Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Voyant Diag moteur allumé


jean83

Messages recommandés


Je viens de tester la batterie de la C5.

 

A l'arrêt 12,35 volts.

 

La C5 démarre au quart de tour et la tension batterie est de 14.25 volts au ralenti.

 

12,35 volts, c'est un peu faible mais cela provient du fait que depuis 1 mois je fais des tests avec arrêt-marche sans rouler. La batterie devrait être entre 12,6 et 12,8 volts à l'arrêt.

 

Merci de votre aide

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai quelques recherches sur le NET, et je suis tombé sur un exposé sur le FAP fait par Peugeot

Ci-dessous, un graphe qui présente les différents stades de colmatage du FAP. En Y la pression différentielle varierait de 0 à 900mBar suivant le colmatage.

Donc ma C5 étant à 329mBar à 2700tr/mn, elle serait en zone C voir D

Niveau de charge du FAP PSA.jpg

 

Pour ce cas nous sommes en zone E et l'info "Risque de colmatage du filtre". Effectivement à un moment, j'ai eu cet avertissement mais peu de temps ( 2 ou 3 minutes)

Niveau de charge du FAP PSA filtre surcharge.jpg

 

En zone F, voyant Diag Moteur allumé, j'ai eu ce voyant allumé depuis pendant environ 1000km

Niveau de charge du FAP PSA voyant DIAG.jpg

 

Mais maintenant, je n'ai aucun voyant allumé et plus de défaut au Lexia.

 

En fait je reste dubitatif sur la fumée qui sort du FAP, SEULEMENT quand le moteur est chaud ( 90°). Je me demande si je n'aurais pas un problème avec le turbo qui laisserait passer l'huile de sa lubrification quand il est chaud ?

Merci de votre aide.

Jean

20190828_100040.jpg

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce matin, j'ai re-démonté le CATA/FAP.

 

En démontant la durite en plastique dur qui va de la sortie Air d'admission du turbo, j'ai trouvé 1/2 verre d'huile moteur.

20190901_093944.jpg

 

 

Cela me parait vraiment beaucoup car la C5 n'a pas roulé depuis le dernier démontage, elle a fonctionné environ 2x5mn le temps de faire monter en température le moteur c'est tout.

Pour mémoire : J'avais remis aussi 1L d'huile mercredi dernier.

 

Si je prends l'hypothèse d'une fuite d'huile au niveau du turbo ( peut-être turbo HS ), l'huile finit par passer dans l'admission du moteur et encrasse fortement le FAP...

D'où, au moment de la panne, pictogramme "risque d'encrassement FAP" (zone E ), puis voyant "Diag moteur" (zone F) et perte totale de puissance...

Après nettoyage CATA/FAP, toutes les alertes et défauts ont disparu car je n'ai pas roulé avec la C5. La C5 démarre très bien mais ne peut pas aller au delà de 2800tr/mn.

 

Ce manque de puissance pourrait-il venir d'un turbo HS ?

Comment tester un turbo ?

 

Merci de votre aide

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

tu devrai démonter aussi l'intercooler pour voir si il y autant d'huile ?

autre piste pour le manque de puissance le double boîtier doseur papillon ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aramaz,

 

Ok, je vais le démonter.

 

Sais-tu comment tester un turbo ?

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas de défaut du type P0234 à P0249 ( ce qui touche au turbo)

 

 

Pour le double doseur papillon, est-ce celui qui fait le mélange d'air froid ( sortie intercooler ) avec l'air ( sortie turbo ) ?

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter la durite basse de sortie de l'intercooler, il est sorti environ 2 verres d'huile (environ 20cl).

 

Est-ce normal ? sachant que je n'ai pas fait avant cette opération.

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Je reviens pour donner des nouvelles de la panne.

 

J'ai re-nettoyé le FAP, je pense que maintenant c'est bon car j'ai 0 mbar de différence de pression au Lexia ( voir photo).

FAP.jpg

 

J'ai changé le turbo et maintenant le moteur va sans problème à 5000tr/mn ( moteur chaud !).

