Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bug jauge carburant


Messages recommandés

Il y a un TSB à ce sujet: MAUVAISE INDICATION DU NIVEAU DE CARBURANT (SUITE À DES PETITS COMPLÉMENTS DE CARBURANT). L'origine est la loi de jaugeage carburant du boîtier de servitude intelligent (BSI).

 

Effectuer une initialisation de la jauge à carburant: à l’aide de l’outil diagnostic.

 

;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


merci pour cette reponse mais je ne rajoute jamais des petites quantités d'essence, toujours au minimum les trois quart du réservoir.

Est-ce que cela change quelque chose.

Sinon pour cette opération que tu préconises est-ce qu'il faut impérativement passer par un garage Citroën où est-ce que l'on peut le faire par soi-même ?

Encore merci pour ton aide

 

Sinon excusez mon ignorance mais ça veut dire quoi TSB et BSI

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TSB = Technical Service Bulletin (note de service interne à la marque). Quant à BSI, tu as la définition de l'acronyme dans mon message précédent.

 

Et oui, il faut passer par la case garage.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais le dépannage de quelque problème que ce soit se fait à travers le diagnostic de la valise.

Il serait bon de revenir à l'examen visuel ou au bon sens pour analyser les problèmes.

Celui évoqué ici ressemble fort à ce qu'on rencontre sur les chasses d'eau des WC dont le flotteur ne remonte pas et qui continuent à couler.

Un simple examen visuel de la sonde dans le réservoir, accessible généralement sous le sièges arrière ou dans le coffre donnerait probablement une explication intéressante mais il est effectivement plus rapide de se gratter la tête les yeux rivés sur l'écran de la valise de diagnostic.

J'ai eu à consulter, sans résultat,3 concessionnaires de la marque pour un problème de régulateur de vitesse qui ne fonctionnait pas. Il s'agissait en fait d'un téton du capteur situé sous la pédale d'embrayage et qui était ressorti de son logement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dès fois des solutions très simples à des problèmes compliqués ! J'en ai connu pas mal sur mon ancien Espace III.

Mais là, avec un véhicule de 7 mois et avec assistance 4 ans, je ne vais pas essayer de réparer moi-même ...

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ça ne coûte pas grand chose que de jeter un coup d'oeil à une revue technique afin de comprendre le fonctionnement, puis aller faire bouger le cul du mécano avec un argumentaire solide. Il en résultera probablement un gain de temps et d'argent pour toi et pour l'opérateur.

J'ai déjà eu la panne que tu décris et il s'agissait du flotteur de la sonde dans le réservoir qui coulissait mal sur son guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais pour une voiture de quel âge ?

Depuis la jauge semble avoir repris sa fonction ... 350km et jauge à 1/2.

Wait and see

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 2 cas cités plus haut, la voiture était encore sous garantie mais les interventions dans le réseau n'avaient pas amené de solution.

Les intervenants s'étaient contenté de suivre les directives de la valise et, dans le cas du régulateur de vitesse de changer sans succès un capteur sous la pédale de débrayage sans même se rendre compte que le téton était sorti de son logement.

Dans le cas du flotteur de réservoir, avant que les élucubrations des intervenants ne les conduisent vers le remplacement de faisceaux électriques, j'ai ouvert moi même le puits de jauge du réservoir et j'ai pulvérisé du silicone sur la tige de coulissement du flotteur. Le dysfonctionnement n'est jamais réapparu dans les 2cas.

A croire que, disposer d"un ordinateur bloque les capacités de réflexion des individus. On ne répare plus, on remplace. Tant pis pour le pognon du client, tant pis pour le gâchis lié au remplacement d'organes réparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques années que les puits de jauge ne sont plus accessibles de l'habitable pour des raisons de sécurité (structure de caisse/incendie)...

 

Donc, en cas de dysfonctionnement, tomber le réservoir, bidouiller l'élément mécanique, remonter le réservoir prend quelques heures. Et si cela est inefficace, il faudra redémonter et remonter.... soit en fin de compte beaucoup de temps pour une pièce à quelques euros. Sans compter l'immobilisation du véhicule, le véhicule de remplacement et tous les décréments que cela implique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseillerais de prendre un jerican au cas ou :p Tu as pas un voisin qui peut t’emmener remplir ton jerican ? comme ca t'es serein avant d'aller faire le plein :)

 

Sinon tu fais comme moi, tu remet a zero le mesureur de parcours a chaque plein. Je me fie à ca plus qu'a la jauge :p

 

 

Ah bon ! Tous les appareils électroniques devraient être garantis à vie, alors ?

La on parle pas d'une panne proprement dite... Mais d'un "apprentissage" électronique "oublié". Donc non, ça ne devrait pas arriver. J'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment c'est possible...

 

 

Par contre, dans le domaine militaire et spatial, c'est autre chose, mais c'est pas le même prix.

Oui, dans l'armée on paye beaucoup beaucoup plus cher... Mais la qualité n'est pas meilleure, ça je peux en témoigner depuis 15 ans :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours remis à zéro le compteur intermédiaire à chaque plein et j'enregistre tous mes pleins sous Excel pour recalculer la consommation réelle ... donc je ne risque pas de tomber en panne

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Même souci de me coté sur C4 Picasso 2 essence de 2016.

 

Possibilité d'étalonner la jauge via un boîtier odb2 avec torque peut être ?

 

Je préfère éviter le passage en garage Citroën car comme mon véhicule a eu une reprogrammation flexfuel trop gros risque qu'ils fasse une mise à jour de la cartographie par la même occasion et donc tout perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.