Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Vos avis sur les pneus Bridgestone


bernard 47c08

Messages recommandés


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les hankook sont excellents dans des conditions normales d'utilisation

Par temps chaud, froid, route mouillée, il fait bien le job et je n'amuse pas le terrain, les 150 dadas et les 34mkg de couple de la laguna ne mettent que rarement en défaut la motricité et rarement le témoin d'ESP s'est allumé même par temps de pluie

Je ne peux pas les comparer avec des bridgestone car je ne les ai jamais essayés mais je suppose que ce sont de bons pneus aussi

Ce que je recherche dans un pneu, c'est le bon compromis entre le prix, la résistance, la tenue de route sec et mouillé

Pour Bernard, le contexte est différend, il ne se sert pas de son auto tous les jours et il recherche plus la performance du pneu que sa longivité

La suspension de la xantia va gommer un flanc plus ferme et peut être que les bridgestone seront mieux pour lui

Dans tous les cas je trouve que les hankook prime 3 sont bien supérieurs aux michelin énergy et pour moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20/20 pour moi ça signifie que les essayeurs ont été épatés de la tenue de route sur le sec

 

Pour moi, ça ressemble fort à une notation basée sur des ressentis, (en gros, équation auto / pneus / feeling journaliste essayeur au top) à moins que l'article complet ne soit plus explicite. Parce que l'écart des mesures et commentaires publiées dans ton attachement ne justifie pas l'écart de notes.

 

Où trouve tu des routes sèches en ce moment, toi ? :voyons: :pp:

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Thomas c'est bien pour cela que je ne veux plus des Michelin E Saver les miens sont secs avant d'être usés

je n'ai pas une conduite agressive et ne roule pas systématiquement vite mais c'est plus fort que moi quand un mariole prend ma Xantia pour un veau je lui fais voir de quel bois elle se chauffe alors il faut que les pneus suivent le mouvement, le plus souvent je ne les vois pas insister ils doivent la prendre pour une Activa

 

la Xantia même en hydraulique simple a une sacrée tenue de route car même pneu dur et sec ça ne bouge pas je l'ai déjà bousculée dans des ronds-point sous la pluie quand je suis seul elle est sur des rails alors avec ses nouveaux pneus en 205/60 R 15 je m'attend à avoir une ventouse

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Xantia même en hydraulique simple a une sacrée tenue de route car même pneu dur et sec ça ne bouge pas je l'ai déjà bousculée dans des ronds-point sous la pluie quand je suis seul elle est sur des rails alors avec ses nouveaux pneus en 205/60 R 15 je m'attend à avoir une ventouse

 

certes.. mais il suffit que je remonte dans l'activa pour me dire que la xantia hydraulique est vraiment une savonette...quelques soient les pneus.

toutes les voitures actuelles ont une bonne tenue de route (à minima égale à une xantia hydraulique), la différence est derrière le volant....

 

Michelin ou pas, tes pneus seront secs dans 3 ans quoiqu'il arrive.

 

le kif c'est de rouler sous la flotte (ou neige) avec de bons pneus adaptés, et la tu va vraiment te faire plaisirs...et ètre au dessus du lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les voitures actuelles ont une bonne tenue de route (à minima égale à une xantia hydraulique)

Pas forcément : les ressorts typés "ferme" des voitures actuelles donnent une tenue de route correcte sur un "billard" ... mais dès que la route se dégrade ça ne suit plus, même comparé à une hydraulique simple.

 

car même pneu dur et sec ça ne bouge pas je l'ai déjà bousculée dans des ronds-point sous la pluie quand je suis seul elle est sur des rails

Euh ... si le pneu est vraiment sec ça ne tient rien du tout : j'ai testé avec des vieux Dunlop (en W, récupérés sur des jantes d'activa en casse) dont la structure était pourtant très bonne environ 20% d'usure, je tirais tout droit à 20 km/h sur un rond point mouillé ...

Autant dire que je les ai virés très rapidement !

 

L'hydraulique permet de mieux maintenir les pneus en contact avec le sol ... mais quand le pneu est une savonnette, ça ne suffit pas.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus souvent je ne les vois pas insister ils doivent la prendre pour une Activa

 

J'en doute....

Faut déjà savoir que ça existe et ce que c'est....

 

- - - Mise à jour - - -

 

toutes les voitures actuelles ont une bonne tenue de route (à minima égale à une xantia hydraulique), .

