Aller au contenu

1 de plus, M 180 shine


caliméro 06

Messages recommandés

la suite

donc on coupe et on ne 'affole pas car un autre sera mis en place

placez/coincez la gaine vers le tablier en "arrière"

 

04b.jpg

 

 

 

dépose du couvercle

comme on peut voir la gaine en AR

dévissez avec clé de 7 ou gros tournevis le collier

 

04c.jpg

 

 

déboîtez le gros tuyau "d'air" vers l'arrière en faisant des mouvements de haut en bas et/ou latéral

 

20200410_103210.jpg

 

 

 

 

 

ouvrir la boite à air

 

devisez les 6 vis à l'aide du gros tournevis plat ou cruciforme

 

05.jpg

 

 

seulement maintenant on peut levez/enlevez le "couvercle"

prenez garde à ne pas forcer/maintenir le débitmètre flèche verte

levez l'arrière du couvercle en premier pour le dégager de 3/4 cm

levez l'ensemble en direction du tablier (volant/habitacle)

06.jpg

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

on enlève le filtre en le soulevant

on contrôle la propreté du "bac", si sale le nettoyer avec l'aspirateur

attention à l'emploi de soufflette

dans le cas d'un nettoyage par air comprimé obstrué le tuyau d'air avec un chiffon

07.jpg

 

contrôle de l'état du filtre

on peut voir que celui-ci est encore propre la partie blanche est peu noircie par la pollution

 

08.jpg

 

là se pose un dilemme comment le nettoyer

à la soufflette ou pas

 

perso, je n'utilise pas d'air comprimer pour ne pas abîmer le carton composant le filtre(partie jaune)

je tape/tapote avec ma main sur la partie blanche pour faire tombé les grosses particules et poussières

pour contrôle mettre le filtre sur un essuie tout c'est plus visuel que sur le sol

 

 

 

maintenant plus qu'a tout remettre en place

 

-repositionnez le filtre

perso je l'inverse, on a pu voir qu'un coté était plus noir que l'autre (partie noire coté gauche dans sa position)donc je le met dans l'autre sens

 

-prendre le couvercle pour enlevez la partie du rilzan coupé sur la partie basse du support rilzan (sous la gaine) en le faisant coulisser pour l'extraire

les photos sont seulement explicitent mais pas dans le timing :em:

 

-remettre un neuf sans le "boucler"

09.jpg

 

-remboîtez le couvercle

 

-remboîtez le tuyau d'air en faisant attention s'il n'y a pas le chiffon

 

-mettre en place le collier dans son logement et serrer

 

-repositionnez la fiche du débitmètre jusqu'au clip

 

-repositionner le verrouillage orange en position basse

 

-resserrez les 6 vis

petite astuce pour ne pas abîmer le premier "filtage"

dévissez jusqu'à l'obtention d'un cran qui fait descendre la vis, stop, là vous êtes normalement sur le "départ" du filage, maintenant vissez, cela devrai être facile/libre si cela force c'est qu'il faut recommencez

 

-serrez le collier rilzan et coupé la "queue"

 

20200410_103817.jpg

Modifié par caliméro 06
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto très complet en photos et explications.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

temps que l'on y est autant nettoyer le capteur d'air, vous me direz pourquoi

ce qu'il faut savoir c'est que le capteur utilise des matériaux sensible pour que les valeurs, de température, de vitesse, d'hydrométrie et de volume soient exact/bonne pour donner au BSI les bonnes informations et que la cartographie de l'injection soit au mieux en optimisant la conso et rendement/puissance (mélange air carburant)

 

si de la poussière ou du gras sur un fil est présent celui est plus lourd et/ou plus large donc la valeur qui communiquera sera faussé (ce qu'on appelle un calibrage)

bien sûr cela reste relatif mais quand même

 

PARTIE 2

 

une foi tout nettoyer et prêt à être remonté le couvercle on fait une halte

 

on prend le couvercle et en regardant dans le gros trou on voit une pièce en travers, c'est le capteur

 

11.jpg

 

pour le nettoyer deux solutions

 

ATTENTION NE PAS TOUCHER AVEC LES DOIGTS / CHIFFON OU AIR COMPRIME

 

