hello, un peu de news
avec l'habillage/revêtement
![]()
Information remise:
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
à votre service
hello,
comme dit plus haut le véhicule aura deux utilisations, en mode bus et en mode van, pour cela en bivouac il faut une autonomie électrique pour
le frigo H 24
lumière le soir
le chauffage
charger les tel et tablette
la batterie principale /moteur n'est pas assez grosse en autonomie (76 Ah je crois) donc j'ai rajouté une autre batterie de 160 Ah placée dans la soute (coffre AR) avec la possibilité de la l'extraire avec une fiche/connecteur (grise type fenwick) et se recharge en roulant
la gestion de la charge se fera avec un arduino et 2 modules de tension
montage d'un relais pour l'accouplement avec l'alternateur et passage d'un câble 35 mm² place au photos
la batterie Auxilliaire
branchement sur le répartiteur + permanent sur l'arrivée alternateur
une foi fini
le relais
![]()
à votre service
hello à tous
petite modif de noël
un changement de jante
avant en 215/60 R17
pendant
après en 245/40 R19
![]()
![]()
![]()
à votre service
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
c’était le but
il reste à le laver et faire intérieur
les VW ou autres peuvent venir maintenant (même en puissance)
on peut faire aussi bien si ce n'est mieux à la française
les news du van aménagé
-le meuble évier/réchaud fait, plus qu'a le préparer pour la peinture
-couchage fini (mieux que sur le plan) plus qu'a le préparer pour la peinture aussi
-Electricité faite, passage de câble avec coupleur et tableau fusible
-attelage posé
reste à faire
-meuble rangement vaisselle et nourriture
-table intérieure
à votre service
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
hello,
cette aprem de libre, j'ai fait comme certains à installé l'ampli/DSP dans le SpaceTourer
pas évidant de trouvé une place dans un véhicule pas mal optionné car déjà utilisé par le fabricant, mais en cherchant on trouve
-suite au nouveau/dérivation câblage effectuer (si dessus) je peut placer et brancher l'ampli/DSP derrière la boite à gant haute sous l'airbag passager
-un module existe pour le Streaming en direct du tel/tablette sur l'ampli/DSP (une qualité supérieur possible qu'à travers la radio OEM)
-petit remplacement des large bande faital par des visaton (emplacement des tweet)
-pose d'un caisson/sub provisoire dans le coffre, suite à l'ablation de celui d'origine sous le siège AV passager
le sub fait bien son taf avec du 14Hz présent et du ressenti sur
module branché, paramétré et appairer, plus caisson/sub raccordé, hp LB changé
voilà mon aprem
démontage de la boite à gant pour insérer l'ampli/DSP
appairage effectuer entre les deux appareils
une foi fixé
@loud
et nettoyage des jantes mais trop tard pour les photos, la nuit était là une foi tout rangé
à votre service
hello,
suite à la veilleuse AR du haut HS, il a fallu que je démonte le feu
temps que j'y suis autant mettre des leds, mais je me rend compte que chaque ampoule est différente au niveau des culots
veilleuse/stop (du haut) et feux de recul, c'est du standard
mais où cela ne va plus, c'est que le clignotant et la veilleuse/anti brouillard ont des broches décalées, alors que le standard est à opposé![]()
j'ai réussi à en trouvé 3 sur 4 en led mais la double culot avec les baïonnettes décalées inconnu au bataillon
si quelqu'un connait la ref en normale et l'idéal en led
après, je ferai une liste des refs pour le jumpy SpaceTourer
merci
à votre service
petite MaJ
pour le couplage des batteries j'ai fait un coupleur avec un arduino
pour contrôler la charge de la batterie auxiliaire sans décharger la batterie moteur, je contrôle visuellement le bon fonctionnement des voltages avec un écran LCD provisoirement
![]()
Dernière modification par caliméro 06 ; 11/01/2020 à 19h47.
