Aller au contenu

Démontage de la garniture portière avant, montage tweeter, montage enceinte


Alexandreou

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

C'était pas sensé être un tuto mais pendant l'écriture de la présentation de ce changement, c'est partie en explication détaillée donc en tuto :D !

Je vais donc vous expliquer comment mettre des tweeters et les enceintes dans les portières avant !

Les enceintes que j'ai commandé : Focal PS165V1

 

Ce dont vous avez besoin :

Pour les tweeters (spécifique PS165V1, vérifier les fixations pour les autres) :

 

  • Un tournevis plat.
  • Une imprimante 3D et cette pièce : https://www.thingiverse.com/thing:3813938
  • Si vous n'êtes pas équipé, vous pouvez aller voir sur internet si vous pouvez faire imprimer la pièce et vous la faire envoyer (si pas trop cher, j'ai jamais regardé)
  • Je peux aussi peut-être vous l'imprimer pour vous (si vous habiter dans le 91)
  • Ou alors, si vous n'avez pas peur de faire des trous dans la grille (en plastique) d'origine, la grille d'origine !

 

Pour d'autres tweeters, faut voir si c'est les mêmes trous (voir la pièce sur thinkiverse). Ou je peux vous faire une pièce avec d'autres trous mais il me faudra toutes les mesures !

 

Pour démonter la garniture de la portière :

  • Un tournevis torx 115 (EXR115).
  • Un tournevis torx 125 (EXR125).
  • Un tournevis plat ou un grattoir plastique (facom) pour éviter d'abimer le plastique.

 

Pour retirer et remplacer l'enceinte :

  • Un tournevis cruciforme.
  • Une pince à dénuder.
  • Des cosses plates femelle.
  • Et si vous voulez aller plus loin dans le bricolage : (lire le reste du tuto)
    - Une scie à métaux.
    - Un fer à souder.
    - Des fils électriques (suffisamment épais pour le son).

 

En plus, pour ceux qui ont pris des enceintes trop grande comme les PS165V1 :

  • Une scie à métaux.
  • Une perceuse.
  • Des rivets (voir ceux d'origine car j'ai pas la taille).

 

Enfin, en plus, si vous avez des filtres à mettre (avec les PS165V1 par exemple) :

  • Des fils électriques (suffisamment épais pour le son).

 

 

 

1. Les tweeters :

 

 

J'ai changé les enceintes avant. J'ai mis des voies séparées, donc avec les tweeters à part (vu qu'il y a des emplacements pour eux !)

Voilà ce qu'il y a sous la grille :

 

1565978774-1.jpg

 

Avant d'enlever le cache, je savais même pas qu'il n'y avait pas de tweeter d'origine ! Mais il y a quand même le fil donc j'ai acheté ce qu'il faut : Des PS165V1.

Une fois reçu, j'ai cherché comment intégrer les tweeters, sachant qu'il manque une pièce par rapport aux C3 avec tweeter.

J'ai décidé de la faire moi-même, avec solidworks.

Si vous ne pouvez pas avoir la pièce, vous pouvez mettre directement des vis dans la grille d'origine et si ça ne tient pas, faire des trous à la perceuse et mettre des vis avec écrous.

 

1565978785-2.png

 

Et une fois imprimé : (la pièce de droite est la première version qui était trop fragile)

 

1565978783-3.jpg

 

Avec l'embout des tweeters :

 

1565978622-4.jpg

 

1565978843-5.jpg

 

Comme je n'avais plus de plastique noir, j'ai du mettre du plastique gris/blanc mais je ne sais pas pourquoi, le plastique vert que j'ai retiré a décoloré tout le plastique gris...

De toutes façons, j'ai repeint en noir :

 

1565978780-6.jpg

 

Pour retirer les grilles d'origine, suffit de faire levier avec un tournevis plat.

 

Pour les installer :

  • Démonter la prise (la partie du dessus se retire en faisant levier avec un tournevis plat).
  • Retirer les bouts en métal (en appuyant dessus, grâce à l'accès qu'on vient d'avoir).

 

Une fois la prise retirée :

  • Mettre les deux bouts dans le filtre fourni avec les enceintes (ça évite de dénuder les fils et ça permet de remettre la prise, en cas de besoin).
  • Ou, si pas de filtre, relier les deux bouts au tweeter avec des dominos.

 

J'ai pas de photos pour ça.

 

D'après des photos d'adaptateur vu sur internet, le fil vert correspond au positif et le fil orange au négatif.

 

1565978637-7-1.jpg

 

1565978645-7-2.jpg

 

1565978657-7-3.jpg

 

Une fois installé, voilà ce que ça donne.

Ma pièce permet de faire une rotation pour régler la position des tweeters.

 

1565978656-7.jpg

 

1565978671-8.jpg

 

 

 

2. La garniture :

 

 

C'est parti pour l'installation des enceintes dans les portières ! D'abord, démontage de la garniture :

 

1565978841-9.jpg

 

Avec le grattoir plastique (ou un tournevis plat mais faire attention à ne pas faire de marque !)

