Aller au contenu

Vanne de sécurité


armand_c

Messages recommandés

Bonjour,

Un nouveau chantier dans la rénovation de l'Activa.

La vanne de sécurité fuit par le haut.

Je cherche un tuto pour le démontage.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Même si elle a tendance a pas mal rouiller, elle ne pose généralement pas problème.

 

C'est vraiment pas de chance pour le coup.

 

Tu ne trouveras pas de tuto de démontage, mais si les raccords sont bien oxydés, je tenterai d'avantage le remplacement de la partie endommagée sans déposer les tuyaux.

 

Voir si c'est plus accessible par le haut ou le bas...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fuit par le haut. Peut être juste un tour de clé à donner.

A priori faut tomber le bocal LHM, le bocal LDR, le bloc ABS, le support batterie...

D'après le tuto de réfection https://xantia.pagesperso-orange.fr/refection_vanne_securite.htm je vais aussi en profiter pour changer les 3 tuyaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien qu'avec le bocal lhm déposé, tu devrais déjà y voir plus clair.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fuit par le haut. Peut être juste un tour de clé à donner.

 

C'est bien optimiste comme raisonnement....

 

Un raccord qui n'a jamais été touché et qui se desserre tout seul après avoir attendu 20 ans,... Je n'y crois pas trop,...

 

Surement un joint, sauf si comme sur certains manocontact de direction, la fuite se faire par le sertissage du capteur.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussois, joint hs, corps de vanne corrodé ou fuite du capteur de pression.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

Je vous apporte des nouvelles.

La vanne est totalement inaccessible et pour défaire le mano contact nous avons enlevé la batterie et son support. Le capteur d'accélérateur, la durite du turbo et la roue AVG.

Nous avons défait une durite HP (et la plus accessible) de la vanne inutilement (sans savoir que c'était inutile) nous avons mis 2h pour la revisser !!!!

Nous avons (essayé) revisser les 4 durites HP sans savoir si elles sont bien serrées car les boulons tournent par 1/8 tour.

 

La difficulté est qu'il n'est pas possible de faire couler la fuite puisque tout le coté gauche a été démonté et donc pas possible de mettre le moteur en route.

Il faut donc démonter, nettoyer, remonter et faire les tests en espérant ne par renverser de LHM (quasi impossible) après l'opération de nettoyage.

 

Résultat

Il y a toujours une fuite.

Je vais acheté une caméra endoscopique pour essayer de trouver la fuite.

 

Comme je le prévoyais à la lecture des messages, des heures de mains d'oeuvre pour quelques tours de clés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les fuites sont rares au niveau de la vanne de sécurité.

 

Les raccords qui ne se vissent que par 1/8 de tour, à moment donné ça coince avant d'arriver au 1/8, et là c'est que ça doit être serré...

 

Es-tu sûr que la fuite vient du haut de la vanne ? Si c'est le joint a la base du manocontact, une douille longue n'aurait pas permis de le déposer avec la vanne en place ?

 

Ça ne pourrait pas venir de plus bas ? J'ai eu la blague récemment avec le manchon de retour fissuré. Une pression sur les freins entraînait un goutte a goutte.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté est qu'il n'est pas possible de faire couler la fuite puisque tout le coté gauche a été démonté et donc pas possible de mettre le moteur en route.

 

?? il suffit de rebrancher la batterie (ou une paire de cable de la batterie au sol, un au +, un sur une masse), de mettre un reservoir de lhm "volant" un bète bidon de 5l ouvert au cutter sur le flanc (je l'ai lu ici), le bloc filtre dedans et il est possible de faire tourner le moteur sans aucun pb.

 

 

ceci dit, comme cela est déjà expliqué, c'est certainement le manocontact qui fuit ou le tuyau retour.

 

le tube hp monté avec garniture ne se serrent pas à bloc me semble t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le joint a la base du manocontact, une douille longue n'aurait pas permis de le déposer avec la vanne en place ?

La vanne est tenue avec seulement 1 boulon ce qui ne permet pas de l'immobiliser pour forcer pendant le démontage.

Il a donc fallu tenir le bas de la vanne par le passage de roue pendant qu'un autre desserré le manocontact.

 

- - - Mise à jour - - -

 

le tuyau retour.

Le fuite semble venir de dessus du tuyau de fuite.

J'ai commandé une caméra endoscopique pour essayer de visualiser la fuite avant démontage et écoulement accidentel de LHM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

Qu'est-ce que ça donne finalement ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours la fuite.

J'ai acheté une caméra endoscopique pour faciliter la visualisation.

Il semble que le joint fuit toujours

48663223937_7c3c225d7a_o.jpg

L'ensemble des photos es visible dans cet album

https://www.flickr.com/gp/143031072@N03/LEd1gb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.