Aller au contenu

Ratés allumage?


Gebalsace

Messages recommandés

Help!

Nouvel adhérent, après des années en tant que visiteur, je trouverai peut-être réponse à mon souci ici

 

Allumage aléatoire du voyant OBD, réponse du KlavKar "ratés allumage cyl. 1" code P1337 confirmé, toujours le même malgré permutation des bougies et bobines.

Dernièrement le diagnostic m'a dit "ratés sur plusieurs cylindres" (P1341 je crois).

Le concessionnaire ne parvient pas à trouver la cause, mais j'ai remarqué un détail qui pourrait être une piste! L'allumage s'est toujours produit après un démarrage à froid; au départ à froid le régime monte vers 1100/1200 tours. Si j'arrête le moteur immédiatement et relance après quelques secondes, le régime est vers 700/800 tours. Ce qui me dirigerait vers un problème lié aux paramètres d'enrichissement à froid. Qu'en pensez vous?

 

VIN VF7SC8FP0AW608596,

 

merci d'avance.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rates d'allumage sur un EP3 ?

Bobines changees et bougies idem ? Le pb subsiste ? Faut chercher ailleurs sur le circuit electrique.ý

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cet éclairage…

J'ignore ce qu'est EP3, et chercher ailleurs c'est précisément ce que je fais ici…

Modifié par Gebalsace

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

Non, aucun à-coup. Parfois j'ai l'impression d'un peu de mollesse dans les reprises à très bas régime, mais après le 2l 16S 135 cv de mon ancienne Xantia ce n'est pas forcément une impression justifiée…

Sinon, au démarrage à froid la sonorité n'est pas agréable, mais au 2e démarrage, régime normal de 7 à 800 tours, ça tourne comme une horloge. Est-ce qu'il y a une possibilité de jouer sur les paramètres d'enrichissement à froid? J'ai vraiment l'impression qu'il y a une piste, mais malheureusement le mécano "ancienne école" que je suis n'est plus opérationnel sur ces systèmes électroniques!

En tous cas je te remercie de te pencher sur ce cas ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté bobines, ça semble normal, vu qu'en les intervertissant le code est toujours P1337.

Tester les injecteurs, je veux bien, comment faire? Et comment le concessionnaire ne détecte pas?

Elle totalise 140 000, toujours bien entretenue (ce qui n'est pas forcément gage de bonne santé!).

Merci à toi Nicolas ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Non, pas d'appareil pour tester, je verrai ça à l'occasion chez le concessionnaire; pour le nettoyant du circuit, ça a été fait sur 4 pleins de SP 95.

Pour l'instant, je pense que je vais surveiller en continuant avec le démarrage "en deux temps" qui me semble révélateur!

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cet éclairage…

J'ignore ce qu'est EP3, et chercher ailleurs c'est précisément ce que je fais ici…

 

L'EP3 (ou EP3C) est le 1.4 VTI. Le pb est bien pour ce moteur ? Peut-etre un pb electrique au niveau cablage ou connecteur.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le 1,4 VTi, comme indiqué dans mon profil.

Est-ce que tu connais la signification de cette abréviation "EP3 ou EP3C")?

 

Merci ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je pense aussi au filtre à essence qui pourrait être sale, essayer aussi un nettoyant circuit injection."

 

ils ne montent plus de filtre à essence du moins pour la France/Europe ,juste le tamis dans le puits de jauge.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien "donner suite" à ta réponse, comme tu le demandes aramaz mais il n'y a rien à répondre je crois! :???:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une piste…

Jusqu'à présent lorsqu'il m'est arrivé de brancher le Klavkarr il m'indiquait le code 1337 code confirmé et non confirmé. Depuis que je pratique le démarrage en deux étapes le voyant OBD ne s'est plus allumé, et ce matin une idée m'est venue…

Après avoir démarré comme je le fais depuis à peu près 8 jours, j'ai arrêté le moteur et fait un contrôle… aucun défaut confirmé ou non!

Ce qui me semble laisser deux hypothèses… soit l'électronique détecte un défaut qui n'existe pas, soit l'enrichissement à froid provoque ce défaut.

Est-ce que ça donne un jour nouveau aux experts en la matière?

Accessoirement, je crois que l'odeur d'un mélange trop riche (odeur d'essence à l'échappement) a disparu.