  • Retirer la poignée en retirant le bout de plastique gris (clipsé, donc juste à le tirer) et en dévissant les vis juste derrière (torx 125).
  • Retirer aussi le bouton du lève-vitre (clipsé lui aussi) :

 

1565978681-10.jpg

 

Ensuite, il faut retirer la garniture :

  • Dévisser les trois vis autour de la garniture (deux sur le coté, une en bas) (torx 115).
  • Tirer (fort, si vous avez bien dévisser toutes les vis, c'est bon) en bas à l'aide du vide-poche et passer les doigts (ou le grattoir) sur les cotés pour déclipser les clips restant.
  • Soulever la garniture pour la décrocher de la vitre. Baisser la vitre peut aider MAIS ne pas oublier de la remonter !!!

 

1565978841-11.jpg

 

Voilà l'enceinte :

 

1565978871-12.jpg

 

Maintenant, il faut retirer les 4 vis autour de l'enceinte et retirer la prise :

 

1565978875-13.jpg

 

 

 

3. Les PS165V1 (ou autres enceintes non compatible) :

 

 

Si l'enceinte que vous avez acheté rentre correctement, pas besoin de retirer les rivets (et vous pouvez aller directement à la partie 4). Pour ceux, comme moi, qui ont acheté des enceintes qui leur plait mais qui n'ont pas vérifié si elles rentraient avant, c'est parti pour un peu de bricolage !

 

D'abord, relever la vitre si vous voulez pas faire un trou dedans ! (oui, moi j'ai plutôt mesuré la mèche et la distance entre le rivet et la vitre puisque la C3 a décidée de se mettre en économie d’énergie...)

 

On retire les rivets à la perceuse, avec une mèche un peu plus grande que le trou des rivets :

  • On perce le rivet, si la tête se retire, c'est bon, sinon faut prendre la mèche de la taille au-dessus et repercer.
  • Une fois les quatre rivets retirés, il faut récupérer les bouts dans la portière (si vous avez de la chance, ils sont restés juste derrière les trous, sinon il faut les récupérer dans le fond de la portière, soit à la pince, soit à l'aspirateur (sinon, ça va faire du bruit dans les virages !))
  • On retire la pièce en plastique.

 

1565978872-14.jpg

 

Voilà l'enceinte d'origine (à gauche) et sa remplaçante (à droite) :

 

1565978869-15.jpg

 

1565978872-16.jpg

 

Il faut maintenant faire un peu de découpe !

 

1565978874-17.jpg

 

J'ai pris une lame de scie à métaux :

 

1565978918-18.jpg

 

Et une fois l'enceinte fixée, voilà ce que ça donne :

 

1565978914-19.jpg

 

 

 

4. L'adaptateur :

 

 

Comme ils sont super cool chez Citroën, on a le plaisir d'avoir encore une autre prise spécial...

Ici, on a le choix de :

  • Soit retirer la prise en coupant le fil, de dénuder le fil et de mettre des embouts.
  • Soit ressortir la scie à métaux si on ne compte pas réutiliser les enceintes d'origine !

J'ai bien sûr décidé de me compliquer la tâche et de ressortir la scie !

Voilà la prise sur l'enceinte d'origine :

 

1565978988-20.jpg

 

Et voilà la même enceinte redécorée par mes soins !

Il faut couper les deux fils au plus près les bornes et découper la prise (du mieux que vous pouvez) :

 

1565978917-21.jpg

 

Ici, vous pouvez :

  • Soit sortir le fer à souder et l'étain.
  • Soit écraser les bornes pour pouvoir enfiler des cosses.

 

J'avais l’étau devant moi donc j'ai choisi la deuxième option mais la première est peut-être plus propre :

 

1565978913-22.jpg

 

L'ordre pour le positif et le négatif (toujours avec des photos sur internet) :

 

1565978916-23.jpg

 

Avec les enceintes, j'ai reçu des filtres aussi pour ici. Donc je met notre adaptateur maison dessus.

Si vous n'avez pas de filtres, mettre à l'autre bout de l'adaptateur des cosses plates pour aller sur l'enceinte directement.

 

1565978985-24.jpg

 

Je fais sortir un autre double fil pour relier à l'enceinte :

 

1565978986-25.jpg

 

Ensuite, j'ai cherché où mettre ce filtre. La protection blanche étant collée, j'ai pas eu envie de totalement la retirer pour voir ce qu'il y a dessous (l'une des seules places où il y a de l'espace entre la garniture et la portière se trouve au centre de la protection blanche).

 

Donc j'ai regardé dans le trou de l'enceinte, tâté l'intérieur et j'ai trouvé un trou juste en dessous du trou de l'enceinte ! J'ai donc retiré la protection blanche sur cette partie et, coup de chance, sous ce gros trou se trouve un petit trou : parfait pour mettre le filtre ! (avec un bout de mousse pour éviter que ça tape sur la portière) :

 

1565979008-26.jpg

 

 

Voilà la vue à l'intérieur, une fois fixé et branché :

 

1565979009-27.jpg

 

Et une fois la protection blanche remise, c'est invisible :

 

1565979007-28.jpg

 

 

 

5. Remontage :

 

 

Plus qu'à remettre la pièce en plastique avec des rivets et à brancher puis fixer l'enceinte :

 

1565979008-29.jpg

 

1565979020-30.jpg

 

J'ai oublié de mettre la grille de protection mais c'est prévu (c'est pas le plus long à faire !)

Enfin, remettre la garniture (refaire le tuto partie garniture à l'envers) et plus qu'à tester !

 

1565979018-31.jpg

 

Et voilà pour ce tuto imprévu ! :pouce:

Modifié par Alexandreou
Quelques corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tuto ultra-détaillé ! Bravo et merci !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.