j'ai toujours dû mettre un appoint d'huile d'un litre tous les 6 mois en moyenne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.