 

Les Xantia non hydrauliques sont vraiment très rares....

A part peut-être la Rallycross de Pailler j'en connais pas beaucoup...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact la Xantia rallycross est bel et bien hydraulique mais pas de système Activa qui n'était pas autorisé par la réglementation des courses automobile et avec ses 700cv elle a dominé ses concurrentes pendant 4 saisons

 

tchris a raison les voitures actuelles n'ont une bonne tenue de route que sur belles routes sur mauvaises routes leur suspension raide devient sautillante et oblige leur conducteur à lever le pied là ou avec une hydraulique on peut continuer d'accélérer

 

un neveu a une DS5 une horreur à conduire sur mauvaises routes, l'hydraulique simple prend un peu de roulis mais les roues restent collées au sol

 

sans tenir compte du confort il faudrait faire l'essai de poser des sphères d'Activa sur une 1.8 16V je crois que ça ne serait pas vilain niveau tenue de route avec seulement 1260kg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans tenir compte du confort il faudrait faire l'essai de poser des sphères d'Activa sur une 1.8 16V je crois que ça ne serait pas vilain niveau tenue de route avec seulement 1260kg

 

vu le diamètre du bypass... (0,7mm) je n'oserai pas, car tu aurais une audi...

 

une activa sans aucune hydractive et sans la confort sccar, c'est déjà assez nerveux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé d'Activa à mon grand regret

Par contre j'ai eu en main pas mal de fois une BX 16 soupapes en 160cv et je peux vous dire que la suspension n'avait plus rien à voir avec une hydraulique sauf à grande vitesse

Quel panard cette auto! 160 dadas pour à peine 1000kg, sensations assurées mais suspensions très fermes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans tenir compte du confort il faudrait faire l'essai de poser des sphères d'Activa sur une 1.8 16V je crois que ça ne serait pas vilain niveau tenue de route

 

On en a déjà un aperçu avec une hydractive bloquée en mode ferme : c'est tape cul.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'habitude de lire les tests d'Autoplus je sais qu'un pneu très efficace sur le mouillé est toujours moyen sur le sec et vise versa et comme je conduis ma Xantia plus souvent par beau temps c'est la raison de mon choix

 

Puisqu'on parle suspension, je ressorts ça :

 

Je suis d'accord sur ce point, sauf avec le terme " toujours".

Une bonne tenue de route sur le sec se fait souvent au détriment d'une bonne de route sur le mouillé, après c'est une affaire de compromis.

Si on fait une analogie avec les suspensions, une bonne tenue de route se fait souvent au détriment du confort : soit on fait une auto confortable, soit on fait une auto efficace.

 

Dans les 2 cas, il arrive que le compromis soit optimum, à l'instar des suspensions hydrauliques, on peut trouver des pneus performants sur les 2 critères.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on augmente la tenue sur le sec, on augmente la surface de frottement pneu / route:

- on élargie le pneu

- on supprime le dessin

- on travaille la gomme pour quelle tienne la chauffe

 

ce qui évidement est exactement le contraire pour la tenue sur pluie:

- on rétrécie le pneu

- on met du dessin pour évacuer la flotte..

- on travaille la gomme pour quelle fonctionne bien sur le froid (l'eau est rarement chaude)

 

donc si on améliore l'un, c'est toujours au détriment de l'autre,

idem en suspension... d'ou l'hydractive, qui durci la suspension en condition difficile...au détriment du confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin non pas toujours, hydraulique versus ressort, on a tenue de route et confort supérieur.

 

Idem pour l'activa, c'est moins confortable qu'une hydraulique simple, mais le confort reste sans commune mesure avec des sportives capables de lui dammer le pion.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....sur une 1,8i 16V ? C'est autorisé ça ?

 

 

Oui voilà les montes autorisées pour une Xantia 1.8 16V phase ll en 15 pouces

 

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre

pneu d'origine 185/65/15 621.5 mm 1952.5 mm ±7.22 mm

nouveau pneu 195/60/15 615 mm 1932.08 mm -6.5 mm OK

 

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre

pneu d'origine 185/65/15 621.5 mm 1952.5 mm ±7.22 mm

nouveau pneu 205/60/15 627 mm 1969.78 mm +5.5 mm OK

 

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre

pneu d'origine 185/65/15 621.5 mm 1952.5 mm ±7.22 mm

nouveau pneu 215/55/15 617.5 mm 1939.93 mm -4 mm OK

 

 

