Aller au contenu

Boitier doseur d'air(corps papillon).


cyrver59

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je possède un C5 tourer(x7) 2l hdi 140cv 2012

En vérifiant mes niveaux je me suis aperçu d'un suintement au niveau du boitier doseur d'air et en y regardant de plus près je m'aperçois que la vis du dessous qui maintient le papillon sur son support c"était apparemment desserré et quel n'avait pas de rondelle.

Ce qui m'a paru étrange ces l"écart sur le coté droit du papillon que je vous précise par la flèche sur la photo.

Je demande aux propriétaires de C5 tourer si sur leur même model que moi le papillon est idem ?

La prise d'air du au manque de serrage de la vis puisse être en relation avec mes a coups que je ressens vers 1800 2000 tr/min?

Merci d'avance pour votre aide et vos remarques.

Cdlt

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20190811_134956-1565648907.jpg

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

je connais pas le moteur mais ça peut etre aussi un pbm de vanne egr ou effectivement ton doseur d'air, en plus dans les deux il y a beaucoup de mer** qui passent dedans donc si tu peux faire un petit diag pour voir si tu as des codes défauts? histoire d'avoir une piste.

 

sur la photo c'est la fin du doseur sur son support?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la photo c'est la fin du doseur sur son support?

 

Salut toitoine 45,

Oui ces bien là fin du doseur,

Est ce que je trouve étrange ces l'écart du boîtier indiquer par la flèche orange !!

Pour le diag j'ai un ami qui doit passer, mais en tout cas j'ai aucun voyant d'allumer.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fuite sur le boitier doseur (il est en plastique ?)?on voit du gras autour

 

Oui, il est bien en plastique et ces bien du gras autour de cela et comme tu peux voir sur la photo la vis du bas était desserrer et n'avait pas de rondelle comme les autres.

La j'ai remis une rondelle, resserrer la vis et bien nettoyer le gras pour voir si sa resuinte et jattend le diag d'un ami demain qui a plus de notion en mécanique que moi.

Mais j'aimerais savoir si sur les autres C5 de meme motorisation que moi si le boîtier doseur à le même dessin que moi désigné par la flèche orange sur la photo ci dessus.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut surtout voir si le plastique n'est pas fendu quelque part par rapport au gras ,après je ne connais pas ce modèle .

qui dit fuite =fuite de pression

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la team

 

Bon, on a voulu resserrer la vis qui semblé desserrer mais elle n'était pas du tout desserrer,

J'ai quand même passer la valise diag dessus et R. A. S.

ON a bien nettoyer au nettoyant freins et je regarderai assez souvent pour voir si sa resuinte escessivement ou a faible dose.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a combien de kilometre ce moteur?? le boitier est monté sur le moteur sans joint si mes souvenirs sont bons et avec le temps, l'huile aspiré par le reniflard peu suinter à ce niveau sans que ça pose de réels problèmes de fonctionnement.

 

pour tes accoups, faut voir en roulant si la vanne EGR est bien pilotée, ça peu aussi venir du pilotage du turbo qui a un leger point dur, du boitier doseur qui a un leger soucis avec son volet...mais pour le voir, il faut rouler avec la valise branchée;)

 

Un petit nettoyage du debimetre peu aussi apporter un mieux ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut petit suisse,

Merci pour ton passage.

il a combien de kilometre ce moteur??

 

J'ai actuellement 108500 km je l'ai acheter elle en avait 104000km

 

Un petit nettoyage du debimetre peu aussi apporter un mieux

Je vais entreprendre le nettoyage du débitmetre, vanne egr et fap en incluant le remplissage du liquide eolys.

Je pense tester un nettoyage de tout sa a l'alcool de vinaigre blanc et pour casser le vinaigre, un bain d'acetone et séchage a la soufflette.

J'ai déjà mes étapes de nettoyages et pense devoir immobiliser mon véhicule 2 à 3 jours le temps de laisser tremper.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débitmètre au nettoyant frein c'est le mieux,non gras et s'évapore très vite.

 

Salut aramaz,

Merci du conseil et sur tout les vidéos que jai vu à ce sujet là plupart utilise le nettoyant frein pour cet piece.

Pour le FAP j'ai préparer un bac avec électrode.

J'ai déjà utilisé ce genre de méthode sur d'autres pièces mécanique et le résultat est surprenant et je pense faire un tuto si sa marche.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le FAP j'ai préparer un bac avec électrode"

 

je ne connais pas cette méthode ?

 

Tenvoie juste du courant dans la flotte ou il y a la pièce souillée après faut gérer le temps de plonge de la pièce pas trop exposer nn plus.

J'ai déjà fait sur des petites pièces on verra ce que sa donne avec le FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bain d'acetone

 

y a rien de pire pour les plastiques!!! le nettoyant frein c'est le plus efficace!

 

A 108000km, ton FAP ne doit pas être très sale, penche-toi plutot sur la boucle admission ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a rien de pire pour les plastiques!!! le nettoyant frein c'est le plus efficace!

 

A 108000km, ton FAP ne doit pas être très sale, penche-toi plutot sur la boucle admission

 

Salut petit suisse,

Le FAP sera trempé direct mais après renseignement du prix de nettoyant frein je vais en prendre pour faire vanne egr et débitmetre j'aurais l'occasion de tester ce produit et voir la différence aussi avec mon alcool.

Pour mon fap je pense qu'il doit être sale car par moment j'ai le message risque colmatage filtre à particules qui se mets en route donc si le moteur est bien chaud à ce moment là je fais monter jusque 3000tr/min.

 

 

penche-toi plutot sur la boucle admission

 

Quand tu dis boucle d'admission tu parles de quoi du boîtier doseur air (boîtiers corps papillon) ou pas ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton liquide eolys est comment?

J'ai pas encore démonte la bête car le parking est en renovation(macadam).

J'ai juste jeter un œil en dessous pour me repérer avec la RTA et inspecter les vis souillées.

 

pour nettoyer la calamine /suie genre "Décap Four" et un goupillon.

 

Oue bonne idée pour le decap'four, je m'en sers déjà pour mes jantes et mon four bien sur lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la boucle admission c'est: filtre à air, intercooler, reaspiration des vapeurs d'huile, boitier doseur, debimetre, vanne EGR(on est limite).

 

Mais si tu as le temoin FAP colmaté qui s'allume, commence par remplir ton reservoir d'EOLYS, lance une regeneration forcée et vois après ce que ça donne avant de tenter tout démontage ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déposé le cache sous moteur et surprise traces d'huile derrière le moteur assez importante sans coulé perceptible a l'œil, sa a l'air de dégueuler en dessous de la vanne egr et l'huile s'écoule tout le long du résonateur sortie turbo.

J'ai déposer le filtre à air pour avoir plus de marge d'inspection, et en passant ma main derrière je sens le gras derrière mais n'arrive pas à cibler.

Est ce que je peux envoyer du nettoyant frein sur la zone sortie turbo jusqu'en bas et zone distribution pour éclaircir la zone.

En plus mi septembre je passe au garage pour embrayage+volant moteur et démarreur.

Jespere rien de grave cet fuite

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.