Aller au contenu

Alerte température moteur STOP + liquide de refroidissement sous pression (bol vide)


cnaslain

Messages recommandés

Bonjour,

 

Véhicule: Grand C4 Picasso 2012 2.0L Diesel. Jamais eu de pb (à part les injecteurs).

 

Depuis quelques jours en rentrant du boulot (petit trajet mixte 15-25min), je me suis fait la réflexion que le(s) ventilo(s) restaient en marche après coupure du mateur. En général, je n'ai pas ce comportement. Quand je rentre, le moteur s'arrête et les ventilos avec. Pas de refroidissement supplémentaire durant quelques minutes (à fond!).

 

Aujourd’hui sur la rocade à 90km/h, j'ai eu une alerte indiquant quelque chose du type "Température moteur anormale - STOP immédiat" (je roulais, pas pris en photo, dsl). Et comme il n'y a pas dans cette voiture de jauge de température, je ne savais pas si c'était dû à un excès de température de LDR ou bien un défaut de capteur de température. Après arrêt du véhicule, et redémarrage plus de message... jusqu'au retour où tout en roulant à 50 km/h en ville (je n'ai pas repris la rocade) rebelote, même message!

 

Je suis allé travaillé cet après-midi, et avant de repartir, j'ai soulevé le capot et checké l'huile (OK), grosse fuite apparente (OK) et le niveau de LDR: Là pas OK. Il n'y avait plus rien dans le vase d'expansion. Je l'ai ouvert et là, il y a eu évacuation d'air sous pression (je pense) et le niveau du LDR est revenu à la normale!

 

Je suis rentré chez moi le soir, laissé refroidir le moteur et re-checké le LDR: IDEM. J'ai fait une petite vidéo pour que ce soit plus explicite:

 

Il n'y aurait eu que l'alerte et le ventilo, j'aurais dit un défaut de capteur de pression, calorstat bloqué, module de contrôle de la ventilation... Mais là avec ce bol d'expansion du LDR sous-pression, je ne sais pas trop. Une idée?

 

Merci d'avance,

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Dans un premier temps il faudrait faire une purge avec une tulipe sur le vase d'expansion pour voir s'il y à des bulles à remonter jusqu'à déclenchement ventilateur

 

- - - Mise à jour - - -

 

a pression dans le vase c'est normal pour un moteur chaud.

Salut,

Oui d'accord sauf que le vase était déjà vide avant de l'ouvrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié les propriétés de la vidéo, je l'ai passée en accès public ^^

 

Pour la pression, oui, c'est normal qu'avec un moteur chaud le vase soit sous pression... mais je n'avais jamais vu un vase sous pression dont le liquide "disparaisse" totalement du vase; puis remonte quand on ouvre le bouchon pour revenir à un niveau normal. C'est "normal" pour vous sur ce type de véhicule?

 

Ce matin, rebelote pour le message; mais là je l'attendais... Petite photo pour étayer le fil de discussion:

C4_Picasso_Alerte_Defaut_Temperature_Moteur.jpg

 

Merci pour vos retours :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.