Aller au contenu

Demande d'infos pour diagnostiquer coussinets de bielles hs ou soupape cassée?


Substrate

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voila je vous expose mon problème concernant ma c4 picasso exclusive de 2010, 1.6hdi 110cv moteur 9hz. 112 000km

 

il y à un mois, j'étais sur autoroute à 130 km/h et d'un coup le moteur se coupe. juste le temps de me mettre sur la bande d’arrêt d'urgence.

puis j’essaye de redémarrer mais voiture en mode "économie d'énergie" plus de jus pour faire fonctionner le démarreur assez fort pour démarrer.

du coup dépanneuse etc etc...

 

Diagnostique du garagiste, moteur hs, du diesel serait rentré dans le moteur à la place de l'huile. devis 3500 euros pour remplacer le moteur et turbo.

n'ayant pas cette somme à débourser, disons qu'en rajoutant le dépannage, frais d'entreposage, mains d'oeuvre, sonde pression etc etc j'en arrivais à 4500 euros. autant racheter une autre voiture ou faire le swap du moteur moi même héhé,

je décide donc de rapatrier le véhicule à mon domicile.

 

-je recharge la batterie, je démarre le véhicule et la des gros "CLAC CLAC CLAC" venant du moteur. du coup effectivement j'me dis moteur hs.

 

-je décide de démonter la pompe à vide ( suite à des tutos vu et lu sur le net) et effectivement celle ci est bien obstruée au niveau de la petite grille (du coup le moteur n'a peut etre pas été lubrifié correctement.

 

-je me décide donc à vérifier si bielle hs, je démonte donc le carter d'huile. et la effectivement j'ai un léger jeu au coussinet de bielle (3 bielles sur 4) en bougeant avec mes doigts il y a effectivement ce petit clic clic clic.

mais le jeu me parait minim ( comparer à des vidéos que j'ai pu voir sur le remplacement des coussinets).

j'ai donc un doute si le CLAC CLAC CLAC est bien causé par ce petit jeu ou plutôt par une soupape cassée (vu le bruit) ( son très audible) quand je dis CLAC avec des majuscule c'est parce qu'on l'entends bien hein :pp:

 

j'aurais souhaité savoir comment voir si soupape hs? dois je démonter la culasse ou je peux me contenter du cache culbuteur?

 

j'ai aussi une fuite au niveau de deux injecteur ou du cache culbuteur? j'ai remarqué qu'il y avait une espèce de pâte noir très dur, très cassante qui avait coulé de ce coin là. ça ressemble à de la bakélite.

Je compte donc remplacer les joints voir les injecteurs si nécessaire, les coussinets de bielles mais seulement si je suis sur qu'il n'y a pas une soupape cassée dans la chambre. histoire de ne pas dépenser de l'argent et du temps pour rien et donc directement commander un moteur d'occasion.

 

Merci aux membres pouvant me conseiller sur la marche à suivre.

bonne journée à vous

Baudouin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

 

je ne comprends pas le rapport avec la pompe à vide, à moins que tu parles de pompe à huile...

 

je peux juste te dire que si tu constates un jeu au niveaux des coussinets, c'est mort et souvent les portées du vilebrequin sont touchés aussi

 

pour savoir si une soupape est hs, il suffit de faire une prise de compression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Faire tourner le moteur avec un cliquet en prise sur la damper, et passer chaque compression.On vois bien si il en manque une. Pour le jeu des bielles en latéral c'est normal, y a t'il une bielle qui est bloquer ? Huile en trop donc GO en mélange, quelle quantité en plus 1cm, 2 cm au dessus du maxi ?GO dans l'huile injecteur qui pisse (HS). Donc dilution et mauvaise lubrification, le point faible du DV c'est les bielles .Fûts gaver en GO= lavage des fûts, flambage des bielles qui donne suite au coussinets HS et vilebrequin HS.Pour la fuite injecteur c'est connu, sur ce moteur il faut vérifier souvent. Le plus simple c'est changement du moteur .
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 fuites possibles des injecteurs:

la fuite entre culasse et injecteur (classique sur dv6)

et la fuite du pointeau, qui fait pisser l'injecteur en continu, celle là en fait un chalumeau avec un joli trou dans le piston à la clé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument sur le DV la fuite injecteur entraîne à la longue le brûlage du nez d'injecteur. La suite est déformation de celui-ci et blocage de l'aiguille.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.