Aller au contenu

ESP/ASR défaillant - Pb Centrale inertielle Bosch ESP


xb2o

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis l'heureux possesseur d'un C8 HDi 2.2l 128cv FAP de mars 2006.

Lors d'un séjour à Vienne (38), je grimpai la Montée du Coupe-Jarret (sic!) qui comporte quelques lacets bien serrés.

Dans un de ces lacets, le voyant ESP s'est allumé et le message d'erreur Système ESP/ASR défaillant s'est affiché.

Impossible de l'éteindre depuis. Le voyant diagnostic moteur ne s'est pas allumé toutefois.

Pas d'autre incidence que l'ESP désactivé.

 

Passage chez Citroën Orléans qui diagnostique une panne de la Centrale inertielle.

Hélas cette pièce (Réf: 0000454917) ne serait plus disponible dans le réseau Citroën.

Si je trouve la pièce ailleurs, ils ne peuvent me la monter. Je suis donc condamné à ne plus faire entretenir ma voiture chez Citroën.

Dans cet état, ma voiture ne pourra obtenir le CT prévu en 04/2020. Il faut donc résoudre le problème.

 

J'ai identifié la pièce sur le site service.citroen. Elle est commune au C8 (CAN-CAN), Jumpy II, 607 etc.

Il s'agit d'une pièce Bosch qui porte un autre nom :

Bosch Duo sensor, acceleration and yaw rate, brake system

0 265 005 606 ( àpartir de 11/2005)

 

Je suis allé dans une casse pour voir où se trouvait cette pièce. J'ai vu un ancien C8 de 2003 et une Lancia Phedra.

Entre les 2 sièges avant, quand on soulève la moquette après avoir dévissé la protection plastique, il y a une trappe.

Celle-ci est relativement facile àouvrir sur les anciens C8 car il y a quatre écrous en plastique.

On y trouve le calculateur ASR d'origine TEMIC et le calculateur ESP d'origine Bosch

 

Par contre sur mon C8 de 2006 la trappe est maintenant fixée avec 4 écrous métalliques que j'ai retirés.

Il doit aussi y avoir de la colle ou en joint pour en assurer l'étanchéité. Je n'ai pas encore réussi à l'ouvrir sans forcer de peur de tout casser.

Avez-vous une astuce pour ouvrir cette trappe ?

Modifié par xb2o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Voici la suite et fin de mon problème de centrale inertielle.

Je suis allé sur le site Bosch pour trouver les véhicules sur lesquels cette version de la centrale était montée: http://aa.bosch.sk/download/sensory-2008.pdf. La pièce s'appelle : Bosch Duo sensor, acceleration and yaw rate, brake system

J'ai trouvé que la même pièce était montée dans certaines C4 et 307 au niveau de la console centrale à gauche du levier de vitesse:

C4 BERLINE 5PTES 2.0 HDi 138 FAP

C4 BERLINE 5PTES 2.0 HDi 110 (DW10ATED)

C4 BERLINE 3PTES 2.0 i 16v 143 (EW10A)

- JUSQU’A OPR 10737 SAUF BVM MC

307 RESTYL BERLINE 5PTES 2.0 HDi 138

- JUSQU’A DAM 1074589 OU JUSQU’A DAM 1079388 SAUF BVA AM6C

 

Les C8 que j'ai trouvés dans les casses étaient de génération plus anciennes que le mien. et il y a sans doute plus de C4 en casse que de C8.

De plus il est facile de démonter la console centrale des C4, alors que la trappe centrale des C8 est difficile d'accès sans démonter les sièges.

 

J'ai donc finalement trouvé la pièce dans cette voiture qui n'avait pas été accidentée:

C4 BERLINE 5PTES 1.6 HDi 110 FAP (DV6TED4) BVM 5

VIN : VF7LC9HZC74112044

1019588

585

EZW

et pour la modique somme de 15€.

 

Mon (nouveau) garagiste m'a installé la nouvelle pièce (après avoir décollé la trappe centrale à la décapeuse thermique car il y a un joint d'étancheité!).

Plus de bip ni message au démarrage, et pas besoin de la valise pour recaler le dispositif, qui, selon lui, se recale de lui-même au bout de quelques dizaines de mètres.

 

Me voilà avec un C8 qui pourra passer le contrôle technique!

Modifié par xb2o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.