Aller au contenu

Direction assistée


Blount

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un souci avec ma Xantia. Quand je tourne le volant, il y a comme des "crans" ou "craquements", je ne sais pas trop comment appeler ca.

J'ai l'impression que c'est surtout quand je tourne de la droite vers la gauche, ou dans le sens anti-horraire si vous préférez.

Au début, ca faisait juste un cran mais maintenant ca en fait plusieurs ce qui ferait penser à une usure. Ca ne semble pas venir des roues, car le bruit semble plus proche de l'habitacle.

 

Qu'est-ce que cela pourrait être ? Ca peut venir du LHM un peu vieux ? La dernière vidange date un peu. Mais j'ai des doutes car à part les crans, il n'y a pas d'autre symptôme, ca tourne bien, pas de résistance. Éventuellement, le retour en position droit se fait un peu moins seule mais c'est peut-être juste une impression.

Je ne sais pas où je dois regarder et je n'ai pas accès au dessous de la voiture.

 

Xantia HDi 110 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Première chose à faire : vérifier les filtres LHM (les nettoyer et changer le LHM si nécessaire).

Ensuite il faut huiler/graisser les cardans de la colonne de direction (surtout celui coté moteur) et bien sur vérifier que rien ne bloque physiquement le mouvement de la crémaillère.

 

Si ça continue toujours il est possible que ça vienne de la crémaillère elle même.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble plus à un problème de crémaillère qui manque de graisse au niveau des cardans. Très facile à remédier. Bien nettoyer avant les croisillons de la colonne de direction au nettoie freins et bien badigeonner de graisse. Espérons simplement que les croisillons ne sont pas usés, mais si cela le fait depuis peu, pas vraiment de quoi s'inquiéter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais déjà faire l'entretien ce week end (huile moteur, filtre air, etc.) je vais en profiter pour regarder les filtres du LHM, mais je sens que je vais devoir aussi vidanger car ca fait un bout de temps que je ne l'ai fait.

 

Pour les vérifications de graisse, ca se passe sous la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de démonter la crémaillère pour graisser le cardan. on y arrive facilement avec un long tournevis ou baguette de bois par le dessus. Faire tourner les roues de droite à gauche pour répartir la graisse, ça prend 5 minutes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et avec un long pinceau à radiateur c'est encore mieux la graisse est mieux répartie sur le cardan et si on veut fignoler avant le graissage on passe le pinceau avec un solvant pour bien nettoyer avant le graissage

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Salut.

Désolé, je ne suis pas revenu ici depuis quelque temps.

Je n'ai plus mon "craquement" sur la direction, par contre, maintenant j'ai un jeu sur le volant du genre 5° qui semble être "dans le vide". En gros, je tourne le volant à gauche et si je reviens vers la droite il faut environ 5° pour que ca "colle" pour tourner les roues (j'utilise mes mots, pas simple d'expliquer).

Je vais essayer de jeter un œil par dessus, mais dans mes souvenirs on ne voyais pas grande chose. En enlevant la protection sous le moteur, je verrai sans doute mieux avec l'apport de lumière.

 

 

J'ai un autre problème qui touche l'échappement cette fois-ci et d'après mon analyse, il faudrait changer silencieux + intermédiaire (c'est cassé, bruit sourd et ca pu).

J'aurai envie de changer cela moi même mais l'accès ne semble pas aisé.

Pensez que que c'est faisable seul sans pont ni fosse ?

Je pensais soulever le coté conducteur avec 2 chandelles, enlever les deux roues de gauche et la roue de secours (pour le silencieux). Je pensais même enlever le bouclier arrière pour encore faciliter l'accès.

Pour changer la ligne, je sais qu'il faut au moins acheter un silencieux et un intermédiaire mais faut-il d'autre chose ? Genre collier, joint, etc ?

En garage, j'ai peur d'en avoir pour une fortune :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, en revenant du boulot j'ai mieux regardé et j'ai très largement exagéré l'angle, c'est plutôt un petit degrés, mais c'est suffisant pour qu'on voit qu'il y a un truc de louche.

Par contre, je confirme qu'on ne voit rien par dessus le moteur, j'ai bien éclairé mais il n'y aucun espacement pour voir en bas et encore moins pour y glisser un bras ... J'ai une HDi Exclusive.

 

Pour l'échappement, j'ai pris quelques photos mais du coup demain je vais créer un nouveau sujet dédié à ce problème (je préviens, c'est très moche à voir :/).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Désolé de revenir aussi tard sur ce problème :/

Comme je l'ai dit plus haut, le "craquement" a disparu mais j'ai toujours le jeu dans le volant. En gros, moteur éteint, je peux bouger des bouts des doigts le volant et sans sentir tout de suite la transmission du mouvement aux roues.

J'ai pu prendre cette photo :

volant.jpg

 

Quand je bouge le volant, le mouvement est transmis jusqu'au "1" sur la photo.

Par contre, aucun mouvement à la sortie, vers les roues.

 

Du coup, ce serait à l'intérieur du "2".

Sachant que cela se produit moteur éteint, ca pourrait quand même venir du LHM ? (j'ai de gros doute à cause du craquement qu'il y avait avant, ca semble plus une usure mécanique).

volant.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.