Aller au contenu

Différence de confort entre Millenium et Shine ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui, nous avons testé une Millenium puis une Shine à une heure d'intervalle, à motorisation égale (1.6 BlueHDi 120), de la même année (début 2016), dimensions de pneus égales (et oui la Shine était montée d'origine en 16 pouces, et non pas en 17 pouces, sûrement une spécificité belge car elle a été fabriquée pour être exportée en Belgique)...

 

La différence de confort de suspension (et d'insonorisation, mais ça m'étonne moins) m'a paru flagrante, en faveur de la Shine (d'autant plus que je suis habitué à mes C5 X7 hydractive et CX Athéna).

 

Une telle différence de ressenti m'étonne d'autant plus que la Millenium avait 56.000 kms, la Shine 80.000 (les propriétaires respectifs disent que les amortisseurs sont d'origine). Le problème, c'est que les deux vendeurs en demandent le même prix (11.500 €), donc le choix paraît cornélien... Confort ou moindre kilométrage ? La Shine cote 400 € de plus que la Millenium à kilométrage et âge égal.

 

J'aurais tendance à préférer la Shine, mais 24.000 kms d'écart, ça fait réfléchir... Bref, quelqu'un saurait-il me confirmer que la Shine est voulue par Citroën plus confortable que la Millenium (amortisseurs différents) ? Car j'ai eu l'impression de passer d'une 207 à une C5... Et ce n'est pas la première "Millenium" que nous essayons, et à chaque fois j'étais déçu par la sécheresse des suspensions...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

venant d'une C5, il n'est pas etonnant d'etre surpris par la secheresse des suspensions de la C4;tout autre marque eut produit le même effet....J'en ai fait l'experience.Maintenent une telle difference entre deux C4 est bizarre,que les options diffèrent certes mais les amortisseurs ou les ressorts ,j'ai comme un doute.Par contre je suis persuadé que les pneus ont leur importance;j'ai remplacé mes michelin saver par des pirelli cinturato M+S et j'ai pu constater que ces derniers etaient plus durs et plus bruyant.Donc la marque des pneus n'est pas à négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse, j'ai eu un complément d'informations depuis : la Shine a eu ses amortisseurs avant changés en fin d'année dernière à 60.000 kms.

 

De plus, la Shine a 4 pneus Good Year neufs, alors que la Millenium a des Michelin d'origine, et ceux à l'avant sont morts (moins de 1,6 mm sur les bords extérieurs, retour de vacances à la montagne !)

 

Nous ne savons pas si nous devons choisir le confort (qui risque de se désagréger au fil des kilomètres) ou le faible kilométrage (et tôt ou tard un changement d'amortisseurs qui pourraient change la donne)...

 

La question que je me pose est, est-ce qu'il y a des références d'amortisseurs différentes entre Shine (normalement montées en 17" mais ici en 16" car export Belgique) et Millenium (normalement montées en 16").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Normalement ce sont les mêmes suspensions.

Les pneus jouent en effet, mais le type de parcours aussi. La Shine qui a 80000km, c'est beaucoup pour une 2016 mais ça veut surement dire principalement de l'autoroute, donc voiture seine.

 

De préférence en occasion partez sur la finition supérieure, si les amortisseurs sont neufs raison de plus.

 

Là où il va falloir être vigilent pour les deux modèles c'est sur l'état des pneus, disques et plaquettes. la Shine est peut être déjà en fin de 2ème jeu de plaquettes...(disques à prévoir vers 100000km)

Sur la millénuim: si les pneus sont d'origine et morts, quand est il des plaquettes et de la grosse révision des 60000km?

 

En fait faut estimer les frais à prévoir sur chacune. Mais je sens que votre coeur balance vers la shine ;)

 

(la MAJ du GPS serait le petit plus, 79€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse détaillée,

 

Aux dires des propriétaires, la Millenium aurait fait de la 4 voies (2 x 50 kms/jour) en covoiturage ce qui explique le faible kilométrage. Pour la Shine, c'est un peu plus compliqué, mélange de grands trajets pour emmener le fiston en formation et 2x12 kms/jour pour le travail..

 

J'ai oublié de préciser que la Millenium a parue plus nerveuse à Madame (peut-être aussi à cause du ressenti des suspensions), après on était peut-être plus crispés et donc moins à l'aise pour "tirer" sur la Shine car la propriétaire semblait très soigneuse (serviettes sur les sièges pour les enfants, tapis dans le coffre, etc.)

 

Ce qui inquiète également madame sur la Shine c'est que l'écran du GPS aurait mis du temps à s'allumer, moi je n'ai pas fait attention...

 

La Shine couche dehors (dans la douceur du Calvados), la Millenium semble coucher au garage, d'ailleurs elle avait un compartiment moteur nickel (contrairement à celui de la Shine, un peu plus crasseux)...