 

Bien entendu, il a fallu que je nettoie tout le circuit d'huile ( crépine pompe à vide, crépine du carter d'huile, carter d'huile...)

 

Pour que le nouveau turbo soit bien lubrifié avant de démarrer la C5, j'ai débranché les 4 injecteurs. Bien entendu j'ai les 4 erreurs en mémoire.

Defaut injection.jpg

 

CEPENDANT : Impossible de supprimer l'erreur au Lexia ( voir photo )

Effacement.jpg

 

Que dois-je faire ?

Merci de votre aide

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon..il ne faut jamais faire fonctionner le calculo sans les injecteurs sur hdi

 

Salut Thomas, tu pourrais nous en dire plus là-dessus STP ? (causes, conséquences, risques)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon..il ne faut jamais faire fonctionner le calculo sans les injecteurs sur hdi

 

Bonjour Grostoto,

 

N'ayant pas trouvé d'autre solution pour faire tourner le moteur au démarreur sans qu'il démarre, j'ai donc débranché les 4 injecteurs. Cependant, ce problème que je ne peut pas supprimer les erreurs dans le calculateur injection existait avant l'échange du turbo. D'ailleurs certain disent qu'ils sont obligé d'aller chez Citroën pour faire le RAZ.

 

Cela veut pour moi que mon Lexia n'est pas complet car je peux faire des RAZ défaut dans toutes les fonctions sauf l'INJECTION !

 

Ou alors on doit passer par un autre menu que je ne connais pas... Cela étant, je dois faire éteindre ce voyant mais la C5 fonctionne maintenant correctement. En fait ce qu'il me manque c'est le guide utilisateur du LEXIA !

 

Avez-vous une idée pour faire la suppression des erreurs de l'injections ?

 

Jean

Modifié par jean83
C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAZ journal des défauts puis essai sur route, la C5 fonctionne bien, moteur chaud, je vais à 5000tr/mn franchement. Le voyant Diag moteur s'est éteint tout seul !

 

Passage au Lexia, pas de défauts dans le journal en revanche toujours les défauts furtifs des 4 injecteurs.

20190914_114915.jpg

 

Lorsque je veux les effacer avec le Lexia voici le message :

Effacement.jpg

Comment faire pour supprimer ces défauts furtif dans le test du calculateur injection ?

Merci de votre aide

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'en tires bien !

 

pour amorcer le circuit d'huile pour un turbo neuf,

 

sortir la clé du plip ou entourer le plip d'aluminium pour empêcher le signal de passer .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculo peut cramer, c'est dans les doc Citroën.

Ça cause une surtension dans le calculo.

 

Merci beaucoup pour ces précisions ;)

Modifié par pals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'en tires bien !

 

pour amorcer le circuit d'huile pour un turbo neuf,

 

sortir la clé du plip ou entourer le plip d'aluminium pour empêcher le signal de passer .

 

Bonjour aramaz,

 

J'ai bien retiré la plaquette électronique de la clef, mais la voiture a démarré comme même. Donc, je l'ai fait trois fois sans accélérer mais au préalable, au remontage du turbo j'avais mise en huile avec une seringue le circuit d'huile du turbo.

 

Comment faire pour supprimer ces défauts furtif dans le test du calculateur injection ?

 

Avez-vous une idée pour l'effacement des défauts "INJECTION" qui ne fonctionne pas ("Rupture de communication pendant l'effacement...) sur le Lexia alors que les effacements des autres défauts fonctionnent bien ?

Merci de votre aide

Jean

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le calculo peut cramer, c'est dans les doc Citroën.

Ça cause une surtension dans le calculo.

 

Bonjour grostoto

 

Merci pour l'info

Jean

Modifié par jean83
C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée ,du fait de cette mauvaise manip ces défaut sont incrémentés dans le calculateur ,non effacables

 

si plus de symptômes et voyants ,laisser comme ça

 

même un téléchargement calculateur /mise à jour dans une concession ne réglera pas le problème .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après plusieurs jours de bon fonctionnement, je conclus que la panne provenait bien du turbo.

 

Merci de votre aide.

 

Jean

Modifié par jean83
C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.