Aller au contenu

Ma V6 ne démarre plus ...


472

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

On dirait que c'est une épidémie de C5 en panne ces temps ci...

Après un bon weekend de roulage et 700 kms de routes et autoroutes sans aucun souci, tout à l'heure, à 500 mètres de chez moi, après nous être arrêtés chez notre boulanger sans couper le moteur, passage de P en D et l'auto reste au ralenti, impossible d'accélérer. Puis elle ratatouille comme si il manquait quelques cylindres.

Après des débranchement/rebranchement batterie en décomposant les séquences, rien à faire. la panne persiste.

Elle veut démarrer mais le moteur ne se lance pas. ça ressemble à un allumage complètement décalé.

Je ferais d'autres tentatives à froid demain matin mais je n'y crois pas beaucoup.

Le démarreur lance franchement le moteur (mais ça ne va pas durer si j'insiste de trop...)

Je n'ai aucun message à l'odb, les voyants sont ok comme pour un démarrage normal, sauf que, rien bien sur... !

Avant de la faire emmener en concession, si vous avez des pistes ou des idées ?

 

Merci d'avance de vos conseils.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur une V6 essence, je ne pense pas que ce soit pertinent ! :pp:

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement assez drôle (vu de loin mais moins de mon côté) car le "dépanneur" qui a ramené l'auto chez moi, s'il n'avait même pas a bombe miracle de Start Pilote pour mettre en cause ou pas la pompe à essence, m'a malgré tout demandé où était la poire manuelle d'amorçage pour envoyer du carburant comme sur un bon vieux diesel !!! :fourire:

Donc j'ai fait le choix de la ramener chez moi pour chercher un peu plus tranquillement.

Tout bien considéré, si ses roues venaient à effleurer le carrelage de ma concession préférée j'en aurais certainement pour plus cher que la valeur de l'auto... :fauches:

Si je ne trouve pas la panne, ben elle partira pour le recyclage. Dommage pour une auto de 20 ans dont 15 entre mes mains mais bon il faut bien tourner la page ...

 

Pour l'instant, la batterie est en charge car à force de tirer dessus elle pose un genoux à terre.

 

La moindre de vos idées reste plus que jamais bienvenue, merci, ;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon, j'ai écrit des idées, pas forcement les plus stupides ... :pp:

 

Faut que j'aille sur un forum Peugeot ou Renault, voir Ford ou Jaguar, pour trouver des affutés du dernier V6 français ? :D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, la pompe à essence, j'y pense aussi parce que justement je n'ai encore aucun message à l'ODB.

De plus il y a bien 12 volts aux bornes de la pompe mais je ne l'entends plus.

Enfin, juste après une tentative de démarrage, si je vais ouvrir la valve Schraeder de la conduite d'essence, juste avant la double dérivation vers les deux bancs de cylindres, il n'y a rien alors qu'habituellement ouvrir cette valve donne une bonne giclée d'essence (circuit à 3 bars).

Je vais la démonter de ce pas avant les chaleurs de la journée...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe à essence (unité d'injection qu'ils disent) est à l'établi. Je passe les démontages et recherches...

La pompe elle même, alimentée en direct sur ses bornes + et - est en court circuit, ce qui explique que sur l'auto j'envoyais bien 12 volts à la pompe mais qu'en 1 secondes ça tombait à 3,25 volts, sécurité indispensable pour un machin électrique qui trempe dans l'essence ...

En ampérage, ça monte à des valeurs que le multimètre ne supporte pas ...

 

Mon avis est que la pompe est HS. Bobinage pas encore cramé mais ça ne saurait tarder si j'insiste. Elle ne se débloque pas. Soit elle a avalé une impureté, soit un axe grippe quelque part... Elle n'a que 106000 kms mais aussi 19 ans...

 

Le groupe complet est de marque Marvall ce qui indique qu'elle est d'origine car je crois que c'était la monte d'origine des toutes premières C5, V6 du moins.

 

Ses références sont les suivantes:

 

F 0972 200 9900

F 96 326 720 80

 

Bien entendu, la marque française Marvall n'est plus trop référencée dans les équivalents.

 

Parmi ce choix de 4 unités compatibles:

 

https://www.oscaro.com/unite-dinjection-de-carburant-citroen-c5-3-0-i-v6-24v-210cv-boite-auto-1382-2667-0-gt#

 

Je prendrais bien la Mapco pour le prix mais la Pierburg est la seule qui donne l'équivalence avec les références d'origine de la Marwall.

 

https://www.oscaro.com/unite-dinjection-de-carburant-pierburg-7-00468-03-0-780888-1382-p#/?vid=2667

 

Je pense que ce serait le bon choix mais j'ai besoin de vos avis, surtout si j'ai loupé un truc dans ma recherche ?

 

Autre question, sur la ligne de carburant, à part la crépine de l'unité d'injection, je ne vois pas de filtre remplaçable en ligne quelque part ?

S'il existe, ils l'ont planqué où les professeurs Tournesol de chez Citroën ?

 

Merci, ;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ça fait un moment qu'il ne mettent plus de filtre à essence .il y a juste une crépine dans le puits /pompe du réservoir.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque il y a eu des versions avec et sans suivant options ou destinations. C'était même écrit sur ce forum mais je ne sais plus où ...

C'est pour ça que je posais la question.

Aujourd'hui, les essences doivent être parfaitement propres.

 

Sinon, pour l'essentiel du problème, j'ai bon ou pas ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cela ressemble à un rotor bloqué ! Si la pompe est indémontable, ce qu'il semble, je tenterai la manip suivante : brancher la pompe dans un sens, puis dans l'autre ce qui mettrait du couple dans les deux sens. Sinon la Pierburg me semble de bon aloi.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grognon, dans les deux sens, bloquée complétement....

