Aller au contenu

Ventilation d'habitacle ne souffle plus


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

La c5 de mon père, une phase I 2.0 HDI 110 de 2004 a un problème de ventilation.

Le pulseur ne souffle plus.

 

Le bouton pour augmenter la puissance n'a aucun effet.

On a beau appuyer sur le bouton + pour augmenter la vitesse, le petit "voyant" en forme de ventilateur sur l'écran reste blanc.

De même, lorsque l'on appuie sur le bouton du dégivrage avant ou désembuage, le pulseur ne se met pas en route.

Les autres boutons ont l'air de marcher sauf le bouton "éco".

 

Pour info, elle est équipée d'une clim automatique.

 

Je m'orienterai bien vers le pulseur ou bien le module (problème de transistor).

 

Sur les xantia et xsara, j'étais habitué à ce que la clim tourne à fond lorsque le module de résistance lachait.

 

Vu que là c'est un peu différents, je vous demande 2-3 conseils avant et si quelqu'un a déjà eu les mêmes symptômes ?

 

J'ai trouvé des posts avec la ventilations des c5 qui tournaient à fond tout le temps, mais pas inopérantes avec le bouton + qui ne noircissait pas le petit ventilateur sur l'écran d'affichage du boitier de contrôle.

 

J'ai pas l'auto sous la main, mais je compte brancher le pulseur en direct sur le 12V pour voir s'il est cramé.

S'il fonctionne, je compte remplacé la résistance du pulseur, à moins que vous auriez une autre idée ?

 

Je ne l'ai pas passée à la valise.

Cela apporterait quelque chose dans ce genre de panne ?

 

Merci d'avance.

@+, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ok.

 

Merci pour ta réponse.

 

Dès que je revois l'auto, je contrôle ça et je vous redis.

 

Sinon, le pulseur là-dessus, je peut le brancher direct avec 2 fils sur une batterie pour voir si il tourne.

Dans ce cas, juste pour voir si il tourne, je me moque de la polarisation.

Pour l'essai, ça va le faire tourner dans un sens ou dans l'autre.

Je préfère vous demander avant car je suis pas un expert de l'électricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le module de commande de votre pulseur est probablement mort. Pour le vérifier il vous faut effectivement alimenter directement le pulseur avec le 12 V. Plutôt que de faire des bêtises voici une façon élégante de procéder : démontez le module de commande, vérifiez l'état de l'embase et du connecteur et court-circuitez le transistor de puissance au droit des deux plus grosses soudures (elles sont voisines)… vous aurez votre réponse.

Bonne bidouille.

N.B : A notre époque, il faut tout connaître !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grognon 27.

 

Merci pour ta réponse.

Je veux bien faire comme vous me dites pour tester le pulseur, mais je vois pas précisemment l'endroit.

 

C'est sur la carte (circuit imprimé de la résistance) du pulseur où il faut faire comme un "pont" avec un fil entre deux plots de soudure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout à fait. Le transistor est fixé sur un radiateur, ses pattes sont soudées par de très grosses soudures (eh oui il passe beaucoup de courant dedans) sur le circuit imprimé. En court-circuitant les deux pattes les plus grosses vous alimentez directement le pulseur en 12V, après contact mis. Il y a plusieurs exécutions de circuits imprimés, ce qui rend difficile l'emploi de photographies, à moins que vous nous envoyiez une photo de votre circuit imprimé.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grognon.

 

Merci encore pour toutes ces précisions.

J'ai regardé quelques clichés sur internet (comme je n'ai pas l'auto sous la main).

Je vois bien le transistor avec ses trois pattes.

 

Bon, je vais tâcher de repérer les deux plus grosses "cosses".

si je me trompe entre ces 3 pattes là, y a t il un risque ?

 

Donc, faire toucher les deux plus grosses soudures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bien compris merci.

 

Lorsque je revois l'auto, je vois ça et vous redis.

 

Par contre, ça ce peut que ce soit dans 1 ou 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

oui je pense au transistor qui a claque( le pulseur tire beaucoup sur le circuit imprimée, si tu change la pièce entière faut compter 90e neuf .

 

pour le démonter douille de 6 et petite rallonge sur le coté passager commencer par la vis du haut (il y en 2

 

une fois démonter tu pourra mieux le vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut tout le monde.

 

La C5 est réparée.

 

C'était bien la résistance du pulseur.

Je l'ai prise sur Mistermachin pour une trentaine d'euros.

impeccable.

 

Merci à vous pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifies que ça ne chauffe pas trop au niveau du connecteur car sur la mienne j'ai changer 3 fois ce boitier jusqu'à ce que je passe un fil plus gros pour l'alimenter.

Je ne sais plus où ici j'ai déjà causé de ce problème... ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil.

 

Les connectiques de l'ancien étaient nickel.

Si cela recommence je me pencherai là-dessus.

 

Enfin si la nouvelle résistance tient aussi longtemps que la première, je devrais être tranquille un moment (enfin je veux dire mon père), l'auto arrive à 380 000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement...

Pour ma part, à moins de 100 000 kms, j'en étais déjà au quatrième module...

On peut donc dire qu'à partir de 2004, les défauts de jeunesse de la C5 commençait enfin à être sérieusement corrigés...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Module changé sur C5 ph1 clim auto à 240 000 kms !

Bien accessible coté passager, je suis content d'avoir une phase 1 et pas la phase II où il faut apparemment tomber le tableau de bord pour accéder au module :grille:

 

Et merci pour les infos des forumeurs !

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Module changé sur C5 ph1 clim auto à 240 000 kms !

 

Avez vous bien vérifié les connecteurs ?

S'ils sont abîmés, çà crée une petite résistance et un point chaud au niveau de la prise du module, et la panne revient très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé si les connecteurs étaient pas un peu fondus mais ça allait, pas de trace de déformation alors j'ai remonté comme ça.

 

J'avais acheté un module avec des connecteurs neufs, un peu plus cher que le module seul car je me suis dit qu'ils seraient peut-être à remplacer mais non. :xan14:

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.