à votre service
à votre service
à votre service
salut,
je vient de recevoir une lettre de rappel HAQ donc il ira chez Citroën dans la semaine
à votre service
bonjour après obturation vanne EGR avec ta plaque alu pas de defaut odb?
tu as debranché batterie pendant intervention
tu as trouvé ou ta plaque alu?
Quel est ton probleme avec l ad blue
merci william proprietaire jumpy combi 150 de 02/018
Dernière modification par wilkite ; 12/03/2020 à 23h06.
excuse du retard pas vu, car PB avec le PC
pas de défaut ODB
une chute de carter de PC
non pas besoin de débranché la batterie vue que c'est une intervention mécanique
le PB de addblue n'est plus, mais je suppose qu'il venait de ma conduite par rapport à l'ancien proprio, j'envoyais pas assez,
il semblerai qu'un temps adaptation de conduite soit nécessaire
à votre service
j'ai voulu faire un test et cela à marcher
avoir 2 clés USB ensemble pour éviter les manipulations
sur le camion(jumpy SpaceTourer) j'ai qu'une seule prise USB pour la clé de musique et ma femme a aussi la sienne dans sa voiture et quand nous partons il faut changer de clé car pas du tous les mêmes style de musique chacun et l'autre
alors j'ai mis un duplicateur USB et là apparaît les deux clés sur l'écran du NAC en mode source et en plus je peut recharger un des téléphones
pas belle la vie
avec ce confinement je me suis fait un accoudoir central
![]()
à votre service
Il n'est pas trop haut du coup ?
Je suppose que non, mais il paraît bien haut. Des idées de réfrigération ?![]()
c'est vrai que visuellement cela fait haut, c'est à cause de ça forme qui n'est pas large, c'est pour cela que j'ai rajouté le porte gobelet mais pas pût l'élargir plus à cause du frein à main et du bouclage/débouclage des ceintures en restant assez libre
la hauteur est celle de l'accoudoir du siège
la suite de l'aménagement viendra plus tard en mode propre, un aperçu pour explication de l'accoudoir
en fait, c'est en deux parties, une table en dessous qui contient 3 bouteilles et sur laquelle vient se loger/coincer l'accoudoir et le porte gobelet
la table intérieure en premier plan et la table extérieure en arrière plan dans ses supports DIY
![]()
à votre service
hello,
vu la situation de confinement et le beau temps autant s'occuper de nos belles
pour changer un peu de la menuiserie je suis passé à la mécanique
aujourd'hui nettoyage/remplacement du filtre à air et du capteur d'air
prévoir
-un gros tournevis plat ou cruciforme
-un petit tournevis plat
-embout/clé torx de 20
-clé de 7
on ouvre le capot
on découvre cette grosse boite noire (boite à air) et un gros tuyau (admission)
débranchez la prise du capteur d'air ou débitmètre
en 3 phases
- phase 1
déclipez la sécurité orange en la faisant coulisser vers le "haut"/la petite gaine
-phase 2
lever la languette de maintient
soit avec un doigt/ongle
ou un petit tournevis (cette solution est délicate car il ne faut rien casser)sur un coté du verrouillage
en même temps que l'on soulève on tire sur la fiche (et pas sur les fils)
-phase 3
un petit rilzan sous celui-ci maintien la gaine du débitmètre
il faut le couper
![]()
Dernière modification par caliméro 06 ; 13/04/2020 à 07h52. Motif: oubli
à votre service
la suite
donc on coupe et on ne 'affole pas car un autre sera mis en place
placez/coincez la gaine vers le tablier en "arrière"
dépose du couvercle
comme on peut voir la gaine en AR
dévissez avec clé de 7 ou gros tournevis le collier
déboîtez le gros tuyau "d'air" vers l'arrière en faisant des mouvements de haut en bas et/ou latéral
ouvrir la boite à air
devisez les 6 vis à l'aide du gros tournevis plat ou cruciforme
seulement maintenant on peut levez/enlevez le "couvercle"
prenez garde à ne pas forcer/maintenir le débitmètre flèche verte
levez l'arrière du couvercle en premier pour le dégager de 3/4 cm