 

L'usure des disques et plaquettes ne m'inquiètent pas trop car je m'en charge pour la C5... A noter que la propriétaire de la Shine part sans desserrer le frein à main électrique, mais j'ai l'impression que je suis un des rares à ne pas le faire (ça bouffe les plaquettes AR tellement vite !).

 

Bref, indécis et pressé de trouver une voiture pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais y aller de mon avis: la C4 millenium pour son kilometrage sans oublier de prévoir les 300 euros de michelin (par ex chez speedy) et 250 euros la revision des 60000 km (chez citroen) mais dans 4000 km....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais je n'arrive pas à me résigner, toutes les Millenium que nous avons essayées nous ont parues bruyantes (surtout des bruits venant de l'arrière) et inconfortables, alors que la Shine semblait l'opposé.

 

La Millenium aurait à priori un roulement AR qui ferait du bruit (grondement), mais le propriétaire nous a dit qu'il allait voir ça. Je suis sensible aux questions de bruit et de confort, d'autant que nous avons une fille qui a bientôt deux ans...

Modifié par fsmbesnard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le propriétaire de la millenium serait plus soigneux (ou il a préparer sa voiture pour la revendre) c'est à prendre ne compte en effet. La négo peut se faire sur la révision, les pneus (avec le parallélisme), couper la poire en deux?

Pour le gps ça prend bien 1min en effet, plus si la connection bluetooth s'établie avec la téléphone (c'est tout à fait normal).

Sauf erreur de ma part, pour le frein à main électrique, je ne pense pas qu'on puisse le desserrer manuellement. ça se fait automatiquement lorsqu'on arrive au point de patinage en accélérant légèrement (on l'entend). Toucher au bouton permet juste de mettre le frein à main, pas de l'enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

effectivement, les suspensions sont normalement les mêmes (sauf si elles ont déjà été changé), il ne devrait donc pas y avoir de différence au niveau du comportement (à moins que la différence de sièges entre les versions joue un rôle niveau confort).

Peut-être également une différence d'insonorisation entre les versions coeur de gamme et haut de gamme, ce qui peut expliquer une ambiance moins "feutrée" dans la Millenium.

Concernant les freins, j'ai changer pour la première fois les plaquettes avant / arrière et les disques avant un peu après avoir passé les 120000km, donc, selon le conducteur précédent, il peut y avoir de la marge avec 56000 et 80000km.

Le frein à main électrique peut être retirer manuellement, il suffit de maintenir la pédale de frein et d'actionner le levier pour qu'il se déserre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, malgré vos appels à la raison, nous sommes irrécupérables, le coeur l'a emporté : on a négocié la Shine à 94 % de sa cote sur La Centrale alors que la Millenium était déjà à 90 % dans l'annonce et que l'on pouvait encore gratter un peu...

 

Ce qui veut dire que dans un an on franchit le cap des 100.000 kms, mais ce qui nous rassure c'est que l'on garde longtemps nos voitures, sauf la C4 HDi 110 de 2005 que je n'ai gardé que deux ans car venant d'une Xantia, je regrettais la sécheresse des suspensions (ce qui m'a amené à la C5). Donc je pense qu'il y a une certaine logique malgré tout. Même si les 56.000 kms pour le même prix nous ont beaucoup fait hésité... Le ressenti n'était pas du tout le même.

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilu67 Wouhou on a la même! :) Oui c'est vrai j'ai changé mes disques avant et plaquettes à 115000.

Ok merci pour l'info sur le frein à main je ne savais pas.

 

Fsmbesnard C'est toujours mieux d'être sur la finition supérieure, surtout si vous prévoyez de la garder. Vous avez certainement fait le bon choix, le cœur est toujours vaincœur ;) profitez bien de votre C4 c'est une super voiture.

Modifié par michel13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, presque la même ;). Comme quoi, niveau pièce d'usure, la C4 s'en sort bien.

Content d'avoir pu aider :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je possède une millénium en 110 essence après avoir eu une C5. Le confort est moins bon mais est tout de même d'un très bon niveau. Question bruit je la trouve très très silencieuse à un détail prés, j'ai du changer les pneus arrières à 50000km car ils étaient devenu très bruyants (usure seulement a 40%). les pneus avants étant légèrement déformés ils ont également été changé (usure à 80%). Depuis j'ai retrouvé ma C4 très silencieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Sans grande différence d'usage et d'entretien du proprio, j'aurai pris celle avec le moins de kilométrage en suspension, d'expérience, la C4II a un confort qui ne dure pas. Un effet "mirage", qui s'use vite. Le confort se dégrade progressivement mais surement et ce sans maltraiter le véhicule. Avec au final un véhicule des plus désagréables à conduire sur route un peu dégradée. Sans forcément altérer la tenue de route.

 

C4 silencieuse jusqu'à 110kms/h, après c'est...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.