Les galères ne se déplaçant qu'en troupeau, j'ai aussi le joint torique d’étanchéité entre la face de la pompe et le réservoir qui est coupé et bien entendu il n'est jamais livré avec les pompes.

Faudrait que j'aille chez Citroën mais comme je suis piéton...

Sans compter la bague de serrage avec son filetage qui ne demande qu'à gripper ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ma V6 est repartie avec la pompe neuve !

Il a fallu que je raccourcisse de 7 mm le joint torique vert qui fait l'étanchéité entre la pompe et le réservoir...

Pour qu'un joint change de dimension, c'est typique d'une agression chimique et je pense au 10 % d'éthanol dans le SP.

Bon courage à ceux qui roulent au E 85 sur des autos un peu ancienne. Au premier démontage dans le circuit d’alimentation en carburant ce sera surprises à mon avis .

 

Ceci fait, contact, démarrage au deuxième coup de démarreur, 2 voyants et messages à l'odb:

Système anti pollution défaillant qui a disparu tout seul dès le troisième démarrage.

ABS défaillant qui a disparu dès les premiers tours de roues.

 

Comme quoi la sacro-sainte valise n'est pas toujours nécessaire.

 

Pour le défaut ABS apparu sur mon auto qui ne roulait plus je pense que c'est la faute du remorquage: Le gars avait un de ces Toyota chasseurs/rabatteurs pour les fourrières. Il a donc levé que les roues avant et on a fait 1 km alors qu'il avait laissé le contact sur ma C5. Résultat le calculateur ABS a du faire un infarctus en détectant deux roues qui tournent et deux autres à l'arrêt ...

 

Bilan 90 euros de pompe.

J'ose pas imaginer si j'avais confié la réparation en concession ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 472

........

Tout bien considéré, si ses roues venaient à effleurer le carrelage de ma concession préférée j'en aurais certainement pour plus cher que la valeur de l'auto... :fauches:

Si je ne trouve pas la panne, ben elle partira pour le recyclage. Dommage pour une auto de 20 ans dont 15 entre mes mains mais bon il faut bien tourner la page …

J'ai pris un coup de vieux (dont je n'ai pas besoin) en lisant cela.

La moindre de vos idées reste plus que jamais bienvenue, merci

Comme bien souvent tu as trouvé tout seul la cause et réparé économiquement :applaud:

Raison pour nous d'espérer continuer à lire tes pertinentes interventions ici au profit d'autres que toi.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

Je considère que c'est le but d'un forum de communiquer ce que les aléas de nos chères autos nous font découvrir. L’entraide quoi !

Pour Grognon, le coup de scie, j'y pense mais pas de suite, j'ai pris du retard sur d'autres nécessités...

 

En conclusion, encore une fois et comme souvent en tant que vieux grincheux, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour ma vieille Cadillac qui roule sans soucis avec sa pompe à essence d'origine de 47 ans bien tassés ... Tout comme avec sa bobine d'allumage unique pour 8 bougies, suivez mon regard ...

Enfin, non, je dis rien...

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui , 472 , les fabricants de ta Cadillac fabriquaient des voitures pour gagner leur vie et vendre un produit DURABLE et non comme le font nos constructeurs actuels fabriquer des produits a durée de vie très limitée et gourmands de pièces et de MO .Leur but n' est plus de satisfaire le client mais d' enclencher la pompe a fric .Suite a des problèmes il y a quelques années , le directeur du SAV Citroën m' a dit que ma voiture de 6 ans était vielle , et qu'il fallait la changer ! ILs nous prennent pour des cons et se serrent tous les coudes , pas un pour racheter l' autre !!!!:crouge2:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être un bon client il faudrait changer la voiture tous les ans ,pas écolo mais fait tourner ces grands groupes avides de pognon pour rémunérer leurs actionnaires !!:mur:

 

c'est pas avec moi qu'ils vont gagner de l'argent et tomber dans leur piège ,

mes voitures ont 16 et 10 ans !et j'attends de voir comme se décante cette prochaine décennie avec la nouvelle donnée l'écologie de fin du monde !

consommer à outrance c'est polluer ,comment continuer avec ce système à bout de course !?

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d’accord et je me sens moins seul, merci ...

Il me reste un dernier plaisir avec ma V6 de 19 ans, c'est " on the road ", la sortie des péages et les regards étonnés et furax parfois sur cette épave défraichie qui lâchent même pas tous ses 210 CV pour partir loin devant en attendant à 130 km/h qu'ils me doublent, fiers et rassurés, à 150 km/h ...

C'est politiquement incorrect à mon âge mais c'est bon !

Et puis après c'est le confort avec toute sa suspension d'origine, l'arrivée au bord de la mer sans se tenir le dos comme à la sortie d'un grand 8 ...

Voilà pourquoi je m'obstine à la remettre en route à chaque panne parce que ce sont à chaque fois des broutilles. Si encore elle crevait avec un joint de culasse, une distri explosée, une BVA HS, ok, c'est sur que j'abandonnerais ...

Mais tout est encore fonctionnel, même la clim qui tourne au Deepcool ... Et presque mieux qu'au R 134, no more comment ...

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

j'y pensais aussi dès le début quand je maudissais le dépanneur de ne pas avoir de Start Pilote mais dans la panique pas facile de raisonner jusqu'au bout de chaque hypothèse.

Ta suggestion m'a conforté dans cette voie, merci.

Par contre pour une pompe à essence, ou plutôt l'unité d'injection comme disent les vendeurs (pompe + crépine + régulateur + jauge), pas besoin de Lexia ou de valise pendant la panne ou après réparation. (pour ma V6 du moins)

Aucun message au TDB !

Par contre si on la débranche et qu'on met le contact on a juste un message pour la jauge absente mais rien pour la pompe !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.