à noter que l'on ne peut pas poser de pneu en 205 avec une jante de 16" sur une Xantia 1.8 16V ou 2.0 16V phase ll

 

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre

pneu d'origine 185/65/15 621.5 mm 1952.5 mm ±7.22 mm

nouveau pneu 205/50/16 611.4 mm 1920.77 mm -10.1 mm HORS Tolérance

 

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre

pneu d'origine 185/65/15 621.5 mm 1952.5 mm ±7.22 mm

nouveau pneu 205/55/16 631.9 mm 1985.17 mm +10.4 mm HORS Tolérance

 

 

par contre sur une Xantia équipée d'origine en 205/60/15 on peut

 

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre

pneu d'origine 205/60/15 627 mm 1969.78 mm ±7.38 mm

nouveau pneu 205/55/16 631.9 mm 1985.17 mm +4.9 mm OK

 

donc comme les jantes que j'ai achetées font 6,5" de large je ne peux pas poser des 195/60/15 car ça ferait trop flanc tendu donc la meilleure monte pour moi c'est 205/60/15

 

je passe d'une circonférence de 1952,5 mm à 1969,78 mm soit 17,28 mm de plus je ne devrais pas trop sentir de différence dans les accélérations et la vitesse réelle par rapport a celle affichée par le compteur ne devrait pas être beaucoup plus élevée

 

renseignements pris ici = https://calculis.net/pneu

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour l'activa, c'est moins confortable qu'une hydraulique simple, mais le confort reste sans commune mesure avec des sportives capables de lui dammer le pion

Tout a fait ok, mais si tu améliores le confort, tu degraderas la tenue de route...meme si cela reste superieur aux véhicules à ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reformule, parce qu'on est pas loin de d'être d'accord :

 

Il existe bien des produits capable de repousser les limites du compromis, pour les pneus idem :

 

Dans la même dimension, on peut trouver des pneus excellents sur un domaine, et malgré tout très bons dans l'autre : les limites du compromis sont plus élevées.

 

Si on ne cherche pas ce compromis, effectivement on passe aux slick larges pour le sec, ou au grosses sculptures et pneus étroits pour la pluie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore il y a slicks et slicks

Dans ma jeunesse en courses de côtes, certains pilotes pilotant des formules 2 étaient équipés de slicks très tendres

On arrivait presque à retirer la gomme avec le pouce

Les pneus ne dépassaient pas le weekend (une centaine de km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le 3ème paramètre de l'équation que nous avions occulté : la longévité, qui a lui aussi un impact sur les 2 autres.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équation n'est pas facile à résoudre

Quand on voit qu'en formule 1 les pneus durs tiennent le coup plus longtemps et sont moins performants que les pneus tendres

Et bien ce n'est pas toujours vrai car certaines autos fonctionnent mieux avec les pneus durs qu'avec les pneus tendres

Alors suspensions en cause ou géomètrie des trains ou rigidité des caisses

Une caisse moins rigide supportera mieux des pneus durs car il y aura moins de contraintes

Mais bon on est partis très loin pour des pneus de xantia

Ca fait du bien de réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certaines voitures au comportement pataud peuvent avoir plus d'agilité avec des pneus durs qu'avec des pneus tendres du fait que le manque d'adhérence permet au train arrière de glisser (comportement joueur) mais cela comporte le risque de partir dans le décor

 

la Xantia a un comportement agile naturel surtout si on la compare à une C5 et elle peut associer adhérence et agilité

 

perso je n'ai eu dessus que des pneus à économie d'énergie qui sont par le fait peu performants, ceux d'origine étaient des Michelin XH1 équivalent au Energy Saver actuels et toute la gamme était équipée de ces XH1 seule l'Activa avait les pilot SXGT

 

je me souviens avoir vu sur l'Auto journal des essais de freinage l'Activa V6 freinait 10 m plus court que la HDI 110 Hydractive alors que leur freins et taille de pneus sont identiques seules différence des XH1 sur la HDi et des SXGT sur l'Activa V6 qui pourtant était plus lourde et en ligne droite le SC CAR ne devait rien n'apporter de plus

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens avoir vu sur l'Auto journal des essais de freinage l'Activa V6 freinait 10 m plus court que la HDI 110 Hydractive alors que leur freins et taille de pneus sont identiques seules différence des XH1 sur la HDi et des SXGT

 

en réalité, c'est bien plus que 10m...si on compare à poids égale... c'est bien les pneus la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.