1a) prendre du nettoyant "à sec" en bombe ou du nettoyant contact et pulvérisé dessus à plus de 5 cm de distance

attendre que cela sèche, vu que c'est un solvant cela est assez rapide

1b) on peut aussi démonté les vis torx noires du débitmètre juste pour accéder à l’arrière du capteur

 

2) démontez ce fameux capteur du couvercle

on s’aperçoit qu'un pico est dans l’empreinte (anti vandalisme)

si vous avez la bonne clé ou embout bingo, c'est gagné

pour les dévissez

soit on casse le pico avec le petit tournevis (mon option)

soit on fait une fente à la dremel ou scie à métaux , ne pas oublier de protéger de la limaille

12.jpg

 

on tire gentillement pour le déloger sans toucher à la partie intérieure

attention un joint est présent donc bien contrôlez sa présence

on le pose sur un chiffon dans le sens, partie noire sur le chiffon et partie chromée au dessus/en l'air

 

20200410_102838.jpg

 

je vous parlait des composants

flèche rouge c'est une thermistance qui nous donne la température

flèche verte c'est une entrée de flux pour orienter la vitesse et le débit

en y regardant de plus prêt on arrive à voir des fils (il vibre et se déforme pour donner des valeurs)

13.jpg

 

pour le remonté, opération inverse

pas besoin d'explication

 

petite astuce si besoin de remplacement

le capteur d'air sera moins cher que le débitmètre (capteur + pièce ronde en plastique)

une référence est inscrite sur le capteur d'air => à vos claviers :D

 

voilà c'est fini

20200410_103016.jpg

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut à tous

petite avancée

 

il me fallait des barres longitudinales pour fixer mon store/auvent mais en voyant le prix :nanana:

après réflexion

il faut avoir les 5 fixations de toit comme les utilitaires mais le spacetourer n'en a que 3

vu que j'ai toit pano il faut être à plus de X mm précision de Citroën quand on achète les barres transversales, d'où deux ref

 

donc fabrication en DIY des barres longitudinales

mon choix c'est porté sur un rail "mupro" pour avantage

-fixation de barre transversale où l'on veut sur la longueur

-quantité que je veut

 

on attaque par une coupe profilée sur la barre, il faut faire le galbe du toit

20200627_113529.jpg 20200627_120452.jpg 20200627_120509.jpg 20200627_120533.jpg

20200627_120521.jpg

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20200627_120600.jpg

 

 

 

mise en place du store avec des écrous coulissants

 

20200628_162132.jpg20200628_162303.jpg20200628_164332.jpg

 

 

 

 

des équerre pliée sur mesure pour les barres transversales et ne pas dépasser (esthétique)

j'ai la possibilité de mettre d'autre barres transversales qui dépassent pour transporter des grandes surfaces

20200628_163316.jpg

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le laisses à demeure ou tu comptes le démonter lors des mauvaises périodes ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le démontage du store se fait en 3 mn et 10 mn pour le rangement :em: car il sert en mode bus aussi

les barres resterons en permanence

maintenant que nous sommes en retraite tous les deux je pense que se serra 50% bus et 50% van

septembre serra le début des voyages

 

il sera positionner en fonction de la destination du voyage, comme beaucoup de matos comme table et chaise de camping, on avise en en fonction de la période, destination fixe ou itinérante

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut,

 

comme tout le monde avec addblue j'ai eu des problèmes avec ce système qui en définitive n'a pas l'air très au point/top/addapté dans toutes les circonstances de conduites/utilisations

-ville/route/autoroute

-conduite nerveuse/pépère

-boite méca/auto

je conçois que l'on veut simplifier(mécaniquement et financièrement) le système pour une adaptation à tous les modèles mais il faudrait que cela fonctionne

 

avec une boite auto, conduite pépère et en ville la dépollution n'était pas faite correctement d’après le véhicule car les voyants "SERVICE & Addblue" s'allumaient toujours

sur route/nationale et extra urbain cela devenait aléatoire

sur autoroute il s'allumait jamais

 

donc envoie chez le CC et contrôle administratif , il a subit toutes les MaJ et tous les rappels

bonne nouvelle

il le garde, passage à la valise donc code XXXX

le mécano contrôle, rien, le test sur route, rien

je le reprend pour faire un voyage de 800 km, rien

je vais chercher du materiel et là le voyant s'allume

je retourne de suite chez le CC et entre temps il s'éteint

 

pour finir le CC n'a pas pu résoudre le problème et j'effaçait le défaut à chaque allumage du voyant

