Aller au contenu

C5 de 2005 - Changer le thérmostat


irkatom

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pourriez-vous m'indiquer comment rechercher une documentation/tuto expliquant comment changer un thermostat d'eau.

 

En effet, je voudrais changer sur ma C5 de 2005 (1.6 HDI) mais je ne veux pas faire d'erreur, sur la dépose, repose et surtout remplissage et purge.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut , pour ta dépose ,il faut vidanger bien sur ,mais avant toute chose il te faut il te faut un appareil de capacité de charge ref 4520-T avec son adaptateur 4222-T et sa tige obturation 4370-T

RTA690A-01A-018X.jpg

il faut lever la voiture ,la caler débrancher la batterie après avoir attendu 5mn et idem au remontage ,puis enlever le carter plastique moteur .déposé le bouchon ,ouvrir la visse de purge sur la durite du radiateur ,vidanger le radiateur en démontant une durite en bas du radiateur ,vidanger le bloc moteur en retirant le bouchon,

RTA690A-01A-017X.jpg

 

après rinçage complet a grande eau ,part le vase puis remettre la durite en bas du radiateur ,le bouchon sur le bloc moteur, mettre l'appareil en place sur ton vase vise de purge ouverte , versé lentement ,jusqu'a le ldr sorte et fermé la purge ton apareil a gravité doit avoir un litre dedans pour chassé l'air .puis tu rebranche ta batterie et après 5mn tu démarre 2 mn puis tu démonte ton appareil ferme le bouchon et démarre en maintenant 1500 tour jusqu'a enclenchement du ventilateur .puis après refroidissement ,ouvrir et complété le niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos explications et les photos.

 

La courroie et la pompe a eau ont été changé il y a 1 an, est-ce que vidanger la partie moteur est indispensable?

 

Et sans cet un appareil de capacité de charge, est-ce que j'ai un autre moyen de faire?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidange complète n'est pas obligatoire si elle a déjà été faite.

 

Faire un petit tour à : https://www.planete-citroen.com/forum/misc.php?do=vsarules

 

et https://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?252-Pr%C3%A9sentation-des-membres

 

pour se présenter, nous ne connaissons pas notamment le modèle de C5

Modifié par jean83
C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu peut,bien que cela soit mieux ,il te faut une bouteille qui va juste dans ton vase ,tu trouve dans les rayon bricolage des cartouche rubson pour terrasse ,c'est le mieux tu fait ton joint avec ta bouteille dont le cul est coupé ,tu laisse séché ,c'est assez rapide ,ce qu'il faut c'est être au dessus de ton moteur pour que l'air ce chasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés l'instant que le vase d’expansion est situé en hauteur, le cylindre de charge n'est pas nécessaire, bien qu'il apporte une commodité pour le remplissage et purge du circuit de refroidissement.

Pour purger au niveau des purges, dès que ça coule sans bulles c'est bon ; normalement, sinon refaire une purge si problème.

Ensuite, rincer à l'eau claire pour supprimer le LDR ayant coulé, ça évitera les taches blanches de LDR séché.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai mis une présentation rapide de mes véhicules.

 

J'ai pas trouvé cette fameuse vis de vidange moteur. Vous pensez que ça existe réellement sur ce type de moteur (1.6 HDI de 2005) ?

 

Du coup si je comprends votre message, et comme j'ai changé la distribution en novembre 2018, donc assez récent il n'est pas nécessaire de vidanger le bloc moteur. Vous confirmez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour irkatom,

 

Les liquides de refroidissements JAUNES ont une durée de vie de 10 ans ou 150000km donc pas besoin de vidanger le bloc moteur.

 

Sinon, ATHOS56 a décrit l'emplacement et la méthode pour vidanger le LDR du moteur :

"Vidanger le bloc moteur en retirant le bouchon" puis remettre le bouchon (flèche noire).

RTA690A-01A-017X.jpg

 

 

Jean

Modifié par jean83
C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.