Aller au contenu

Recherche info sur 1.5 BlueHDI 130 cv EAT8


Messages recommandés

Bonjour

Je recherche un C4 Spacetourer avec ou sans boite "auto" mes questions pour choisir sont:

Est ce que des utilisateurs remarquent que la boite descend 1 voir 2 rapports dans une légère montée ?

Quand elle rétrograde la rotation moteur est de combien ? Bruyant ?

Merci pour vos réponses

Modifié par Loud Howard
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

je n'ai jamais remarqué si la boite descendait de 1 ou 2 rapports en montée, mais il est vrai que je circule dans une région plate ! Par contre, quand tu accélère franchement pour doubler, elle passe très rapidement sur le rapport le plus judicieux, et monte vite dans les tours : bien plus réactive que les anciennes BMP6.

En marche normale, le moteur tourne à moins de 2000 t/mn, et est donc peu bruyant.

Le seul inconvénient que je trouve à cette motorisation, c'est le peu de frein moteur : même si tu rétrograde de 2 ou 3 rapports avec les palettes, c'est moins efficace qu'avec un diesel. Mon ancien HDI 110 avait plus de frein moteur : normal, plus de cylindrée, plus de compression. Sinon, c'est une boite que tu oublie.

Mais va donc faire un essai en concession, c'est la meilleure façon de te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de ma part je ne pensais pas au Puretech 130, je recherche des infos que sur le diesel 1500 130 cv.

Pour les modérateurs : y a t'il la possibilité ajouter dans le titre "diesel" Merci

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec le blue HDI 1.5 130 CV et la boîte EAT8, le régime est d'environ

 

1800 T/min à 120 KM/h en 8 ème (avec mon vieux 1.6 HDI 110 CV BMP6 c'était 2300 T/min)

1600 T/min à 90 KM/H en 7 ème (en mode auto elle ne passe jamais la 8 ème à 90 KM/H)

c'est un vrai régal, on ne l'entend pas

 

La boîte ne redescend pas les rapports en légère montée mais comme le dit Léon, quand on accélère elle choisit très vite le rapport le plus adapté ( si on accélère fort elle descendra plus de rapport que si on accélère un peu) et même "inconvénient frein moteur" avec le Blue HDI comparé au 1.6 HDI 110 CV avec BMP6

 

Il faut redescendre en 4ème et même en 3 ème pour sentir le frein moteur (ça fait beaucoup de clic avec la palette) et la boîte n'accepte pas de changer si il y a une trop grande différence de régime

(ce qui n'était pas le cas de la BMP6 ou on "sentait" bien le frein moteur) et de plus j'ai remarqué que lorsque l'on rétrograde pour ralentir à l'approche d'un virage par exemple la boîte repasse le rapport supérieur après 8 ou 9 secondes (annulant le peu de frein moteur)

 

Comme je suis un inconditionnel du frein moteur j'ai eu un peu de mal pour m'habituer mais c'est tellement confortable que je ne regrette pas du tout mon achat

 

L'essayer c'est l'adopter ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, et je vois qu'il y a de grandes similitudes de comportement entre le blue HDI et le Puretech .

Pour l’anecdote, j'ai pris récemment un taxi qui avait le blue HDI, j'ai cru que c'était un essence : des progrès ont été fait sur le bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

réflexion faite, ce n'est pas la motorisation qui est responsable du manque de frein moteur, mais le principe même de la boite auto. En effet, avec une boite normale, il y a une liaison rigide entre le moteur et la boite, par l'embrayage. Avec la boite auto, la transmission moteur/boite se fait par le convertisseur de couple, qui est étudié pour une liaison moteur vers boite, et non pas l'inverse. Pour avoir du frein moteur, on demande à la boite d'agir sur le moteur pour se ralentir : facile avec un embrayage classique, difficile avec un convertisseur, à cause d'un glissement important entre les deux (trois) turbines. Au pire, on fait de la mayonnaise avec l'huile ! On a beau "tomber" les rapports, on aura toujours ce glissement (et logiquement la boite tend à remonter les rapports pour rester en adéquation avec la vitesse du moteur). Conclusion : il faut s'attendre à "manger" du frein avec ce type de boite.

Sinon c'est quand même une voiture agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé ce n'est pas une boite auto, c'est une boite double embrayages et je ne pense pas qu'il y a un convertisseur. Je me trompe peut etre .
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part, ce n'est pas une boite à double embrayage.

 

D'autre part, il y a bien un embrayage pour ponter le convertisseur de couple et ainsi faire des économies de carburant.

 

Donc en frein moteur, soit c'est embrayé sur un rapport élevé et donc pas de frein moteur, soit il y a le convertisseur de couple et un léger frein moteur puisqu'à la base le rendement d'un convertisseur de couple hydraulique est mauvais!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Logiquement les EAT6 ou EAT8 sont sur du convertisseur hydraulique et non du double embrayage.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

C4 Picasso 1.2 PureTech 130 S&S FEEL EAT6 08/2016, Lazuli Blue, Ambiance Wild Blue + Prise 230V + Jantes 17'' Shamal + Surtapis avant et arriere + Roue de secours galette + Acces et demarrage mains libres + Hayon mains libres et volet arriere motorise + Pack Enfant + Pack Park Assist 360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Hé bien je peux te dire qu'il y a une grosse différence avec mon ancien HDI BMP6 ! Il faut descendre au moins de 3 rapports pour commencer à avoir du frein moteur, et encore ! Avec une boite manuelle, dès le premier rétrogradage, le frein est sensible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.