Aller au contenu

Fumée bleue et ralenti instable au démarrage !


Jameus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouveau sur le forum et récent propriétaire d'une C4 berline, Hdi 90, 2006, 354 000 km. Je viens chercher les pistes à explorer pour une remise en état progressive et propre !

 

Problème constaté :

Quand je démarre le moteur, la voiture fume bleue, donc de l'huile apparemment, et je constate un ralenti pas top, le moteur semble avoir des hauts et des bas, c'est pas stable.

Aucun message sur le tableau de bord et ça disparait une fois les premiers kilomètres effectués, après avoir posé la question autour de moi, on me dit de vérifier le turbo en premier. Et j'ai effectué plusieurs recherches sur internet. Notamment http://peritus.eklablog.fr/probleme-turbo-sur-1-6-hdi-de-psa-a119702730

 

Ouverture du capot :

- Il manque la durite d'arrivée d'air qui part du cache du phare avant gauche au tube rigide carré, qui est lui même pas du tout fixé sur le compartiment du filtre à air

- J'ai une jauge d'huile couleur jaune (cassée d'ailleurs), ce qui semble indiqué que la voiture possède un carter d'huile avec défaut, comme j'ai pu le lire sur internet

- J'ai des traces grasses autour d'un injecteur (photo), donc surement une fuite d'injecteur (problème connu sur ce type de moteur apparemment)

- J'ai retiré la durite d'arrivée d'air du turbo pour vérifier l'état, traces d'huiles dans les conduits et sur le gros joint orange, les ailettes sont toutes la, non abimées, et pas de jeu dans l'axe

 

Question :

- Mon turbo peut-il encore être sauvé ?

- D'où vient cette fumée bleue, le problème de ralenti et comment corrigé ça ?

- j'aimerai accéder au filtre à air mais faut-il obligatoirement enlever le cache plastique avec les fixations essuies-glaces ? D'ailleurs il semble mal fixé... (photo)

 

Bref je cherche par quoi commencer, sachant qu'elle a du connaitre beaucoup de propriétaire, un entretien très irrégulier et je ne peux avoir aucun historique...

 

Merci à vous pour l'aide et les conseils que vous pourrez m'offrir.

 

P_20190806_185006_vHDR_Auto.jpg

P_20190806_185238_vHDR_Auto_HP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Il faudrait dans un premier temps remettre un conduit d'air, une jauge à huile conforme ( niveau d'huile trop haut peut être ), sinon des traces d'huile dans les conduits c'est normal à 354000 km, ça passe sûrement par les paliers de turbo, personnellement je ne ferai pas de frais à ce kilométrage

Pour le filtre à air c'est pas accessible mais on arrive à le changer sans déposer la grille auvent, moi j'enlève la batterie et le filtre à gasoil ( je change les deux en même temps )

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je penses en effet remettre les conduits d'air manquant et à leur place, changer les filtres, quitte à faire la vidange, essayer peut être de changer le carter pour le modèle plus adapté.

Pour la jauge d'huile, elle est cassée, il manque la partie croisée qui montre le niveau entre le mini et le maxi et effectivement le niveau monte bien au dessus du maxi, quand j'ai acheté la voiture, il y avait un bidon d'huile dans le coffre...

Je veux en effet éviter de trop gros frais, mais si le turbo est à changer, j'ai déjà vu que je pouvais acheter un chra et le faire moi-même, après pour la fuite d'injecteur, j'ai lu qu'il valait mieux le faire faire, mais pas envie que ça me coute trop cher si je peux rouler comme ça.

Il va falloir dans tous les cas que je prévois une vidange très régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.