Aller au contenu

SYSTEME ANTIRECUL DEFAILLANT puis FREIN DE PARKING DEFAILLANT


VEGA

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une C5 (X7) Tourer 2.0 HDi FAP 16V Hydractive 163 cv.

 

L'autre matin en démarrant, j'ai constaté la présence de deux messages qui se suivaient :

SYSTEME ANTIRECUL DEFAILLANT puis

FREIN DE PARKING DEFAILLANT

Et pas moyen de débloquer le frein de parking automatique en appuyant sur la pédale de frein et en "jouant" sur le levier de frein à main. En cherchant dans la doc, j'ai pu voir qu'il existait une "tirette" jaune, située au fond de l'accoudoir central. En tirant sur cette sangle, le frein est débloqué et je peux rouler. Mais il se bloque à nouveau à chaque fois que j'arrête le moteur. Donc re "tirette" jaune jusqu'au prochain coup.

 

Je n'ai pas d'outil de diagnostique.

 

 

J'ai vu ici que ça pouvait être le capteur de frein+morceau de faisceau électrique qui sont à changer

J'ai commandé un capteur de frein chez Citroën.

Malheureusement, seul le capteur est arrivé, sans le faisceau. Le magasinier m'assure que le capteur a été modifié et que le faisceau n'est plus nécessaire. Bien sûr, si s'achète, et que c'est pas le bon, il ne me le reprend pas.

 

Donc méfiance !

 

Je mets la photo des deux capteurs. Le nouveau est le plus gros.

 

 

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est le nouveau et que je peux reprendre l'ancien faisceau ? Et si je pouvais avoir la référence du nouveau capteur, ce serait pas mal, car le magasinier a refusé de me la donner (ordre de la direction dit-il, à cause d'internet)

Et si vous pouviez me dire où je peux trouver la référence sur le site (et toutes celles dont j'aurais besoin à l'avenir), ce serait encore mieux.

Mais j'ai l'impression que je n'ai pas accès à toute la doc.

Merci d'avance

 

 

-------------------------

Pour info, j'ai fait plusieurs tentatives de présentation, impossible de les sauvegarder et de les voir apparaître

Voici la dernière :

Bonjour

Je lui l'heureux propriétaire de trois véhicules Citroën :

 

C5 III BREAK 2.0 HDI 165 de 2010

 

C4 Picasso 1.6 HDi FAP 16V 110 cv de 2010

 

C5 Break 2.0 i 16V 137cv de 2004

 

Moi, c'est mon dos qui m'a fait venir à Citroën, et y rester. Je ne connais pas de véhicules plus confortables.

 

Tiens je m'aperçois que je ne sais pas pourquoi on parle de C5 III alors que c'est une phase 2. Mystère !

Alors si quelqu'un le sait, l'information est la bienvenue.

 

Enfin quand je dis que je suis l'heureux propriétaire ce n'est pas moi qui utilise la C4, c'est ma fille.

Et pour la C5 de 2004, équipée d'un GPL, elle ne roule plus, mais étant donné ses bons et loyaux services, j'ai du mal à m'en séparé.

Elle dépérit, la pauvresse, dans mon jardin. Et je ne sais pas trop quoi en faire. Une éventuelle et lointaine "reprise" peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Avec la photo des capteurs. Le nouveau capteur est le plus gros

La référence sur l'ancien faisceau est : 96 729954 80 ORDOMO

SLAMI/NANTES 28/07/10

LOT 448070

Modifié par VEGA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VEGA

 

Concernant ta question : "Et si vous pouviez me dire où je peux trouver la référence sur le site (et toutes celles dont j'aurais besoin à l'avenir), ce serait encore mieux. "

 

Prends connaissance du tuto à l'adresse https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?191983-Tuto-Utilisation-CITRO%C3%8BN-SERVICE-SERVICE-BOX&p=2017753628&viewfull=1#post2017753628

 

Tu pourras ensuite connaître toutes les références des pièces de ton véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je n'ai pas solutionné mon problème alors je le relance.

 

Au moins trois sujets dans la zone Diag du site identifient le capteur placé sous la pédale de frein comme responsable de problèmes identiques.

 

J'ai donc changé ce capteur de frein.

 

C'est la pièce 10 dans l'éclaté du pédalier. La pièce 10 est composée de deux éléments : un capteur + un faisceau.