levez l'ensemble en direction du tablier (volant/habitacle)
![]()
à votre service
on enlève le filtre en le soulevant
on contrôle la propreté du "bac", si sale le nettoyer avec l'aspirateur
attention à l'emploi de soufflette
dans le cas d'un nettoyage par air comprimé obstrué le tuyau d'air avec un chiffon
contrôle de l'état du filtre
on peut voir que celui-ci est encore propre la partie blanche est peu noircie par la pollution
là se pose un dilemme comment le nettoyer
à la soufflette ou pas
perso, je n'utilise pas d'air comprimer pour ne pas abîmer le carton composant le filtre(partie jaune)
je tape/tapote avec ma main sur la partie blanche pour faire tombé les grosses particules et poussières
pour contrôle mettre le filtre sur un essuie tout c'est plus visuel que sur le sol
maintenant plus qu'a tout remettre en place
-repositionnez le filtre
perso je l'inverse, on a pu voir qu'un coté était plus noir que l'autre (partie noire coté gauche dans sa position)donc je le met dans l'autre sens
-prendre le couvercle pour enlevez la partie du rilzan coupé sur la partie basse du support rilzan (sous la gaine) en le faisant coulisser pour l'extraire
les photos sont seulement explicitent mais pas dans le timing
-remettre un neuf sans le "boucler"
-remboîtez le couvercle
-remboîtez le tuyau d'air en faisant attention s'il n'y a pas le chiffon
-mettre en place le collier dans son logement et serrer
-repositionnez la fiche du débitmètre jusqu'au clip
-repositionner le verrouillage orange en position basse
-resserrez les 6 vis
petite astuce pour ne pas abîmer le premier "filtage"
dévissez jusqu'à l'obtention d'un cran qui fait descendre la vis, stop, là vous êtes normalement sur le "départ" du filage, maintenant vissez, cela devrai être facile/libre si cela force c'est qu'il faut recommencez
-serrez le collier rilzan et coupé la "queue"
![]()
Dernière modification par caliméro 06 ; 11/04/2020 à 09h32.
à votre service
salut,
temps que l'on y est autant nettoyer le capteur d'air, vous me direz pourquoi
ce qu'il faut savoir c'est que le capteur utilise des matériaux sensible pour que les valeurs, de température, de vitesse, d'hydrométrie et de volume soient exact/bonne pour donner au BSI les bonnes informations et que la cartographie de l'injection soit au mieux en optimisant la conso et rendement/puissance (mélange air carburant)
si de la poussière ou du gras sur un fil est présent celui est plus lourd et/ou plus large donc la valeur qui communiquera sera faussé (ce qu'on appelle un calibrage)
bien sûr cela reste relatif mais quand même
PARTIE 2
une foi tout nettoyer et prêt à être remonté le couvercle on fait une halte
on prend le couvercle et en regardant dans le gros trou on voit une pièce en travers, c'est le capteur
pour le nettoyer deux solutions
ATTENTION NE PAS TOUCHER AVEC LES DOIGTS / CHIFFON OU AIR COMPRIME
1a) prendre du nettoyant "à sec" en bombe ou du nettoyant contact et pulvérisé dessus à plus de 5 cm de distance
attendre que cela sèche, vu que c'est un solvant cela est assez rapide
1b) on peut aussi démonté les vis torx noires du débitmètre juste pour accéder à l’arrière du capteur
2) démontez ce fameux capteur du couvercle
on s’aperçoit qu'un pico est dans l’empreinte (anti vandalisme)
si vous avez la bonne clé ou embout bingo, c'est gagné
pour les dévissez
soit on casse le pico avec le petit tournevis (mon option)
soit on fait une fente à la dremel ou scie à métaux , ne pas oublier de protéger de la limaille
on tire gentillement pour le déloger sans toucher à la partie intérieure
attention un joint est présent donc bien contrôlez sa présence
on le pose sur un chiffon dans le sens, partie noire sur le chiffon et partie chromée au dessus/en l'air
je vous parlait des composants
flèche rouge c'est une thermistance qui nous donne la température
flèche verte c'est une entrée de flux pour orienter la vitesse et le débit