 

de nature curieuse je me suis penché sur le problème

c'est vrai que beaucoup de critère rentre en ligne de compte avec l'avertissement d'un seul voyant et/ ou la combinaison de 2

comment fonctionne le système (beaucoup d'information sur la toile) et celle de l'analyse (très peu sur ce coup là)

 

par chance ou pas, le pot c'est dessoudé coté sortie, j'ai pu le désaccouplé et j'ai pu voir que la partie intérieur était toute propre et sentait urée donc le liquide faisait son effet de "nettoyer"

j'ai branché mon ODBII sur la prise diag pour voir ce qui ce passait à chaque étape avec des relevés

j'ai fait des actions(mesure, débrancher/rebrancher, nettoyer, les contacts électrique tenant aboutissant), sur tous les capteurs/sondes, EGR, lambda, addblue etc...

cela à durée plusieurs mois, c'est long et fastidieux quand on a pas de résultat

 

test effectuer

ville conduite pépère sans start&stop => allumage voyant d'office

ville conduite pépère avec start&stop => allumage voyant très souvent

ville conduite nerveuse => une foi sur 10 allumage voyant (je pense, ne pas avoir respecter le temps de pause entre les deux essais 10/12h)

route/extra urbain pépère => allumage voyant si trop longtemps traversée de la ville

route/extra urbain nerveuse => pas du tout

autoroute pépère => pas du tout

 

j'ai constaté que cela peut être lié

1)encrassement du pot mais impossible de le constaté sans démonté

2)débit +/- de l'addblue avec la mesure de pollution excessive

3)niveau de l'addblue

4)vanne EGR

5) régénération

 

cause

1)l'encrassement se fait par une mesure de delta de pression en amont et en aval du filtre interne au pot et peut déclencher les régénérations

=>donc module de mesure

=>tuyaux qui transmet la pression

=>manque de liquide (addblue)en débit pour une bonne neutralisation des particules

=>mauvaise ou peu de régénération (montée en température du pot avec action de la vanne EGR pour brûler/nettoyer la suie dans le filtre)

=>vieillissement

=>pas assez d’évacuation rapide des particules dû au régime moteur trop faible

 

 

2)la mesure de pollution se fait par 2 sondes (lambda) en amont et en aval du filtre interne au pot et régule le débit/quantité du liquide et peut déclencher les régénérations

=>sonde HS

=>mauvais débit de liquide

=>tuyau alimentation liquide percé/bouché

=>pompe de liquide HS/bouchée

=>encrassement du pot dû à son age/vieillissement

=>stagnation des gaz dans le pot (pas assez d’accélération/poussée en ville en conduite pépère)

 

3)niveau

=> pas assez de liquide pour accomplir le taf

ne pas laisser se vider complètement le réservoir de liquide

 

4)la vanne EGR s'ouvre et se ferme en fonction de la température du moteur

=> si reste ouverte pour faire montée la T° + vite (recyclage des gaz de combustion) trop pollution et le débit liquide insuffisant

=> si reste fermé (pas de recyclage) montée en température lente et pas de régénération efficace/possible

=>elle est sollicité aussi pendant que l'on roule et reste ouverte jusqu’à une demande d'accélération de 50% , au delà elle se ferme pour donner toute la puissance

 

5)la régénération montée en T° pour pour brûler la suie/particule stockée dans le pot

=>mauvais fonctionnement de la vanne EGR

=>manque d'énergie électrique (batterie faible)

 

pour finir je pense avoir trouvé le problème car plus d'allumage intempestif même plus du tout de celui-ici et ayant toujours la possibilité de visualisé la propreté du filtre ainsi que les régénérations et de son odeur particulière

