Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Panne


xantia17

Messages recommandés

Bonjour

Je viens vers vous car je suis confronté un problème assez grave je pense.

En effet il est arrivé quelque chose sur la route avec ma Xantia 2.0HDI exclusive

En effet, un injecteur est quasiment sorti de la culasse suite à un goujon de bride qui s’est partiellement dévissé .

N’ayant pas voulu appeler de dépanneuse et ayant 40 kms a faire pour me rendre chez moi, j’ai pris la décision De rouler comme ça avec l’injecteur 2 en partie sorti de la culasse.

Une fois rentré j'ai remis tout cela en ordre le goujon la bride et l’injecteur nettoye.

Seulement voilà il subsiste désormais un léger bruit de claquement aussi bien à froid cachot mais quand même un peu plus à froid

 

ma question est la suivante

est-ce que à votre avis il est possible qu’en ayant roulé comme cela j’ai pu bousiller soit les linguets ou les poussoirs hydrauliques du cylindre concerné ? Voir même carrément les deux ?

En effet, sur ce type de moteur les pressions sont tellement énorme que j’ai bien peur d’avoir endommagé quelque chose.

Je pense malheureusement avoir pris une mauvaise décision de rouler comme cela ce qui fait que la voiture a quand même effectué 40 km avec l’injecteur numéro deux sorties en partie de la culasse tournant donc sur trois cylindres à 60 km heures environ sur l’autoroute.

Je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Non je n’ai pas juste enfonce l injecteur je l’ai sorti et j’ai changé le joint

Cela dit lorsque l’injecteur est sorti de la culasse il a bousillé le filetage par la même occasion j’ai réussi à revisser le bouchon un peu plus loin que prévu mais théoriquement il aurait fallu que je mette un filet rapporté c’est prévu.

Malheureusement j’ai toujours ce bruit de claquement c’est pour ça que j’ai bien peur d’avoir bousillé quelque chose sur ce cylindre

Si les poussoirs hydrauliques ont morflé il va falloir tomber toute la distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne comprend rien:

" lorsque l’injecteur est sorti de la culasse il a bousillé le filetage .... j’ai réussi à revisser le bouchon un peu plus loin que prévu ...il aurait fallu que je mette un filet rapporté ..

 

Sur l'HDI l'injecteur est plaqué, pas vissé!, de quel bouchon parles tu? ou veux tu mettre un filet rapporté?

 

Essaye de prendre les compressions pour commencer, et mets nous une photo de ce filetage HS qu'on le situe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi les poussoirs auraient morflé, ils n'ont rien à voir avec l'injecteur

Est ce que la portée du joint était propre?

Pas de fuite de gasoil?

Je ne comprends pas comment la bride a pu se dévisser sans que tu t'en aperçoives

Ca devait faire un bon moment que ton injecteur devait faire du bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je réponds à Babar2 je me suis trompé en dictant mon texte il ne s’agit pas d’un bouchon mais tout simplement du goujon filetée ou la bride d’injecteur est vissée c’est cela qui est parti en roulant c’est ce fameux goujon fileté qui était déjà dévissé depuis longtemps et de se fait l’injecteur est sorti partiellement de la culasse et depuis il subsiste ce claquement

En ce qui concerne le filet rapporté c’est tout simplement pour refaire le taraudage de ce fameux goujon qui permet d’y fixer la bride de l’injecteur car ce taraudage a morflé lorsque celui-ci est sorti de la culasse

 

- - - Mise à jour - - -

 

En réponse à Totoche 93 non les injecteurs ne faisait aucun bruit et je n’avais aucune fuite de gasoil nulle part

Lorsque c’est arrivé injecteur a tout simplement débiter son gasoil pendant 40 km à 60 km heures en tournant sur trois cylindres mais avec un sacré déséquilibre d’où mon inquiétude maintenant rapport à ce claquement ou alors les déséquilibre moteur ont décalé la distribution

Modifié par xantia17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce claquement n’est pas très important on l’entend juste un peu à froid comme chaud au ralenti mais surtout quand on monte dans la voiture, surtout de la première à la seconde jusqu’à à peu près 2000 tours là on l’entend vachement après en roulant en cinquième on l’entend mais c’est moindre

Le moteur n’est pas déséquilibré au ralenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monte ton filet.rapporté.

 

+1, tant que c'est pas fait, tu n'es pas revenu à une situation normale de ce coté là, on peut donc toujours douter du bon montage de l'injecteur et de la bonne étanchéité du cylindre

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pourtant réussi à visser le goujon plus profond dans la culasse la bride est fixée et aucune fuite apparente autour de l’injecteur

Aucune calamine non plus c’est en accélérant à fond que celui-ci est sorti de la culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve étonnant que tu ai pu serrer l'écrou au delà de sa position originelle.

Il doit y avoir un truc qui manque ou qui ne va pas, pour qu'il aille plus loin.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas en tout cas j’ai réussi à revisser le goujon dans la culasse car il est vissé sur environ 15 mm puisque la partie filetée la plus courte va dans la culasse donc j’ai réussi à le visser beaucoup plus profond ce qui fait que le goujon dépasse un peu moins par rapport à l’écrou de serrages de la bride ceci dit l’injecteur tient et ne bouge pas et il n’y a aucune fuite autour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F54B5610-5735-48B3-9397-FAAB03E32B09.jpg

Bonsoir

 

Aujourd’hui j’ai eu la bonne idée de tester mes injos et ...

 

La photo parle d elle même !

Voilà la raison pour laquelle le moteur faisait du bruit

L’injecteur 4 est tout neuf je l’ai changé il n’y a pas longtemps vous avez vu la différence par rapport aux trois autres ?

Modifié par xantia17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.