Aller au contenu

Problème préchauffage


mathieu71

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un Berlingo 2.0HDI de 2003

 

Suite à un passage au diagnotic, et un défaut (P1351) concernant la préchauffe, j'ai constaté que mon voyant de préchauffe ne s'allumait plus.

 

Sans réfléchir j'ai changé le boitier de préchauffe, mais le problème est le même, j'ai toujours le défaut P1351.

 

De plus quand je force le préchauffage au diagnostic (ou que je met le contact pour démarrer, moteur froid), ni je n'entends ni je ne sens le relais se coller.

 

Sur la borne 8 de mon connecteur de relais de préchauffage, je n'ai jamais de tension. Cette borne est censée être la borne de pilotage du relais par le calculateur.

 

Je ne sais plus quoi chercher, impossible de savoir d'où viennent réellement les fils qui pilotent le relais.

 

Quelqu'un a eu un problème similaire et pourrait m'aider ? je n'ai rien trouvé de concret sur le forum ni sur internet en général.

 

Merci.

Modifié par mathieu71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

c'est normal sur les hdi injection directe ,le voyant on le voit jamais !

P1351 est très courant sur hdi , possible les bougies de préchauffage ou faisceau,moi je laisserai comme ça et ne cause pas de mode dégradé ! sur le 2.0 L elles sont pas difficiles à changer mais toujours risque de casse dans la culasse au démontage !!

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour la réponse, mais il est clair que la préchauffe ne fonctionne pas, lorsque je force la fonction de préchauffe depuis le diag, rien ne se passe.

 

Si une bougie est HS, on alimente pas les 3 autres ???

 

Je sais pertinemment que cet hiver si ma préchauffe ne fonctionne pas je ne démarrerai jamais, ou je vais finir par tuer ma batterie.

 

Et je confirme une chose, l'hiver je vois clairement le voyant de préchauffage pendant plusieurs secondes, (sans souci 5 secondes), je préchauffe même 2 fois les matins où il fait très froid. ( = peut être 10 fois sur l'hiver complet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon relais Nagares BDL 7-12, j'ai une borne de puissance +12V, 1 borne pour commander le relais via calculateur, 1 borne pour le retour d'info vers le calculateur, et 4 bornes qui doivent aller chacune a une bougie. Mais peut être que si le calculateur détecte une bougie HS il coupe la commande générale ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai remplacé les 4 bougies de préchauffe. Je n'ai plus le défaut P1351, mais maintenant j'ai le défaut P1352 qui apparait pendant la montée en température de la voiture. Ce défaut fait allumer un voyant défaut moteur, et ce défaut bride la puissance de la voiture (beaucoup de mal à monter a 3000 tours).

 

P1352 : Relais de pré/postchauffage, défaut de circuit de commande - Non branché.

 

Une idée ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de checker en gros (fils de "puissance") pour moi tout est OK de ce côté. Il faut savoir que la préchauffe semble fonctionner tout de même.

 

Vous connaissez les conditions réelles de mise en marche automatique de la préchauffe ? (J'ai l'impression que je dois attendre a chaque fois 3 heures que le moteur soit vraiment froid pour faire l'essai donc c'est compliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telle est la question, je vais essayer de charger ma batterie a bloc cette nuit, et je remonte mon ancien relais de préchauffage, qui d'ailleurs n'est pas le même que celui d'origine. En origine j'ai un boitier alu "radiateur", et celui de rechange est tout en plastique avec une borne de plus qui est la masse. (Sur mon connecteur il s'agit bien d'une masse, donc le souci ne vient pas de là). Car dans le fond je pense que mon relais n'était pas mort.

 

En tout cas il est flagrant que le défaut apparait pendant la phase de "post-chauffe".

 

La suite ce soir ou demain.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOTE Technique citroen POUR : BERLINGO VU (M59) ET SYSTEME INJECTION SIEMENS ET DIESEL TURBO DW10TD

 

Allumage du voyant diagnostic moteur - En présence du code défaut P1352

CONDITIONS D’APPARITION : Aléatoire

 

 

 

1. ORIGINE

Masse du boîtier de commande pré-postchauffage.

2. INTERVENTION APRES-VENTE

Lecture des codes défauts.

Remise en état de la masse du boîtier de commande pré-postchauffage .

2.1. Lecture des codes défauts

Effectuer une lecture des codes défauts :

 

En présence du code défaut P1352 : Effectuer l’intervention

En absence de code défaut : Ne pas appliquer ce document

 

2.2. Contrôle

NOTA : Sur boîtier de commande pré-postchauffage de marque "NAGARES", la masse se fait par sa fixation. Sur boîtier de commande pré-postchauffage de marque "CARTIER", la masse se fait par le faisceau électrique moteur

Mesurer l’impédance entre le boîtier de commande pré-postchauffage et la masse moteur ; À l’aide d’un multimètre :

 

Si l’impédance est supérieure à 0,5 ohms : Effectuer l’intervention

Si l’impédance est égale à 0,5 ohms : Ne pas appliquer ce document ; Effectuer une recherche de panne approfondie

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Où trouves tu ce genre de documentation ?

 

En tout cas j'ai remplacé hier mon Cartier par le Nagares, j'ai fais un essai hier soir et un ce matin, pas de problème... Je pense donc rester sur ce boitier qui est fonctionnel au final. Mon problème de base n'était que 1 bougie HS, comme quoi les intitulés de défaut il faut vraiment interpréter....

 

En tout cas merci pour l'aide Aramaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non

tu peux créer un compte ,astuce à chercher sur le net ,pour un accès simple

pour les notes techniques et codes défauts etc... ,achat de jeton pour une heure ou plus (1 heure 8 euros ).

 

je suis un simple amateur .

 

ou en adhérant à l'association planète citroen

 

"PS: j'ai voulu modifier le titre de mon topic en "~résolu" mais impossible."

envois un mp à l'admin Nicolas

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.