 

c'est le module de prise de pression qui me fou la merde dans mon cas que j'ai changer mais toujours pareil, donc pour moi, il faudrait un calibrage plus adapter ou un système plus adaptatif comme pour la cartographie moteur

j'ai jouer sur la simplicité d'action pour remédier au problème, j'ai mis un T sur les tuyaux que "reçoit" le module et basta

et passage au CT OK

tout ce regroupe

boite auto pas de montée dans les tours en ville cqfd

avec ces gaz brûlés trop important dans le filtre sans être évacués, les capteurs ne savent plus où donner de la tête

 

voilà ma petite histoire

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très complet, détaillé et finalement assez technique.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

c'est une synthèse schématisée pour arriver à mes fins

j'ai oublié de mentionner l'obturation de la vanne EGR que j'avais faite

en un premier temps je pensais que c’était elle, mais pour les essais comme les tests, l'obturation a été enlevée

 

une foi mes tests confirmés sur le module pression je l'ai remise en place pour l'été

-moins oxygène l'été

-T° ambiante haute

-T° moteur très haute avec clim en plus

donc rien ne favorise une bonne combustion en été

mais nefavorise pas une régénération correcte

aucun défaut apparaît et de surplus je sens une meilleure réaction à l'accélération, nervosité/réactivité pour un 180 ch (en comparaison avec le C5 240 ch)qui semblait quand même un peu poussif sauf sur un kickdown

 

mon témoin est ma conso OBD d'une meilleure combustion

avant 8.1 L/100km

maintenant 7.7 L/100km en extra urbain/ville

 

 

 

petite modif/évolution

 

suite à plusieurs voyages sur autoroute, je me suis rendu compte que retro rabattus faisait une conso de 0.5L/100 en moins et de rouler à 123km/h au lieu de 130 faisait aussi une conso de 0.8L/100 en moins donc les deux cumulés feront 1.3L/100 en moins

le test des 123km/h étant fait et concluant me restait de tester les rétros rabattus sur un voyage mais danger en cas de dépassement et autres donc résolu avec l’installation de caméra remplaçant les retro glace

le fonctionnement est simple, quand j'appui sur le bouton pour rabattre les rétro glaces, les caméras avec l'écran se mette en fonction sur un écran à double affichages

j'ai utilisé des systèmes WIFI pour m'éviter de passer les fils de la porte à la caisse

 

premier test avec une caméra OK

deuxième test avec les deux caméra NO OK, j'avait qu'une image d'une caméra mais pas les deux :cry:

après réflexion et autre test la fréquence d'émission était la même, mais sachant qu'un récepteur prend le signal le plus proche j'ai donc positionné l'émetteur dans le cache retro à coté du récepteur dans le TdB à coté de la bouche de ventil et bingo ca marche

avant de fixer l'écran définitivement me reste à tester sur route/autoroute

place aux photos

1596961660_IMG_20200806_152906.jpg 1596961685_IMG_20200806_153049.jpg 1596962362_IMG_20200806_152824.jpg 1596962390_IMG_20200806_152809.jpg 1596965639_IMG_20200809_112341.jpg

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une idée de la manière dont vas intégrer ou fixer ton écran ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout,

je cherche encore et encore

je part sur une motilité car aucun emplacement ergonomique possible dans le jumpy

 

la manip dans la box centrale me convient pour l'instant juste à relever l'écran pour qu'il ce coince

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles qui vont m'inspirer :) .

 

Oui , pour me présenter , je viens de me séparer de mon C4 Picasso de 2008 pour un nouveau Spacetourer 2019 Shine comme toi caliméro 06, mais en noir et un moteur 1,5L de 120CH ( pas besoin de rabattre les retro , par contre parfois il faut baisser un peu la tête pour reprendre de la vitesse ;) ) .

 

En revanche , je l'ai trouvé plutôt bruyant , alors je commence à entreprendre une insonorisation avec des rouleaux de mousse et aluminium autocollant sur les parois des portes. mais j'en profite également pour refaire la sonorisation ;), oui le pack hifi d'origine est très limite quand même. Donc je commence déjà par remplacer les hp d'origine par 4 focals Acces 185AS trouvé en promo. D'ailleurs si tu aurais des informations à fournir sur ton câblage de ses ampli sur la tablette tactile je suis preneur :). J'essayerai de faire comme toi , une présentation de mes personnalisations avec des photos. PS , j'adore tes jantes , trop belles: moi aussi je vais étudier pour passer en 19 pouces ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.