Aller au contenu

Dépose poullie villebrequin pour distribution


reacteur

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de réaliser le remplacement de la distribution sur mon TU5JP4.

 

J'ai déposé les 3 vis de 13 de la poulie damper ainsi que le boulon central de 22. Sauf que quand j'essaie de déposer le support de poulie (en photo ci-dessous) je sens que le pignon sur lequel est monté la distribution vient avec.

 

Où est le problème? Car en l'état il est vraiment très difficile de piger le vilebrequin.

 

Vous remerciant pour vos conseils.

 

20190811_134854 (Personnalisé).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut reacteur,

 

Le vilebrequin se pige côté volant moteur mais personnellement ça fait une éternité que je ne pige plus le vilebrequin.

 

Boîte au point mort et ne pas toucher au démarreur entre temps :), je pige les arbres à cames, un repère de peinture sur le pignon de vilebrequin et sur le bloc puis relâche le galet tendeur. Dépose de la courroie, remplacement éventuel des galets et pompe à eau, repose de la courroie, mise en tension du galet tendeur, dépose des piges d'arbres à cames et quatre tours de vilebrequin à la main. Si tout est en face (piges d'arbre à cames et repère de peinture sur pignon de vilebrequin/bloc moteur) c'est OK.

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super, merci pour vos réponses !

 

J'ai galéré à démonter mon écrou de 22 pour rien alors.

 

Je vais essayer de voir si je peux piger facilement côté volant moteur sinon tu me dis arena volcania que cela n'est pas nécessaire. Il y a suffisamment de résistance pour ne pas qu'il tourne de lui même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dévisse/revisse jamais la vis centrale de la poulie du vilebrequin sans avoir bloqué le volant moteur, il y a un risque de décalage de la courroie par sauts de dents.

 

Diabolo1

 

J'avais bloqué la vis centrale via un gros tournevis bloqué dans le volant moteur, sauf quand j'ai utilisé ma clé à choc. Je ferai attention au remontage.

 

Salut,

Le mieux c'est de piger l'ACC et le vilbrequin, le trou est devant, mais pas sous le démarreur puisque il est derrière (moteur TU), Si tu veux je peux t'envoyer le plan

 

Oui avec plaisir pour le plan car je ne l'ai pas trouvé et j'aimerai être certain du bon calage. Je l'ai cherché sous le démarreur (donc à l'arrière du moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur est toujours pigé. Je viens de remplacer pompe à eau, galet enrouleur et galet tendeur et remonter la courroie.

 

Tout vous semble t'il normal?

 

AAC gauche:

 

20190811_163640.jpg

 

AAC droit:

 

20190811_163654.jpg

 

Vilebrequin:

 

20190811_163812.jpg

 

Tension galet tendeur:

 

20190811_163745.jpg

 

Vue générale:

 

20190811_163714.jpg

Modifié par reacteur
édit images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'il y a dans le carnet de poche Citroën concernant la distribution :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1565537628.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2-1565537646.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/3-1565537664.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/4-1565537679.jpg

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos documentations.

 

Que veut dire par contre "vérifier que les poulies d'arbres à cames ne sont pas en butée de boutonnière" ?

 

 

J'ai revissé toutes les vis, tout me semble bon (enfin j'espère). J'aurais juste à remplacer le support moteur qui est parti en 2 morceaux (j'imagine qu'il aurait fallu le tenir par son axe via une douille torx tout en dévissant l'écrou, chose que je n'ai pas faite) ainsi que la courroie d'accessoires que je n'avais pas acheté.

 

J'ai trouvé au démontage cet isolant phonique dans le capotage de roue. Pouvez-vous me dire où est sa place?

 

20190811_211818.jpg

Modifié par reacteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce jointe ne s'affiche toujours pas. Mais voici le détail des ailes :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/6-1565554613.jpg

 

Sinon pour les photos du haut, tout à l'air bon, pense à faire 4 tours de vilebrequin.

 

Quant à la question : « que veut dire par contre "vérifier que les poulies d'arbres à cames ne sont pas en butée de boutonnière" ? », ça ne concerne que les moteurs NFX (TU5J4).

 

À plus

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon tout fonctionne !

 

Pour information j'en ai eu en tout pour 135,87 € TTC avec :

 

- 91,70 € pour le kit de distribution SKF (incluant courroie, 2 galets et pompe à eau)

- 11,98 € pour 7L de liquide de refroidissement (acheté en GSA)

- 15.59 € pour la courroie d'accessoire Continental

- 16.60 € pour le support moteur passager FEBI

 

J'ai perdu beaucoup de temps à vouloir déposer la poulie de vilebrequin mais cela n'est pas nécessaire. La poulie damper se démonte elle facilement.

J'ai pigé et mis des marques de blanco pour éviter tout décalage de la courroie au remontage mais l'erreur est très faible car les poulies sont déjà repérées d'origine (rainure gravée) et la courroie neuve est également repérée. Attention par contre au sens indiqué sur la courroie.

J'ai également eu un peu de mal à régler correctement la tension à l'aide du galet tendeur malgré le système à aiguille qui facilite la tension. En effet dès que je faisais faire des tours au moteur le réglage sortait de la tolérance mais en fait cette aiguille est très sensible.

La purge du moteur est également fastidieuse malgré l'ouverture des vis de purge et les commandes de ventilation mis en mode chauffage. On y passe d'abord 3L et quand le moteur chauffe et le calorstat s'ouvre les 2 autres litres. J'ai passé un poil plus de 5L avec l'appoint de ce matin.

Il faut un bon coffret à douille torx avec des douilles longues et courtes (7+7). Mon coffret Norauto à une vingtaine d'euros était parfait et est utile aussi pour remplacer disques et plaquettes.

Enfin pour l'isolant phonique je l'ai placé comme sur la photo donnée par arena volcania en plein centre du passage de roue. Il permet de caler l'habillage de roue en plastique.

Pour terminer j'y ai passé la journée en prenant soin de nettoyer toutes les pièces remontées.

 

Merci en tout cas pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info également concernant le support moteur côté distribution. Si cela peut aider les prochains qui réaliseront l'opération, pour éviter de le déchirer entrainant son remplacement, je vous conseille de pulvériser un petit peu de WD40 sur le pas de vis supérieur du support moteur et de débloquer le boulon de 16 avant de mettre le cric rouleur qui supportera le moteur et de dévisser les 3 torx.

 

Le support moteur neuf à une hauteur de 81.5mm. Avec le poids du moteur et les années celui-ci ne mesurait plus que 69mm (soit 1,25cm de moins).

 

20190813_171840.jpg

 

Pour la courroie d'accessoires j'ai suivi ce tuto afin de pouvoir détendre cette dernière avec le galet tendeur et ce, sans le défaire: "Faire action sur la vis (diamètre 13) centrale du galet tendeur dans le sens anti-horaire jusqu’à ce que l'on puisse mettre une pige de 3mm environ dans le trou prévu pour le maintenir en position "courroie détendue".".

Le système est ingénieux et pratique. http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet605875.htm

 

Est-ce par contre normal qu'une fois le moteur en route le galet tendeur soit sans cesse en train d'osciller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.