en y regardant de plus prêt on arrive à voir des fils (il vibre et se déforme pour donner des valeurs)
pour le remonté, opération inverse
pas besoin d'explication
petite astuce si besoin de remplacement
le capteur d'air sera moins cher que le débitmètre (capteur + pièce ronde en plastique)
une référence est inscrite sur le capteur d'air => à vos claviers![]()
voilà c'est fini
à votre service
salut à tous
petite avancée
il me fallait des barres longitudinales pour fixer mon store/auvent mais en voyant le prix![]()
après réflexion
il faut avoir les 5 fixations de toit comme les utilitaires mais le spacetourer n'en a que 3
vu que j'ai toit pano il faut être à plus de X mm précision de Citroën quand on achète les barres transversales, d'où deux ref
donc fabrication en DIY des barres longitudinales
mon choix c'est porté sur un rail "mupro" pour avantage
-fixation de barre transversale où l'on veut sur la longueur
-quantité que je veut
on attaque par une coupe profilée sur la barre, il faut faire le galbe du toit
![]()
![]()
![]()
![]()
à votre service
mise en place du store avec des écrous coulissants
des équerre pliée sur mesure pour les barres transversales et ne pas dépasser (esthétique)
j'ai la possibilité de mettre d'autre barres transversales qui dépassent pour transporter des grandes surfaces
![]()
à votre service
Tu le laisses à demeure ou tu comptes le démonter lors des mauvaises périodes ?
le démontage du store se fait en 3 mn et 10 mn pour le rangementcar il sert en mode bus aussi
les barres resterons en permanence
maintenant que nous sommes en retraite tous les deux je pense que se serra 50% bus et 50% van
septembre serra le début des voyages
il sera positionner en fonction de la destination du voyage, comme beaucoup de matos comme table et chaise de camping, on avise en en fonction de la période, destination fixe ou itinérante
à votre service
salut,
comme tout le monde avec addblue j'ai eu des problèmes avec ce système qui en définitive n'a pas l'air très au point/top/addapté dans toutes les circonstances de conduites/utilisations
-ville/route/autoroute
-conduite nerveuse/pépère
-boite méca/auto
je conçois que l'on veut simplifier(mécaniquement et financièrement) le système pour une adaptation à tous les modèles mais il faudrait que cela fonctionne
avec une boite auto, conduite pépère et en ville la dépollution n'était pas faite correctement d’après le véhicule car les voyants "SERVICE & Addblue" s'allumaient toujours
sur route/nationale et extra urbain cela devenait aléatoire
sur autoroute il s'allumait jamais
donc envoie chez le CC et contrôle administratif , il a subit toutes les MaJ et tous les rappels
bonne nouvelle
il le garde, passage à la valise donc code XXXX
le mécano contrôle, rien, le test sur route, rien
je le reprend pour faire un voyage de 800 km, rien
je vais chercher du materiel et là le voyant s'allume
je retourne de suite chez le CC et entre temps il s'éteint
pour finir le CC n'a pas pu résoudre le problème et j'effaçait le défaut à chaque allumage du voyant
de nature curieuse je me suis penché sur le problème
c'est vrai que beaucoup de critère rentre en ligne de compte avec l'avertissement d'un seul voyant et/ ou la combinaison de 2
comment fonctionne le système (beaucoup d'information sur la toile) et celle de l'analyse (très peu sur ce coup là)
par chance ou pas, le pot c'est dessoudé coté sortie, j'ai pu le désaccouplé et j'ai pu voir que la partie intérieur était toute propre et sentait urée donc le liquide faisait son effet de "nettoyer"
j'ai branché mon ODBII sur la prise diag pour voir ce qui ce passait à chaque étape avec des relevés
j'ai fait des actions(mesure, débrancher/rebrancher, nettoyer, les contacts électrique tenant aboutissant), sur tous les capteurs/sondes, EGR, lambda, addblue etc...