 

(Je n'arrive pas à charger le fichier de l'éclaté)

 

Le n° de pièce du capteur que j'ai acheté est le RP 98 182 325 80 qui correspond bien au n° de la pièce (capteur + faisceau 45 34 71) dans la doc Citroën obtenue par le site.Dans le tableau, pour la ligne "contacteur de stop" RP 98 182 325 80 apparaît en regard du 45 34 71

 

Et le magasinier m'indique que je ne peux plus avoir le faisceau qui existait auparavant et qui correspondait au 2ème élément de la pièce 10. Les DIAG relevaient pourtant qu'il fallait acheter et changer le capteur ET le faisceau.

 

Maintenant, la pièce n° 98 182 325 80 qui est fournie par CITROËN, "ressemble' au capteur uniquement, il n'y aurait plus besoin de faisceau.

 

Cette pièce (sans le faisceau) se clipse comme précédemment car le "câble" d'arrivée sur laquelle elle est fixée est suffisamment long.

 

J'ai donc repositionné le capteur en le clipsant d'un côté et de l'autre.

 

Et j'ai redémarré.

 

Mais les messages précédents continus à apparaître et de nouveaux messages apparaissent :

- Frein de parking défaillant

- Système antirecul défaillant

et maintenant :

- Système ESP/ASR défaillant

- Système de freinage ABS défaillant

 

Ce coup là, je n'arrive plus à débloquer le frein de parking qui reste bloqué même en tirant sur la sangle jaune qui se trouve dans le vide poche entre les deux sièges avant.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Modifié par VEGA
Des précisions sont nécessaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais si même mecaniquement en tirant la sangle, le deverouillage n'est plus possible, le problème vient bien du bloc moteur....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci petit suisse et Diabolo 1 de vos réponses

 

Je confirme que je n'arrive plus à débloquer la sangle.

 

Petit suisse, et si c'est le bloc moteur qu'est ce que je peux faire ? Il y a une solution ?

 

Je me dis que je pourrais aller chercher dans une casse, l'ancien capteur et son faisceau. Mais si maintenant c'est le bloc moteur est-ce que ce sera suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es bricoleur, essaye de l'ouvrir en suivant le tuto donné plus haut, sinon, à part passer par citroen, peu de solutions...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit suisse

 

Oui, effectivement, je ne vois pas de tuto ni dans ce fil, ni sur le site.

 

Une bonne âme pourrait me dire comment débloquer ce frein ? Je suis assez bricoleur pour rechercher et démonter ce qu'il faut.

 

J'ai débranché la batterie, pas d'effet !

 

Personne n'a jamais eu ce problème ?

 

Et comment il marche ce bon dieu de frein ? Dans les doc, il est indiqué comment bloquer et débloquer mais il est pas dit COMMENT ça agit, ni surtout SUR QUOI ça agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir le lien post #4 ....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@petit suisse

 

Bonjour,

 

Bien qu'étant rédacteur du tuto auquel tu proposes que Vega se reporte, je ne vois pas ce qui dans les 28 pages du tuto pourrait aider Vega.

Peux-tu être, s'il te plait, plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups:maillet:, je viens de m'appercevoir de ma confusion, il traine sur ce forum un lien vers un tuto russe qui explique comment ouvrir le mecanisme et reparer ce qui coince, faut juste le retrouver, il n'est pas loin je l'ai vu la semaine dernière....

 

 

je l'ai:

"

20/08/2019, 23h43

#12

OK c'est un peu exagéré (mais lors des achats en en série les tarifs négociés sont très bas).

SINON

La solution de réparation vient du forum caradisiac http://forum-auto.caradisiac.com/mar...sujet39201.htm

 

 

Le post du 13/02/2016 à 19:02:28 explique comment ouvrir le boitier et réparer... A priori c'est à la porté d'un bon bricoleur. Pour 1400 € ça peut valoir le coup d'essayer."

 

 

 

 

a force d'ouvrir plein de sujet pour le même problème, on fini par s'emmêler les pinceaux.

Modifié par petit suisse

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@petit suisse

 

Merci d'avoir cherché

 

Mais nous n'avons pas de chance sur ce sujet. Le lien que tu indiques " http://forum-auto.caradisiac.com/mar...sujet39201.htm" n'aboutit à rien.