 

Merci en tous cas ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas,

Le VIN est dans mon premier post sur le sujet (VF7SC8FP0AW608596). L'enrichissement n'est pas réglable, OK, mais il est commandé par "quelque chose" et ce "quelque chose" est à tout le moins échangeable si il n'est pas paramétrable, non?

Mon impression serait que l'enrichissement excessif provoque un encrassement (il faut que je vérifie les bougies pour voir si elles ont toujours le même aspect…) et au bout de quelque jours l'allumage du voyant. Je ferai un saut à la concession dans les prochains jours.

Merci de ton aide ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enrichissement est fait par le calculateur qui augmente la richesse du mélange par augmentation du débit de carburant fourni par les injecteurs lors des démarrages à froid.

La question est : sur quel(s) élément(s) de contrôle le calculateur se base pour donner cette consigne d'enrichissement aux injecteurs ?

 

A moins que le système réduise l'apport d'air lors des phases de démarrage à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diabolo,

Qu'on augmente le débit du carburant ou qu'on réduise l'arrivée d'air (ou qu'il y ait un peu des deux, si mes souvenirs sont là, dans un carburateur basique on avait un volet d'air et un gicleur plus gros que celui de marche normale) ne change pas beaucoup la donne, me gourre-je?

Je viens de regarder mes bougies, les électrodes étaient légèrement noircies (suie), ce qui accrédite peut-être mon hypothèse…

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grostoto, y'a peut-être une piste de ce côté là… mais le signal envoyé par la sonde doit sans doute passer par un calculateur ou un truc du genre, non? Faut que je trouve le temps d'aller voir mon ami chef d'atelier à la concession!

En tout cas je viens à nouveau de brancher le Klavkarr et zéro défaut!

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Après une bonne dizaine de jours en pratiquant le démarrage "en deux temps", j'ai effectué l'opération indiquée sur Service Citroën (9R06RP00): débrancher électrovanne de distri variable, faire tourner à 1500, enclencher un max de consommateurs, monter à 4000 pendant 50 secondes, etc…

Après ça, le Klavkarr m'indiquait un défaut (pas noté) lié à cette vanne débranchée et que j'ai effacé.

Je vais à présent revenir à un démarrage normal, en vérifiant tous les 2 ou 3 jours si un défaut réapparait, sachant que pendant la période où je démarrais "en deux temps" jamais aucun défaut ne m'a été signalé par le Klavkarr. Donc si un code P1337 ou semblable revient, je pense qu'on pourra incriminer le dispositif qui gère le démarrage à froid.

 

Juste pour être sûr, l'électrovanne de distribution variable, c'est bien celle-là (repère 14)?

 

Merci!

 

Capteur.jpg

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

L'étau se resserre?

Après une bonne semaine d'utilisation de manière "normale", il n'y avait aucune alarme. Le départ à froid (dans le garage) se faisait avec une légère accélération me semblant plus "normale" qu'avant d'avoir fait l'opération 9R06RP00.

Hier matin au démarrage, ça démarre avec un régime env. 1200t/mn et ça "ratatouille" un peu, après quelques secondes le voyant clignote avant de s'allumer fixe, et le code P1337 est de retour.

La piste d'un défaut provenant de ce je ne sais quoi qui commande l'enrichissement à froid semble se confirmer.

Je vais, pendant la semaine à venir, recommencer à démarrer "en deux temps" en branchant la valise deux ou trois fois; si rien ne se manifeste je referai la manip' 9R06RP00 avant de refaire une semaine en démarrage "normal". Si ensuite le même genre de phénomène se reproduit, je crois que le diagnostic pourra être validé.

Qu'en pensent les "fines gâchettes" de ce forum?

Merci d'avance, bon week-end ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, toujours aucune piste du côté de ce forum… ça m'étonne un peu.

Du côté d'ici :pp:, depuis deux mois les démarrages se passent tout à fait normalement. Au départ à froid le ralenti est légèrement accéléré mais reste sous les 1000 tours (pour autant que je puisse me fier au tableau de bord et à mon oreille!) et le voyant ne s'est plus manifesté…

Ça me satisfait pour ce qui est de l'inquiétude que ça provoquait, mais ça ne satisfait pas du tout le vieux mécano ni la curiosité intellectuelle! Je déteste ne pas avoir d'explication sur ce genre de phénomène, et un dysfonctionnement qui cesse comme il est apparu, ça frise le paranormal! La fois précédente où un truc semblable m'est arrivé, c'était sur ma 2 cv AZAM il y a plus d'un demi-siècle! :???:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.