cela à durée plusieurs mois, c'est long et fastidieux quand on a pas de résultat
test effectuer
ville conduite pépère sans start&stop => allumage voyant d'office
ville conduite pépère avec start&stop => allumage voyant très souvent
ville conduite nerveuse => une foi sur 10 allumage voyant (je pense, ne pas avoir respecter le temps de pause entre les deux essais 10/12h)
route/extra urbain pépère => allumage voyant si trop longtemps traversée de la ville
route/extra urbain nerveuse => pas du tout
autoroute pépère => pas du tout
j'ai constaté que cela peut être lié
1)encrassement du pot mais impossible de le constaté sans démonté
2)débit +/- de l'addblue avec la mesure de pollution excessive
3)niveau de l'addblue
4)vanne EGR
5) régénération
cause
1)l'encrassement se fait par une mesure de delta de pression en amont et en aval du filtre interne au pot et peut déclencher les régénérations
=>donc module de mesure
=>tuyaux qui transmet la pression
=>manque de liquide (addblue)en débit pour une bonne neutralisation des particules
=>mauvaise ou peu de régénération (montée en température du pot avec action de la vanne EGR pour brûler/nettoyer la suie dans le filtre)
=>vieillissement
=>pas assez d’évacuation rapide des particules dû au régime moteur trop faible
2)la mesure de pollution se fait par 2 sondes (lambda) en amont et en aval du filtre interne au pot et régule le débit/quantité du liquide et peut déclencher les régénérations
=>sonde HS
=>mauvais débit de liquide
=>tuyau alimentation liquide percé/bouché
=>pompe de liquide HS/bouchée
=>encrassement du pot dû à son age/vieillissement
=>stagnation des gaz dans le pot (pas assez d’accélération/poussée en ville en conduite pépère)
3)niveau
=> pas assez de liquide pour accomplir le taf
ne pas laisser se vider complètement le réservoir de liquide
4)la vanne EGR s'ouvre et se ferme en fonction de la température du moteur
=> si reste ouverte pour faire montée la T° + vite (recyclage des gaz de combustion) trop pollution et le débit liquide insuffisant
=> si reste fermé (pas de recyclage) montée en température lente et pas de régénération efficace/possible
=>elle est sollicité aussi pendant que l'on roule et reste ouverte jusqu’à une demande d'accélération de 50% , au delà elle se ferme pour donner toute la puissance
5)la régénération montée en T° pour pour brûler la suie/particule stockée dans le pot
=>mauvais fonctionnement de la vanne EGR
=>manque d'énergie électrique (batterie faible)
pour finir je pense avoir trouvé le problème car plus d'allumage intempestif même plus du tout de celui-ici et ayant toujours la possibilité de visualisé la propreté du filtre ainsi que les régénérations et de son odeur particulière
c'est le module de prise de pression qui me fou la merde dans mon cas que j'ai changer mais toujours pareil, donc pour moi, il faudrait un calibrage plus adapter ou un système plus adaptatif comme pour la cartographie moteur
j'ai jouer sur la simplicité d'action pour remédier au problème, j'ai mis un T sur les tuyaux que "reçoit" le module et basta
et passage au CT OK
tout ce regroupe
boite auto pas de montée dans les tours en ville cqfd
avec ces gaz brûlés trop important dans le filtre sans être évacués, les capteurs ne savent plus où donner de la tête
voilà ma petite histoire
à votre service
Le forum est totalement indépendant de la société AUTOMOBILE CITROËN du Groupe Stellantis, dépositaire de la marque CITROËN...
Toute reproduction de messages sur le forum Planète-Citroën est interdite sans le consentement de l'administrateur.
Le forum Planète Citroën est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.
©2000-2019 Planète CITROËN. Tous droits réservés