 

Vega va finir par s'arracher les cheveux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Marianob pour le lien.

Ainsi que Filip et Petit suisse pour leur recherche.

Je crois que c'est une bonne piste.

A cause d'une urgence familiale qui viens d'arriver, je ne peux pas réparer rapidement.

Mais je vous tiens au courant dès que possible.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil Caradisiac n'a permis de suivre une piste :

Ce fil évoque le boitier de frein de stationnement électrique.

J'ai cherché ce boitier (qui se trouve sous la caisse derrière le réservoir). Deux câbles sortent de ce boitier pour aller jusqu'aux roues.

 

Sur le câble de la roue de droite, une entretoise est cassée.

 

[ATTACH]67979[/ATTACH]

 

On me dit qu'il est possible de la changer sans démonter le boitier. Le problème est que je ne peux pas tirer sur le câble puisque le frein est serré à fond.

 

Est-ce que vous avez une idée pour démonter le câble de frein de stationnement bien qu'il soit serré à fond ?

 

[ATTACH]67978[/ATTACH]

 

 

Apparemment, pour enlever le couvercle, il faut le "chauffer" donc il faut le démonter car je préfère éviter d'utiliser un brûleur au gaz à côté du réservoir !...

 

Et comment je démonte ce truc ?

Vous avez des conseils à me donner ?

 

merci de vos informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai ouvert ce fameux boitier il n y a rien de bien technique ( j avait poste y deux ans env )

Juste y ller doucement en ouvrnt le couvercle il a tendance a casser facilement

Mais il faut d abord desactiver avec la sangle sinon tu ne pourra pas degager les cables des etriers

Apres a l intérieur rien de complique un moteur électrique un reducteur en plastique et une tige filetee vissee dans un tube

Mais pas dit que le probleme vienne de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'entretoise est cassée, à mon avis, il faut ouvrir car le systeme à dû s'enrouler à fond et pas d'autre moyen que d'ouvrir pour le dérouler...

 

Et quand je vois ce genre de panne, je me dit que j'ai bien fait de desactiver l'actionnement automatique du FAE à la coupure du contact ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu un problème similaire, c'était les pièces en plastiques sur les étrier de frein arrière qui étaient cassées. Ce sont les pièces à l'arrivée des cables de frein sur l'étrier : les entretoises je crois. J'avais du mal les repositionner en changeant les plaquettes de frein...ne sachant pas qu'elle pouvaient bouger. Ce sont des pièces à 5 €.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour de l'urgence familiale !

 

Je te remercie Filip d'avoir continuer à chercher.

A première lecture, j'ai bien l'impression que c'est ce dont j'ai besoin.

 

Je vous en dis plus demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise des hostilités

 

Filip, la procédure ne me semble pas adaptée ou alors, je ne la comprends pas.

 

La procédure que tu m'a donnée : http://citroen.cricou.net/MODO/C5II/...9lectrique.pdf

 

- Le début de la procédure est consacré au démontage du vide-poches, du soufflet de levier de vitesses et enfin à l'accès à la poignée jaune.(je ne comprends pas pourquoi il faut passer par le vide-poches et le soufflet ?)

 

Sur ma c5, je ne peux pas mettre un pince "universelle" sur cette poignée : le puits de visite est trop profond et trop étroit. D'autant plus que je ne peux pas tirer sur la poignée, elle est bloquée.

Est-ce que ça veut dire que je dois totalement démonté la console centrale ? Et que dans la procédure, ce n'est pas dit mais que c'est ça qu'il faut faire ? D'où le démontage du vide poche, et du soufflet ?

 

http://service.citroen.com/docapvAC/affiche.do?ref=061007853701A&refaff=0610%2007%20853701A&idFct=FCT0211

 

Comment on fait ceux qui on débloquer ce frein ? Ils ont démonté la console ?

 

Iguane tu écrit : "Mais il faut d abord désactiver avec la sangle sinon tu ne pourra pas dégager les câbles des étriers"

ça veut dire quoi ? ça veut dire simplement "désengager la sangle de son support" et la laisser au fond.

 

Car effectivement, j'ai démonté le boitier de frein (fin de la procédure) sous la voiture à l'arrière , mais les câbles de viennent pas, comme le dit Iguane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.