Aller au contenu

Casse distribution C3 essence


matindetempete

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis inscrit dans la section DS5 mais ma femme possède une C3 essence de 2011.

Hier alors qu'elle roulait la voiture s'est mise à "brouter" puis s'est arrêter d'un coup.

Direction le garage (remorquage) et appel ce jour de ce dernier pour me dire que la courroie de distribution avait cassée et que le moteur était HS...

Donc autant vous dire très mauvaise nouvelle. La voiture est de 08/2011 est à 70 000 km au compteur.

 

Je voulais savoir si cela était déjà arrivé, si c'était "fréquent" ?

Enfin pensez vous qu'un échange standard soit une bonne idée et à votre avis combien cela pourrait coûter ?

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...

Si comme le TU3JP la frequence de remplacement sur le TU1JP doit etre tous les 120000 km ou tous les 10 ans. A verifier ds la RTA ...

La 70000 km seulement ...

dela a dire que le moteur est HS faudrait pas exager non plus cote garage. Au pire qques soupapes tordues et rien de plus comme sur un XU5 de BX. C'est en demontant que l'on voit les degats. Dire que c'est HS sans rien demonter, ca ne fait pas serieux. Les pieces endommagees cote culasse se remplacent.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

J'ai exactement le même cas sur ma C3 II de Nov 2011 avec un kilométrage de 67000 Kms, et une rupture de la courroie de distribution cet été, sans signe avant coureur, ayant entrainé une la casse du moteur. Mon véhicule est actuellement dans un garage CITROEN, moteur déculassé. Le problème est qu'il serait irréparable, compte tenu que ce type de moteur n'est plus fourni par le constructeur, ni en neuf ou échange standard, ni les pièces nécessaires à sa remise en état ! Je suis actuellement en négociation avec le constructeur pour trouver une solution, ou une issue à ce problème.

il y a vraiment un défaut, dans la fiabilité de ce moteur, pour lequel , les préconisations de remplacement de la courroie sont fixées à maxi 10 ans et ou 120 000 KMS. Les entretiens ont été fait régulièrement, alors je ne suis pas responsable de cette situation. il y a t-il d'autres cas similaires ?

 

MERCI pour vos éventuels retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'après la concession Citroen où est mon véhicule, impossible de se fournir en pièces de rechange qui ne sont plus référencées, donc plus distribuées, chez le constructeur, pas plus de moteur neuf ou échange Std, et c'est bien là le problème ! mon véhicule est hors d'usage, alors que sa côte argus est d'encore 4500€.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faite monter un moteur d'occasion.

 

ps: les pièces sont toujours référencés, même si elles ne sont plus distribué.

 

en plus, citroen ne les distribue plus, mais on les trouve facilement chez les autres fournisseurs.

 

10 ans est un espacement bien trop long pour une courroie, il faut la changer quand on arrive à 8 ans, maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr .

pour le prix d'un moteur d'occas, tu devrait pouvoir faire reparer ta culasse, mais , pas sur que le concessionnaire "sache" le faire..

 

"Je suis actuellement en négociation avec le constructeur pour trouver une solution, ou une issue à ce problème ".

une "negociation avec un gge qui n'est pas capable de te reparer ta voiture , l'issue va etre fatale , pour toi !.

si tu veux réparer ton auto, renseigne toi auprès d'un autre garage, ya encore des mecanos qui savent et peuvent reparer une tres vielle voiture de 9 ans !.

@+

 

- - - Mise à jour - - -

 

re.

apres relflexion et recherches ; tu dois avoir un moteur 3 cylindres, comme les toyota ( je crois) la dessus, ya un cylindre de moins , mais le principe est le meme..

 

@+

 

- - - Mise à jour - - -

 

et après une dernière recherche, distribution par chaine , + cher a réparer qu une distribution par courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas (peut ètre à tord) que le 3 cylindres a été monté sur C3.

 

 

pour moi c'est le 1.1 ancien tu, qui a une depollution renforcé (papillon electrique, injection multipoint phasé, cata directement au cul du collecteur admission, et injection d'air à l'échappement pour la post combustion).

 

autant dire que cela coute 3 fois rien à refaire.

 

mais il faudrait connaitre le N° de serie, et des photos des pièces démontées par le garage pour se prononcer sur la faisabilité.

mais je pense pour 700€, on change les 8 soupapes, la pochette joint haut moteur + joint de culasse, et kit distrib.

cela prend maximum 6h de taff, car rodage de toute les soupapes et chgt joint queues soupapes.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.