Aller au contenu

Spher av et ar


christophe r

Messages recommandés

Hello

Je vais changer mes spheres av et ar sur xantia 1,9 td

La ? en consultant différents site il existe plusieurs type de sphere ppur xantia non hydractive avec des tarages d’amortissement différents allant de 50 à 70 b pour l’av et de 30 à 50 à l’ar

Quen pensez vous, que préconise citroen

 

Ou tout dépend si on veut une suspension plus ou moins souple

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je voulais t'orienter vers : http://www.sphere-shop.fr pour l'achat de sphères IFHS, mais il semblerait que le site n'est plus accessible depuis peu de temps. J'ai passé ma dernière commande en juin de cette année sur ce site pourtant. C'est bien dommage, ça va devenir de plus en plus difficile pour se fournir en sphère sans passer par citron...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le mieux est de prendre des IFHS et sur ta non hydractive si tu veux du confort et que tu as une conduite coulée tu peux monter des sphères tarées à 70b pour l'avant et 40b pour l'arrière le roulis sera un peu plus prononcé

 

si tu as une conduite plus nerveuse tu peux monter des sphères tarées à 55b pour l'avant et 30b pour l'arrière le confort sera un peu moins moelleux et le roulis un peu moins accentué

 

il y a aussi le montage de sphères multicouches soucoupes notre ami tchris connait bien le sujet et pourra te le détailler

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les multis, il y a cette discussion :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?56313-Equivalence-sph%C3%A8res-soucoupes-sph%C3%A8res-vertes

 

Elle "date" un peu concernant les références mais Midi Auto pourra retrouver les dernières en date sans problème.

Ça parait toujours cher à première vue ... mais vu la durée de vie réelle des monocouches sur Xantia (notamment pour les sphères de roues sur hydractive/activa), c'est loin de l'être !

 

J'ai encore vu un cas il y a 2 mois de sphères IFHS à l'arrière qui avaient moins d'un an et déjà hors tolérances (15 et 19 bars pour 20 minimum) ...

Donc le pas cher c'est bien ... mais pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Jenviens d’aller voir pour ma commande 4 sphere et 5l de lhm

La douloureuse 55€/sphere ( origine) en gros pas loin des 300€

Le vendeur a du mal a les avoir et de plus il a redemandé à son fournisseur si c’etait bien 55€/spher car chez oscaro c’est pour les 2

Tt pis c’était commander

Il n’y’aura plus qu’à les changer en plus plus de reprise des anciennes

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non ! mais la pression de tarrage ne fait pas tout, la pastille d'amortisseur de la sphère joue beaucoup sur le comportement des suspensions

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le fournisseur des sphères multi a changé : le marché se consolide, le nombre de fabricants de sphères neuves a drastiquement chuté, de 3 ou 4 nous n'en aurions a priori plus qu'un et ce n'est pas Citroën.

 

Le prix des sphères multicouches diminue, celui des mono neuves augmente. Donc l'intérêt de l' "origine" a augmenté.

 

Mais nous n'avons pas encore beaucoup de recul sur la durabilité des sphères multicouches d'origine qui ne sont plus fabriquées chez Citroën. Espérons que cela relèvera le niveau des sphères récemment mises sur le marché, Citroën ou non, qui avait bien chuté ces dernières années par rapport à ce que l'on pouvait voir par le passé (y compris en multicouches).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la fabrication a changé pour les soucoupes.

Je viens d'en commander 2 AR pour une hydractive/activa (même référence) avec la toute dernière référence (16 383 755 80):

- elles sont plus légères que les soucoupes Citroën : 180 grammes en moins ?!

- plus aucun marquage Citroën

- leur pression est correcte = 30 bars

- l'amortisseur a la même référence (55) et le trou est bien de 0,6 mm

 

A voir la durée de vie de la membrane ...

 

poidsNouvelleSoucoupe.jpgpoidsAncienneSoucoupe.jpg

SoucoupeN.jpg

 

Le marquage = la référence

La date est toujours indiquée ... mais que signifie le "148" ??

nouvelleSoucoupe.jpg

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les sphères Citroën / Eurorepar sont grises depuis déjà quelques années (qu'elles soient mutlicouches ou non, rondes ou soucoupes).

 

Différence de poids= peut être différence de diamètre, on dirait sur la photo qu'elle est plus petite.

C'est facilement vérifiable ... en tout cas pour le diamètre extérieur.

Ça fait quand même 10% de poids en moins, ce n'est pas rien.

Personnellement je parierais plutôt pour un peu moins de matière ...

 

comment mesurer son volume?

A priori ce n'est pas si facile.

On peut estimer le volume à partir des dimensions extérieures ... mais l'inconnue est l'épaisseur du métal (pas forcément constante).

On pourrait surement l'estimer plus précisément via un testiboule (en ayant la variation de pression en fonction de la quantité de liquide) mais il faudrait connaitre la quantité exacte de liquide introduit dans la sphère ... ce qui ne paraît pas évident non plus.

 

148 __148ème jour de l'année?

084 comment tu l'interprètes?

J'avais interprété le contraire ... mais ça fait toujours un nombre difficile à comprendre (le 19 paraissant clairement être 2019)

 

La bonne nouvelle quand même étant le prix : avec toutes les réductions cumulées, ça fait 85 € la soucoupe (alors qu'il y a peu il était difficile de descendre en dessous de 100 €)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute vendu au kilo ?

 

pour vérifier une différence de volume, avec un testiboule fait à partir d'un conjoncteur, tu peux mettre la sphère à pression de disjonction, puis récupérer et mesurer le volume qu'elle restitue en ouvrant la vis de 12, puis faire ma même chose avec une autre sphère et comparer les résultats.

à faire avec 2 soucoupes de pression identique, tu verra si la nouvelle est plus petite que l'ancienne.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soucoupes ont récupéré la fonderie des soucoupes déjà préexistantes chez ce fournisseur.

Les sphères multi rondes ressemblent elles à de vraies sphères Citroën, j'en ai vu une paire, une avec les anciens chevrons, une autre avec les actuels stylisés. Côté forme impossible de les distinguer avec les Citroën, par contre le grain de la peinture est le même grain grossier que nous avons ici.

 

Pour info sur l'autre soucoupe commandée, produite un jour différent, j'ai aussi "148" mentionné, et sur les 2 rondes, "048".

Sur une mono Urepan, "142".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
tu as ici ,mail faut fouiller ce n'est ps part ordre ,mais 100/100 citroen https://www.defimini.com/pieces-automobiles/pieces-autos-citroen-peug-1-50/

 

Il a son catalogue aussi sur eBay.

Beaucoup plus facile de trouver mais choix limité.

Citroën en multicouches, c'est cher mais durable. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.