Aller au contenu

Etalonnage régulateur de vitesse adaptatif


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai remarqué depuis quelques temps que mon compteur de vitesse n'affiche plus très exactement la vitesse de consigne que j'ai affichée sur mon régulateur adaptatif.

Il y a systématiquement 1 à 2km/h de plus observée sur le compteur de vitesse par rapport à ma vitesse de consigne.

Les pneus sont d'origine et correctement gonflés. La voiture est un C4 SpaceTourer essence 130 CV Puretech EAT8 et n'a que 3500 kms.

Ce phénomène est récent et est constaté sur autoroute quelle que soit la vitesse de consigne.

J'en suis à ma 3ème Picasso et n'ai jamais constaté un tel phénomène.

Avez vous une idée? Peut-être refaire faire un étalonnage à travers la valise?

D'avance merci pour vos remarques

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quand un pneu s'use, son diamètre diminue, donc la roue tourne un peu plus vite.

Maintenant, un compteur n'a pas été fait pour avoir une précision suisse.

 

Avec 1 ou 2 km/h d'écart, tu n'en mourras pas. lol

 

Bonsoir,

Ce phénomène ne m'empêche absolument pas de dormir pour 1 ou 2km/h d'écart! J'ai observé cet écart très récemment sur autoroute alors que précédemment la vitesse de consigne correspondait très exactement à la vitesse affichée sur le compteur. Mes 4 pneus sont neufs (3500kms et normalement gonflés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai un phénomène équivalent sur la mienne (7000 km) : la vitesse compteur est souvent 1 km/h plus faible que la consigne, alors que sur mon ancienne Picasso HDI, c'était toujours exact. Cela se produit surtout lorsque je quitte la pause pour remettre la régulation, ou lorsque j'augmente ou diminue la consigne de 1 ou 2 km/h. Question de couple moteur ? Ou de boite ? Mais ce n'est pas un problème majeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai remarqué la même chose pour moi. Des fois (ce n'est pas systématique), la vitesse affichée est supérieure de 1 km/h à la vitesse de consigne. Mes pneus sont correctement gonflés et on l'air en bon état (mais ils s'approchent des 40000 km). Dans ce cas je baisse la consigne de 1km/h jusqu'à atteindre la vitesse d'affichage souhaitée puis je remets la consigne d'origine et là l'affichage ne bouge plus et donc tout rentre dans l'ordre. Mais bon, on est d'accord pour dire que ce problème est un détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas ce que les pneus ont à voir là dedans. Le changement de diamètre peut faire légèrement varier la vitesse affichée par le compteur, mais le compteur comme le régulateur se basent sur cette vitesse donc ça n'a aucune influence. Le seul écart peut être avec la vitesse réelle, que seul un GPS peut mesurer. De toute façon le compteur affiche déjà systématiquement une vitesse inférieure de 4 ou 5 km/h par rapport à la vitesse réelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'ai la meme : Grd C4 ST PureTech 130 EAT8 2000kms seulement, coté régulateur adaptatif çà met juste un peu de temps à se stabiliser mais au final 0 kmh de différence.

Vu que la vitesse réelle est +3 kmh au dessus d'après Waze (ou autre GPS externe), ce n'est pas un soucis d'etre 1 a 2 kmh au dessus affiché au compteur.

Pour une limitation a 110, si le compteur est a 112, la vitesse réelle est à 109 kmh, le flash se fait a 116 kmh ==> tranquille

 

J'ai une autre question sur ce régulateur adaptatif : normalement "Dans le menu Conduite, sélectionnez l'onglet Fonctions de conduite puis Régulateur intelligent pour activer ou désactiver le régulateur de vitesse adaptatif"

Ce menu a disparu après Activation :(

 

En IdF (trop de circulation) + handicap jambe droite (grande utilisation du régulateur pour soulager), j'aimerai désactiver l'Adaptatif dans ce cas, mais impossible donc.

Avez-vous le même phénomène ? disparition de la ligne "Régulateur intelligent On-Off" dans l'onglet Conduite ??

 

Merci beaucoup à vous

Modifié par stefiye78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tiens ? Citroen a changé le mode d'activation du régulateur adaptatif depuis le passage au Space Tourer par rapport au modèle d'avant ? Sur mon C4 Picasso (modèle restylé de octobre 2016) donc d'avant le Space Tourer, moi j'active le régulateur adaptatif par un bouton sur le volant et non dans un menu de l'écran 7'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.